Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#106

Messagepar Pierre-A » 14 janv. 2016 18:41

Bonsoir, en effet , on se demande ce que fait GFS ?
Arpège et GEM voient des précipitations , mais il y a encore du taff pour évoquer avec un peu plus de précision ou se situera la zone tampon neigeuse ! Moi je signe direct pour Arpège ...

Image
Image
Image

Image
Image

Très très complexe !!!!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#107

Messagepar Cumulonimbus31 » 14 janv. 2016 18:56

Gaillac1 et Pierre-A, GFS n'est absolument pas à coté de plaque :!: . Pourquoi le scénarios de GFS de ce soir serait à coté de la plaque :?: Vous sous-entendez donc que le scénarios de GFS à peu de chance de se produire lorsque vous dites cela.

Et pour qu'elle raison aurait il peut de chance de se produire :?: . Juste parce qu'ARPEGE et GEM voient des précipitations, qui peut-être ne verront plus demain. ARPEGE et GEM ne sont pas les "voix de la raisons".

D'ailleurs, regardez le diagramme:

Image

Oui, vous avez bien lus, la moyenne est presque à 0 mm de précipitation. Très peu de chance de voir des précipitations. ARPEGE et GEM se rallieront sans doute à GFS. Donc non, GFS n'est pas à coté de la plaque :!: Arrêtez de le décrédibiliser. ARPEGE et UKMO se sont d'ailleurs rallier à GFS concernant l'élévation de la dorsale, donc vous dites des bêtises visant sans le vouloir à une image mal saine de GFS, une image de propagande ;) .

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#108

Messagepar Pierre-A » 14 janv. 2016 19:03

Je dis pas qu'il est à côté de la plaque je remarque juste qu'il a complètement changé de fusil d'épaule mais au vue du diagramme oui il n'est pas isolé donc on verra bien demain ... On se raccroche à ce qu'on peut !

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#109

Messagepar Cumulonimbus31 » 14 janv. 2016 19:14

Pierre-A a écrit :Je dis pas qu'il est à côté de la plaque je remarque juste qu'il a complètement changé de fusil d'épaule mais au vue du diagramme oui il n'est pas isolé donc on verra bien demain ... On se raccroche à ce qu'on peut !


Comment ça il a complètement changé de fusil d'épaule :?: . Il a toujours été droit dans ses bottes justement :roll: . L'affaissement de la dorsale, il nous la modélisait presque à tout les cas, malgré ses 4 runs par jours.

Et concernant la perturbation de Lundi, le risque de voir la perturbation ne pas entrer dans les terres et se dissiper, on l'évoque depuis le début, car justement le risque de voir le front s'affaiblir était amplement plus important que de la voir actif. Il n'y a qu'à remettre les archives, le panel GEFS a toujours montré une majorité de scénarios ou la front arriverait affaibli voir complètement dissipé ou encore rester aux portes du Pays. On n'avait aussi des scénarios à pénétration complète d'un front actif avec forte advection douce. Donc, non, il n'a absolument pas changé de fusil d'épaule :roll: ;) .

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#110

Messagepar Pierre-A » 14 janv. 2016 19:30

Oui je me suis mal exprimé , il fait le " YOYO " !

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#111

Messagepar j81 » 14 janv. 2016 19:43

Bonsoir,

Descente froide en Europe, dans le même temps, pulsion douce sur l'océan Atlantique, avec un phénomène rare pour la saison, un cyclone qui remonte plein Nord en direction des Açores.

Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#112

Messagepar Cumulonimbus31 » 14 janv. 2016 19:47

Pierre-A a écrit :Oui je me suis mal exprimé , il fait le " YOYO " !


Il peut faire le yoyo, le problème n'est pas là. Si sur les 20 scénarios de GEFS, tu as n'a 15 qui voient de la neige forte, et que le run GFS à chaque sortie voit un coup de la neige forte ( cet à dire qu'il rejoint les 15 scénarios) et un coup de la neige faible ( les 5 autres scénarios), il fait le yoyo certes, mais la tendance générale est à de la neige forte. Il faut toujours le comparer à son ensemble ;) .

C'était juste un petite mis en garde face à ce GFS. Moi aussi, cela n'est déjà arrivé de dire qu'il ne valait rien, qui changeait sans arrêt, mais à force, comme dit P-F, on n'append à le connaitre et à le comprendre, bien que dès fois je l'accorde, il peut faire la girouette, mais là, ce n'est pas tellement le cas ;) .

pompom81
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2013 00:09
Localisation : Albi

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#113

Messagepar pompom81 » 14 janv. 2016 21:04

Bon finalement pour voir de la neige on va attendre l'année prochaine si je comprends bien... C'est assez frustrant depuis trois ans déjà. On voit des situations prometteuses faire pschiiittt de manière très récurrente, je sais que je ne suis pas le seul à être frustré de voir cela. Je repense à un post qui avait été laissé l'année dernière, et effectivement on peut se poser la question: n'a t'on pas étés mal habitués à avoir de la neige chez nous? Et si la situation normale était celle de cette année et la neige l'exception?

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#114

Messagepar henri » 14 janv. 2016 22:04

Pour voir de la neige faut habiter en altitude; nous on en a un peu chaque année; l'an dernier, 16cm en février. ceci dit, on s'en passe; c'est sympa ds les champs, mais chiant sur la route.

jujup81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 156
Enregistré le : 24 janv. 2013 18:02
Localisation : Masnau-Massuguies (entre Montfranc et Lacaune) 650m

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#115

Messagepar jujup81 » 14 janv. 2016 22:21

On s'en passe ??? Ahhhhhhh non pas tous. J'habite au masnau et j'adore faire mes tournées sur la neige.
Cette année comme l'année dernière elle fait défaut...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#116

Messagepar Kekess » 14 janv. 2016 22:31

Il y a du débat dans l'air :mrgreen: . Aucun des modèles n'a vraiment bien anticipé la situation. Toutefois chacun a apporté sa pierre à l'édifice.

Je trouve tout de même tres dur avec GFS. Son erreur : vous offrir de nombreux critères météorologiques à long terme que vous prenez au pied de la lettre. Comparer à GEFS il faut (yoda). ;)

Voyez par exemple ce qu'envisagez CEP il y a 1 semaine :

Image

Preuve qu'il a lui aussi changé sa prévision. Cest tout à fait normal. Cest un scénario parmi tant d'autres. Notre rôle ici est de comparer et de dire si tel ou tel scénario est crédible ou pas, on analyse ! Sinon on fait comme tout le monde on se contente des previsions automatiques et non nuancées des smartphones. :D

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#117

Messagepar Pierre-A » 14 janv. 2016 22:59

Tu as raison P-F ... la frustration et la folie de la neige nous rendent aveugles au point de se focaliser sur un scénario sans le comparer à son ensemble :(
Bref pour ma part , je ne crois pas avoir la chance d'observer des flocons ce week end ... ça sent le beau temps et le sec avec un bon vent de NW désagréable bref ...

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#118

Messagepar gaillac1 » 14 janv. 2016 23:20

Je note tout de même l'énorme décalage entre GFS et ce que l'on a pu voir ce soir dans le bulletin météo d'Evelyne Dheliat. Avec des cartes prévoyant des précipitations pluviométrie neigeuses chez nous de lundi à mercredi. On verra très vite si GFS va revenir à la raison, comme il a été habitué à le faire depuis 1 semaine.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#119

Messagepar Kekess » 15 janv. 2016 03:11

gaillac1 a écrit :Je note tout de même l'énorme décalage entre GFS et ce que l'on a pu voir ce soir dans le bulletin météo d'Evelyne Dheliat. Avec des cartes prévoyant des précipitations pluviométrie neigeuses chez nous de lundi à mercredi. On verra très vite si GFS va revenir à la raison, comme il a été habitué à le faire depuis 1 semaine.


Encore une fois je ne comprends pas que tu puisses dire cela. Il a toujours plus ou moins donné des runs proches aujourd'hui de la réalité à venir. C'est que tu t'attaches trop à un seul run, à un seul scénario de ce modèle. Je le répète, en situation météo qui demande de la précision, par exemple la neige ou les coups de froid, il est impératif d'aller regarder l'ensemble GEFS. Evidemment que sur 4 runs quotidiens (GFS) il y aura plus d'impression de "girouette" que sur 2 runs (CEP). D'où cet impératif de nuance apporté par GEFS.

D'autre part, en période de neige et froid, nous regardons avec plus d'attention de nombreux paramètres tels que les précipitations ou les températures. En période classique, si les température d'un run à l'autre passe de +13 à 10° les conséquences ne seront pas énormes et cela ne nous en rendront parfois même pas comptes. En revanche, une température qui passe de + 2 à -1° nous saute beaucoup plus aux yeux.

D'ailleurs en parlant de températures, je vous indique que les valeurs données par météociel sur les cartes de températures à T2m sot erronées, et l'ont toujours été. Elles sont quasi systématiquement sous estimées de 2° en moyenne. Pour avoir des températures + conformes à la réalité j'utilise ceci : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Revenons à notre prévision avec GEFS et autres

Concernant les précipitations de ce weekend (N°1 sur le diagramme). Des averses devraient donc bien s'activer vendredi avec des flocons jusqu'en plaine. Compte-tenu d'une températures de 5-6° en plaine la neige ne tient vraiment qu'au-dessus de 500m. Précipitations plus fréquentes et parfois continues sur les versants nord-ouest des reliefs. Les plaines près des Pyrénées devraient se couvrir de blanc vendredi soir. Samedi, les averses sont plus rares et se cantonnent aux abords des reliefs. Le temps est sec dimanche. Le cumul en montagne au terme de cet épisode peut être sympathique (carte ci-dessous).

N°2 : la perturbation de lundi n'est quasiment plus scénarisée sur nos régions ; la moyenne des précipitations est quasi nulle. De plus un redoux s'effectue (N°3) en altitude. Pour voir la neige lundi, il faudrait que la perturbation arrive déjà sur la région et surtout qu'elle arrive en matinée, moment le plus froid. Par la suite, la tendance est à un redoux régulier et sensible avec un pic de douceur autour du 25. La semaine prochaine les maxis pourraient dépasser les 10° dès mardi.

Voici donc l'ensemble

Image

Le cumul de neige d'ici dimanche

Image

Bonne nuit, ouh là oui, faut aller au lit ;)

EDIT : Et au passage aucune vigilance MF pour les département du NE de la France qui risque de crouler sous une belle épaisseur de neige en plaine. A mon avis 10 à 20 cm sur les départements frontaliers avec l'Allemagne.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#120

Messagepar Kekess » 15 janv. 2016 05:40

Arpège est un peu plus humide pour ce weekend.

Passage d'averses de neige vendredi soir

Image

On peut s'attendre à un saupoudrage samedi matin en plaine

Image

En revanche pour lundi la perturbation semble bien nous esquiver. Chat noir :!: :twisted:

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités