Forte dégradation orageuse le 25 et 26/04.

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Forte dégradation orageuse le 25 et 26/04.

#1

Messagepar Cumulonimbus31 » 24 avr. 2015 15:35

Bonjour.

Les conditions météorologique vont se dégrader à partir de ce week-end, en lien avec le passage d'un thalweg dynamique. Déjà, Samedi, des orages pourront se développer. Rien d'exceptionnel à attendre. Ils seront d'intensité tout à fait classique. Fortes pluies, grêle possible localement, comme c'est très classique en Avril. Le relief semble privilégié, mais il pourra y avoir aussi des orages sur le plaine également :!: . Sud, Est et Nord ( Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn, Lot et Aveyron) de la région surtout concerné par ce risque d'orages.

Dimanche, la dégradation orageuse s'annonce plus généralisée et surtout plus sévère. La forte dynamique atmosphérique, couplée à l'instabilité de la masse d'air, pourrait permettre l'entretient de la convection profonde.

Comme nous le montre les quatre images suivantes, la région pourrait être soumise à une configuration simultanée de sortie gauche/entrée droite de Jet, avec forte divergence d'altitude.

Courant-Jet à 300hPa ( vers 9000m environs)

Image
Image

Les deux images suivantes, sont à coupler avec les deux autres du dessus. Elles montres les zones de convergence et divergence de l'air à 300hPa ( vers 9000m environs). A cette altitude là, ce sont les zones de divergence de l'air qui nous intéresse, car elles provoquent une "aspiration" de l'air du bas vers le haut ( ascendances).

Plus les valeurs vont vers le rouge, plus l'air diverge à cette altitude là, et plus cela "aspire" l'air du bas vers le haut (ascendances) et plus les ascendances sont donc puissantes.

Image
Image

On voit que cette simultanéité de sortie gauche/entrée droite de Jet, provoque une divergence prononcée de l'air à 300hPa.

On voit que cette forte divergence de l'air surplombe une convergence des vents bien humide en surface, comme le montre les deux cartes ci-dessous, qui nous renseigne sur le convergence humide en surface. Plus la convergence humide est marquée, et plus cela vers le bleu.

Les valeurs rouges indiquent en revanche sur cette carte une divergence humide en surface. ATTENTION :!: , une divergence du flux en surface de provoque pas d'ascendance. Il faut que le flux converge en surface, pour que l'air monte en altitude ( ascendances).

Image

Ce couplage entre les basses couches et altitude permettra à des ascendances synoptiques de se développer sur toute l'épaisseur verticale de la troposphère ( de niveau de condensation jusqu'au niveau d'équilibre thermique, cet à dire l'altitude des sommets des cumulonimbus).

Ceci est vérifiable sur les cartes suivantes, qui représente les vitesses verticales. Les couleurs orange-rouge-violette indique des ascendances. Autrement dis, les valeurs négatives. Pour les valeurs positive, en bleu, c'est de la subsidence. L'air va du haut vers le bas. Ceci n'est pas bon pour le orages, SAUF dans le cas ou les orages se sont déjà formés, car cela est du aux courants subsidents des cellules.

Vitesses verticales à 300hPa

Image
Image

Vitesses verticales ( ou VV) à 500hPa ( vers 5500m environs)

Image
Image

VV à 700hPa ( vers 3000m environs)

Image
Image

VV à 850hPa ( vers 1500m)

Image
Image

C'est VV se feront sur une masse d'air instable ( sans excès)

Image

C'est donc un ligne pluvio-orageuse qui pourrait s'organiser, sous la forme d'un QLCS (système convectif quasi-linéaire), en provoquent des cumuls de pluies parfois important, comme nous le montre les deux cartes ci-dessous.

Image
Image

Les cisaillements profonds pourront entretenir les systèmes convectif, comme le montre la carte ci-dessous, qui présente les cisaillements des vents entre 0 et 6 Km.

Image

On notera également un risque de grêle et de fortes rafales localement sous ce système, en raison des intrusions plus sèches possible vers les étages moyens ( 700hPa).

La situation est donc à surveiller ;)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Forte dégradation orageuse le 25 et 26/04.

#2

Messagepar j81 » 25 avr. 2015 07:06

Bonjour,

Déjà doux et chaotique, 15°C sur Castres ce matin avec un léger vent d'Autan de 20 km/h et 77% d'humidité.

La dépression nous influence de plus en plus, une perturbation associée à celle-ci arrose une grande partie de notre pays à un moment ou un autre, sous forme de pluie de façon quasi générale ce matin.
Le pied des Pyrénées est légèrement foehné par ce flux de sud-ouest doux et humide en altitude, ces larges éclaircies devraient gagner l'ensemble du grand sud-ouest d'ici le milieu de journée et favoriser le gain de calorie indispensable au développement des foyers orageux.

Image

Les conditions devraient se dégrader qu'à partir de la mi-journée depuis la barrière Pyrénéenne, un forçage d'altitude devrait déclencher les hostilités.
Les orages vont très vite éclater sur la chaîne et piémont versant Français, puis une extension rapide vers notre département devrait s'opérer.
Aucune zone du département semble être à l'abri de cette offensive.

En résumé pour l'après-midi, orages potentiellement fort en Midi Pyrénées, plus calme en allant vers l'Aquitaine.

A+ ;)

Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Forte dégradation orageuse le 25 et 26/04.

#3

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 avr. 2015 08:46

Bonjour.

Pour dimanche, ce sont des forçages très structurés qui remonteront d'Espagne, induisant de fortes ascendances synoptiques. Un MCS ( système convectif de méso-échelle) pourrait alors ce constituer.

Voici les gros noyaux de divergence à 300hPa qui circuleront pour ce dimanche depuis l'Espagne.

Image
Image
Image
Image

Notons sur cette dernière image que l'on voit apparaitre une petit "H" ou est présente la divergence d'altitude. Cela est synonyme qu'un minimum dépressionnaire se surface se creusera dans l'air chaud. Il faudra surveiller le jet de basse couche qu'il pourra engendrer, car cela pourrait augmenter le risque de fortes rafales convectives.

Cette dépression de surface se creusera en sortie gauche/entrée droite de Jet fortement divergente en altitude

Image

Voici la carte des précipitations

Image
Image

On surveillera donc la genèse de ce possible MCS.

A suivre ;)

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Forte dégradation orageuse le 25 et 26/04.

#4

Messagepar gaillac1 » 25 avr. 2015 11:12

Bonjour.

L'instabilité du matin qui a plutôt touché l'ouest de Midi-Pyrénées remonte peu à peu vers le Centre. Le Tarn est (pour l'instant) resté à l'abris.

C'est en cours d'après-midi que la situation est à surveiller effectivement, avec une remontée instable à partir des Pyrénées centrales. Beaucoup d'énergie disponible pourrait conduire à des développements orageux localement forts.
Nous pourrions connaitre des pointes à 24°c et nos sols sont très humides. Pour mémoire : plus de 80mm tombés sur Gaillac en 4 jours le week-end dernier.

Et justement, ces sols saturés constituent un danger potentiel, dans la mesure ou de fortes pluies ne seront pas absorbés longtemps. Ma situation sera surtout à surveiller demain avec la constitution d'une zone orageuse qui pourrait s'avérer sévère sur le Tarn en fin de journée. Les 70 à 80mm sous orage violent sont possibles.
Situation à suivre.

[b][/Edit 15h45b] Les températures sont à un haut niveau en ce milieu d'après-midi, avec parfois jusqu'à 24°c sur le nord du Tarn.
Parallèlement, l'instabilité commence à se faire sentir. Surtout présente sur le nord de l'Aveyron avec une ligne orageuse peu mobile entre Rodez et l'Aubrac.
C'est en fin d'après-midi que des orages devraient se former sur le Tarn.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Forte dégradation orageuse le 25 et 26/04.

#5

Messagepar j81 » 25 avr. 2015 16:38

Les toutes premières averses commencent à se déclarer sur la montagne noire.
Le ciel se charge bien depuis peu surtout en direction du relief, la première cellule devrait exploser d'un moment à l'autre.

EDIT 16H45:

C'est parti, coup d'envoi du coté de La Capelette Saint Ferréol (Hauteur de Dourgne), une cellule semble se former.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Forte dégradation orageuse le 25 et 26/04.

#6

Messagepar Cumulonimbus31 » 26 avr. 2015 09:34

Salut,

Forte dégradation pluvio-orageuse confirmée.

Voici des schémas que je viens de réaliser pour que vous compreniez mieux la situation pour aujourd'hui.

Image

Sur ce schéma on n'a donc une dépression de surface positionnée entre la Corrèze, Haute-Vienne, Dordogne et creuse entre 14H et 17H. Elle se prolongera sous le forme de thalweg de surface jusqu'en Espagne. A L'ouest de ce thalweg de surface, ce sont les vents d'Ouest qui souffleront, à l'Est ce sont les vents de Sud-Est ( Autan et Marin dans leur domaine). Entre les deux, c'est la zone de convergence des vents. C'est que les pluies orageuses s'organiseront, avec localement un risque de grêle, mais surtout de forts cumuls de pluies à craindre.

Entre 17H et 20H, le centre du minimum dépressionnaire concernera toujours la Haute-Vienne et la creuse, mais remontera légèrement vers l'Indre, ou il se sera creusé légèrement. Le thalweg de surface se décalera vers l'Est de la région, et logiquement la convergence associée.

Image

On notera que c'est bien dans cette zone de convergence que le risque de phénomène localement forts ( grêle, activité électrique importante, bourrasque) sera le plus important car l'énergie convective potentielle disponible ( CAPE) sera la plus présente, de même que la concentration d'air chaud et d'humidité. A l'arrière de la zone de convergence, dans les vents d'Ouest qui véhiculeront de l'air plus frais en basse, les stabilisants de ce fait, on pourra encore avoir des précipitations ( pouvant appartenir à la partie stratiforme du système convectif) mais dont l'aspect orageux sera plus faible.

On surveillera les forts cumuls de pluies que pourra engendrer ce système convectif. Ces fortes pluies orageuses seront en faire liées à un front froid que se réactivera grâce à l'arrivée d'une anomalie de tropopause ( forçage d'altitude) qui entrera en interaction avec la dépression de surface, permettant à de fortes ascendances synoptiques de se développer. En effet, nous seront dans une configuration fortement divergente en altitude, grâce au courant Jet ( sortie gauche/entrée droite).

A suivre donc ;)

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Forte dégradation orageuse le 25 et 26/04.

#7

Messagepar gaillac1 » 26 avr. 2015 11:47

Bonjour.

Si la journée d'hier a fait un peu chou blanc en ce qui concerne les orages, ça ne va pas être la même aujourd'hui !
En effet, nous allons assister à un puissant conflit de masses d'air au-dessus de nos têtes. Avec ce matin, une douceur remarquable : 20 à 21°c sur le Tarn qui est l'un des rares départements les plus "chauds" avant midi et un vent d'Autan bien présent, y compris ici à Gaillac, donc j'imagine ce que ça doit être plus au sud dans le pays castrais.
Et cet après-midi, le vent d'ouest et l'air frais qui vont venir buter là dessus. J'ai en mémoire une situation similaire à pareille date, c'était le 24 avril 1994. De l'Autan le matin, une arrivée orageuse poussée par un flux d'ouest l'après-midi et le développement d'une ligne orageuse sévère sur Réalmont et Lombers avec de la grêle et des pluies diluviennes : 80 à 120mm. Résultat : ces 2 localités noyées sous 1m d'eau et des dégâts considérables.
Nous sommes clairement dans une période ou les orages sont potentiellement violents sur le Tarn (avril-mai-juin), la prudence est de mise.

Et comme pour couronner le tout, les prévisions de précipitations sont nettement revu à la hausse par GFS dans sa sortie actuelle par rapport à ce matin. Désormais : entre 45 et 60mm modélisés sur le Tarn d'ici à demain après-midi.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Forte dégradation orageuse le 25 et 26/04.

#8

Messagepar j81 » 26 avr. 2015 12:21

gaillac1 a écrit :Bonjour.

Si la journée d'hier a fait un peu chou blanc en ce qui concerne les orages, ça ne va pas être la même aujourd'hui !


Salut,

Oui parfois la météo nous remet en place, avec une extension de l'activité orageuse beaucoup moins étendu et marqué que ce que je pensais quelques heures plus tôt.
La situation de ce jour semble beaucoup mieux cernée effectivement, par le fait que c'est un front qui se met en place et va balayer l'ensemble de la région, je rajoute que le risque de phénomène tornadique est faible mais présent du Lauragais a la plaine audoise, le risque d'orage grêligène est également présent sur toute la moitié Sud de midi Pyrénées.
(Information mentionner par l'Observatoire français des tornades et orages violents)

gaillac1 a écrit :... un vent d'Autan bien présent, y compris ici à Gaillac, donc j'imagine ce que ça doit être plus au sud dans le pays castrais.


Oui effectivement, les 70 km/h sont presque atteint sur le Causse et 45 km/h en centre ville.

Place aux observations maintenant :geek:

lalie640
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2014 15:58
Localisation : Sorèze

Re: Forte dégradation orageuse le 25 et 26/04.

#9

Messagepar lalie640 » 26 avr. 2015 13:22

Bonjour à tous,

Une petite question, je dois faire de la route en fin d'après midi ( 17h /20 h ) Gers - Tarn ...

Les conditions seront elles encore correctes ou dois je anticiper mon trajet ?

Merci

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Forte dégradation orageuse le 25 et 26/04.

#10

Messagepar Cumulonimbus31 » 26 avr. 2015 13:42

lalie640 a écrit :Bonjour à tous,

Une petite question, je dois faire de la route en fin d'après midi ( 17h /20 h ) Gers - Tarn ...

Les conditions seront elles encore correctes ou dois je anticiper mon trajet ?

Merci


Salut,

Il se pourrait bien que tu sois confrontée aux orages ;) .

EDIT 13h45: Les cellules orageuses commencent à se développer sur le Lot, Tarn-et-Garonne et Ariège, avec les premiers impacts de foudre.

Image

lalie640
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2014 15:58
Localisation : Sorèze

Re: Forte dégradation orageuse le 25 et 26/04.

#11

Messagepar lalie640 » 26 avr. 2015 13:59

Merci pour l'info !! :o

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Forte dégradation orageuse le 25 et 26/04.

#12

Messagepar Cumulonimbus31 » 26 avr. 2015 14:10

EDIT 14h15: Les cellules orageuses deviennent très électrique et se multiplies. A surveiller la vigoureuse cellule orageuse sur l'Ouest de l'Ariège qui, comme très souvent, pourrait remonter sur le Lauragais ( coté Est surtout) après avoir concerné l'Est du Volvestre, pour se diriger vers le Sud du Tarn.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Forte dégradation orageuse le 25 et 26/04.

#13

Messagepar j81 » 26 avr. 2015 14:21

Les orages à l'avant du front sont bien au rendez-vous, ça éclate sur une ligne Pamiers Montauban Cahors en ce qui concerne notre région.
On devine bien l'influence du vent d'autan qui arrive pour le moment à contrer l'offensive, surtout sur le secteur de Toulouse.
Gros combat en cours :!: :!: :!:

http://www.meteo81.fr/observations/radar-precipitations_18.htm

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Forte dégradation orageuse le 25 et 26/04.

#14

Messagepar Cumulonimbus31 » 26 avr. 2015 14:46

La cellule Ariègeoise s'est dirigée sur le centre de la Haute-Garonne. En effet, les cellules circulent du Sud, vers le Nord, au lieu de SW-NE comme cela est plus fréquent. Toutefois vers la fin de journée, le flux devrait prendre un composante plus "SW-NE".

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Forte dégradation orageuse le 25 et 26/04.

#15

Messagepar j81 » 26 avr. 2015 14:54

ALERTE ORANGE pour le TARN: Orages et Pluie-inondation

Alerte Orange pour Orages (31) et (09)
Alerte Orange pour Orages et Pluie-Inondation (81) et (82)
Alerte Orange Pluie-Inondation (46) (12) et (19)

Sortez les pluviomètres ...


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité