Du samedi 17 au lundi 19 décembre - FROID ET NEIGE !

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
sébastien

Re: Samedi 17 décembre - 1er coup de froid !

Messagepar sébastien » 13 déc. 2011 18:39

On peut voir des températures proche parfois de 0 degrés sur certaine zone,1 à 2 degrés de moins et tout peut basculer vers de la neige en plaine :!: mais elle ne tiendrai pas :cry:

sébastien

Messagepar sébastien » 13 déc. 2011 18:42

Mais on voit une limite pluie-neige un peu trop élevé(malgré quelle reste basse)Plutot de la neige en plaine en matinée ou soirée ou encore nuit, mais en flocons mouillées :cry:

LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000

Messagepar LOUSTALA » 13 déc. 2011 21:03

Je suis de plus en plus inquiet ca sent le "flop" complet... :roll:

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 13 déc. 2011 22:09

Ci-dessous le diagramme GEFS qui modélise les scénarios de 20 perturbations.

On remarque que jusqu'à Dimanche il n'y a pas de différence entre les 20 scénarios étudiés pour la variable "Température à 850ha" qui reste pour moi la première variable à valider ( avoir du -4°c au moins) pour ensuite regarder les précipitations.

Alors doit on conclure que ce qui se profile est déjà scellé ? Pas de place à des surprises de dernières minutes ?

CFS est toujours isolé en modélisant une situation bien plus favorable.

stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Messagepar stapinblanc » 13 déc. 2011 22:33

Merci Fred, on va encore y croire mais ce soir c est le forum qui prend un coup de fraicheur . On va attendre minuit pour voir si la tendance dèsillusion doit etre encore entretenue. Fais un petit effort Kekess, essaye de nous faire plaisir.

greg48100
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300

Messagepar greg48100 » 14 déc. 2011 08:50

Salut PF. sur le Run de 12h de hier la depressions etait toujours envisagé.Quand on regarder gfs europe elle etait a peine visible mais sur gfs 0.5 elle etait bien visible.
Ce matin une nouvelle fois elle est bien visible et se week end s annonce neigeux .Coté limite pluie neige je la vois se situer vers 450 a 500m pour dimanche je parle biensur pour la lozere
Pour le tarn samedi je vois que la neige pourrait tomber au dessus de 400 a 500m environs
qu est ce que tu en pense?

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 14 déc. 2011 09:08

greg48100 a écrit :Salut PF. sur le Run de 12h de hier la depressions etait toujours envisagé.Quand on regarder gfs europe elle etait a peine visible mais sur gfs 0.5 elle etait bien visible.
Ce matin une nouvelle fois elle est bien visible et se week end s annonce neigeux .Coté limite pluie neige je la vois se situer vers 450 a 500m pour dimanche je parle biensur pour la lozere
Pour le tarn samedi je vois que la neige pourrait tomber au dessus de 400 a 500m environs
qu est ce que tu en pense?

Bonjour, salut Greg. Voici mes prévisions tarnaises semi hivernales pour la fin de semaine. A retrouver toutes les semaines dans le Tarn Libre (disponible dans les kiosques dès le jeudi) : prévisions, tendances à 7 jours, explications d'un phénomènes météo.

Vendredi : Coup de vent
Une dépression assez creuse traverse rapidement la moitié nord de la France. Notre département est largement influencé par ce minimum avec des vents qui se renforcent nettement en matinée. D’abord orienté au sud, en fin de nuit, le vent de sud-ouest puis ouest prend le relais. Les rafales peuvent dépasser localement 80 km/h en plaine, 100 km/h sur le relief. Cette journée se déroule sous un ciel couvert avec des pluies continues et parfois intenses du matin au soir. Le cumul attendu est généralement compris entre 20 et 30 mm. Les températures ne cessent de baisser au fil des heures de la journée ; les maximales étant rencontrées le matin. En fin d’après-midi, la neige fait son apparition sur les sommets tarnais. Min : 9°c - Max : 8°c

Samedi : Coup d’hiver
La journée se déroule une nouvelle fois sous un ciel couvert et aux éclaircies timides. Les précipitations sont plus éparses que la veille et se produisent sous forme d’averses. L’air froid a envahi le Tarn si bien que la pluie se transforme en neige dès 400 m d’altitude le matin, 600 m l’après-midi. Une couche au sol de quelques centimètres est attendue passé 800 m d’altitude. En fin de journée les précipitations se renforcent et un redoux océanique s’opère durant la nuit. La limite pluie-neige remonte en flèche sans doute vers 1000 m à l’aube de dimanche. Min : 4°c - Max : 7°c

Dimanche : Coup de pluie
Une dépression traverse le sud du pays de l’Atlantique à la Méditerranée. Cette traversée fantastique s’accompagne pour le Tarn de précipitations abondantes du matin jusqu’au soir. Un cumul supplémentaire de 20 à 30 mm est probable. Depuis vendredi le cumul de précipitations pourraient donc avoisiner 60 à 90 mm du nord au sud du département, soit l’équivalent d’un mois de pluie. En raison du redoux apporté par le fort vent d’ouest, la pluie remplace la neige à toute altitude. Min : 4°c - Max : 10°c

Vous l'aurez compris cette première tentative hivernale sera atténuée et bien décevnate pour les hivernophiles. Par la suite nous allons retrouver notre fameux scotch anticyclonique aux racines subtropicales. Entendez douceur en altitude et grisaille froide (tout relative) pour les plaines. C'est à mon avis la grande tendance de notre hiver. Les incursions froides et neigeuses seront je pense bien rares.

A suivre tout de même...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 14 déc. 2011 09:40

Salut !

Merci kekess pour ce résumé très perspicace !

Dommage pour le coup de chaud de Dimanche, la couche de neige en montagne aurait pu être bien épaisse !

CFS maintient toujours ses positions, il est bien le seul à présent ! (Modélisation du 20 au 25 Décembre)

stapinblanc

Messagepar stapinblanc » 14 déc. 2011 09:46

Merci PF pour ces prèvisions qui sont prècises pour ce week end ;ca fait encore raler mais c est souvent comme ca dans notre joli tarn. On va attendre et lorgner vers Noel mais meme à cette échéance les signes de froidure et de neige sont bien faibles; j ai l impression qu il va nous falloir un bon docteur pour nous prescrire une bonne dose de froid...à bientot; bonne journèe.

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 14 déc. 2011 11:53

Le dernier GFS qui viens de sortir nous sort un scénario bien différent !

Exit la perturbation très pluvieuse de Dimanche et la douceur liées à celle-ci !

Le froid serait donc plus constant Samedi et Dimanche.

Run isolé ? A suivre ..

stapinblanc

Messagepar stapinblanc » 14 déc. 2011 12:28

Oui Fred ;j espère que le dernier run de GFS sera suivi par d autres et confirmé par la suite mais quand je vois que dans le nord est ils parlent de flocons en plaine et couche au sol vers 300m ;je me dis que nous ici, dans notre sud on risque de voir la neige en réve . On va attendre....Merci à toi aussi.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 14 déc. 2011 13:13

stapinblanc a écrit :Oui Fred ;j espère que le dernier run de GFS sera suivi par d autres et confirmé par la suite mais quand je vois que dans le nord est ils parlent de flocons en plaine et couche au sol vers 300m ;je me dis que nous ici, dans notre sud on risque de voir la neige en réve . On va attendre....Merci à toi aussi.

Pas en rêve en montagne :!: ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

greg48100

Messagepar greg48100 » 14 déc. 2011 19:00

Salut se soir les modeles sont completement a l ouest.j espere que demain matin on reviendra a la bonne configuration.
P F est ce que c est normal qui passe du tout au tout?

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 14 déc. 2011 20:02

Bonsoir à tous,
Pas gagné pour la neige en plaine !
Pour une fois je souhaiterai un temps plus clément, je fais Epinal castres durant la journée de samedi :shock: Je sens que cela va être rock'n roll
En tous cas il y a 15 jours les hiverniphiles auraient tous signés pour voir ce genre de situation ;)

Ensuite début de semaine bien fraiche nuages bas probables toute la semaine prochaine, un temps d'hiver... le top pour les veinards qui seront dans les stations de ski ;)
Bonne soirée
Manu l'astrogrenouille

Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »