greg48100 a écrit :Salut PF. sur le Run de 12h de hier la depressions etait toujours envisagé.Quand on regarder gfs europe elle etait a peine visible mais sur gfs 0.5 elle etait bien visible.
Ce matin une nouvelle fois elle est bien visible et se week end s annonce neigeux .Coté limite pluie neige je la vois se situer vers 450 a 500m pour dimanche je parle biensur pour la lozere
Pour le tarn samedi je vois que la neige pourrait tomber au dessus de 400 a 500m environs
qu est ce que tu en pense?
Bonjour, salut Greg. Voici mes prévisions tarnaises semi hivernales pour la fin de semaine.
A retrouver toutes les semaines dans le Tarn Libre (disponible dans les kiosques dès le jeudi) : prévisions, tendances à 7 jours, explications d'un phénomènes météo.Vendredi :
Coup de ventUne dépression assez creuse traverse rapidement la moitié nord de la France. Notre département est largement influencé par ce minimum avec des vents qui se renforcent nettement en matinée. D’abord orienté au sud, en fin de nuit, le vent de sud-ouest puis ouest prend le relais. Les rafales peuvent dépasser localement 80 km/h en plaine, 100 km/h sur le relief. Cette journée se déroule sous un ciel couvert avec des pluies continues et parfois intenses du matin au soir. Le cumul attendu est généralement compris entre 20 et 30 mm. Les températures ne cessent de baisser au fil des heures de la journée ; les maximales étant rencontrées le matin. En fin d’après-midi, la neige fait son apparition sur les sommets tarnais.
Min : 9°c -
Max : 8°cSamedi :
Coup d’hiverLa journée se déroule une nouvelle fois sous un ciel couvert et aux éclaircies timides. Les précipitations sont plus éparses que la veille et se produisent sous forme d’averses. L’air froid a envahi le Tarn si bien que la pluie se transforme en neige dès 400 m d’altitude le matin, 600 m l’après-midi. Une couche au sol de quelques centimètres est attendue passé 800 m d’altitude. En fin de journée les précipitations se renforcent et un redoux océanique s’opère durant la nuit. La limite pluie-neige remonte en flèche sans doute vers 1000 m à l’aube de dimanche.
Min : 4°c -
Max : 7°c Dimanche :
Coup de pluieUne dépression traverse le sud du pays de l’Atlantique à la Méditerranée. Cette traversée fantastique s’accompagne pour le Tarn de précipitations abondantes du matin jusqu’au soir. Un cumul supplémentaire de 20 à 30 mm est probable. Depuis vendredi le cumul de précipitations pourraient donc avoisiner 60 à 90 mm du nord au sud du département, soit l’équivalent d’un mois de pluie. En raison du redoux apporté par le fort vent d’ouest, la pluie remplace la neige à toute altitude.
Min : 4°c -
Max : 10°cVous l'aurez compris cette première tentative hivernale sera atténuée et bien décevnate pour les hivernophiles. Par la suite nous allons retrouver notre fameux scotch anticyclonique aux racines subtropicales. Entendez douceur en altitude et grisaille froide (tout relative) pour les plaines. C'est à mon avis la grande tendance de notre hiver. Les incursions froides et neigeuses seront je pense bien rares.
A suivre tout de même...