Première quinzaine de juin : Ô rage Ô désespoir

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié, nous propose une autre approche de la météo technique et ludique à 15 jours avec en prime un peu d'astronomie.
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1608
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Première quinzaine de juin : Ô rage Ô désespoir

#1

Messagepar manutarn » 02 juin 2018 06:04

Bulletin du 2 juin à l’aube, pour la première quinzaine…et un peu plus

Chère lectrice , cher lecteur bonjour

Journée un peu chargée hier d’ou ce petit retard… :rouge:

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1500 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou même départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien , dans les sites spécialisés par département ou région,(comme http://www.meteo81.fr/ pour le tarn et ses environs, ou « météo 09 » sur FB pour l ‘ariege) ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel .

Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère avec parfois aussi quelques notions d’astronomie lors des flashs météo.

Critique du bulletin pour la seconde quinzaine de mai

Pour la première semaine cela c est passé comme prévu

« Mardi 22 et mercredi 23

Ces conditions orageuses devraient se décaler vers l est onpeut espérer deux belles journées sur tout le pays »

Mouais …ce fut plus bref…la zone qui s’évacuait a traîné et la suivante à pris de l’avance…

« La fin du mois

Peut être plus estival dans le nord , grâce au haut geopotentiel scandinave ,et orageux dans le sud à cause du bas geopotentiel sur l Espagne A confirmer ceci dit «

C est bien ce qu il s est passé puis dans mon flash du 20 j indiquai:

« La première semaine de juin ne s’annonce pas bonne , au mieux orageuse comme la fin mai au pire franchement maussade… »

J’aurai du parler de la première quinzaine … voir du mois complet, non j’exagère

Bulletin correct toutefois

La situation actuelle

Situation de blocage avec de bas géopotentiels sur la péninsule ibérique (centrée en ce moment sur le Portugal) qui nous apportent douceur et humidité marine (et orages sur les massifs)

et de haut géopotentiels vers l’Islande et la Scandinavie ou l’on atteint , dans le sud, les 30° ce qui est caniculaire la haut!

Image
Image

Quant à nous , mai n’est certes pas statistiquement un mois sec, il est plutôt humide mais là !! et juin qui est lui plutôt sec en général s’annonce pluvio-orageux dans le sud et un peu le nord pour la première quinzaine au moins, le sud du pays deviendrait il tropical? avec une mousson en mai juin?

Les jours à venir

Après un WE plus calme on prend les mêmes et on recommence! les fenaisons vont être complexe… à se demander si n’eut pas fallut planter du riz au lieu de l’orge de printemps ou du blé dur…comme écrit plus haut ,le sud du pays deviendrait il tropical?

Samedi 2

Après une matinée calme et assez ensoleillée , 20 à 25° dans le nord 25 à 27° dans le sud jusqu’à près de 30 sur les landes, l’activité orageuse reprend sur tous les massifs ainsi que sur les landes et une zone nord bretonne et normande

Dimanche 3

Après une matinée calme et estivale les orages reprennent par l’est des Pyrénées et les Cévennes puis sur les massifs en général (sauf Vosges) les landes la Vendée les Charentes le Périgord la Bretagne les pays de Loire et peut être encore un peu la Normandie.

Lundi 4

Journée orageuse sur le pays hors la zone nord Bretagne cotes normandes nord des Hauts de France, on perd quelques degrés dans le sud (hors Roussillon et Languedoc qui pourraient éviter les orages eux aussi)

Mardi 5

Même situation, sud est épargné peut être , frais dans le sud ouest chaud dans le nord est … hé les ibères!! les tapas et la paella ok , mais là vous exagérez!!!

Mercredi 6

Mêmes conditions , cela devient incertain quant aux zones concernées par les précipitations…seul le sud est serait sec en remontant vers la bourgogne , et peut être aussi du centre à la vendée

un petit quart sud ouest serait frais un large quart nord est très chaud 30° vers lyon possible…

Image
Image

Jeudi 7 et vendredi 8

Orageux des la mi journée sur les Pyrénées et Alpes , puis peu à peu tout le pays, plus frais dans l’ouest que dans l’est

Le WE suivant

Peu à peu les haut géopotentiel lâcheraient du terrain coté Allemagne scandinavie (cartes ci dessus) et peu à peu les conditions orageuses gagneraient de plus en plus l’est et quitteraient l’ouest

Du lundi 11 au vendredi 15

Anti des Açores : le retour!

Les orages seraient cantonnés des Pyrénées aux Vosges le reste du pays connaîtrait une accalmie.

Mais l’inconvénient du retour de ce célèbre haut géopotentiel açorien est qu’il va nous rabattre un air venu de l’atlantique nord et ce dans une certaine fraicheur humide sur l’ouest du pays, puis tout le pays.

Après les orages, un temps maussade et frais donc hors pourtour de la mer qui sera lui venté et ensoleillé…

On se prend à espérer dans ces conditions un début d’été calendaire ... estival beau et sec! à confirmer toutefois car à 20 jours cela reste aléatoire, mais deux mois consécutifs pourris dans le sud ce serait étonnant.

A suivre…
Image

manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1608
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Première quinzaine de juin : Ô rage Ô désespoir

#2

Messagepar manutarn » 05 juin 2018 22:34

Flash meteo du mardi 5
Déjà 26 jours à plus de 25 degrés depuis avril ...en Alsace !!

Et dire que je suis à moitié alsacien , bref, quel changement y a t il par rapport au bulletin ci dessus ?

Cela fait des semaines que nous sommes dans une situation bloquée avec des hauts geopotentiels sur la Scandinavie et de bas potentiels sur la péninsule ibérique et le Maroc.

Un mois de mai record la haut

Image

carte anomalie des tempés
http://www.meteofrance.fr/documents/101 ... 4234&json={%27type%27:%27Media_Image%27,%27titre%27:%27Anomalie-T-1000-mai2018-HD%27,%27alternative%27:%27%27,%27legende%27:%27%27,%27credits%27:%27M%C3%A9t%C3%A9o-France%27,%27poids%27:%271416,5ko%27}

Ce blocage va cesser au moins temporairement à partir de cette fin de semaine et nous allons quitter ce flux de sud doux et orageux, pour un flux de sud ouest, puis en début de semaine d ouest à nord ouest 

Malheureusement les précipitations vont, elles  continuer mais avec une baisse des températures, surtout dans le nord à partir du WE et pour la semaine prochaine.

Rien de nouveau donc par rapport au bulletin ci dessous ...et qu en est-il , après la semaine prochaine maussade donc , de la période estivale dont je parlais ci dessous justement ?

Et bien elle reste d actualité à partir du WE du 17/18 la durée sera sans doute courte mais ce sera apprécié des régions tant arrosées ces derniers temps 

À suivre...
Image
Image

manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1608
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Première quinzaine de juin : Ô rage Ô désespoir

#3

Messagepar manutarn » 09 juin 2018 07:27

Flash météo du vendredi 8 à l'aube
Bonjour,

Image

Toujours une nette amélioration prévue à partir du vendredi 15 et peut être même un coup de chaleur vers le 19?

l'été météo commencerait cette année avec l'été calendaire...

A suivre...


Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 413, le 19 mars 2018 21:25

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité