Bonjour. Il y aura un peu de changement en janvier mais pas comme l'attendent les hivernophiles. 2 cartes pour illustrer mes propos.
La semaine prochaine, les hautes pressions, qui gardent des racines tropicales, devraient encore régner mais commencer tout doucement à se rétracter vers le sud. Encore des jours avec du "faux" froid d'inversion et probablement une période de vent d'Autan brassant la mince couche d'air froid.

Ensuite, place aux dépressions océaniques qui devraient de plus en plus nous influencer. Alternance de vent d'ouest et nord-ouest. Températures proches des normales, plus fraîches en flux de NW. Les Pyrénées devraient peu à peu retrouver la neige à moyenne altitude. Les autres massifs aussi mais de façon ponctuelle. On peut s'attendre à des tempêtes en Bretagne et près de La Manche. Cette prévision colle parfaitement aux perspectives saisonnières de CFS.
Vous pouvez retrouver mes tendances météo qui annonçaient ce type de temps depuis plusieurs mois
Pour une continentalisation du flux, il faudra probablement patienter longtemps... Très longtemps
EDIT Mais nous avons aussi CEP et ICON qui entretiennent un petit espoir d'un timide flux continental et la menace de l'arrivée d'air froid d'origine septentrional. Je n'y crois pas beaucoup.