Alors d'abord juste petite parenthèse: ok on aura pas eu de neige, mais quelques journées avec des -6 ou -7 en pleine ça faisait un bail non? En tout cas je m'en contente

4vents a écrit :Salut,
Alors d'abord juste petite parenthèse: ok on aura pas eu de neige, mais quelques journées avec des -6 ou -7 en pleine ça faisait un bail non? En tout cas je m'en contente. Ensuite j'aimerais une chtite explication; avec une moyenne mensuelle de -1 ou -2°à 850 hpa en anomalie pour février, est-ce que la probabilité d'un bon gros zonal est envisageable? (CFS moy/mois)?
Euuh... ensuite faut que je trouve le moyen de joindre les cartes, suis pas un pro en informatique
!
4vents a écrit :Salut,
Alors d'abord juste petite parenthèse: ok on aura pas eu de neige, mais quelques journées avec des -6 ou -7 en pleine ça faisait un bail non? En tout cas je m'en contente. Ensuite j'aimerais une chtite explication; avec une moyenne mensuelle de -1 ou -2°à 850 hpa en anomalie pour février, est-ce que la probabilité d'un bon gros zonal est envisageable? (CFS moy/mois)?
Euuh... ensuite faut que je trouve le moyen de joindre les cartes, suis pas un pro en informatique
!
henri a écrit :Salut,
Je me méfie de ces prévisions long terme, Kekess. En septembre la NOAA prévoyait un mois de décembre froid, on a vu le résultat, pas si froid que cela. En novembre, la NOAA prévoyait un mois de janvier doux et un hiver doux à trés doux, on peut pas dire que Janvier est doux. Voir dans la rubrique "tendance saisonnière". Tu disais, Kekess, le 18 Novembre:"
"Les dernières modélisations de l'IRI, Metoff, CFS sont sans appel : températures au-dessus des normales tout l'hiver"
Ce n'est qu'en décembre que les modèles ont commencé à entrevoir un changement de circulation pour janvier
Kekess a écrit :Voilà ce que j'écrivais mercredi dernier dans les colonnes du Tarn Libre :
Garder les prévisions par écrit permet de se remémorer avec certitudes où nous étions dans le passé sur l'analyse des modèles. La mémoire humaine fait souvent défaut. On constate donc que GFS (le modèle américain) a bien anticipé cette semaine puisqu'il prévoyait un temps sec et anticyclonique, contrairement à son homologue CEP, plus dépressionnaire et neigeux. Pour lundi, on voyait déjà se dessiner les incertitudes.
Bel81 a écrit :On dirait que quelque chose se creuse en Méditerranée un retour d'est pourrai être sympa à surveiller
Bel81 a écrit :On dirait que quelque chose se creuse en Méditerranée un retour d'est pourrai être sympa à surveiller
Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »
Au total il y a 10 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 10 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités