PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#376

Messagepar Cumulonimbus31 » 23 janv. 2015 19:44

Allez, juste pour animer un peu le forum ;)

Pour le week-end du 31 Janvier et 01 Février, l'anticyclone des Acores et sa dorsale d'altitude pourrait monter un peu plus haut en latitude et faire jonction avec l'anticyclone du Groenland et couper temporairement la circulation zonale. Dans le même temps, des dépressions pourront glisser entre Scandinavie-Irlande-Belgique-Allemagne-Suisse et Italie. Entre les deux, la France qui pourrait connaitre un flux de NW dans un premier temps avec air froid polaire maritime, donc pas excessivement froid.

Puis pour le début de semaine du 02 Février, le flux pourrait s'orienter plus Nord avec un air plus froid. Toutefois, en raison d'une activité dépressionnaire trop importante entre Terre-Neuve-Islande et Sud du Groenland, la dorsale pourrait être poussée sur notre Pays avec hausse des champs de pressions depuis l'Océan, poussant le froid or de nos frontière.

Il faudra surveiller l'activité dépressionnaire entre Terre Neuve- Islande et Sud Groenland. Dans le cas ou elle s'affaiblirait, la dorsale pourrait monter d'avantage en latitude et le risque qu'elle soit rabattue sur le Pays serait plus faible avec une installation un peu plus durable du froid. Pour le moment, comme dit plus haut, c'est loin d'être la cas, mais l'échéance étant encore lointaine et les scénarios éclatés, le situation pourrait peu à peu changer au fils des runs.

Scénarios classique modélisé pour le moment avec juste une forte ondulation.

A suivre ;) .

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#377

Messagepar j81 » 23 janv. 2015 20:28

Bonsoir,

Effectivement quelque chose se dégage pour la fin de semaine prochaine.

L'oscillation Arctique (AO) aurait tendance à plonger pour la fin du mois, ceci ayant pour répercussion directe une désorganisation du vortex polaire.

En parallèle la NAO resterait en phase positive malgré une légère baisse également pour la fin du mois, tout semble à croire que cette période soit similaire à celle que nous connaissons actuellement (froid humide maritime).

Donc, pas de changement radical de circulation, au vue des dernières modélisations.

A suivre ...

Image

Voici la carte de la moyenne des scénarios concernant les anomalies pour la fin du mois.

On remarque la tentative d'installation des HP sur le cercle polaire faisan la corrélation avec une AO- passagère, on peut voir aussi l'écart types très défavorable pour notre pays, on devine déjà un combat AA-Dépression d'origine polaire.

Image
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#378

Messagepar sakiroff » 23 janv. 2015 21:14

Quand je vois tout ces département mis en vigilance orange qui grignotent le territoire petit à petit à petit je me dis
Que nous somme tout de même de sacrés poissards les Tarnais. :(
Ceci dit les épisodes neigeux se sont répétés de manière régulière ces derniers jours et l'air frais ne s'en ira pas bien loin si des fois il daigne partir. Une semaine avenir avec des scénarios encore contradictoires et bien loin du sérieux dont fait preuve météo 81. 8-)
Un redoux avait été annoncé la semaine dernière mais les températures sont restées régulières et souvent en dessous des normales de saison.
Un nouveau frémissement se ferait sentir fin de semaine prochaine mais d'ici là 9 jours se seront écoulés.
Et d'ici là j'en connais un paquet qui se seront déjà mis dans les roses avec des pronostics que je laisse volontiers aux amateurs de boules de Nnnnnn.....cristal!!!!
Donc avant que nous ne nous transformions tous en begs attendons de voir ce qu'il va se passer demain.
Have a good night

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#379

Messagepar Pierre-A » 23 janv. 2015 21:34

Bonsoir à tous , j'essaye de vous rejoindre concernant le premier Week-End de février pour me consoler de cette journée.
En effet , on peut voir sur GFS ainsi que sur CEP que cette dorsale anticyclonique AA aurait plus de faciliter à grimper dans les hautes latitudes avec une activité dépressionnaire moins marqué et surtout plus au nord ... Alors oui cette zone fait l'objet de gros ecarts-types avec notre pays mais il y a quand même des signes et le moins que l'on puisse dire c'est que GFS et CEP sont d'accord la dessus ce soir avec cependant une dorsale qui a plus de mal a gagner en hautes latitudes sur Cep car l'activité dépressionnaire est vu plus marquée ! Certes ça sera du bon vieux flux de NW dans un premier temps mais ça pourrait mener à un flux orienté plus au nord comme le souligné Cumulonimbus ! Evidemment les chances pour que l'anti vienne encore nous coller de trop près sont grandes mais bon , espérons encore , au risque d'une énième déception ^^' . Et puis pour remonter le moral des troupes , nous avons le cas typique de la journée d'aujourd'hui ou en flux de NW les températures étaient très fraiches et ou avec des précipitations la neige aurait pu tomber toute la journée à toutes altitudes ! Signe que Neige en plaine en flux de NW n'est pas totalement à exclure même si je constate que pour avoir tous les éléments requis c'est drôlement dur ... La c'est l'anti qui nous colle trop près .. La prochaine fois ce sera quel autre paramètre ?? Pour en revenir à GFS on constate que la moyenne des scénarios est vraiment pas mal pour l'instant même si elle a plus de chance de remonter que de baisser ... Bref ! J'attire votre attention une dernière fois pour vous parler de la journée de demain ou finalement le net redoux ne sera pas si prononcé que cela au vu de la dernière sortie et le neige devrait tomber sur les hauteurs du département toute la journée avec un possible abaissement à 500-600 mètres en fin d'aprem ! C'est mon avis après nous verrons bien demain ;) Wait and see , le timing aura son importance !

Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#380

Messagepar manutarn » 23 janv. 2015 23:55

Quand je vois tout ces département mis en vigilance orange qui grignotent le territoire petit à petit à petit je me dis
Que nous somme tout de même de sacrés poissards les Tarnais. :(


Bah le tarn n'est pas dans les mieux placés ! pas le pire non plus . Notons aussi que cela doit correspondre à une moyenne ancienne... nous aurions perdu quelques jours de neige sans doute :(

A rapprocher avec cette carte http://www.alertes-meteo.com/france_car ... gelee2.jpg
Manu

Image

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#381

Messagepar manutarn » 24 janv. 2015 00:27

Après une seconde partie de semaine bien maussade et fraîche la situation pour le WE prochain est vue assez hivernale (version humide) depuis quelques runs

Un hiver plus palpitant que le dernier je trouve même si pour le moment pas vraiment de neige ni de grand froid (d'ailleurs certains commençaient ce soir à avoir des symptômes de manque de poudre blanche :lol: )

Bonne nuit
Manu
Image
Image

FAB22
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 66
Enregistré le : 03 févr. 2012 02:37
Localisation : REVEL ( 211 m )

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#382

Messagepar FAB22 » 24 janv. 2015 03:35

Kekess a écrit: Combien de centimètres à Revel maintenant ? 5/10 cm ?  Ça tient au sol... le paysage doit être magnifique.

La DDE qui balance du sel alors qu'il ne gèle pas,c'est vraiment surprenant.

Bon c'est terminé pour les précipitations.

Ce n est pas tres plaisant de lire ce genre de remarque sarcastique laissant supposer que je suis un menteur. Je ne mets pas en doute ton implication et la qualité de tes analyses. N ayant pas ton talent je me permets juste de reporter ce que je constate. Alors tu pourrais être un peu plus modéré sur tes remarques. Donc pour ton information j ai croisé 2 camions de la dde en rentrant du travail un à la sortie de la rocade et un à fonsegrives. Et à la sortie de lanta dans un virage un autre camion de la dde etait stationné et un agent était en train de jeter ce que j ai suppose etre du sel au sol car il avait un sac à la main et que la température était proche de 0.. Et j ai bien pris la neige en arrivant à caraman. Et en arrivant à montegut une bonne averse de neige commancait à blanchir le sol de meme que les pare brises. Arrivé à la maison la neige tombait en tourbillonnant avec le vent mais ne tenait pas au sol. Et 10 mns après ça s est arrêté. Tu laisses entendre que j affabule sur le fait qu il neigeait à revel. Pourtant ça avait légèrement blanchi sur les hauteurs de dourgne. Bizarre quand même cela semble être proche et dans l axe de la perturbation. Pour info j ai pris 3 photos et 2 vidéos. Mais je suppose que ceci sera aussi mis en doute en laissant supposer que ce n est pas de cette année ? Enfin bref passons la critique est facile

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#383

Messagepar domidom81 » 24 janv. 2015 07:43

Salut,
Saperlipopette ! Une tempête à l'horizon ! ? :shock:

Image
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#384

Messagepar Kekess » 24 janv. 2015 07:44

FAB22 a écrit :Kekess a écrit: Combien de centimètres à Revel maintenant ? 5/10 cm ?  Ça tient au sol... le paysage doit être magnifique.

La DDE qui balance du sel alors qu'il ne gèle pas,c'est vraiment surprenant.

Bon c'est terminé pour les précipitations.

Ce n est pas tres plaisant de lire ce genre de remarque sarcastique laissant supposer que je suis un menteur. Je ne mets pas en doute ton implication et la qualité de tes analyses. N ayant pas ton talent je me permets juste de reporter ce que je constate. Alors tu pourrais être un peu plus modéré sur tes remarques. Donc pour ton information j ai croisé 2 camions de la dde en rentrant du travail un à la sortie de la rocade et un à fonsegrives. Et à la sortie de lanta dans un virage un autre camion de la dde etait stationné et un agent était en train de jeter ce que j ai suppose etre du sel au sol car il avait un sac à la main et que la température était proche de 0.. Et j ai bien pris la neige en arrivant à caraman. Et en arrivant à montegut une bonne averse de neige commancait à blanchir le sol de meme que les pare brises. Arrivé à la maison la neige tombait en tourbillonnant avec le vent mais ne tenait pas au sol. Et 10 mns après ça s est arrêté. Tu laisses entendre que j affabule sur le fait qu il neigeait à revel. Pourtant ça avait légèrement blanchi sur les hauteurs de dourgne. Bizarre quand même cela semble être proche et dans l axe de la perturbation. Pour info j ai pris 3 photos et 2 vidéos. Mais je suppose que ceci sera aussi mis en doute en laissant supposer que ce n est pas de cette année ? Enfin bref passons la critique est facile


Salut,

Toutes mes excuses si tu as mal pris mon commentaire. Je suis taquin. ;) Je ne mettais nullement en doute le fait qu'il ai neigé. Ici aussi à Lagarrigue il a neigé et elle a tenu très temporairement. Concernant la DDE je trouvais bizarre qu'il salait alors qu'il ne gelait pas : ce n'était pas une attaque perso ; juste une constatation.

J'aurais du mettre des émoticônes pour adoucir mon message. ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Allez tranquille ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#385

Messagepar j81 » 24 janv. 2015 07:47

domidom81 a écrit :Salut,
Saperlipopette ! Une tempête à l'horizon ! ? :shock:

Image


Tu sais ce qu'il t'attend si cela se confirme :D ;)

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#386

Messagepar manutarn » 24 janv. 2015 07:58

Bonjour
je propose un duel à la boule de neige sur la place d'un village entre laguarrique et revel :lol:
zen Fab22 ! Kekess ne remettait pas en cause tes observations mais le fait que cela allait durer et poser des problèmes de circulation
Mais il va se défendre lui même je pense ;) et puis quand il n'a pas sa dose de poudre blanche tombée du ciel il est à cran :lol: il y en a d'autres atteints du même trouble par ici ...
manu l'astrogrenouille

EDIT il a été plus rapide à répondre ;)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#387

Messagepar Cumulonimbus31 » 24 janv. 2015 08:15

Salut,

Pour vendredi, GFS fait partie ( comme à chaque fois ou presque d'ailleurs) des scénarios les plus "venteux" sur l'ensemble GEFS:

Image

Pour le vendredi 30, jours ou le vent pourrait souffler extrêmement fort, la moyenne du vent moyen se situe à 30 km/h. Il y encore pas mal des scénarios en-dessous mais il y a n'a aussi pas mal au-dessus, mais qui toutefois ne dépassent pas les 40 km/h en vent moyen, juste 3 uniquement. On peut tabler pour le moment sur des valeurs de 60-70 km/h en rafale, voir 80 km/h localement. Cela me semble être plus raisonnable. Il faudra surveiller si la moyenne monte et voir si d'autres scénarios montent au moins dans les 40 km/h en vent moyen ( que 3 pour le moment).

Si de plus en plus de scénarios montent dans les 40 km/h de vent moyen, là oui, on pourra commencer à parler d'un risque de tempêté. Pour le moment, juste un bon coup de vent d'Ouest ;) .

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#388

Messagepar Kekess » 24 janv. 2015 10:21

Pour cet après-midi voyez le conflit de masse d'air sur Midi-Py. Gros resserement de l'iso en limite ouest du Tarn, frontière entre air océanique qui pousse par l'ouest et l'air froid du massif central. Iso 0° à 500 m sur entre albigeois, Quercy-Rouergue. Flocons donc possible jusque vers 200-300 m en début de front.

Image

Entre 16 et 19 h l'air plus "doux" gagne plus vers l'Est avec remontée de l'iso 0° vers 900 m sur Montagne Noire/Monts de Lacaune. d'où cette remontée de la neige vers 700/800 m.

EDIT : Echo de précipitations sur le radar entre Montauban et Toulouse. Certains d'entre nous vont peut-être pouvoir observer quelques petits flocons. :) (Des grands malades !) ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


geremi11
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 32
Enregistré le : 03 nov. 2014 20:30
Localisation : cuxac cabardes 560 d'altitude

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#389

Messagepar geremi11 » 24 janv. 2015 10:43

bonjour ,y paraîtrait que le froid serait de retour pour début février ? POUR LE MOMENT LE TEMP CE COUVRE DOUCEMENT MAIS SUREMENT

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#390

Messagepar manutarn » 25 janv. 2015 07:44

Bonjour,
En effet Geremi11
Quelques flocons demain sur les même zones touchées hier, avant l'arrivée d'un redoux et d'un peu de pluie mardi , la limite pluie/neige remontant à 1000m

mercredi plus sec mais on atteindra à peine les 3 ou 4° en plaines tarnaises mais plus de 10 sur les cotes atlantiques du sud de la France!

FORT EPISODE PLUVIEUX ENSUITE: sur tout le pays même les cotes de la mer en auront ! Redoux et pluies fortes jeudi ,pluie aussi vendredi mais plus frais toujours de la pluie samedi avec un léger redoux plus froid et moins arrosé dimanche les massifs au dela de 800m par ici et 600m sur les pyrénées vont bien blanchir des cumuls de 1m sont possibles d'ici dimanche au delà de 1000m voir 2m au dessus de 2000m !!

Sur les plaines du sud ouest 50 à 100mm sont possible voir 150mm sur le piémont !
La limite pluie neige pourrait nous valoir quelques surprises en plaines près des reliefs (vendredi soir par effet d'isothermie?? mardi suivant goutte froide sur la mer??)

Et ces conditions hivernales pluvieuses pourraient continuer en début de semaine suivante!
On ne va pas s'ennuyer ici par moment pas de conditions franchement hivernales (au sens hivernophile du forum ;) mais pas de flux de sud ouest non plus!!

Brrrrr! un peu frais pour une astrogrenouille :lol:


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités