Bulletin météo pour la seconde quinzaine de février

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1860
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Bulletin météo pour la seconde quinzaine de février

#1

Messagepar manutarn » 15 févr. 2020 23:48

Bulletin météo pour la seconde quinzaine de Février

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1500 et 2500 lecteurs par bulletin) je ne peux donner des prévisions précises par ville ou même département pour les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien dans les sites spécialisés, par département ou région, ou les grands sites nationaux professionnels que sont Météo France , La chaîne météo ou encore Météo ciel .

Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essaie aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère , avec parfois aussi quelques notions d’astronomie, lors des flashs météo sporadiques.

Petit changement , cette année ce bulletin est réalisé le 30 ou 31 et le 15 au lieu du 1er et du 16

Critique du bulletin précédent pour la seconde quinzaine de février
Petit décalage dès le 3ème jour, pour une fois

« Lundi 3 On gagne encore 1° voir 2° avec l’approche du haut géopotentiel africain, seul l’extrême nord aura encore droit à un passage pluvieux…«

Si dans le sud il a fait très chaud (25° le longs du piémont des Pyrénées) la pluie aura encore été présente sur un large tier nord (plutôt nord est)

Pour la suite cela c’est passé comme prévu puis:

« Du lundi 10 au vendredi 14 Entre mardi et jeudi , un front pluvieux plus important et plus orienté au nord ouest devrait concerner le sud aussi, avant un retour aux conditions initiales. »

Oui mais ce front de mercredi/jeudi n’aura même pas atteint les Pyrénées !! massif ou les conditions restent exceptionnellement sèches pour la saison, même si traditionnellement l’hiver n’y est pas une saison très humide pour autan.

Bilan correct donc

La situation actuelle : flux zonal d’ouest anticyclonique sec au sud humide au nord
Une situation récurrente cet hiver
Image
Image

, hiver, dont la douceur s’explique, autre autres causes, par un Vortex polaire (bas géopotentiel très important et très froid en violet ci dessous) très concentré qui encourage le flux d’ouest et empêche la descente d’air polaire vers le sud ou la montée d’air équatorial vers le nord
Image

Dimanche 16

La pluie et la tempête (plus de 120km/h sur la côte) sur la pointe bretonne le matin, devraient envahir la Normandie et les Hauts de France l’après midi.

Vents forts de sud ouest des charentes à la lorraine, temps sec nuageux. Plus au sud beau temps calme hors zones touchées par l’autan et les vents de sud en général. Entrées maritimes sur le pourtour marin donnant un peu de pluie vers les Cévennes .Températures de 10° à 15° sur la nord et de 15° à 20° sur le sud

Lundi 17

Nette baisse des températures de 5° en général. Ce front pluvieux, des Charentes au grand est le matin sera, en fin de journée, des Pyrénées aux Alpes, avec une fois encore, bien plus d’eau et de neige sur les massif de l’est que sur le massif central et sur le massif central que sur les Pyrénées toujours au régime sec.(Neige au dessus de 500m sur les vosges et le jura 1000m sur les Alpes du nord et le nord du massif central 1300m sur l’ouest des Pyrénées et 1500m sur l’est des Pyrénées et sur les alpes du sud)

Le vent reste ouest / sud ouest sur le nord , mais bascule au nord ouest sur le sud avec une tramontane et un mistral qui se réveillent (très discrets eux cet hiver.)

Mardi 18

Temps plus frais , (max 5 à 10° sur le nord , 10 à 15° sur le sud) éclaircies matinales sur la plupart des régions, mais rapidement le ciel se couvre à l’approche d’une nouvelle perturbation pluvieuse et quelques pluies apparaissent sur l’ouest l’après midi. Seul le pourtour de la mer restera ensoleillé mais probablement venté…

Mercredi 19

Une autre perturbation traverse le pays d’ouest en est dès le matin et ne concernera plus que le nord est et le massif central en après midi.

A noter que le pourtour de la mer certes venté, restera au soleil avec, comme désormais aussi dans ces conditions, les Pyrénées, qui vont à ce rythme la, devenir une destination « soleil » de l’hiver!! (et sans vent elles)

Image

Jeudi 20

Temps plus sec ensoleillé (hors nuages bas) et calme en général , (même températures que la veille) sauf pour la Bretagne et ses voisins soumis en après midi à un nouveau front pluvieux

Vendredi 21

Ce front aura traversé la pays dans la nuit sans toutefois atteindre franchement les Pyrénées et serait sur la moitié est au matin , s’il existe toujours car il y a une incertitude quant à ce qu’il réussisse à arroser l’est du pays

Samedi 22 et dimanche 23

Belles conditions anticycloniques, sur le sud (une fois les nuages bas dissipés, le haut géopotentiel des Açores venant se centrer quelque part au nord est de la péninsule ibérique)

Temps sec et assez ensoleillé (une fois les nuages bas dissipés) pour presque tout le nord pays seul un petit quart nord/nord est est incertain à ce jour.

lundi 24 et mardi 25

Les températures montent à l’approche d’une dégradation par l’ouest

Mercredi 26 et jeudi 27

Les conditions se dégradent par le nord ouest, un front pluvieux concernerait le nord du pays avant une amélioration

Vendredi 28 et samedi 29

Nouveau front peut être plus conséquent et qui concernerait tout le pays cette fois
Image
Image

A suivre…
Le ciel à l’aube du mardi 18 , le lendemain et le jeudi la lune sera plus vers la gauche et en croissant plus fin encore…
Image

Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 2 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités