Kekess a écrit :On peut débattre ici si vous le voulez mais ça risque d'être vite la foire
Catastrophisme oui car aucune période chaude sur la terre n'a conduit à une extinction, et c'est même le contraire. Pendant TOUTES les périodes chaudes qu'à connu la terre, les espèces ont fait des bonds énormes en terme d'évolution. En revanche, je serai beaucoup plus alarmiste si nous vivions une glaciation.
Je ne remet pas en cause le réchauffement climatique, qui est un fait. Je ne suis pas simplement inquiet concernant le réchauffement. On va me parler de réfugiés climatiques. Et bien si vous étudiez l'histoire, tout mouvement de masse de population, sont en lien direct avec le climat. Rien de nouveau donc.
En revanche, il y a des menaces bien plus prioritaires que le CO2, qui accapare pourtant l'actualité et la grande majorité des financements. Traitons en priorité notre habitat proche et mettons le paquet en terme de financement : pollution des sols, pesticides, plastiques, protection des espèces et de leurs habitats...
Pas totalement cohérent tout ca. J'ai l'impression que tu vois tous les phénomènes qui touchent notre planète comme des éléments séparés. D'un coté, le CO2, d'un autre la pollution, d'un autre encore qu'est la perte totale de biodiversité. Or je pense que c'est un ensemble qui nous amène à grande vitesse vers un murs dont nos sociétés ne se relèveront pas. (pour moi le réchauffement climatique est aussi bien lié aux emissions de CO2, qu'aux diverses pollutions et destructions d'écosystèmes)
Par exemple la protection des espèces et de leurs habitats : Si on perd tant d’espèces s'est aussi en parti lié au changement climatique. réchauffement de la planète, réchauffement des océans, perte de salinité, acidification etc, sont des effets direct du changement.
Le réchauffement climatique SEUL va avoir un impact ultra fort sur nos sociétés modernes. Surmortalités liées aux périodes de canicule, liées à des phénomènes de plus en plus violents (inondations, tempêtes, ouragans etc...), destructions d'infrastructures essentielles.
Bref pour moi, tout est lié, le réchauffement climatique va avoir un impact fort sur nos sociétés qui se sont complétement coupées du rapport à la nature... Cet impact seul pourrait avoir des conséquences catastrophiques , surmortalité, famines... Désolé rien que ca c'est quand même clairement inquiétant.
Et si tu rajoutes tous les autres impacts humains, la conséquence est claire : nous sommes en train de détruire notre écosystème!
On en a déjà parlé, oui dans le passé, l'espèce humaine a profité des réchauffements climatiques mais ton raisonnement ne me semble pas tenir la route pour notre situation actuelle. Les précédents réchauffements étaient clairement naturels et plutôt lents à se mettre en place. Là on est face à un réchauffement anthropique ultra rapide. Pas sur que les espèces aient le temps de s'adapter vu la vitesse des changements.
Après tout ca, n'est qu'un débat un peu inutile. Tant qu'on ne changera pas clairement et radicalement notre système socio économique, on va vers l'effondrement (social, climatique, economique, politique). Et cet effondrement sera violent et meurtrier. Je ne dis pas que l'humain ne survivra pas (bien que très personnellement, je pense notre espèce condamnée!) à ces grands bouleversements, je dis juste que nos enfants vont vivre un enfer et que notre inaction totale est coupable et criminelle! Nous serons en partie responsables des millions de morts à venir!
Edit : tu sais y'a que les médias mainstream qui font penser que réchauffement = excès de CO2. Le consensus scientifique, y compris, les rapports du GIEC parlent bien d'un phénomènes multicausales (CO2, deforestations, pollutions, surexploitations...) et donc de changements à réaliser sur tous les aspects de nos sociétés modernes!
Et une baisse de nos émissions de CO2 signifierait obligatoirement des changements sur les autres causes du réchauffement. (Bah ouais, moins de CO2 entrainerait quasi obligatoirement un modèle socio économique basé sur la décroissance et donc une baisse des phénomènes de pollutions, de surexploitations etc... D'où peut etre l'interet de faire une des priorités avec le CO2...