OBSERVATIONS PRINTEMPS 2015 (Mars-Avril-Mai)

Partagez vos observations météo en Occitanie - Pyrénées - Méditerranée. Une mine d'informations vous attends.
Avatar du membre
Cilou
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2011 12:48
Localisation : Brassac [81]

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2015 (Mars-Avril-Mai)

#76

Messagepar Cilou » 20 mai 2015 18:27

Actu grêle et grosse pluie sur Brassac + un coup de tonnerre.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2015 (Mars-Avril-Mai)

#77

Messagepar j81 » 22 mai 2015 19:57

Bonsoir,

Graphique concernant la ville de Castres.

On distingue bien l'effet de l'activité solaire sur la force du vent, il est évident que le réchauffement diurne joue un rôle majeur sur ce phénomène.

De plus, on peut s’apercevoir ces jours-ci, que lorsqu'un cumulus passe au-dessus de nous, le vent augmente d'un cran, avant de retrouver sa vitesse de croisière après son passage (ascendances thermiques et (ou) contrastes thermiques).

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2015 (Mars-Avril-Mai)

#78

Messagepar Kekess » 23 mai 2015 14:32

Bonjour,

Après plus d'une semaine de vent fort de Nord-ouest et de Tramontane en Languedoc l'eau de la Méditerranée, en surface, est glaciale. Voyez plutôt cette carte

Image

Et ce n'est pas terminé car le flux de nord-ouest va se poursuivre quelques jours encore. Moins fort en seconde partie de semaine avec une possibilité de basculer en flux de sud en fin de semaine.

Je regrette l'Autan et le Marin ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2015 (Mars-Avril-Mai)

#79

Messagepar sakiroff » 24 mai 2015 20:17

Excellent kekess!

Drôle de temps je pense que nous n'avons pas fini de l'entendre...

post 7h49: Bonjour le Tarn

Ce qui m'étonne le plus en observation en ce moment se sont les amplitude thermiques que nous pouvons connaitre sur certaines journées.
Cela ne découle peut être que de mon imagination mais j'ai le sentiment que dès lors que le soleil pointe son nez (également en présence d'une masse d'air fraiche) le ressenti de la chaleur me semble être important très rapidement comme si l'incidence du rayonnement solaire aujourd'hui était plus importante. Particules fines de plus en plus efficaces :?

Qu'en dites vous Team Météo 81 :?:

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2015 (Mars-Avril-Mai)

#80

Messagepar gaillac1 » 25 mai 2015 11:25

sakiroff a écrit :Excellent kekess!

Drôle de temps je pense que nous n'avons pas fini de l'entendre...

post 7h49: Bonjour le Tarn

Ce qui m'étonne le plus en observation en ce moment se sont les amplitude thermiques que nous pouvons connaitre sur certaines journées.
Cela ne découle peut être que de mon imagination mais j'ai le sentiment que dès lors que le soleil pointe son nez (également en présence d'une masse d'air fraiche) le ressenti de la chaleur me semble être important très rapidement comme si l'incidence du rayonnement solaire aujourd'hui était plus importante. Particules fines de plus en plus efficaces :?

Qu'en dites vous Team Météo 81 :?:


Bonjour.

En ce qui me concerne, je pense que le fait que la chaleur se fait rapidement sentir dès lors que le soleil sort est la conséquence du positionnement du soleil dans le ciel.
En effet, nous entrons dans la période où le soleil est au plus haut dans le ciel (avec un maximum le 21 juin jour du solstice d'été), du fait de l'axe de la terre. Dès lors, ses rayons sont puissants et couvrent de plus grandes zones géographiques, y compris en montagne, où certains secteurs qui ne voient jamais le jour en hiver (vallées en Ubac) voient le soleil seulement dans cette période.
C'est pourquoi, même avec un fond de l'air très frais, le ressenti du soleil donne une sensation de chaud. Certains auront d'ailleurs sans doute remarqué, que malgré ces journées fraiches, lorsqu'on entre dans une voiture, celle-ci possède un air très chaud dans l'habitacle. C'est la conséquence de ces rayons qui chauffent dès qu'ils sortent un peu.
Sinon, pour ce lundi, nous devrions retrouver de bonnes averses cet après-midi, comme pour ne pas nous donner l'occasion de ranger les tondeuses :-)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2015 (Mars-Avril-Mai)

#81

Messagepar j81 » 27 mai 2015 19:14

Bonsoir,

Finalement le mois de mai aura été sec sur certain secteur, seulement 14,4 mm pour Castres avec un long épisode de Tramontane ayant desséché la surface des sols.

Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2015 (Mars-Avril-Mai)

#82

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 mai 2015 12:47

Bonjour,

Développement d'averses orageuses en cours entre les Landes et le Gers :!: :o . Ce n'était pas prévu. Des impacts de foudre sont détectés.

Le modèle Euro4 (ancien NAE) avait bien vue cela; il m'a vraiment étonné de sa capacité sur le coup. Pareil pour les nuages bas de ce matin, qui ont été bien anticipé.

A suivre ;)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2015 (Mars-Avril-Mai)

#83

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 mai 2015 18:17

Je vais faire un point pour cette soirée ;)

18h15 L'activité orageuse qui a circulé cette après-midi entre les Landes, Gers et Nord/Nord-Ouest du Tarn a pour origine les niveaux moyens de l'atmosphère. Autrement dit, ce sont des orages d'atmosphère libre. La couche limite ( les basses couches) n'ont aucune influence sur ce type d'orages.

On va voir si pour ce soir et cette nuit, ces nuages à l'étage moyen vont s'activer d'avantage pour donner ces ondées orageuses qui sont d'ailleurs, en nocturne, très belle à observer, car les coups de foudre peuvent être nombreux et ramifiés. C'est orages sont très dur à prévoir.

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2015 (Mars-Avril-Mai)

#84

Messagepar gaillac1 » 29 mai 2015 18:49

Très forte pluie orageuse sur Gaillac actuellement :shock:


Retourner vers « TEMPS REEL »

Qui est en ligne

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités