Page 1 sur 5

Orages violents - Mardi 27 Juin 2017

Posté : 26 juin 2017 10:33
par Cumulonimbus31
BONJOUR,

ORAGES LOC. FORTS CE LUNDI 26 JUIN: Des orages loc. forts se développeront cet après-midi sur l'ensemble de Midi-Pyrénées. Ces derniers resteront plutôt assez localisés mais plus organisés que les jours précédents.

Voici le bulletin de Keraunos (Observatoire Français des Tornades et Orages violents):

L'activité orageuse, rare en matinée, va prendre de l'ampleur en cours d'après-midi, d'abord entre Pyrénées et Massif Central où les orages pourront produire de la grêle et des rafales de vent de 70 à 90 km/h, isolément 100 à 110 km/h sous les cellules les plus actives, notamment sur le sud de l'Occitanie, entre Haute-Garonne, Tarn et Aude. Un risque de phénomène tourbillonnaire concernera par ailleurs ce secteur.
En fin d'après-midi et soirée, les orages gagneront la région Rhône-Alpes, avec fortes pluies, grêle localisée et bourrasques de vent parfois supérieures à 80 km/h. L'activité électrique associée à ces orages pourra être soutenue.
La nuit prochaine, le risque orageux déclinera mais quelques orages localisés resteront possibles."

Un doute subsiste toutefois dans la nébulosité actuelle qui pourrait un peu réduire le potentiel.

ORAGES POSSIBLEMENT VIOLENTS MARDI:

Les orages seront beaucoup plus étendus et organisés que ce Lundi, avec des phénomènes fréquemment forts voir loc. violents, avec un coup de vent d'Ouest (W) généralisé au passage de ces derniers, avec rafales souvent > à 90 km/h, fortes pluies ( forts cumuls pluviométrique en peu de temps), chute de grêle loc. marquée ( grêlons loc. > à 2 cm de diamètre) ainsi qu'une forte activité électrique.

La convergence des vents en basse couche balyrera toute la région, d'Ouest en Est, relayé en altitude par une forte divergence, le tout, s'appliquant sur un masse d'air fortement instabilisée. Tout cela sera entretenu par des cisaillements marqués.

Il conviendra de suivre toutefois l'évolution des nuages bas matinaux, qui pourraient réduire un peu le potentiel orageux.

Vous l'aurez compris, OBSERVATIONS, SUIVIS ET ANALYSES de la situation orageuse, c'est ICI :!: ;)

Re: Violents orages du Lundi 26 au Mardi 27 Juin

Posté : 26 juin 2017 10:57
par kévin81
Très bonne analyse cumulunonimbus ;)
Effectivement, pour demain mardi, ça s'annonce costaud ! Certainement une vigilance orange de M-F et un niveau rouge pour keraunos...

On va déjà suivre l'evolution des orages ce soir ;) Enfin de l'animation ! :P

Re: Violents orages du Lundi 26 au Mardi 27 Juin

Posté : 26 juin 2017 11:31
par ahu
Bonjour à tous,

En effet, enfin un peu d'animation!

Mon avis sur la situation (on va aller au plus simple!):

-Aujourd'hui, de l'énergie mais une dynamique encore un peu déstructurée, résultat, des orages en effet localisés, anarchiques, monocellulaires principalement! En milieu d'aprem, la convection devrait s'enclencher sans trop de difficultés et des orages vont apparaitre mais où? là est la question... Le dernier arome vers 12H pourrait nous donner des indications sur la localisation mais c'est surement en live que ca va se jouer!!
Vu l'énergie en jeu aujourd'hui, là où ca explosera, ca pourrait etre violent !
Je pense que la nébulosité actuelle a été prise en compte par les dernières sorties de modèles mais en effet, il y un risque non negligeable de flop! Mais le potentiel photogénique est quand meme plus fort aujourd'hui que demain

-Demain : Le risque d'orage généralisé est bien plus fort avec une configuration bien connue. Un profond talweg en approche dans le Golfe de Gascogne en journée. Flux de SO fortement divergent et cyclonique en altitude sur la totalité du pays. Réaction très importante au sol avec creusement d'un minimum dépressionnaire très marqué pour la saison (-10hpa en 24h)
La dynamique sera donc forte et bien structurée, l'énergie sera toujours présente! Des orages vont se déclencher sur l'aquitaine en debut d'aprem et vont très vite s'organiser "en ligne" puis en un beau MCS (voire MCC). Le passage orageux devrait donc etre assez bref mais potentiellement bien violent avec un risques de tres fortes rafales comme c'est souvent le cas avec ce type de ligne orageuse!

Pour ma part, comme je le disais plus haut, photogéniquement c'est aujourd'hui que ca peut se jouer parce que demain, mis à part de possibles photos d'arcus à l'avant de la ligne, ca risque d'etre bref et tres pluvieux, donc difficilement photographiable!

A suivre

edit : Bon je sais plus trop quoi en penser pour cet aprem, en comparant le live et les modélisations, on voit bien que c'est pas très bien géré tout ca.... Le dernier Arome voit le gros des orages sur l'aveyron et le lot et sur le massif central , le tarn restant quasiment à l'écart, arpège lui voit un axe orageux sur l'ouest du departement... Bref le bordel et on pourrait se diriger vers un nouveau flop...

Re: Violents orages du Lundi 26 au Mardi 27 Juin

Posté : 26 juin 2017 13:09
par j81
Bonjour,

Le dernier arôme de ce midi est encore plus inquiétant pour demain :o

Re: Violents orages du Lundi 26 au Mardi 27 Juin

Posté : 26 juin 2017 13:16
par Cumulonimbus31
Salut ahu ;)

Et oui, bien difficile pour nos modèle de savoir ou cela va se déclencher, et encore d'avantage pour les chasseurs d'orages :D

Concernant aujourd'hui, il ne faut pas se casser la tête, le risque d'orages loc. forts existe un peu partout sur la région, sauf les zones soumises à l'Autan.

Maintenant, pour Mardi, je ne serais pas si sur que toi quand tu parles d'orages moins photogénique que ce Lundi. Si l'on regarde GFS/WRF, voir ce qu'ils modélisent:

GFS
Image

WRF
Image

Cela ressemble plutôt à l'éclosion de foyer orageux nombreux et virulent. Effectivement, une évolution en une "ligne" orageuse me semble plus que probable lors du déplacement des cellules vers l'Est, mais les zones qui verront les premières cellules ( certainement supercellulaires certaines d'entres elles) pourraient observer de beaux phénomènes électriques ;) .

Après, effectivement, il y a AROME, qui voit l'initiation d'un système orageux virulent et très actif depuis l'Aquitaine; comme le montre ci-dessous les modélisations d'AROME:

ImageImage

Les rafales de vent associées sont puissantes:

Image

Jusqu'à 150 km/h au moins sur le Lot :!: :shock: . Il y a peut-être une exagération mais cela montre le potentiel de ce front orageux.

A voir d'ou démarrera l'initiation des orages ;)

Re: Violents orages du Lundi 26 au Mardi 27 Juin

Posté : 26 juin 2017 13:54
par ahu
Oui Cumulonimbus, pour demain tout dépendra de la zone où s'initieront les orages. En effet, un risque supercellulaire sera présent et on aura à ce moment là un beau potentiel photogénique avec l'éclosion de nombreuses cellules.
Mais vu la configuration, je miserai pour un démarrage sur l'aquitaine avec progression en ligne vers l'est!

La modélisation d'arome me parait etre la plus crédible pour le moment! Mais on a encore le temps de voir!

Re: Violents orages du Lundi 26 au Mardi 27 Juin

Posté : 26 juin 2017 15:43
par ahu
Vous le sentez le flop pour aujourd'hui?
WRF/GFS/arpege dans les choux au point de 15H. Arome est le plus proche de la réalité tout en étant tout de même en décalage!

Développement d'orages au nord d'une ligne Dax/Figeac (edit : plutot rodez!), belle activité électrique et probablement deja de la grèle!
Mais pour le sud de cette ligne, je n'y crois plus beaucoup. Pour le Tarn, probablement des pluie stratiformes en fin d'aprem...

Ici centre Tarn, ciel baché, pas très menacant, vent d'autan présent, bref rien de bien spécialement orageux d'ailleurs Albi à la Td la plus faible de tout le sud ouest...

Re: Violents orages du Lundi 26 au Mardi 27 Juin

Posté : 26 juin 2017 16:06
par Cumulonimbus31
Voici l'image radar à 15h50:

Image

Et maintenant, la carte, d'une part, des points de rosées:
Image

Puis de la direction/vitesse du vent moyen:
Image

On constate que les foyers orageux se déclenche dans l'air le + chaud et humide, en dehors de la zone d'influence de l'Autan (convergence). Classique comme situation. La gestion des vents de Sud-Est, de la nébulosité et des précipitations non convectives peut parfois se révéler délicat par les modèles.

Cette difficulté est d'autant ( ou autan :lol: ;) ) plus classique, que nous avons à faire à un minimum de surface qui influence vitesse/direction des vents en surface:

Image

Re: Violents orages du Lundi 26 au Mardi 27 Juin

Posté : 26 juin 2017 16:12
par ahu
Oui tout à fait Cumulonimbus, ce qui me fait penser qu'on va vers le flop pour nos régions....

Re: Violents orages du Lundi 26 au Mardi 27 Juin

Posté : 26 juin 2017 16:34
par kévin81
A 16H30: les impacts de foudre s'intensifient sur le Gers, progressant vers l'est ! ;)

A suivre...

Re: Violents orages du Lundi 26 au Mardi 27 Juin

Posté : 26 juin 2017 16:44
par ahu
Bon voilà la pluie stratiforme et une baisse des températures! C'est le pompom!

Re: Violents orages du Lundi 26 au Mardi 27 Juin

Posté : 26 juin 2017 16:48
par Cumulonimbus31
ahu a écrit :Oui tout à fait Cumulonimbus, ce qui me fait penser qu'on va vers le flop pour nos régions....


Je dirais pas un flop, on pouvait s'en douter qu'avec ce minimum de pression en surface l'incertitude était bien là. Soit c'était l'Est de la région qui avait de la chance pour avoir des cellules orageuses, soit c'était l'Ouest. Et bien comme souvent, l'Est se retrouve avec des vents de SE (Autan) :lol: .

Concernant Mardi, là, ce sera tout autre. Des orages sont + que probable. C'est leur intensité qui dépendra de la nébulosité, mais, globalement, même avec une nébulosité importante, ils devraient rester forts étant donné les forçages en jeu ainsi que les cisaillements de vitesse des vents.

L'initiation de la convection sur l'Aquitaine, présent sur AROME ( même dans le Golfe de Gascogne), est du au creux barométrique de surface (thalweg) qui s'étire dans le Golfe de Gascogne. Le voici ci-dessous:

Image

Cette anomalie de surface se trouve juste en aval de l'anomalie froide d'altitude ( forçage d'altitude):Image

Ce phasage est propice à une initiation de la convection depuis le Golfe de Gascogne.

Sur WRF 0.05 °, le phasage est tout autre: l'anomalie de surface, présente en matinée sur l'Aquitaine ( et non pas dans le Golfe), tend à disparaitre et à reparaître sur l'Est de Midi-Py: le Phasage est peu prononcé et à lieu temporairement en Aquitaine en matinée ( peu ou pas d'effet), en revanche, ce dernier devient meilleur sur l'Est de Midi-Py vers le fin d'après-Midi.

La aussi, on se retrouve avec une gestion différente de l'anomalie de surface. Ces minimums de pression de surface semblent etre plus difficile à cerner sur WRF/GFS. Le doute concernant les orages serait plutôt à l'intérieur de l'Aquitaine dans un premier temps, puis éventuellement sur l'Ouest de Midi-Py.

Re: Violents orages du Lundi 26 au Mardi 27 Juin

Posté : 26 juin 2017 17:05
par ahu
Cumulonimbus31 a écrit :
ahu a écrit :Oui tout à fait Cumulonimbus, ce qui me fait penser qu'on va vers le flop pour nos régions....


Je dirais pas un flop, on pouvait s'en douter qu'avec ce minimum de pression en surface l'incertitude était bien là. Soit c'était l'Est de la région qui avait de la chance pour avoir des cellules orageuses, soit c'était l'Ouest. Et bien comme souvent, l'Est se retrouve avec des vents de SE (Autan) :lol: .



Bah niveau 2 keraunos, MF qui penchait à fond sur les orages, si c'est un peu un flop même si en effet c'était un risque prévisible(bien souligné par Arome une nouvelle fois!)

Pour demain, on a encore le temps de voir mais avec le dynamisme en altitude, je vois mal comment on pourrait passer au travers!

Re: Violents orages du Lundi 26 au Mardi 27 Juin

Posté : 26 juin 2017 17:16
par kévin81
ahu a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :
ahu a écrit :Oui tout à fait Cumulonimbus, ce qui me fait penser qu'on va vers le flop pour nos régions....


Je dirais pas un flop, on pouvait s'en douter qu'avec ce minimum de pression en surface l'incertitude était bien là. Soit c'était l'Est de la région qui avait de la chance pour avoir des cellules orageuses, soit c'était l'Ouest. Et bien comme souvent, l'Est se retrouve avec des vents de SE (Autan) :lol: .



Bah niveau 2 keraunos, MF qui penchait à fond sur les orages, si c'est un peu un flop même si en effet c'était un risque prévisible(bien souligné par Arome une nouvelle fois!)

Pour demain, on a encore le temps de voir mais avec le dynamisme en altitude, je vois mal comment on pourrait passer au travers!


Patience avant de dire "un flop " ;) Des impacts de foudre se développent un peu partout: Ouest de la haute-Garonne, Frontière entre la Haute-Garonne/Tarn et Aude ! ;)
Malgré ça, je le sens mal pour ce soir ! Nous auront clairement plus de chance demain ! Pour le moment, Le Gers, le Tarn et Garonne et le Lot s'en sortent bien...

Re: Violents orages du Lundi 26 au Mardi 27 Juin

Posté : 26 juin 2017 17:28
par ahu
kévin81 a écrit :
ahu a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :
Je dirais pas un flop, on pouvait s'en douter qu'avec ce minimum de pression en surface l'incertitude était bien là. Soit c'était l'Est de la région qui avait de la chance pour avoir des cellules orageuses, soit c'était l'Ouest. Et bien comme souvent, l'Est se retrouve avec des vents de SE (Autan) :lol: .



Bah niveau 2 keraunos, MF qui penchait à fond sur les orages, si c'est un peu un flop même si en effet c'était un risque prévisible(bien souligné par Arome une nouvelle fois!)

Pour demain, on a encore le temps de voir mais avec le dynamisme en altitude, je vois mal comment on pourrait passer au travers!


Patience avant de dire "un flop " ;) Des impacts de foudre se développent un peu partout: Ouest de la haute-Garonne, Frontière entre la Haute-Garonne/Tarn et Aude ! ;)
Malgré ça, je le sens mal pour ce soir ! Nous auront clairement plus de chance demain !


On peut toujours y croire mais tant que le vent d'autan est présent, aucune raison que ca explose .....