FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#61

Messagepar Kekess » 13 janv. 2017 00:23

ahu a écrit :Houlaaaaa fin de semaine prochaine !!! On connaît pas encore les détails (si important s dans ce type de configuration pour le long terme) pour le debut de semaine alors bon fin de semaine c est trop loin!!
Et surtout des 102h on voit que le scenarii UKMO/Gem est peu present sur le panel gefs! Et ca c est plutôt une bonne nouvelle non.?
Voyons ce que nous propose nos chers modelés d ici dimanche soir et on en reparle! ;)


Oui bien sûr que c'est loin mais plusieurs signaux montrent cela. Deux runs rapprochés de GFS l'ont évoqué. On est pas loin sur CEP.

Concernant la neige, c'est très compliqué de prévoir les trajectoires des fronts secondaires. Aucun accord dans les modèles. Le couple GFS/WRF (pas top) fait face à Arpège (plutôt neigeux). La fiabilité de ce dernier me pose généralement des problèmes.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#62

Messagepar manutarn » 13 janv. 2017 05:50

Bonjour,
Ici à 500m d'alt on est passé de 3.4 à 3° en 20mn ; neige fondue pour le moment
Le flux est franchement plus ouest que nord ,à voir les radars, pas gagné ce matin pour la plaine ...

Je trouve cette modélisation pour la we assez réaliste, il y aura certes un peu de neige demain et dimanche jusqu'en plaine près des massifs mais je doute qu'elle tienne sauf du coté de la vallée du thoré ou sur les plus hauts coteaux mais peut on dans ces cas parler alors de plaine...
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#63

Messagepar Kekess » 13 janv. 2017 06:21

manutarn a écrit :Bonjour,
Ici à 500m d'alt on est passé de 3.4 à 3° en 20mn ; neige fondue pour le moment
Le flux est franchement plus ouest que nord ,à voir les radars, pas gagné ce matin pour la plaine ...

Je trouve cette modélisation pour la we assez réaliste, il y aura certes un peu de neige demain et dimanche jusqu'en plaine près des massifs mais je doute qu'elle tienne sauf du coté de la vallée du thoré ou sur les plus hauts coteaux mais peut on dans ces cas parler alors de plaine...
Image


Salut, pour la plaine rien n'était prévu concernant la neige ce matin. Ton message le laisse entendre.

Pour la suite, il y a encore des calage mais globalement cela devient assez clair. Nous aurons plusieurs épisodes pluvio-neigeux d'ici lundi.

Pour la plaine (Ouest Castres-Albi) :

- Samedi matin, quelques averses de neige avec tenue au sol temporaire selon l'intensité.
- Première partie de nuit de samedi à dimanche : Pluie et neige mêlée ou neige seule. Pas de tenue au sol.
- Dimanche matin/mi-journée : Petit front neigeux probable. Tenue au sol selon l'heure d'arrivée de la zone neigeuse. Plus tôt c'est, mieux ce sera.
-Dimanche soir, nuit suivante et lundi matin : La situation la plus complexe. Une perturbation descends par le nord-ouest. Selon sa trajectoire ce sera soit de la pluie (trop à l'Est), soit de la neige (plus à l'ouest). Une advection d'air océanique progresse plus ou moins selon les scenarii. La forte tendance est tout de même à un net recul du froid ne permettant pas la neige.

Mardi, le "vrai" froid passe à l'offensive (origine continentale) : Gelées de + en + marquées et journée parfois sans dégel. Masse d'air sèche sans neige à priori... sauf surprise d'un petit retour d'Est (mardi et mercredi matin).

Pour la montagne, c'est plus simple : la neige s'installe durablement au-dessus de 500 à 600 m. On surveillera toutefois l'advection douce océanique de dimanche qui pourrait faire grimper l'isotherme 0° assez haut.

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#64

Messagepar manutarn » 13 janv. 2017 06:28

Ouf je n'avais pas rêvé tu m'as fait peur PF je croyais avoir eu des hallucinations
message vers 18h hier
-Pour demain : Arpège, Arome moins bon, GFS identique à ces précédents runs risque de neige amoindri mais les surprises sont toujours possibles!


autre message de hier matin 7h non non je n'avais pas imaginé qu il ait été mentionné une possibilité de neige en plaine pour ce matin dans ces discussions ;)
Nous pourrions dans ces conditions, ceci dès l'aube, retrouver de l'eau dans tous ses états, il faudra d'ailleurs commencer à surveiller les cumuls en montagne, les sols blanchissant dès les premiers coteaux (300,400mètres)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#65

Messagepar Kekess » 13 janv. 2017 06:46

manutarn a écrit :Ouf je n'avais pas rêvé tu m'as fait peur PF je croyais avoir eu des hallucinations
message vers 18h hier
-Pour demain : Arpège, Arome moins bon, GFS identique à ces précédents runs risque de neige amoindri mais les surprises sont toujours possibles!


autre message de hier matin 7h non non je n'avais pas imaginé qu il ait été mentionné une possibilité de neige en plaine pour ce matin dans ces discussions ;)
Nous pourrions dans ces conditions, ceci dès l'aube, retrouver de l'eau dans tous ses états, il faudra d'ailleurs commencer à surveiller les cumuls en montagne, les sols blanchissant dès les premiers coteaux (300,400mètres)


Eh Manu, ces messages ne sont pas de moi ! Chacun est libre ici de faire sa prévision. Après tu crois qui tu veux... ;)

Peux-tu éviter stp de poster 2 messages de suite ; utilise le mode "édition". Merci. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#66

Messagepar henri » 13 janv. 2017 07:01

Salut,
ici ,c'est blanc, dans les champs, et ça hésite entre pluie et neige, actu.Bon, on est dans les clous, niveau previs. En Belgique, ils sont en avance: 3cm de manteau blanc.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#67

Messagepar Kekess » 13 janv. 2017 07:06

C'est moche pour dimanche soir et lundi matin. Ce sera de la flotte en plaine et même assez haut en montagne. L'advection océanique est trop puissante. :pleur:

On se contentera des fronts secondaires du weekend :oua:

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#68

Messagepar henri » 13 janv. 2017 07:34

L'iso 0° remonte vers 800-900m d'altitude dans la journée, limitant la neige à l'Est du département ( région montagneuse).Ensuite, il redscendra à basse altitude dans la nuit prochaine, rendant la neige possible en saupoudrage généralisé demain matin . Désolé pour l'Ouest, pour aujourd'hui ;) .
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#69

Messagepar sakiroff » 13 janv. 2017 07:45

Kekess a écrit :C'est moche pour dimanche soir et lundi matin. Ce sera de la flotte en plaine et même assez haut en montagne. L'advection océanique est trop puissante. :pleur:

On se contentera des fronts secondaires du weekend :oua:

Image


Salut,

En effet, si l'on se fie à GEFS, les températures pourraient être très provisoirement positives même à 1500 mètres (+0.2°c à h+75).
Le CEP n'est pas aussi radical, entre deux nous aurions du -1.4°c à 850hPA.
Il n'est pas impossible que le froid résiste davantage, Mais si l'on se fie à la progression de cet Ensemble sur l'intervalle h+63-87, pour Dimanche et Lundi c'est cramé, tout tombe à l'eau.
Nous aurions cependant, comme l'indique Kekess, d'autres opportunités pendant le weekend.
Plus de précisions ici:
http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_table.php?ext=1&x=401&y=562

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#70

Messagepar henri » 13 janv. 2017 07:49

Kekess a écrit :C'est moche pour dimanche soir et lundi matin. Ce sera de la flotte en plaine et même assez haut en montagne. L'advection océanique est trop puissante. :pleur:

On se contentera des fronts secondaires du weekend :oua:

Image

En effet,ça reste bon, jusqu'à dimanche en mi-journée, puis la 528 se barre vers l'Est. La neige, c'est mort pour lundi.
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#71

Messagepar Kekess » 13 janv. 2017 10:42

MODERATION

Toujours dans un souci de lecture du forum je vous invite à poster vos observations ici : viewtopic.php?f=7&t=768

Merci de votre compréhension.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#72

Messagepar j81 » 13 janv. 2017 10:57

Fini le déficit neigeux sur les Pyrénées, place au gavage.
Des accumulations qui deviendront conséquentes :shock:

Image

4vents
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 188
Enregistré le : 04 janv. 2017 10:55
Localisation : Andouque 400 m

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#73

Messagepar 4vents » 13 janv. 2017 11:18

Salut,
Belle animation d'arpege en effet, en espérant qu'il ne se trompe pas ;) :content: , même sur une moitié est du Tarn ce devrait être sympathique d'ici mardi, mais quid du redoux temporaire de lundi :?

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#74

Messagepar Cumulonimbus31 » 13 janv. 2017 11:37

gb11 a écrit :Salut Jérôme , à en croire la carte il y aurait de la neige partout et pour tout le monde


Salut,

Restons prudent avec ce type de carte ;) . Pour Dimanche, sur le Tarn, en fin de nuit et matinée, il y a quelque chose à jouer concernant la neige en plaine. Sur GFS, il pourrait commencer à neiger faiblement en seconde partie de nuit, puis cela pourrait se renforcer ensuite. Dès lors, la neige pourrait tomber jusqu'en plaine jusqu'en début d'après-midi.

Notons que vers Midi toutefois, les frontières Ouest du Tarn sont juste en limite de l'advection douce. Concernant les éventuelles températures au sol au moment de l'arrivée des précipitations, entre 1 et 3 c° en seconde partie de nuit de Dimanche, puis entre 0 et 1 c° du Nord et l'Est vers l'Ouest du département. Au niveau des frontières Ouest, les 2 c° pourrait etre atteint.

Sur ARPEGE, les précipitations passeraient plus au Sud épargnent le Tarn, avec simplement quelques flocons.

On voit que rien n'est encore calé pour Dimanche, mais il y a quelque chose à jouer.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#75

Messagepar ahu » 13 janv. 2017 13:39

Bijour,


Kekess a écrit :
manutarn a écrit :Ouf je n'avais pas rêvé tu m'as fait peur PF je croyais avoir eu des hallucinations
message vers 18h hier
-Pour demain : Arpège, Arome moins bon, GFS identique à ces précédents runs risque de neige amoindri mais les surprises sont toujours possibles!


autre message de hier matin 7h non non je n'avais pas imaginé qu il ait été mentionné une possibilité de neige en plaine pour ce matin dans ces discussions ;)
Nous pourrions dans ces conditions, ceci dès l'aube, retrouver de l'eau dans tous ses états, il faudra d'ailleurs commencer à surveiller les cumuls en montagne, les sols blanchissant dès les premiers coteaux (300,400mètres)


Eh Manu, ces messages ne sont pas de moi ! Chacun est libre ici de faire sa prévision. Après tu crois qui tu veux... ;)

Peux-tu éviter stp de poster 2 messages de suite ; utilise le mode "édition". Merci. ;)


Eh c'était pas si mal vu, des flocons à Albi, sur les collines du centre Tarn, dès les premières hauteurs castraises! (bon aucune tenue au sol mais personne ne l'avait envisagé!
Bref on a eu quelques surprises neigeuses, c'est deja pas mal apres notre mois de decembre? :lol:


Ptit point à la mi journée:

Bon pas de vraies surprises ce matin même si la neige est descendu jusqu' 200-250m d'altitude sous effet d'isothermie... Au moins j'ai pu voir ma première vraie chute de neige depuis quelques temps (sans tenue au sol bien évidemment)

Pour le week end, les modèles nous donne un peu de tout, mais les journées devraient etre plutot seches, le potentiel neigeux semble plus etre de nuit
Quelque soit le modèle, le Tarn est toujours à la limite que cela soit dans la nuit de samedi à dimanche comme celle de dimanche à Lundi.
Pour celle de samedi soir, le problème viendra de la quantité de precipitations, ca pourrait etre très sec cet histoire
Pour celle de dimanche soir, les décalages se font au gré des runs et ca va se jouer à 100km près! Si on est du bon coté du conflit ca peut etre vraiment bingo... Comme on peut se retrouver sous la flotte très rapidement...

Donc pour la neige ca va etre tendu, tres tendu, je pense qu'i va falloir se contenter de peu!

Par contre à J+4 (96-120h) on a accord entre les modèles pour la mise en place de l'invasion d'air tres froid continental de plus en plus sec au fur et à mesure des jours.
A plus long terme, les modèles sont loin d'etre calés : la tendance serait tout de même, à la poursuite d'un temps froid et sec toute la semaine. Mais sous quel forme? Effondrement progressif des HP sur l'europe occidentale? Mise en place d'un blocage russo-scandinave?

A très long terme, on pourrait avoir de belles surprises mais c'est loin, tres loin!! (continuité de la "vague de froid" avec une nouvelle pulsion sur l'atlantique et possible nouveau decrochage polaire?)

Bref pour résumer :

-Week end stressant et pas encore completement calé, potentiel neigeux le plus fort à priori : nuit de samedi à dimanche
-Nuit de dimanche à Lundi : Potentiel neigeux le plus marqué mais ca va se jouer à quitte ou double!
-Mardi, Mercredi, Jeudi, froid et tres tres probablement sec (possiblement très froid, si les sols venaient à etre un minimum enneigés!)
-Un long terme encore très flou mais avec encore de vraies perspectives hivernales possibles!


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités