FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#166

Messagepar gaillac1 » 14 janv. 2017 23:16

Une dernière carte avant de reposer les yeux ;-)
Celle du cumul de neige prévu par Arome d'ici à lundi matin.
La nuit de dimanche à lundi est toujours neigeuse jusqu'en plaine.
Je ne t'en veut pas Cumulonimbus. Je suis simplement ce modèle tout comme Arpège pour cet épisode. C'est mon choix de ne pas croire GFS, car à un moment faut bien se lancer ;-)

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#167

Messagepar Kekess » 14 janv. 2017 23:25

gaillac1 a écrit :Une dernière carte avant de reposer les yeux ;-)
Celle du cumul de neige prévu par Arome d'ici à lundi matin.
La nuit de dimanche à lundi est toujours neigeuse jusqu'en plaine.
Je ne t'en veut pas Cumulonimbus. Je suis simplement ce modèle tout comme Arpège pour cet épisode. C'est mon choix de ne pas croire GFS, car à un moment faut bien se lancer ;-)

Image


Cette carte est très trompeuse. Il faut bien regarder les passages horaires. Cette carte indique le cumul de neige tombé mais pas celui de la neige au sol. Grosse différence.

D'après Arôme, il pourrait neiger en début de soirée de dimanche jusqu'en plaine, ce dont je doute, puis la pluie prendrait le relais. Analyse les cartes.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#168

Messagepar ahu » 14 janv. 2017 23:31

Arpège fait un pas vers GFS pour demain (a confirmer demain matin)par contre le dernier run d'arome pour cette nuit est vraiment pas mal! Alors il faudrait que les T° baissent un peu mais avec de telles intensités modélisées, le saupoudrage est plus que possible sur Castrais/ MAZAMET/Vallée du thoré

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#169

Messagepar henri » 15 janv. 2017 07:43

Salut à tous,
Aprés le plantage des modèles ( voir mes observations sur le topic dédié), je serai trés prudent pour dimanche soir et lundi matin. Il y a de la neige modélisée sur toute la moitié Est du département pour la nuit, mais je pense qu'elle va se cantonner comme d'hab au relief des monts de Lacaune, assez haut en altitude. ;) Si vous voulez voir la neige, je vous conseille de monter au Montalet ou à Picotalen. :)
Image
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#170

Messagepar Kekess » 15 janv. 2017 08:05

Bonjour.

Pas aussi froid que prévu, pas de froid aussi mordant que cela la semaine prochaine, durée de la période "froide" revue nettement à la baisse, pas de neige, bref...

On reste quand même sur ce forum mais il n'a plus beaucoup de sens. On le gardera en archive pour se rappeler de nos erreurs. ;)

Le prochain qui me poste une modélisation d'Arpège, je le banni du forum. Ce modèle est une catastrophe. GFS, sur le court terme a été très bon, on peut même pousser au moyen terme, quand on voit ce qui va se passer. CEP, au final, bon dans l'anticipation de la période froide, mais mauvais dans les modalités. GEM excellent. Et que nous prévoit-il à long terme ?

Image

Alors on profite du froid car les perspectives d'une fin janvier et d'un mois de février doux sont de plus en plus grandes.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#171

Messagepar gaillac1 » 15 janv. 2017 08:41

Kekess a écrit :Bonjour.

Pas aussi froid que prévu, pas de froid aussi mordant que cela la semaine prochaine, durée de la période "froide" revue nettement à la baisse, pas de neige, bref...

On reste quand même sur ce forum mais il n'a plus beaucoup de sens. On le gardera en archive pour se rappeler de nos erreurs. ;)

Le prochain qui me poste une modélisation d'Arpège, je le banni du forum. Ce modèle est une catastrophe. GFS, sur le court terme a été très bon, on peut même pousser au moyen terme, quand on voit ce qui va se passer. CEP, au final, bon dans l'anticipation de la période froide, mais mauvais dans les modalités. GEM excellent. Et que nous prévoit-il à long terme ?

Image

Alors on profite du froid car les perspectives d'une fin janvier et d'un mois de février doux sont de plus en plus grandes.


Bonjour.

Kekess, il me semble que tu avais ouvert une page sur les lamentations :?: :ha:

Je ne crois pas qu'il faille enterrer neige et froid. Certes pour les averses de ce matin ce n'est pas ça, mais le plus important c'est toujours ce qu'il va se passer ce soir et cette nuit.
Et de la neige est toujours modélisée par Arôme (je ne te parle pas d'Arpège alors :content: ). Et Météo France parle de neige en plaine de l'Ile de France au nord de Midi-Pyrénées pour ce soir dans son édito du matin. Tout dépend maintenant ou s'arrête le nord de Midi-Pyrénées :ok:
Pour le froid de la semaine prochaine : -7°c mercredi, -8°c jeudi (sans dégel), -7°c vendredi, -7°c samedi. Si c'est ça pas mordant, alors c'est croustillant :content:
Je taquine.
Allez, pour ce soir rien n'est perdu. A mon avis il y a tout de même l'isothermie qui devrait jouer dans cette affaire et le timing.
En gros, l'idéal ce serai des éclaircies en début de soirée, puis l'arrivée des précipitations et qu'elles soient modédées... ça fait beaucoup, mais bon, on y croit :ok:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#172

Messagepar Kekess » 15 janv. 2017 08:43

Je poursuit l'auto-critique et la réflexion.

Je trouve que depuis nous avons accès aux modèles de MF, nos prévisions sont moins bonnes. A la grande époque, nous faisions nos prévisions avec GFS et WRF, appuyées de CEP pour la synoptique globale. Et on s'en sortait bien mieux. Je vous demande de revenir aux fondamentaux et on gagnera ainsi en fiabilité. Arpège, je ne veux plus le voir ici. Arôme, on peu l'utiliser lorsqu'il est en phase avec GFS, pour l'intérêt de son maillage fin. Dorénavant, je supprimerai tout message contenant une modélisation d'Arpège. C'est devenu un forum totalitaire ! :D ;)

Pour mardi après-midi, il y a un p'tit quelqu chose à jouer avec un très, mais très léger, retour d'Est. Dommage, ça aurait pu faire quelques chose de mieux.

Image

Pays de Sault et Ariège devrait recevoir un peu de neige jusqu'en plaine. On vérifiera les prochaines sorties pour voir si il y a une tendance à plus d'humidité et de généralisation des précipitations : blocage orographique sur les versants nord de la Montagne Noire ?

gaillac1 a écrit :
Bonjour.

Kekess, il me semble que tu avais ouvert une page sur les lamentations :?: :ha:

Je ne crois pas qu'il faille enterrer neige et froid. Certes pour les averses de ce matin ce n'est pas ça, mais le plus important c'est toujours ce qu'il va se passer ce soir et cette nuit.
Et de la neige est toujours modélisée par Arôme (je ne te parle pas d'Arpège alors :content: ). Et Météo France parle de neige en plaine de l'Ile de France au nord de Midi-Pyrénées pour ce soir dans son édito du matin. Tout dépend maintenant ou s'arrête le nord de Midi-Pyrénées :ok:
Pour le froid de la semaine prochaine : -7°c mercredi, -8°c jeudi (sans dégel), -7°c vendredi, -7°c samedi. Si c'est ça pas mordant, alors c'est croustillant :content:
Je taquine.
Allez, pour ce soir rien n'est perdu. A mon avis il y a tout de même l'isothermie qui devrait jouer dans cette affaire et le timing.
En gros, l'idéal ce serai des éclaircies en début de soirée, puis l'arrivée des précipitations et qu'elles soient modédées... ça fait beaucoup, mais bon, on y croit :ok:


Non franchement Gaillac1, faut arrêter maintenant. Je me contrôle... :)
Pour la neige ce soir et cette nuit c'est cuit : Iso 0° remontant à 1300 m voire plus sur une grande parie de Midi-Py et de l'Aude. Le nord de Midi-Py c'est aussi le Lot et l'Aveyron.
Pour le froid, tu verras que les valeurs que tu annonces (en plaine, c'est ça ?) ne seront pas atteintes. Encore une fois tu te bases sur données brutes affichées sur les tableaux de météociel (GFS). Elles sont erronées. Pas de dégel jeudi, je n'y crois pas. En plaine, on atteindra probablement +2 à +4°

EDIT 9h20 :

Quel cumul de neige au sol sur la France pour attaquer la vaguelette de froid ? Mardi matin, ce sera à peu près ça :

Image

Les Pyrénées super bien enneigées : ils sauvent leur saison
Un grand Est de la France en blanc, un grand ouest, dont notre région, sans rien. Même sur nos reliefs, la douceur de la nuit de dimanche à lundi, va faire du mal : 3-4 cm de neige sur les plus hauts sommets. Bon, je pense tout de même qu'à Nore ou à Picotalen, il y aura plus. Faut pas déconner quand même !
A noter, les collines du Var enneigées et la Corse, parfois jusqu'au littoral oriental.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#173

Messagepar coeuralbigeois » 15 janv. 2017 09:21

J'aime ce forum en ce moment on se croit dans un duel pour les. Primaires qui en sortira vainqueur ? :ha:
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#174

Messagepar henri » 15 janv. 2017 09:45

je pense que GFS a été effectivement assez bon, Kekess, dans la mesure ou il a été toujours dans la retenue pour la neige en plaine (sauf pour la nuit dernière, ou il s'est un peu planté), la neige est quand meme présente ce matin vers 700m, donc j'estime que c'est bon. Arome , meme niveau que GFS, assez bon, mais a interpréter.Pour Arpege, perso je l'avais deja banni, car il est toujours dans l'excés.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#175

Messagepar Kekess » 15 janv. 2017 09:57

Allez on avale sa Valda et on repart :D

Cette semaine sera donc froide. La fin de semaine est mal calée mais probablement très surprenante d'un point de vue synoptique. Flux totalement inversé avec un anticyclone faiblard du Sud Groenland à la Russie. Très rare comme situation. Conséquence : pas de dynamisme dans le flux. Du froid modéré dans les hautes couches de l'atmosphère, du froid "lourd" dans les basses couches.

Intéressant à suivre pour la fin de semaine, la petite montée en puissance d'une goutte froide sur la Méditerranée. Je pense que nous allons bientôt reparler de neige dans les prochaines sorties. Pour le moment c'est imperceptible sur les modélisations.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#176

Messagepar gaillac1 » 15 janv. 2017 10:04

Sur Gaillac, avec 3℃, il fait aussi froid actuellement qu' à 7h ce matin !

Une question à laquelle vous pourrez peut-être répondre : le 82 est en vigilance jaune pour neige. Or, ce département ne possède pas de relief supérieur à 450m. Pourquoi ?

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#177

Messagepar manutarn » 15 janv. 2017 10:30

Couché 3h du mat réveil tardif donc et pas un flocon a 500m et sans doute pas mieux plus haut ...p'et ben que j'vas faire un tour sur le topic des lamentations moi ;)

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#178

Messagepar sakiroff » 15 janv. 2017 10:37

GFS 0.25 se rapproche franchement de la configuration d'arpège...


edit
Pierre-A a écrit :Bon et bien on a eu la totale ..

- Advection en basse couche avec +4
- pluie même jusqu'à Castres ( pluie/neige à Rodez même, on pouvait bien rêver !!
- Et pour finir très très sec avec 2h d'avance sur les modèles, GFS sort vainqueur ;)

- Gaillac 1 je pense qq que tu vas devoir te faire à l'idée que tu ne verras que de la pluie .. !


Salut Pierre,

Cette advection aurait pu ne pas avoir tant d'effet si nous avions eu de l'eau.
Il fallait pouvoir compter sur les intensités, il n y en a pas eu!
L'isothermie, c'était la clef pour une éventuelle surprise, j'ai aussi pensé comme Gaillac 1, et il n'avais pas tort dans le fond.
Cela s'est déjà produit chez nous, et étant donné la visibilité que nous offraient les modèles même à très courte échéance cette idée n'était pas saugrenue. Mais le résultat est là.

Encore un gros conflit modélisé pour cet après-midi, soirée et nuit prochaine, Arpège je n'en parle même pas :roll:
Je laisse place à des mains plus expertes que les miennes. (Je vais prier tout de même, on est en 2017! :lol: )
;)
Modifié en dernier par sakiroff le 15 janv. 2017 11:43, modifié 1 fois.

jujup81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 156
Enregistré le : 24 janv. 2013 18:02
Localisation : Masnau-Massuguies (entre Montfranc et Lacaune) 650m

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#179

Messagepar jujup81 » 15 janv. 2017 10:51

Bonjour.
La neige est bien présente à 700m.
Pour la nuit prochaine, ce genre de configuration à souvent amené de la neige par chez nous (600-700m) alors que 10 heures avant de la pluie était prévue.
Le vent est glacial. Température de -1,5°c.
Je reste donc méfiant en attendant la fin d'après midi...
C'est subjectif je sais...

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#180

Messagepar Cumulonimbus31 » 15 janv. 2017 11:04

Salut,

L'anticyclone est légèrement plus élevé en latitude sur cette sortie de GFS qui est en cours ( le 6Z) avec un dynamisme légèrement plus prononcé me semble t'il:

Image

Et il est légèrement plus humide que les sorties précédentes: Comme P-F l'évoqué, il y a une possibilité de retour d'Est neigeux, j'ai bien dit POSSIBILITÉ :!: ;)

On voit bien sur la carte des précipitations, qu'un retour d'Est neigeux tente de s'organiser:

Image
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 15 janv. 2017 11:08, modifié 1 fois.


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité