Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

#1

Messagepar Kekess » 16 sept. 2011 15:51

Bonjour,

A partir de ce soir l'instabilité se renforce. Elles est déjà bien présente sur les Pyrénées. Des cellules une nouvelle fois désorganisées traversent nos régions. Des orages relativement ordinaires, brefs mais très localement violents s'y produisent. C'est surtout tard dans la soirée (>22h) que le risque est le plus élevé.

Les Pyrénées et le Haut-Languedoc sont les régions les plus exposées.

A suivre

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


sébastien

Re: Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

#2

Messagepar sébastien » 16 sept. 2011 15:54

Les cellules convective ce forme actuellement sur les Pyrénées et donne des ondée mais non orageuse pour l'instant.Bonjour kekess,j'avais un question a vous posez c'est quoi la différence entre une averse orageuse et un orage et entre la bruine et le crachin.merci.

sébastien

Re: Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

#3

Messagepar sébastien » 16 sept. 2011 16:07

Depuis chez moi,je peut voir d'imposant cumulonimbus en cours de formation et aussi des cumulus congestus,actuellement l'activité est sous forme d'ondée mais non orageuse,du moins pour l'instant,les ondée on l'air il me semble de débordais un peu plus vers les plaine des Pyrénées orientale et l'extrème sud de l'Aude,on peut voir aussi sur l'animation satellite que le piémont des Hautes Pyrénées est également concerné par c'est ondée et l'extrème sur de la Haute Garonne.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

#4

Messagepar Kekess » 16 sept. 2011 16:10

sébastien a écrit :Les cellules convective ce forme actuellement sur les Pyrénées et donne des ondée mais non orageuse pour l'instant.Bonjour kekess,j'avais un question a vous posez c'est quoi la différence entre une averse orageuse et un orage et entre la bruine et le crachin.merci.


Bonjour sébastien. Désolé pour ma réponse tardive.

Une averse orageuse, est une précipitation plus ou moins brêve qui n'est pas forcément associée à une perturbation et qui peut s'accompagner de coups de tonnerre.

Un orage est lié à la formation de cumulonimbus et peut soit être associé à une perturbation soit à la cellule elle même. L'orage n'est pas nécessairement accompagné de précipitations.

La bruine et le crachin sont des synonymes. Définition : c'est une précipitation dont les gouttes d'eau paraissent flotter dans l'air à cause de leur petite taille (de 0,2 à 0,5 mm). Ces fines gouttelettes tombent très lentement. Le nuage qui les forme s'appelle le stratus.

Voilou

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


sébastien

Re: Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

#5

Messagepar sébastien » 16 sept. 2011 16:12

Je vient de sortir de chez moi,et surprise je vois un cumulus congestus en train de ce développer sur les Mont De Lacaune.

sébastien

Re: Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

#6

Messagepar sébastien » 16 sept. 2011 16:20

Les ondée prennent un caractère orageux sur le département l'Ariège.A suivre de très près.

sébastien

Re: Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

#7

Messagepar sébastien » 16 sept. 2011 16:32

Les ondées ce renforce sur le département de l'Ariège.Elles prennent un caractère orageux et le cumulus congestus que je vous parler après(un peu plus haut)c'est complétement désorganisé en cumulus humilis.

sébastien

Re: Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

#8

Messagepar sébastien » 16 sept. 2011 16:44

Les enclumes des nuage d'orages laisse un ciel très voilé a l'aspect chaotique.

sébastien

Re: Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

#9

Messagepar sébastien » 16 sept. 2011 16:54

Le temps ce charge de nuage d'altitude,les ondée parfois orageuse commence a gagner le piémont Pyrénéens,on peut voir sur le radar des précipitations,que les ondée sont parfois forte et nombreuses sur le département de l'Ariège,la dégradation orageuse est pas très organiser pour l'instant mais elle commence avec des ondées orageuses de plus en plus nombreuses.actuellement un tout petit d'autan de rien du tout est présent.A suivre de très très près.

sébastien

Re: Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

#10

Messagepar sébastien » 16 sept. 2011 17:13

Les ondée orageuse sont toujours aussi forte et orageuse sur le département de l'Ariège,du coté des Haute Pyrénées la quelques ondées font leur apparition et sont modérée mais pas orageuse,des cellules convectives semble se former justement sur les Haute Pyrénées avec peut etre des orages par la suite.A suivre.

sébastien

Re: Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

#11

Messagepar sébastien » 16 sept. 2011 17:26

Un voile nuageux très épais(enclumes des nuages d'orages) a l'aspect bien chaotique est présent vers les Pyrénées,mais ils semble allez vers le département de l'Aude ,accompagner d'altocumulus pré-orageux,il fait lourd(30 degrés)et tout petit vent d'autan très très faible de rien du tout.

sébastien

Re: Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

#12

Messagepar sébastien » 16 sept. 2011 17:44

Les orageuse gagne petit a petit les plaine de l'Ariège avec parois de forte averse,une soirée orageuse mais aussi prometteuse semble ce mettre en place sur l'ouest du Languedoc notamment vers le Haut-Languedoc,la vigilance jaune de Paul-Frédéric semble au fil des heures ce confirmé,je pence que l'Est de Midi Pyrénées,notamment l'Est de la Haute Garonne et le sud et l'Est du Tarn pourras etre concernée par c'est averse orageuse qui je pense risque d'etre assez forte mais moins nombreuse que sur le Languedoc,car je vois sur l'animation satellite des cellule convective nombreuse sur les Haute Pyrénées parfois porteuse d'averse et elles vu que les nuages ce déplace vers l'Est de pense que les département que j'avais pré-cité risque d'etre concerné par c'est averse orageuse assez forte.A suivre de très très près.(je vous en n'informe dès qu'il y a du nouveau.

sébastien

Re: Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

#13

Messagepar sébastien » 16 sept. 2011 17:49

Les ondée orageuses présente sur l'Ariège semble ce désorganisé avec des précipitation un poil moins forte qu'après.a suivre ....

sébastien

Re: Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

#14

Messagepar sébastien » 16 sept. 2011 17:59

J'avais raison(regarder un peu plus haut,juste au dessus)!les averse orageuse ce désorganise sur l'Ariège,on ne parler plus d'averse orageuse mais d'averse tout simplement vu qu'il ni a plus d'activité électrique présente sur l'Ariège.A suivre...

sébastien

Re: Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

#15

Messagepar sébastien » 16 sept. 2011 18:05

Sa ce confirme!je vient de regarder sur le radar des précipitation les averse orageuse se désorganise toute,les averse sont beaucoup plus faible et les précipitation de plus en plus locale,et par conséquent de moins en moins étendue en superficie,c'est surtout l'Est de l'Ariège qui est concerné par les dernière précipitation,l'ouest de l'Ariège est un peu plus au sec malgrès quelque averse résiduelle d'après.On note également une forte averse qui vient ce ce former sur le sud des Pyrénées Atlantique et Orientale,pile poil au milieu de la frontière entre c'est deux département.A suivre.


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 151 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 151 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 151 invités