Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
sébastien

Re: Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

#31

Messagepar sébastien » 17 sept. 2011 15:57

averse orageuse actuellement avec 3 impacts de foudres que j'ai pu voir.

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

#32

Messagepar domidom81 » 17 sept. 2011 18:44

sébastien a écrit :bonjour PAUL FREDERIC EXCUSEZ MOI DE VOUS D2ANGER AVEC MAIS QUESTION météo mais la dernière fois ils avaient prévue des orage sur toulouse et des averse orageuse sur albi quelle différence CET A DIRE ENTRE UNE AVERSE ORAGEUSE ET UN ORAGE?HIER VOUS M AVAIT EXPLIQUER LA DIFFERENCE MES JE VOULEZ UN PEU PLUS DE RENSEIGNEMENT MERCI

Bonjour,
Je pense que P-F à donné une réponse assez explicative concernant ta question et nous allons dire pour un large public sans trop approfondir le sujet car après il est difficile de comprendre à par d' être un expert en météo.
Mais en complément de sa réponse et j'espère qui te sera utile voila ce que j'ai pu trouver sur ce sujet.

:arrow: D'un point de vue strictement météo, un orage est un électrométéore (manifestation visible ou audible de l'électricité atmosphérique). L'averse, elle, est un hydrométéore, plus précisément une précipitation. Les termes averse et orage ne se réfèrent donc pas au même type de phénomène. L'usage fait que l'on a étendu le sens du mot orage à celui d'un phénomène plus large qui en englobe plusieurs autres (éclairs + tonnerre + averses + vent...), d'où des définitions moins restrictives dans le dictionnaire et l'usage courant. Une averse orageuse est en réalité une averse accompagnée d'orage (hydrométéore + électrométéore).

Sur un site comme celui de MF, il n'y a pas de pictogramme "averses orageuses" mais seulement d'"averses localement orageuses" ou même de "pluies localement orageuses" (http://france.meteof...ml/legende.html). Ce sont des termes plus utilisés en prévision qu'en observation, ce sont des types de temps. Typiquement les "averses localement orageuses" correspondent à un ciel de traîne dans lequel des averses sont prévues, et dont certaines sont accompagnées d'orages. Et les "pluies localement orageuses" correspondent au passage d'une perturbation pluvio-instable dans laquelle il est prévu des pluies et très ponctuellement de l'orage (Cumulonimbus se développant au sein des nuages stratiformes de la perturbation). Dans une perturbation on reconnaît bien en général le passage d'un Cb : la couverture nuageuse s'assombrit, les précipitations gagnent brutalement en intensité ou changent rapidement d'intensité : la précipitation sous le Cb tombe alors sous forme d'averse, mais là çà devient alambiqué lol.

En résumé : averse orageuse = averse accompagnée d'orage, averses localement orageuses = averses localement accompagnées d'orage et pareil pour la pluie.

Si tu entends le tonnerre dehors et que tu dis "il y a une averse orageuse", c'est que tu veux insister sur l'averse plus que sur les autres phénomènes alors que si tu dis "il y a un orage" c'est que tu prends le phénomène plus dans sa globalité.
Source IC
A+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

#33

Messagepar domidom81 » 17 sept. 2011 21:37

Bonsoir,
Bon pour une énième-fois nous sommes en alerte jaune et cette fois ci je pense qu 'elle sera de bonne augure par rapport aux précédentes ou nous sommes toujours passés à coté de ces pluies et qui je pense beaucoup d'entre nous espères.
Valable 24h samedi16h à dimanche16h
La carte de vigilance météorologique nous indique une situation de niveau 2 (jaune) sur la région Poitou-Charentes ainsi que sur les départements de la Gironde, de l’Aveyron, des Landes, de la Haute-Garonne, du Tarn, des Pyrénées-Atlantiques et de l’Ariège. Ailleurs la situation est de niveau 1 (vert).

Normalement un premier front pluvieux doit traversé notre département vers 2, 3h du matin lâchant quand même quelques précipitations ensuite un 2 ième en début de matinée de dimanche et à mon avis est le plus beau au sens du terme.
J' ajoute la carte du modèle à ce post car il y à bien longtemps que je n'en avais pas vu d'aussi
belle couleurs pluviométriques positionnés sur le Tarn :P :lol:
nmm-1-17-0.png


Allez bonne soirée et demain matin nous n'aurons sûrement pas besoin d'arroser le peu qu'il reste de nos jardins. :lol:
A+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

#34

Messagepar domidom81 » 18 sept. 2011 07:36

Bonjour,
Pluie faible à modérer depuis 07h ici, pas de gros cumul pour l'instant (1mm).
A+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Risque orageux à partir du vendredi 16/09 au soir.

#35

Messagepar Kekess » 18 sept. 2011 07:59

Bonjour,

Je ferme le bulletin de suivi. Retour dans le forum temps réel classique : http://www.meteo81.fr/phpBB3/viewforum.php?f=9

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité