Page 1 sur 1

Orages forts entre le 03 soir et 04/08 matin

Posté : 03 août 2015 12:05
par Cumulonimbus31
Bonjour.

Tout d'abord, voici la carte émise par Keraunos ( Observatoire Français des Tornades et Orages violents).

Image

source: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1572,d.d24

Vous pouvez aussi lire leur bulletin en allant sur leur site, grâce au lien de la source.

Pour l'instant, Météo-France garde le Tarn en Jaune, ce qui signifie que les orages pourront être forts, mais selon eux, moins que sur les P-A, Landes et Girondes, qui sont en vigilance Orange pour "Orages loc. violents". Le Tarn pourrait basculer en Orange plus tard dans la journée.

D'après la dernière sortie GFS ( sortie du 6Z), c'est qu'entre 23h et 2h du matin, que les orages entreront sur le département, et perdureront jusque vers 8h du matin, voir 11h sur les reliefs. Mais c'est surtout entre 23h et 5h du matin, qu'ils seront les plus nombreux et les plus forts. l'Ouest du Tarn, ainsi que les reliefs Sud et Est semblent être les zones à prendre les orages les plus forts, même si ailleurs, ils pourront aussi l'être.

Grêle, fortes rafales de vent, fortes pluies et activité électrique soutenue pourront accompagner ces orages.

Vous pouvez la suivre en temps réels sur ce sujet ouvert, qui est dédié pour, vous pouvez aussi faire part de vos prévisions et observations temps réels ;) .

PRUDENCE :!:

EDIT: Le potentiel d'orages forts est visible lorsque l'on regarde les deux cartes ci-dessous.

La 1ère carte montre le vent moyen à 2 m du sol, et la 2nd le vent moyen à 500hPa, cet à dire vers 5500 m environs. Lorsqu'on calcule la différence de vitesse, entre le vent moyen au sol et celui vers 5500 m, on obtient ce que l'on nomme le cisaillement de vitesse, entre 0 et 5500 m.

Cisaillement de vitesse: Différence de la vitesse moyenne du vent, entre deux niveaux considérés, dans notre cas entre le sol et 5500 m.

Plus la différence de vitesse entre ces deux niveaux est forte, et plus les cisaillements seront marqués, et donc les orages auront d'avantage de potentiel pour s'organiser et avec une durabilité plus importante.

Carte 1
Image

Carte 2
Image

Pour le vent moyen au sol, on n'a des valeurs comprises entre 0 et une vingtaines de km/h, et vers 5500 m, entre 70 et 90 km/h environs. Cela nous fait une différence entre 60 et 80 Km/h en moyenne. L'unité des cisaillements étant exprimée souvent en mètre par seconde (m/s).

Cela nous fait des cisaillements de l'ordre de 16 à 22 m/s en moyenne, par endroit un peu plus. Les orages pourront avoir un degrés d'organisation et de durabilité plutôt important.

On note au passage que sur le modèle à maille fine WRF 0.05°, le Sud du Tarn pourrait être un peu plus à l'écart de l'activité orageuse la plus forte, contrairement à GFS. Sur WRF, nous aurions un passage orageux entre 23h et 5h du matin selon les secteurs, et durant ce passage là, le Sud Tarn pourrait se retrouver à l'écart, ce qui n'était pas la cas durant les dernières sorties.

Puis entre 5h et 11h du matin, un autre passage orageux moins virulent est programmé, presque tout le Tarn serait aussi concerné ( un peu moins la partie Nord), et là, le Sud pourrait être touché.

Sur Arome, on n'a un passage orageux entre 21h et 23h, s'affaiblissant rapidement en entrant sur le Tarn, touchant surtout la partie Ouest/Sud-Ouest. Dans ces sorties précédentes, ce passage orageux était aussi modélisé, mais plus costaux, s'évaporant surtout en allant sur l'Aveyron.

En revanche, fortes rafales modélisées sur Arome, lors de ca passage orageux.

Image

Re: Orages forts entre le 03 soir et 04/08 matin

Posté : 03 août 2015 13:57
par j81
Salut et merci pour la description de l'évènement.

Je rajoute qu'hier soir Arome était inquiétant en modélisant un noyau très intense sur un axe Pyrénéen Atlantique - Gers - Lot, avec des rafales supérieures à 140 km/h :shock: ça commençait à faire réfléchir.
Ce midi il penche plutôt pour une dégradation plus générale avec une intensité légèrement moins importante, on tournerait sur des rafales de 100 km/h sous les cellules, ce qui est déjà très puissant, à savoir qu'une rafale à 100 km/h fait bien bouger une voiture à l'arrêt, c'est pour vous donner une idée.

Attention, c'est envisagé, la prévision des orages est délicate, tout le monde le sait, ce qu'on peut dire, c'est que la chronologie et donc l'arrivée des orages la nuit réduit le risque de phénomènes violents pour notre département, malgré ceci, météo France envisage des chutes de grêles la nuit prochaine sur le Sud-Ouest, ce qu'il veut dire l'importance de la dégradation, pour ma part je n'ai jamais connu un orage de grêle la nuit.

Le risque orageux à l'échelle européenne:

Image

Va falloir faire du direct ce soir pour mieux cibler la situation, l'offensive est prévu c'est certain, le tracé des cellules beaucoup moins ...

Déjà 35°C sur Castres-Centre ça chauffe :!:

A suivre ...

Image

Re: Orages forts entre le 03 soir et 04/08 matin

Posté : 03 août 2015 15:47
par Cumulonimbus31
Voici un petit point sur la situation actuelle.

A 15h45, de petites ondées se déclenchent sur le Nord-Ouest de l'Espagne, versant Espagnol donc des Pyrénées-Atlantiques, avec de petits débordement très locaux et ponctuels sur les crêtes des P-A.

Voici l'image radar

Image

Source: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... T7doaGwRKw

Re: Orages forts entre le 03 soir et 04/08 matin

Posté : 03 août 2015 16:22
par j81
Alerte orange étendue à 17 départements à 16H, le Tarn reste en vigilance jaune pour orage.

Image

Edit 18h15 :

Nuage préorageux qui aborde le tarn.

Re: Orages forts entre le 03 soir et 04/08 matin

Posté : 03 août 2015 18:28
par Cumulonimbus31
Effectivement, des altocumulus commencent à remonter d'Espagne, signe d'instabilité à l'étage moyen. D'ailleurs, cette instabilité à l'étage moyen est perceptible sur le radar.

Image

Ce sont ces petites ondées très dispersées entre Aquitaine et Sud-Ouest de Midi-Pyrénées. Coté Espagnol, cela commence à s'organiser. A voir comment ces cellules orageuses évolueront en abordant le passage de la Chaine Pyrénéenne. D'autres ondées orageuses remontent sur sommets des Hautes-Pyrénées.

Re: Orages forts entre le 03 soir et 04/08 matin

Posté : 03 août 2015 20:12
par j81
Cellule très active en Ariège, je trouve l'offensive pas très active pour l'instant du point de vue intensité électrique d'une façon générale, mais bon, ça va bouger dans les prochaines heures.

Nos yeux sont fixés sur cette cellule qui fonce vers la montagne noire.

Re: Orages forts entre le 03 soir et 04/08 matin

Posté : 03 août 2015 20:31
par bat67
Bonsoir à tous, allons nous prendre l'orage dans le Lauragais ou juste de la pluie?

Re: Orages forts entre le 03 soir et 04/08 matin

Posté : 03 août 2015 20:31
par Cumulonimbus31
j81 a écrit :Cellule très active en Ariège, je trouve l'offensive pas très active pour l'instant du point de vue intensité électrique d'une façon générale, mais bon, ça va bouger dans les prochaines heures.

Nos yeux sont fixés sur cette cellule qui fonce vers la montagne noire.


Le vent d'Autan aurait du se renforcer d'après les modèles, hors, cela n'est pas le cas, il reste très faible, imperceptible sur mon secteur.

Sinon, concernant la cellule Ariègeoise, à voir si elle tiendra le coup. Elle semble quand même se diriger vers coté le Audois. Il est vrai que l'organisation n'est pas nette encore. A voir les autres cellules qui remontent en direction des Hautes-Pyrénées, car c'est par là que cela viendra.

Voici l'image radar

Image

Re: Orages forts entre le 03 soir et 04/08 matin

Posté : 03 août 2015 20:36
par Cumulonimbus31
bat67 a écrit :Bonsoir à tous, allons nous prendre l'orage dans le Lauragais ou juste de la pluie?


Difficile à dire avec les orages ;) . Si il y a orage, il y aura de la pluie :) A moins que ce soit un orage très sec . Mais la réciproque n'est pas vrai. On peut avoir de la pluie sans orage. Il faudra rester prudent car le risque d'orages loc. forts et présent sur Revel, mais il est quand même plus élevé en allant vers l'Ouest du Lauragais voir vers l'Ouest de Midi-Py et Aquitaine.

Mais au vue du radar, je pense que le risque existe un peu partout en Midi-Pyrénées, surtout quand la convection part de l'étage moyen, les modèles ont plus de mal à anticiper les trajectoires.

EDIT: Magnifique coup de foudre vers l'Ariège :!: . Les impacts sont nombreux et vraiment beaux.

Voilà ;)

Re: Orages forts entre le 03 soir et 04/08 matin

Posté : 03 août 2015 20:50
par Kritch
En tous cas ciel d'encre au sud ouest pour moi (Lempaut)... on entend gronder au loin. ...

Re: Orages forts entre le 03 soir et 04/08 matin

Posté : 03 août 2015 20:57
par j81
Impacts sur les deux dernières heures, pour le moment c'est plus intense en dehors de la vigilance orange :shock:

Image

Re: Orages forts entre le 03 soir et 04/08 matin

Posté : 03 août 2015 21:08
par fermariquette
Noir +++ fenêtre face à la capelette, un peu plus à l'ouest de belles illuminations ! 8-)

Re: Orages forts entre le 03 soir et 04/08 matin

Posté : 03 août 2015 21:33
par Cumulonimbus31
Eclairs EPOUSTOUFLANTS :!: :o . Vraiment magnifique ces impacts de foudre. Mais aussi très dangereux, certains sortent en dehors de la zone orageuse :!:

Ce sont vraiment des orages typique d'atmosphère libre. Certains coup de foudre durent 1 à 2 secondes voir 3, et tombent à plusieurs, très impressionnant.

Re: Orages forts entre le 03 soir et 04/08 matin

Posté : 03 août 2015 22:02
par fermariquette
Autour de Castres, proche, grondements et éclairage maximum !

Re: Orages forts entre le 03 soir et 04/08 matin

Posté : 03 août 2015 22:27
par bat67
Une très belle activité électrique sans phénomènes vraiment violents! Pour le moment! C'est très plaisant!