Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#16

Messagepar j81 » 28 juin 2015 07:10

Bonjour,

Nous y sommes, début de l'épisode de forte chaleur, pourtant nous avons que 14°C ce dimanche matin sur l'ensemble des plaines du Tarn, presque de la fraîcheur :lol: par contre 16°C pour le centre-ville de Castres par effet urbain, cela promet pour les températures nocturnes des nuits à venir.

On attaque donc une série à plus de 30°C au quotidien, à ce jour, aucun rafraîchissement n'est attendu à perte de vue, on va onduler entre du très chaud et du chaud.

EDIT 20H00:

Whaou :!: :!: :!: le Sud-Ouest n'à rien à envier à la Tornado Alley sur le coup :shock:

ImageImage

La chaleur est en embuscade :!:

Image

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#17

Messagepar j81 » 29 juin 2015 05:33

Bonjour,

Alerte rouge en Espagne pour température extrême :shock: Aujourd'hui c'est la France qui devrait voir fleurir les alertes.

Image

Dès demain, l'anticyclone ANNELIE va se décaler sur l'Allemagne, le flux va tourner au Sud et déclenchera la montée rapide du mercure.

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#18

Messagepar Kekess » 29 juin 2015 15:26

Bonjour,

Caractéristique de cette vague de chaleur pour le Grand Sud.

Elle sera intense pour une fin juin/début juillet. Si elle se poursuit comme prévu par certains scénario jusqu'au 6/7 juillet au moins, la première décade de juillet devrait être la plus chaude jamais enregistrée depuis 60 ans. Rares seront les journées où les maxis ne dépasseront pas les 35°, hormis dans le Golfe du Lion rafraîchi par le Marin.
Les précipitations seront rares souvent inexistantes. Seuls quelques petits foyers orageux très localisés pourraient se développer certains jours : le plus fort risque concerne les côtes de l'océan dans la nuit de mardi à mercredi. Puis dans la nuit de mercredi à jeudi ainsi que jeudi matin, quelques ondées en provenance d'Espagne pourraient concerner l'Aquitaine-Midi-Pyrénées et le Languedoc. Tout ceci sera très localisé.

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#19

Messagepar Kekess » 29 juin 2015 19:56

Bonsoir

2 départements de Midi-Py en Vigilance orange canicule, le 46 et le 47. Cela ne veut pas dire qu'il ne fera pas chaud ailleurs mais les seuils ne seront pas atteints.

Je viens d'entendre sur France-Info qu'il était attendu 39° à Paris Mercredi ou jeudi. Je n'ai pas cela sur les modèles. 36° pour mercredi et 33° pour jeudi.

On entends aussi que mardi sera la journée la plus chaude de la semaine c'est vrai et faux. Vendredi et samedi prochain il pourrait faire encore plus chaud avec 36 à 40° dans nos régions du grand sud hormis zones côtières où nous pourrons aller nous rafraîchir.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#20

Messagepar j81 » 29 juin 2015 20:40

Bonsoir,

Quelques valeurs observées ce jour:

34,2°C Castres-Centre
33,8°C Lagarrigue
33,0°C Albi
32,9°C Castres-Mazamet

16,3°C Pic du Midi (2880m)

bat67
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 77
Enregistré le : 06 févr. 2015 19:12
Localisation : Revel

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#21

Messagepar bat67 » 29 juin 2015 22:44

Bonsoir,

Pfiouuu, qu'il était déjà difficile de travailler dehors aujourd'hui!!! Qu'est-ce que ce sera d'ici la fin de la semaine!?
On parle beaucoup de vague de chaleur A PARTIR de mardi, mais cela fait bien une semaine qu'il fait chaud dans la région! Cette date si précise dont tout le monde parle s'explique par une hausse des températures nocturnes dans la nuit de mardi à mercredi?

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#22

Messagepar domidom81 » 29 juin 2015 23:53

Salut,
Oui la plus haute moyenne mensuelle de juin, 21.7° depuis le début de mes relevés (2010).
Image
http://meteo-lagarrigue-81090.franceser ... raison.php

Léger vent qui tourne à l'autan actu, le sèche cheveux se met en marche ! :(
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#23

Messagepar domidom81 » 30 juin 2015 08:12

Salut,
Lagarrigue la tempé la plus haute de France sous l'effet de l'autan 27.3° 8-)
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#24

Messagepar Kekess » 30 juin 2015 08:51

Bonjour,

Si Météo-France ne respecte même plus les seuils de vigilance canicule qu'ils ont fixé eux-même... tout part à vélo :!: ;)

Le 46 et le 47 sont donc en vigilance canicule et cela ne se justifie pas. Rappel : sur ces départements pour déclencher une vigilance canicule il faut que durant 3 jour consécutifs les minimales ne descendent pas en-dessous de 20° la nuit et que les maximales soient supérieures à 36°. Voici les températures attendues pour ces trois prochains jours sur ces départements :

Mardi : 18/38 - Mercredi : 20/38 - Jeudi : 19/34

CQFD :!:

On fait le buzz chez MF :?: Ce ne sont pas les seuls : La chaîne météo parle d'une IMPORTANTE canicule ; n'importe quoi ! Le mot canicule aurait suffit... :roll: Bref...

Voici maintenant la météo objective et non émotionnelle pour nos régions du grand sud :)

Ce mardi, les vents de sud-est s'installent. Le vent Marin à 40 km/h atténue très nettement la chaleur sur les rivages languedociens avec 25 à 28°. Dans les terres on relève 30 à 33°. Max pour le Pays de Sault moins exposé au vent. Ça souffle entre Carcassonne et Castelnaudary avec des rafales d'Est à 60 km/h.

Pour Midi-Py : le vent d'Autan s'étend rapidement et se renforce. Sur la plaine tarnaise il reste modéré avec 40 à 60 km/h selon les habitudes. Entre la basse Ariège, le midi-toulousain les rafales peuvent atteindre 70 km/h cet après-midi. Le vent de sud-est devient aussi sensible sur le Frontonnais et les coteaux du Gers avec des raf. à 50/60 km/h. Les températures atteignent 34 à 39°. 34/36° dans le domaine de l'Autan, 36° sur le Comminges, 37° en albigeois-Bigorre-Béarn, 38° sur le 82 et les coteaux du Gers, 39° sur Auch.

La nuit prochaine est très douces voire chaude avec des températures qui ne s'abaissent que rarement en-dessous de 20°. Minimum de 22/23 dans le domaine de l'Autan. Des ondées pourront se déclencher entre les Landes, L'Armagnac et le Lot-et-Garonne.

Demain mercredi, les vent de sud-est se maintiennent et soufflent aussi forts voire plus que mardi. En début de journée, des nuages bas compacts recouvrent une grande partie du Languedoc et de l'Aquitaine. Ils débordent même sur l'ouest du Gers et la Bigorre. Ces nuages maritimes se dissipent assez vite dans les terres, beaucoup plus difficilement près des zones côtières. Ailleurs du soleil. Les températures sont en baisse : 24 à 31° en Languedoc de la mer aux terres - 32 à 37° sur Midi-Py selon l'influence de l'Autan - 32 à 38° en Aquitaine du sud au nord de la région hormis sur côtes de l'océan où l'air maritime freine la hausse du thermomètre (26°)

Mercredi soir près de l'océan des orages pourront éclater. Dans les nuit de mercredi à jeudi des ondées localisées et ponctuellement orageuses pourront affecter le Haut-Languedoc et les Cévennes.

Jeudi : Même s'il fait moins chaud l'ambiance sera plus humide, plus lourde et donc la chaleur parfois plus difficile à supporter. Les nuages son plus fréquents et le matin ils peuvent être compacts sur Aquitaine et ouest Midi-Py avec localement qq gouttes (bruine) sur Bearn-Bigorre et Gers. Le ciel reste partiellement nuageux en journée ; les éclaircies sont plus belles sur l'Est de Midi-Py et le Languedoc. Le vent d'ouest remplace le vent de sud-est hormis sur le Languedoc où un petit Marin se maintient. 26 à 32° en Aquitaine et Languedoc des zones côtières aux terres. 32 à 35° en Midi-Py selon les éclaircies. Maxis sans doute sur le Tarn.

Vendredi et samedi : un nouveau pic de chaleur est attendu. Les vents de sud-est reprennent du service. Autan et Marin sont désagréables et freinent la hausse du thermomètre. Maximum une nouvelle rencontré sur l'ouest de Midi-Py et l'Aquitaine avec 37/39°. 34 à 37° sur l'Est de Midi-Py. 26 à 32° en Languedoc de la mer à la terre.

A noter que dans la nuit de samedi à dimanche, alors que les vents reviennent à l'ouest depuis l'océan des ondées à caractère orageux pourront se déclencher sur nos régions. C'est surtout près de l'océan et des reliefs que ce risque est le plus élevé.

Dimanche : Un peu comme jeudi, les nuages pourront être plus nombreux surtout sur aquitaine et ouest de Midi-Py où les températures sont en baisse. Elles sont en revanche stables sur l'Est de Midi-Py avec 34/36° et en forte hausse sur le Languedoc avec aussi 34/36° (le Marin fait une pause).

Après un lundi très chaud, plus chaud que dimanche, la vague de chaleur pourrait s'atténuer à partir de mardi prochain mais les valeurs devraient rester largement au-dessus des normales de saison.

Bonne journée.

EDIT 9h25 : sous l'effet du vent d'Autan déjà près de 30° ici à Lagarrigue (3km Est de Castres) :!: :!: :!:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#25

Messagepar Cumulonimbus31 » 30 juin 2015 09:39

Bonjour,

Merci pour ces prévis P-F ;) . Impressionnant les 30 c° à Lagarrigue :!: :shock: . Sur mon secteur, absence totale de vent pour le moment, et T° de 28 c°.

A suivre ;)

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#26

Messagepar coeuralbigeois » 30 juin 2015 09:53

ils parlent de la canicule que pour paris on dirai qu'il y a que la bas ou ça chauffe , on peut dire quand même que Juin a été chaud pour nôtre département je sais pas les moyenne habituelle mais on a eu chaud je trouve, avec 28°c de moyenne les apres midi c'est quand même beaucoup pour un mois de juin et 301h de soleil pas mal..
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#27

Messagepar Cumulonimbus31 » 30 juin 2015 10:04

EDIT 10H: Les 31 c° sont presque atteint. Le vent d'Autan commence à se lever, il est faible mais ce qui m'impressionne c'est la montée du thermomètre qui est très très rapide :o .

fermariquette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 172
Enregistré le : 23 févr. 2013 15:30
Localisation : Castres La Capélanié

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#28

Messagepar fermariquette » 30 juin 2015 10:35

Bonjour.

J'ai quelques soucis avec mon modeste petit boitier météo.
Hier à 18 heures, il m'affichait 37°4 sur les hauteurs de la Capélanié.
Là il m'affiche une arrivée de pluie !
Suis je au diapason, où bien je le fiche à la poubelle ?
Plus sérieusement, pourquoi cette pluie ?

Edit 10 h 45 , je viens de lire le message de PF je ne l'avais pas vu ...
28.8 exactement. Il fait plus chaud sur Lagarrigues.

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#29

Messagepar domidom81 » 30 juin 2015 10:53

fermariquette a écrit :Bonjour.

J'ai quelques soucis avec mon modeste petit boitier météo.
Hier à 18 heures, il m'affichait 37°4 sur les hauteurs de la Capélanié.
Là il m'affiche une arrivée de pluie !
Suis je au diapason, où bien je le fiche à la poubelle ?
Plus sérieusement, pourquoi cette pluie ?

Salut,
Ne le jette pas, c'est normal. Avec l'effet de l'autan la pression baisse depuis qu'il s'est levé de 1018 hpa depuis 00h00 il fait de pression actu 1014.6 hpa.
Comme la plupart des baromètres la prévis de pluie ce déclenche à 1015hpa.
Par contre les 37° tout depend ou est situé ton thermometre, normalement il faut qu'il soit sous abri, ou a l'ombre.
Image
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

fermariquette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 172
Enregistré le : 23 févr. 2013 15:30
Localisation : Castres La Capélanié

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#30

Messagepar fermariquette » 30 juin 2015 11:15

C'est super sympa de m'expliquer. Je ne me suis jamais présentée, alors que je devrais expliquer que je n'ai que mes yeux pour vous lire, regarder le ciel, mes rhumatismes pour m'avertir d'un changement.
Je suis naze :D Il est bien à l'ombre face au Nord, le soleil ne l'atteint jamais ... Sauf en Juin ... le soleil est à l'horizon pile en face le soir et la tempé baisse vers les 22 heures ... :lol:
Je vais encore beaucoup apprendre
en vous lisant Merci


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 58 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 57 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 57 invités