Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 12 juin 2015

#46

Messagepar Pierre-A » 12 juin 2015 10:02

Pour moi c'est LCM qui tient le plus la route sur ses prévis , si on regarde la carte qui était montrée pour hier et aujourd'hui il y avait deux zones virulentes , une à l'ouest du rayon " Autan " pour jeudi aprem et une autre ce matin sur la zone " cévennol " débordant sur le relief Tarnais et débordant sur Aveyron ! Tout se déroule comme prévue pour l'instant mais la réactivation orageuse vient seulement de se mettre en place et on peut avoir encore des surprises , wait and see ;) !

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 12 juin 2015

#47

Messagepar Kekess » 12 juin 2015 10:17

Pierre-A a écrit :Pour moi c'est LCM qui tient le plus la route sur ses prévis , si on regarde la carte qui était montrée pour hier et aujourd'hui il y avait deux zones virulentes , une à l'ouest du rayon " Autan " pour jeudi aprem et une autre ce matin sur la zone " cévennol " débordant sur le relief Tarnais et débordant sur Aveyron ! Tout se déroule comme prévue pour l'instant mais la réactivation orageuse vient seulement de se mettre en place et on peut avoir encore des surprises , wait and see ;) !


Et donc GFS a assez bien anticipé la situation car la LCM utilise les mêmes modèles que nous ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 12 juin 2015

#48

Messagepar Pierre-A » 12 juin 2015 10:24

Kekess a écrit :
Pierre-A a écrit :Pour moi c'est LCM qui tient le plus la route sur ses prévis , si on regarde la carte qui était montrée pour hier et aujourd'hui il y avait deux zones virulentes , une à l'ouest du rayon " Autan " pour jeudi aprem et une autre ce matin sur la zone " cévennol " débordant sur le relief Tarnais et débordant sur Aveyron ! Tout se déroule comme prévue pour l'instant mais la réactivation orageuse vient seulement de se mettre en place et on peut avoir encore des surprises , wait and see ;) !


Et donc GFS a assez bien anticipé la situation car la LCM utilise les mêmes modèles que nous ;)


Excuse moi , je fais erreur !! C'est météo express , j'étais loin du compte ;) !

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 13 juin 2015

#49

Messagepar Cumulonimbus31 » 12 juin 2015 10:53

Pour demain, Samedi 13 Juin, de nouveaux orages parfois forts éclateront. Il faudrait modifier le titre du sujet.

Voici la carte des vents à 850hPa (vers 1500 m), entre 17H et 20H.

Image

On voit qu'une partie Est (+ ou - étendue) du Tarn et de l'Aveyron serait concerné par des vents de Sud-Est vers 1500 m, jouant un rôle protecteur, mais décélérant sur le reste de la région, synonyme de convergence et donc d'ascendances.

Maintenant, examinons les vents à 925hPa ( vers 800 m environs) entre 17H et 20H.

Image

On voit qu'entre une très grande partie Est de l'Ariège, Lauragais, Nord-Ouest du Tarn et Est du Tarn-et-Garonne et du Lot qu'il y a convergence.

Et pour finir, les vents en rafales à 10 m entre 17H et 20H.

Image

Il y a convergence entre une très grande partie Est de l'Ariège, de l'Ouest au Nord du Tarn ( l'Est un peu plus à l'écart), et entre l'Ouest de l'Aveyron et l'Est du Tarn-et-Garonne et du Lot.

En comparant ces trois cartes des vents, cela nous permet de voir les zones ou la convergence est maximale, à savoir lorsqu'il y a convergence sur toute l'épaisseur des basses couches (entre 10 m et 1500 m).

Par conséquence, les zones ou la probabilité d'orages sera la plus élevée entre 17H et 20H, se situera entre une très grande partie Est de l'Ariège, Lauragais, Nord-Ouest/Ouest du Tarn et Est du Tarn-et-Garonne et du Lot. Ailleurs, les orages seront moins nombreux mais pourront aussi éclater, sauf dans le domaine de l'Autan.

Je ferai un analyse plus approfondie ce soir ou demain matin ;) .


EDIT: Cellule orageuse sur la Montagne-Noire. Je vient d'entendre un coup de tonnerre. On dirait que cela essaye de s'activer entre l'extrême Nord-Est du Lot, Ouest de l'Aveyron, Tarn et Lauragais. A voir si ce sont de simples averses ou si un évolution vers de l'orage va se faire.
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 12 juin 2015 11:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#50

Messagepar Kekess » 12 juin 2015 11:24

Le titre est modifié et même poussé jusqu'à dimanche ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#51

Messagepar ahu » 12 juin 2015 12:09

Bonjour,

Bon petit bilan:

Comme je m'y attendais hier, nous sommes completement passés au travers de cette dégradation "orageuse". Tout ne s'est pas déroulé comme prévu (la méso dépression n'a pas eu le comportement prévu par les modèles), résultat, les orages n'ont pas réussi à clairement s'organiser en ligne comme c'était prévu. D'un point de vue national, il est interessant de remarquer que 3 zones uniquement ont été touché par des orages forts, les Landes dans l'aprem, la dordogne et la vienne en soirée, et la haute Normandie (mon ancien chez moi...) dans la nuit avec une activité électrique comme j'en avais rarement vu la bas (les copains chasseurs normands se sont fait plaisir!!!)

D'un point de vue local, il s'est passé ce que je pensais, les orages n'ont pas réussi à se développer dans le domaine de l'Autan (ou alors de facon très sporadique et tres bref) et se sont cantonner à l'ouest de Midi Py pour reprendre ce matin à l'extreme sud est du Dep pour s'évacuer tout aussi vite vers l'est... Bref rien de très sympa. Même la pluie ne s'est pas fait ausi presente que prevue (exception faite de la vallée du Thore, ce qui permet de sauver l'honneur de MF...)

On peut en tirer le bilan que les modèles n'ont pas du tout été au point! Entre le maintien plus fort que prévu de l'autan, une meso depression mal cernée, même Arome (qui pourtant a ete bon ces derniers jours) était dans les choux.

Bref soirée et nuit à oublier!

Pour aujourd'hui, si réactivation il y a, elle sera quasi exclusivement pluvieuse, l'énergie reste absente ...

Pour demain, je le sens de moins en moins, l'autan sera de retour et devrait à nouveau contrer les velléités orageuses. Comme l'a expliqué Cumulonimbus, l'ouest du dep reste soumis à un vrai risque orageux, mais vue la fiabilité des prévisions actuellement... (d'autant plus que la dynamique sera encore assez molle et que donc les orages manqueront à nouveau d'organisation).

Une semaine qui s'annoncait belle et qui au bout du compte sera assez banale...

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#52

Messagepar j81 » 12 juin 2015 13:16

ahu a écrit :(exception faite de la vallée du Thore, ce qui permet de sauver l'honneur de MF...)


En effet :shock: 76 mm au compteur ce matin pour Labastide-Rouairoux.

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#53

Messagepar gaillac1 » 12 juin 2015 16:37

Le Tarn est sorti de la vigilance orange à 16 heures. Cette vigilance était justifiée, dans la mesure ou le potentiel dangereux existait tout de même. Avec l'Autan, nous ne sommes jamais sûr de rien. De toutes façons, pour le cumul, il est tombé près de 80mm dans la vallée du Thoré. Comme ils l'avaient évoqué.

Mais le paradoxe, c'est que le Tarn est sorti de la vigilance alors même que ce soir, nous pourrions connaitre des orages, certes sans doute peu violents mais tout de même plus présents que la nuit dernière durant la vigilance ;)

Sur Gaillac, après les 8mm, c'est désormais le soleil qui fait son apparition avec pour le coup un thermomètre qui en profite pour monter. Et l'on distingue que ça bourgeonne déjà à l'ouest. L'énergie risque de devenir non-négligeable pour que le risque qu'un bel orage se forme.

Pour demain, je ne crois pas que l'Autan joue les trouble-fêtes. Les modèles sont assez en accord et le risque orageux est assez marqué. Une nouvelle vigilance orange est tout à fait possible. Pour dimanche, la situation est encore assez incertaine, mais le risque orageux existe aussi.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#54

Messagepar ahu » 12 juin 2015 17:01

Oue... les orages pour ce soir, j'y crois pas un poil ou alors type averses orageuses avec UN coup de foudre quelquepart dans le rideau de precip (d'ailleurs très peu d'impacts au niveau national et se comptant sur les doigts au niveau regional...). L'énergie risque vraiment d'être très faible, mais surveillons tout de meme!

Oui la vigi orange était justifiée, très localement les evenements violents ont eu lieu! Et en effet le risque était present partout même si tout ne s'est pas deroulé comme l'imaginer MF!!

Pour demain, je ne sais vraiment pas, la dynamique n'est pas au top (situation de marais barometrique) malgré quelques petits forçages d'altitude (plus vers l'Aquitaine d'ailleurs), l'énergie sera plus présente, je pense qu'on aura des déclenchements anarchiques plus vers l'ouest du dep... Le dernier Arpège (qui d'ailleurs devrait bientot etre accessible au grand public ;) ) voit ces déclenchements très à l'ouest, une grande partie du Tarn étant protégé par un faible vent d'autan. Quelques averses orageuses se déclencheraient tout de même dans la soirée.

Bref rien d'extraordinaire mais en effet le risque d'orages stationnaires fortement pluvieux pourrait pousser MF à ressortir la vigilance...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#55

Messagepar Kekess » 12 juin 2015 17:22

Ça se transforme en épisode Cévenol sur la Méditerranée. Cumuls et intensités impressionnants. :o Je crois qu'on va en entendre parler aux infos ce soir. :?

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#56

Messagepar gaillac1 » 12 juin 2015 18:19

Effectivement, l'intensité sur plusieurs départements cévenols et provençaux est très intense.
La Lozère et le Vaucluse sont les départements qui prennent le plus actuellement. Une bonne partie du bassin du Tarn amont reçoit énormément de pluie et la rivière réagit là bas.
A Montpellier, le Lez a débordé et a envahit quelques rues. Entre Aigues-Mortes et Arles, de nombreuses inondations sont recensées.

A l'ouest, des orages s'organisent également. Entre Montauban et Agen, une belle cellule stationnaire. A voir désormais si ces orages gagneront le Tarn avant la nuit.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#57

Messagepar j81 » 12 juin 2015 20:27

ahu a écrit :Le dernier Arpège (qui d'ailleurs devrait bientot etre accessible au grand public ;) ) voit ces déclenchements très à l'ouest, une grande partie du Tarn étant protégé par un faible vent d'autan.


Salut,

C'est pour quand l’accès au grand public :?:

Très faible ce vent d'Autan pour demain en effet, tu penses qu'un petit vent d'autan à 20 km/h peut tout faire capoter sur l'est du Tarn :?: il me semble au contraire qu'il peut être un facteur amplificateur avec une augmentation rapide de la température, c'est certain qu'il dessèche très vite la masse d'air au sol dès qu'il souffle modérément, mais à priori ça sera pas le cas, nous avons un peu d'humidité au sol aussi.

Reste à savoir si la matinée de demain sera bien lumineuse, si tel est le cas, une belle amorce énergétique serait envisageable.

On suivra le point de rosée ;)

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#58

Messagepar ahu » 12 juin 2015 20:52

Bonsoir,

Comme prévu, les orages ne nous ont pas concerné aujourd'hui (mis à part l'extreme SE du dep).

Pour demain, les dernières sorties arpèges (sortie publique en juillet normalement) et arome (ca celui ci MF se le garde précieusement!) sont plus encourageantes mais mettent en garde aussi sur ce petit risque (visible aussi sur le wrf 2km de ce midi), d'un declenchement très au nord des orages laissant une grande partie du Tarn au sec, le dynamisme est faiblard et un petit grain de sable pourrait tout enrayer. Cependant clairement le risque a augmenté ce soir!

Donc en effet surveillons l'ensoleillement demain et ce vent d'autan, si il venait à souffler plus fort que prévu, il faudra peut etre revoir les pretentions à la baisse!


Croisons les doigts, je peux enfin bouger et demain je pense que le Tarn et Garonne sera une bonne cible!!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#59

Messagepar Cumulonimbus31 » 12 juin 2015 23:52

Certaines zones pourraient en effet rester à l'écart des orages. Sur GFS, entre 14H et 20H, les vents en basse couche reste orientés au Sud-Est sur le Sud et Est du Tarn, voir même jusqu'à 23H. Après 23H, les vents s'orientent à l'Ouest, par contre les vents de Sud-Est se maintiennent sur l'Est du département ou ce n'est qu'après 2H du matin qu'ils tourneront à l'Ouest.

Donc à mon avis, le Sud du Tarn, notamment le Pays-Castrais devrait voir des orages qu'après 23H environs, et l'Est après 2H du matin environs. Mais il ne s'agira que de pluies ponctuellement orageuse en raison de l'arrivée tardive des orages ( manque d'énergie); ce sont en faite les "vrai" orages qui auront éclatés l'après-midi et en début de soirée qui ce seront organisés en une masse ou ligne plus pluvieuse qu'orageuse. Pourtant, quand on regarde la carte des précipitations, elles seraient convectives et orageuses et parfois intense localement, même avec ce vent d'Autan en basse couche.

Est-ce le modèle qui n'est pas cohérent, ou bien les orages parviendront à se former malgré ce faible Autan :?: . Quand on regarde certaines autres modèles, la convection serait bien annihiler dans le domaine de l'Autan.

Sur une grande partie Est de l'Aveyron, vent de Sud-Est en basse couche jusqu'à 5H du matin, puis vent tournant à l'Ouest. Pluies loc. orageuse après 5H du matin par conséquent. Sur l'Ouest de l'Aveyron, le vent décélère et le flux convergence en basse couche, à la frontière avec le Lot. La aussi, es-ce-que la convection va être annihilée sur l'Ouest par ces vents de Sud-Est en basse couche ? Sur l'Est, c'est plus jouable, notamment en allant à la frontière avec le Lot.

EDIT: Dernier GFS est beaucoup plus cohérent. Quel changement à presque le jours J, alors que depuis plusieurs jours il voyait du solide sur tout le Tarn :!: :o

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#60

Messagepar ahu » 12 juin 2015 23:57

Et Pan le dernier GFS illustre parfaitement mes craintes!! Autan toute l'aprem empechant l'energie de s'accumuler, resultat quand les orages arrivent plus aucune energie et pluies vaguement orageuses! Bref demain si je veux des orages c'est pas dans le Tarn que j'irai!


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité