Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#61

Messagepar Kekess » 13 juin 2015 00:02

Mouais enfin c'est quand même pas net du tout comme situation. Il n'est pas très fort ce vent d'Autan à priori et les orages peuvent prendre le dessus en fonction du dynamisme.

Plaignez les prévisionnistes en ce moment : localiser les zones aux plus forts potentiels orageux est impossible.

Sur ce bonne nuit, je vais prendre des forces avant ma chronique radio de demain matin 9h. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#62

Messagepar j81 » 13 juin 2015 07:04

Bonjour,

Ah ... le casse le tête encore :evil:

Ce matin le vent d'Autan est revu un poil à la hausse, on se situe autour de 50 km/h sur le pied de la montagne Noire pour l'après-midi, nous aurons une nouvelle fois un flux orienté plein sud en altitude, flux directeur Sud-Nord.
Effectivement l'énergie sera balayée une nouvelle fois par le vent de SE en basse couche, par contre l'énergie disponible sera présente entre les Pyrénées et la montagne noire, les orages pourront se développer sur l'ensemble du piémont Pyrénéen, reste à suivre leurs évolutions.

MF prévoit des orages de grêle sur Midi-Pyrénées et une grande partie du Tarn sauf extrême Est.

On à déjà vu des orages sauter la montagne noire et être grêligène sur le piémont, bref, encore une situation à vivre en direct tant l'incertitude est de mise une nouvelle fois :roll:

sacré vent d'Autan :mrgreen:

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#63

Messagepar Cumulonimbus31 » 13 juin 2015 09:13

Bonjour.

Quelques gouttes ce matin sur mon secteur sous des altocumulus semble t'il, qui désormais se déchiquettent pour laisser place à des éclaircies, mais le ciel est légèrement voilé par ces cirrus. D'après GFS et WRF, le vent d'Autan aurait du souffler entre 25 et 35 Km/h sur mon secteur, entre 5H et 8H. Pour le moment, calme plat, très très léger mais vraiment imperceptible vent d'Autan.

A suivre ;) .

Bon sinon, pas de surprise de la part de Keraunos, quo place Midi-Pyrénées en niveau deux sur quatre ( orages localement forts).

Image

source: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5949,d.bGQ

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#64

Messagepar j81 » 13 juin 2015 09:26

Je suis à l'extrême nord de la commune de castres et j'attends la ville ronronner, ça trompe pas, le vent d'autan se lève.

Déjà >20km/h de vent moyen et >40km/h en rafales sur l'aéroport de castres-mazamet.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#65

Messagepar Kekess » 13 juin 2015 09:44

Bonjour,

Les orages pourraient être violents cet après-midi et ce soir à la zone convergence entre vents de sud-est (Autan-Marin) et vent d'ouest. Classique, les secteurs le plus exposé au risque de phénomènes violents sont : l'albigeois, gaillacois, Vaurais, Montalbanais, Toulousain (ouest et nord surtout), ouest Ariège et Comminges. Personnellement sur ces secteurs je mettrai bien une vigilance orange :!:

Plus à l'est, comme évoqué par certains membres ici même hier, le risque orageux sera limité par l'Autan et le Marin. Ceci n'exclu par des orages mais ces derniers seront probablement épars et tardifs (soirée-début de nuit). S'ils sont tardifs l'énergie disponible sera moins présente donc le risque de phénomènes violents faibles.

Bien sûr avec les orages on peut s'attendre à tout donc le mieux est de vivre la situation en observant le ciel ;)

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#66

Messagepar Cumulonimbus31 » 13 juin 2015 10:37

Le mieux étant de faire une analyse de la direction et vitesse des vents en basse couche ( du sol à 1500 m). Ci-dessous, on va essayer d'analyser les zones ou les vents convergent. On peut y trouver deux types de convergence:

1- Zone ou les barbules ( "traits" indiquent la direction et vitesse du vent) convergent.
2- Zone ou les vents décélèrent, ce qui provoque aussi, de la convergence.

Le mieux est d'analyser les vents à 10 m, vers 800 m et 1500 m. Les zones ou les vents convergent à ces trois niveaux en même temps ( 10 m, 800 m et 1500 m), nous indique une convergence des vents bien établie.

Vent à 10 m, entre 14H et 17H.

Image

Vent à 925hPa ( vers 800 m), entre 14H et 17H.

Image

Vent à 850hPa ( vers 1500m), entre 14H et 17H.

Image

On voit qu'entre 14H et 17H, pour les zones situées du Nord de l'Ariège, au Lauragais et du Tarn à l'Aveyron, les vents du sol à 1500 m sont orientés au Sud-Est, donc pas d'orages à priori dans ces zones avant 17H.

En revanche , on voit que ces vents de Sud-Est entre le sol et 1500 m décélèrent sur le reste de l'Ariège, Comminges, Volvestre, Pays-Toulousain, Ouest du Gers, Tarn-et-Garonne et Lot, autrement dit en limite de la zone d'influence de l'Autan, il y a donc convergence sur ces secteurs.

On notera aussi qu'entre le sol et 800 m, les barbules convergent entre les sommets des Hautes-Pyrénées, Comminges, Volvestre, Ouest du Gers et Est du Tarn-et-Garonne et du Lot. En revanche, vers 1500 m, les barbules convergent uniquement entre Est du Gers, Hautes-Pyrénées, Comminges et Volvestre.

On voit un point commun sur ces zones, que entre les sommets des Hautes-Pyrénées, Comminges et Volvestre avec des barbules qui convergent.

On peut dire donc, qu'entre 14H et 17H, d'après GFS, que les orages se formeront surtout entre Ariège (excepté la plaine d'Ariège), Comminges, Volvestre, sommets des Hautes-Pyrénées, Pays-Toulousain, Ouest du Gers, Tarn-et-Garonne et Lot.

Maintenant analyse des vents en basse couche entre 17H et 20H

Vent à 10m, entre 17H et 20H.

Image

Vent à 925hPa, entre 17H et 20H.

Image

Vent à 850hPa, entre 17H et 20H.

Image

Situation plus complexe car ou on n'a de la convergence entre le sol et 800 m, on n'a des vents de Sud-Est à 1500m. Ou parfois, convergence au sol, mais par à 800m et 1500m, ou convergence à 800m, mais pas au sol ou à 1500. La convergence est donc moins structurée, et il faut vraiment trouver les secteurs ou sur ces trois niveaux, il y a convergence ( par décélération des vents et/ou convergence des barbules).

Voilà pour la petite analyse technique ;) . Bien sur, d'autres paramètres sont à prendre en compte, comme l'énergie potentielle disponible au sol et en altitude, la vitesse et direction des vents jusque vers 9000 m au moins voir plus haut (courant-Jet), cisaillements, humidité, points de rosée etc...

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#67

Messagepar ahu » 13 juin 2015 10:45

Bref tout ça pour dire que l'autan pourrait une nouvelle fois empêcher tout orage sur le département. .. D accord avec PF, les zones le plus a risque sont l ouest et le nord du département.
Pour ma part, je reste pour le moment sur une chasse en dehors du domaine de l autan, probablement ouest 82!

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#68

Messagepar j81 » 13 juin 2015 11:06

J'aime pas cette cellule qui explose en ce moment sur le Nord-Est de l'Espagne, je pense que le panache de son enclume va traverser les Pyrénées et venir voiler le ciel Tarnais.

Image

EDIT:

Le vent d'Autan baisse d'intensité depuis 2H, seulement 32 km/h en rafale sur le Causse.

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#69

Messagepar Pascalbigeois » 13 juin 2015 11:33

Eh! Pour une fois, même si l'orage passait à côté de Lescure-d'Albi, ce soir, par exemple, où nous avons un tournoi de foot, je signe tout de suite!
En plus, on joue en semi nocturne, de 17 à 23 h, serons nous au sec... ou pas!?
:lol:

Revenons à nos moutons pluvieux...
Alors que les dernières précipitations quittent en ce moment l'extrême N du Tarn et la pointe murataise, que prévoir pour cette fin de journée? Bah, on prend les mêmes et on recommence, orages et averses!? Oui, mais où, dis-donc? Hier, en début d'a-m, il tombait des cordes sur Albi... et rien à Puygouzon, Fréjairolles ou Cambon!
Comme souvent, les derniers multiples runs donnent un début d'épisode en soirée, et une activité plus intense en milieu et fin de nuit! Voilà qui me réjouirais!
Nous sommes entre 2 patates anticycloniques "légères", l'une en Espagne, l'autre en Italie, donc au milieu, en plein passage, et ça va encore remonter du Sud!

Image©sat24.com

Pour l'instant, un front orageux est loin sur les côtes aquitaine et charantaises, beaux orages sur le Médoc (pas bon pour les vignes)! Celui qui va nous intéresser est pour l'instant juste sous l'Andorre! Et, ça bombarde pas mal déjà, de l'autre côté des Pyrénées...
OUI, les conditions vont se dégrader, et nous allons vers une menace orageuse! Certainement en fin de soirée...
Alors patience, laissons bourgeonner nos cumulus, laissons grimper la température, et arrivera cette saucée catalane!
Au conditionnel, sous conditions! ;)

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#70

Messagepar gaillac1 » 13 juin 2015 11:52

Bonjour.

Pour en revenir rapidement sur la soirée d'hier, sachez que les orages stationnaires entre Montauban et Agen ont laissé localement jusqu'à 55mm en moins de 2 heures ! Tout ceci pour dire que cette période orageuse que nous connaissons un peu partout (là je ne parle pas spécialement du Tarn) est souvent très virulente.

On l'a vu hier avec ce mini épisode cévenol et des secteurs rarement touchés par autant de pluie à cette période de l'année (les plaines audoises et héraultaises), à Gap il y a quelques jours avec parfois 2 mètres d'eau dans les rues (du jamais vu de mémoire de gapençais), en Corse avec plusieurs victimes, ... .

Donc une nouvelle vague orageuse intense se profile pour aujourd'hui. Encore une fois, tout le monde ne sera pas concerné par les phénomènes les plus violents, mais notons que les secteurs qui vont prendre, pourront être méchamment affectés.

Tout dépendra également de la chaleur. Je pense que nous pourrions atteindre les 28°c sur la plaine tarnaise si l'ensoleillement actuel se confirme. Dans ce cas, nous pourrions voir apparaitre de gigantesques cumulonimbus.
WRF évoque de très forts cumuls d'ici à demain matin. Et ce qui est important à souligner, c'est que ce modèle est sur de lui depuis maintenant plusieurs jours concernant les zones touchées et ce cumul.
Journée à surveiller donc. Une vigilance orange probable.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#71

Messagepar Kekess » 13 juin 2015 12:16

ahu a écrit :Bref tout ça pour dire que l'autan pourrait une nouvelle fois empêcher tout orage sur le département. .. D accord avec PF, les zones le plus a risque sont l ouest et le nord du département.
Pour ma part, je reste pour le moment sur une chasse en dehors du domaine de l autan, probablement ouest 82!


L'axe Montauban me paraît en effet assez intéressant.

D'ailleurs les données météo du modèle que j'utilise pour http://www.meteo-sud.fr/ sont assez parlantes. Le risque de pluie est un bon indicateur du risque d'orages :

Par exemple pour Castres il n'est que 10% pour aujourd'hui. Il est de 40% pour Albi, il monte à 80% pour Toulouse, 90% pour Montauban et 100% pour Cahors.

Sur la carte il vous suffit de passer sur les pictos pour voir rapidement ce risque de pluie. ;)



Pour le Tarn j'ai aussi développé ceci à partir du même modèle : http://www.meteo81.fr/previsions/previs ... es_152.htm

Les différences de risques pluvieux sont notables d'un secteur à un autre


EDIT : sur les dernières sorties WRF et GFS, les + forts orages sont modélisés à 18h sur un axe Montauban-Toulouse-St Girons/St Gaudens. A 20h sur une ligne Albi-Revel-Pamiers mais aussi sur l'ouest Audois (carcasses-Razes-Pays de Sault). Le vent d'Autan tient beaucoup moins le coup sur GFS.

A suivre le direct maintenant...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#72

Messagepar ahu » 13 juin 2015 12:32

Le dernier GFS me met le doute .... Lafrancaise ou Villemur sur Tarn (euh d'ailleurs c'est plus vers Mirepoix ou Villebrumier!)...
Petit décalage à l'est des orages les plus forts, sur l'axe Montauban je risque de me retrouver rapidement sous les grosses masses pluvieuses... La route des cretes au dessus de Villemur à l'avantage d'un beau panoramique....

Arome est bon, arpège aussi, le wef 2km est lui plus inquiétant avec toujours ce declenchement très au nord et à l'ouest avec quasi rien sur le Tarn

En tous cas, la température augmente sensiblement, le vent est pour l'instant très faible, le point de rosée augmente lui aussi. je ne suis pas trop inquiet pour la nébulosité liée aux orages espagnols, l'air se réchauffe très vite à cette saison et les panaches convectifs sont encore loin de nous atteindre.

Bref ca sent bon tout ca! je vais attendre un peu voir comment ca evolue puis je vais me placer!

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#73

Messagepar j81 » 13 juin 2015 13:16

ahu a écrit :je ne suis pas trop inquiet pour la nébulosité liée aux orages espagnols


Exact :D la nébulosité ne traverse pas la barrière Pyrénéenne, au contraire, une zone de larges éclaircies se propagent actuellement depuis l'Andorre, elle est visible sur l'image satellite de la dernière heure.

Petit coup de foehn! par contre le vent d'Autan reprend un peu de vigueur 42 km/h sur le Causse et 24,4°C, c'est encore peu mais ça va monter.

Castres-centre 25,1°C point de rosée 16,7°C.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#74

Messagepar Kekess » 13 juin 2015 13:45

Des averses commencent à se déclencher sur les sommets Pyrénéens Est et centre chaîne et sur la Bigorre et le Béarn. Ces averses encore très éparses circulent en direction du Gers. Pour le moment l'observation est très proche des modélisations...

Je suis assez surpris de ne voir aucune vigilance orange MF sur nos régions du grand sud.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#75

Messagepar j81 » 13 juin 2015 13:52

1er impact du coté de Foix :!: :!: :!:

Le piémont pyrénéen se fait attaquer.

EDIT:

Avortements des cellules pour le moment.


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités