Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#61

Messagepar j81 » 10 juin 2015 07:32

Bonjour,

Le vent d'Autan na va pas tarder à se lever, il devrait protéger la partie Est du Tarn, l'Ouest semble être en limite de cette protection, on voit bien l'énergie disponible se faire expulser hors du Tarn.
Des orages devraient éclater à la limite de son influence.

Situation toujours complexe, il n'est pas exclu d'avoir des surprises sur le reste du Tarn, à savoir des développements orageux localisés dans le domaine de l'autan également.

A suivre...

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#62

Messagepar Kekess » 10 juin 2015 08:13

j81 a écrit :Bonjour,

Le vent d'Autan na va pas tarder à se lever, il devrait protéger la partie Est du Tarn, l'Ouest semble être en limite de cette protection, on voit bien l'énergie disponible se faire expulser hors du Tarn.
Des orages devraient éclater à la limite de son influence.

Situation toujours complexe, il n'est pas exclu d'avoir des surprises sur le reste du Tarn, à savoir des développements orageux localisés dans le domaine de l'autan également.

A suivre...

Image


Des plus complexes en effet cette situation.

Entre le moment du déclenchement possible des orages et le moment du réveil de l'Autan, souvent capricieux, les chronologies sont difficiles à calculer. Les orages pourraient se déclencher en fin de matinée sur le 81 mais vite annihiler par l'Autan, notamment dans son domaine principal d'action.

A mon avis les zones les + exposées aux orages pour cette journée se situent de l'albigeois au Quercy et de la Haute-Garonne (hormis Lauragais) à l'Ariège et Hautes Pyrénées. La vallée de l'Aude semble exposé peu de temps (réveil du Marin), Sur l'Hérault quelques orages aussi mais principalement sur les hauts cantons.

On va suivre tout cela de près...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


lalie640
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2014 15:58
Localisation : Sorèze

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#63

Messagepar lalie640 » 10 juin 2015 09:05

Quel temps fera t il sur Revel samedi après midi ??

Puis je espérer une météo clémente ( j'organise l'anniversaire de mon fils !! ) :o :o

Merci

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#64

Messagepar Cumulonimbus31 » 10 juin 2015 09:44

lalie640 a écrit :Quel temps fera t il sur Revel samedi après midi ??

Puis je espérer une météo clémente ( j'organise l'anniversaire de mon fils !! ) :o :o

Merci


Bonjour "lalie640".

La journée de Samedi, d'après les dernières projections numériques, s'annonce en terme de température, plutôt chaude ( chaleur modérée) mais avec un ressentie "lourd" et "moite" en raison du fort taux d'humidité de l'air, combiné à cette chaleur. En faite, les températures tourneraient autour de 26 c° en moyenne, pour un ressentie de 30-31 c° en moyenne en général, en raison justement de cette humidité.

En revanche, malgré cette chaleur lourde, la temps pourrait être très orageux, avec des orages potentiellement forts, voir violents. Toutefois, cette tendance reste à confirmer. Je te propose de revenir demain, voir vendredi, ou nous devrions être d'avantage fixés ;) . La prévisions est en ce moment vraiment très délicate, car le moindre décalage peut changer la donne en bien, ou en mal.

lalie640
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2014 15:58
Localisation : Sorèze

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#65

Messagepar lalie640 » 10 juin 2015 10:04

Cumulonimbus31 a écrit :
lalie640 a écrit :Quel temps fera t il sur Revel samedi après midi ??

Puis je espérer une météo clémente ( j'organise l'anniversaire de mon fils !! ) :o :o

Merci


Bonjour "lalie640".

La journée de Samedi, d'après les dernières projections numériques, s'annonce en terme de température, plutôt chaude ( chaleur modérée) mais avec un ressentie "lourd" et "moite" en raison du fort taux d'humidité de l'air, combiné à cette chaleur. En faite, les températures tourneraient autour de 26 c° en moyenne, pour un ressentie de 30-31 c° en moyenne en général, en raison justement de cette humidité.

En revanche, malgré cette chaleur lourde, la temps pourrait être très orageux, avec des orages potentiellement forts, voir violents. Toutefois, cette tendance reste à confirmer. Je te propose de revenir demain, voir vendredi, ou nous devrions être d'avantage fixés ;) . La prévisions est en ce moment vraiment très délicate, car le moindre décalage peut changer la donne en bien, ou en mal.


Merci beaucoup ! Je croise les doigts pour que le temps se maintienne un peu !!!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#66

Messagepar Cumulonimbus31 » 10 juin 2015 10:44

Je voulais revenir sur cette journée de Samedi 13, en comparant trois principaux modèles:

CEP, entre 18H et Minuit:

Image

GFS, entre 17H et 20H:

Image

WRF, entre 17H et 18H:

Image

On constate que CEP et GFS, sont les deux modèles qui voient une activité orageuse intense, WRF 0.05° étant un peu plus modéré sur les intensités précipitantes. Toutefois, WRF n'exclut amplement pas le risque d'orages violents, quand on regarde les autres paramètres.

Pour moi, cela pourrait être un journée potentiellement très intéressante, si cela se confirme bien sur, car cela peut encore bouger.

Sinon, à surveiller aussi dans la nuit de Vendredi et Vendredi matin, avec le passage d'orages. On notera que GFS est favorable à de nouveaux orages potentiellement forts l'après-midi et le soir, WRF ne l'ai pas. D'ailleurs, sur WRF, les nuages bas du matin sont vus tenace, avec une énergie amplement plus médiocre. CEP est plus modéré pour les orages de l'après-midi et du soir.

Prévision très délicate donc, même à cours terme.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#67

Messagepar ahu » 10 juin 2015 12:50

Bonjour,

Bon comme prévu aucun déclenchement orageux hier! pour aujourd'hui, je suis plutot optimiste pour une grande moitié ouest du Tarn.
Comme l'a indiqué PF, c'est un beau combat entre le vent d'Autan et les orages qui se prépare. Les dernières modélisations semblent indiquer que les orages se déclencheraient en milieu d'après midi sur l'ouest du département, l offensive orageuse se développant apparemment par le sud, j'aurais tendance à penser que ce front sera assez important pour contrecarrer dans un premier temps le vent d'autan mais rien n'est assuré!
En soirée le vent d'autan prendra le relais pleinement, stoppant toute véléité orageuse!

Pour la suite, on commence à y voir plus clair, même si des décalages peuvent encore se produire et changer radicalement le temps sur notre dep.

Jeudi: Journée au sec sous l'Autan. En milieu de nuit de jeudi à vendredi, les orages devraient revenir par l'ouest et vendredi devrait être une journée intégralement pluvio-orageuse.
Samedi verrait les orages se développer dans l'après midi, il serait très pluvieux!!!

A suivre, en tous cas aujourd'hui mon ptiot me suit en chasse si les orages venaient à se déclencher!

Edit 14H : la convection s'est franchement enclenchée sur l'Aude, le potentiel est la! La temp de point de rosée reste élevé malgré un faible autan, l'humidité en basses couches est présente, la temperature de l'air est plus que correct, la pression atmosphérique de 1015hpa devrait favoriser la convection. Le combat avec l'Autan a commencé!

Edit 14h15 : Ca va être chaud les cellules semblent impactées par l'Autan/marin... A voir
Modifié en dernier par ahu le 10 juin 2015 14:16, modifié 4 fois.

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#68

Messagepar gaillac1 » 10 juin 2015 13:57

Bonjour.

Temps lourd en ce début d'après-midi, à la faveur des éclaircies qui commencent à jongler avec des nuages de plus en plus épais ici à Gaillac.
Le vent est très très discret ici et si ça reste en l'état, il n'y aura pas de mal à ce que les orages s'invitent.
On constate qu'un gros paquet orageux traverse les Pyrénées en direction de l'Ariège actuellement.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#69

Messagepar ahu » 10 juin 2015 15:01

Quelle différence de température 26/27° ici, 19/20° à Montauban à 40km! Beau choc thermique!

La cellule sur la haute vallée de l'Aude est stationnaire et très virulente! Attention aux phénomènes violents sous cet orage

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#70

Messagepar jerome11 » 10 juin 2015 15:23

Orage trés violent actuellement sur les hautes corbières semblant se diriger vers le lézignanais attention sur ces secteurs

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#71

Messagepar gaillac1 » 10 juin 2015 15:36

ahu a écrit :Quelle différence de température 26/27° ici, 19/20° à Montauban à 40km! Beau choc thermique!

La cellule sur la haute vallée de l'Aude est stationnaire et très virulente! Attention aux phénomènes violents sous cet orage


Effectivement, il existe un beau contraste entre l'ouest et nos secteurs. D'ailleurs, les températures pourraient grimper encore, avec le retour d'éclaircies par le sud.
Des éclaircies temporaires, puisque ça commence à s'activer un peu partout. Les cumulonimbus devraient s'imposer peu à peu sur le Tarn et grossir assez vite. A quelle sauce serons nous mangés ? A suivre ... .

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#72

Messagepar ahu » 10 juin 2015 16:07

Ptit point à 16h

Je mise une ptite pièce sur l’occurrence d’orage sur une partie du Tarn, l'autan ici s'est arrêté, la température augmente, l'humidité un petit peu aussi, les cumulonimbus se font de plus en plus nombreux autour du Tarn, la cellule sur le nord ouest de l'Aude a fière allure vue d'ici.
Je serai quand même étonné que rien ne se passe (mais avec l'autan pas loin rien n'est joué! Et c'est vrai qu'on a une belle ligne orageuse qui se dessine des PO au centre de la France et il ya un trou au milieu: Le Tarn!)

Quelle cellule sur le sud de l’Aude!!!! les cumuls doivent commencer à être importants.

16h45, Les enclumes des orages audois sont en train de couvrir tout le Tarn... Associé à ce petit autan , le risque orageux diminue fortement...

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#73

Messagepar ahu » 10 juin 2015 17:14

Bon 17h15, l'autan s'est franchement levé! Tant pis pour les orages aujourd'hui!

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#74

Messagepar gaillac1 » 10 juin 2015 17:58

L'Autan, ce vent inutile qui me fait détester le climat de notre département pour ça !

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#75

Messagepar j81 » 10 juin 2015 20:47

gaillac1 a écrit :L'Autan, ce vent inutile qui me fait détester le climat de notre département pour ça !


Salut,

C'est que partie remise, autant aujourd'hui il a joué un rôle protecteur, autant dans la nuit de jeudi à vendredi il risque fort de jouer un rôle d'amplificateur, d'ailleurs on passe à coté d'une dégradation très virulente car elle interviendra dans la nuit, l'énergie sera donc au plus bas.

Une belle ligne de convergence devrait balayer l'ensemble du département, la cause à un creusement secondaire en périphérie de la goutte froide qui viendra se positionner sur l'aquitaine, du coup les vents d'ouest entreront en conflit avec l'autan encore présent, les pressions seront basses et certainement en dessous des 1010 hPa.

En progressant vers l'est, une nette dégradation est attendue en Languedoc avec l'effet diurne que l'on connaît.


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 205 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 205 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 205 invités