Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#136

Messagepar Kekess » 28 déc. 2014 11:26

Les flocons arrivent maintenant comme prévu !!! C'est un régime d'averses donc plus actif au fil des heures. la tenue, je maintien ne se fera qu'au-dessus de 400-500 m.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#137

Messagepar Pascalbigeois » 28 déc. 2014 11:47

(Re) Bonjour!
L'Ariège, l'Aude & les P-O sont sous la neige continue... ailleurs, c'est principalement, comme prévu, sous forme d'averses, et en altitude moyenne!
Beaucoup ont compris qu'il va falloir prendre la voiture pour aller voir du blanc... à condition d'être équipé! Je rappelle ça, pour éviter les déroutes hors de la route! Régalez vous! ;)

Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#138

Messagepar djo81 » 28 déc. 2014 11:53

on voit que sa recommence a se couvrir en effet . j'ai une question , pour être sur , en 2 mots les précipitations convectives, ils faut quelles conditions a cette periode pour qu'elles se forment ?
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#139

Messagepar Kekess » 28 déc. 2014 11:57

djo81 a écrit :on voit que sa recommence a se couvrir en effet . j'ai une question , pour être sur , en 2 mots les précipitations convectives, ils faut quelles conditions a cette periode pour qu'elles se forment ?


Comme pour toute période : une grande différence de température entre le sol et la haute altitude. Pour faire simple avec un temps froid dans toutes les couches de l'atmosphère, comme actuellement, il faut une température inf à -35 à 500 hpa. Là tu obtiens une bonne convection. Aujourd'hui nous avons du -30° en hausse donc une convection faible.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#140

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 déc. 2014 12:02

PREVISION POUR MIDI-PYRENEES POUR LUNDI 29 ET MARDI 30 DECEMBRE.

Lundi: Des résidus nuageux le matin sur les Pyrénées ainsi que sur le piémont (rares flocons), se dissipant progressivement ( d'abord sur le reliefs puis sur le piémont ), laissant place au soleil ( sur le reliefs avant la fin de matinée, sur le piémont vers la mi-journée). Résidus nuageux également sur le reliefs Sud du Tarn (Montagne-Noire) ainsi que le piémont Est, se dissipant vers le mi-journée pour laisser place au soleil. Partout ailleurs du soleil, et c'est d'ailleurs comme cela que se déroulera la suite de la journée. Notons des nuages de moyenne et haute altitude pouvant temporairement voiler le soleil entre le Nord du Tarn et l'Aveyron entre le milieu de matinée et le milieu d'après-midi.

Gelées généralisées le matin avec pour la plaine généralement du -3 c°, -4 à -5 c° vers le piémont Pyrénéens et les piémonts des reliefs Aveyronnais, Tarnais et Haut-Garonnais. Gelées plus sévère en altitude ( jusqu'à -7 c° sur l'Aveyron), et entre -6 et -9 c° sur les reliefs du Tarn, -6 c° sur Montagne-Noire coté Haute-Garonne.

Mardi: Petit épisode neigeux très temporaire en provenance du Nord-Est du Pays. Un retour d'Est (retour d'occlusion ) concernera la région. On retrouvera à l'aube de petites chutes de neiges généralement éparses du Sud de l'Aveyron jusqu'aux département Pyrénéens (Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées) en passant par le Tarn. Rares flocons éparses sur le Gers. Ces flocons seront un peu plus nombreux et continues vers les versants Nord des reliefs. Le soleil reviendra dès le matin sur du Lot à l'Aveyron en passant par le Nord du Tarn et du Tarn-et-Garonne, ailleurs les nuages pourront se maintenir toute la journée. Les Pyrénées et le piémont seront ensoleillés.

0 à -1 c° pour la plaine le matin, -4 à -5 c° en altitude sur les reliefs Aveyronnais, jusqu'à -5, -6 c° pour ceux du Tarn. - 2 c° sur le piémont Pyrénéens, localement -3 c° sur le Piémont Commingeois.

Légère pellicule de neige à l'aube sur les zones concernées par les flocons, un peu plus prononcée vers les reliefs mais restant insignifiante.

Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#141

Messagepar djo81 » 28 déc. 2014 12:03

Kekess a écrit :
djo81 a écrit :on voit que sa recommence a se couvrir en effet . j'ai une question , pour être sur , en 2 mots les précipitations convectives, ils faut quelles conditions a cette periode pour qu'elles se forment ?


Comme pour toute période : une grande différence de température entre le sol et la haute altitude. Pour faire simple avec un temps froid dans toutes les couches de l'atmosphère, comme actuellement, il faut une température inf à -35 à 500 hpa. Là tu obtiens une bonne convection. Aujourd'hui nous avons du -30° en hausse donc une convection faible.


ok ok merci , j'avais pas trop mal compris alors ^^
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#142

Messagepar gaillac1 » 28 déc. 2014 13:12

Kekess a écrit :
manutarn a écrit :Bonjour à toutes et tous,
La première conclusion à tirer, c'est que TOUS ici nous avons eu la tête dans le guidon. Nous avons voulu croire à ce beau potentiel hivernal et nos sentiments d'hivernophiles nous ont empêcher d'y voir clair. Que cela nous servent de leçon à l'avenir


Paul frédéric , j'ai relu tous mes message et mon blog , je n'ai jamais affirmé qu'il neigerai en plaine malgré la prévision du flux de nord ouest vue elle depuis longtemps
exemple message du 24

"Je signale aussi que ... les conditions hivernales pour ce WE(froid pluies neige à basses altitudes...) furent prévues depuis un bon moment déjà ;) Qu'il neige ou pas en plaine,(je ne le pense pas, du moins pas pour cette première offensive, mais cela va se jouer à peu et je comprends Gaillac1) "

Je ne pense pas que le RC nous prive de neige d'un seul coup en l'espace de 2 ans, mais il faut reconnaître que par flux de nord ouest cela est difficile , par flux de nord ou nord est le massif central bloque , il faut un flux de Nord-nord-ouest l'angle de tir est donc réduit :(

Bon je monte à labessonnie je ne sais pas s'il a neigé là haut... par contre à ax les thermes cela tombe bien en ce moment
quelqu'un sait combien il est tombé au pic de nore ou au montalet?
manu


Manu, je ne parle pas de l'épisode d'hier où pour la neige en plaine c'était mission impossible même si nous avons eu localement quelques flocons en fin de perturbations.

Et pour la neige en plaine, la question était : "va-t-elle tenir pour cette journée de dimanche ?". Gaillac1 l'affirme ! Encore faudrait-il qu'il y ait des flocons...

Dans mon message, je parle en fait de la semaine à venir où j'ai pu lire ici et là les mots tels que "vague de froid", "froid intense", "la neige va tenir en plaine", etc... La semaine prochaine, ce sera une période de froid non exceptionnelle et de durée relativement courte. ;)


Bonjour ;)

Elle est arrivée à Gaillac, elle est là, avec juste un peu de retard par rapport à mes prévisions : LA NEIGE !
Une bonne averse actuellement sur Gaillac, et même un léger saupoudrage dans ma pelouse ;) Et ce n'est pas fini, puisque d'autres averses vont suivre.
Il fallait garder espoir :)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#143

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 déc. 2014 13:24

T'as combien Gaillac1 à ton thermomètre :?: . J'ai 3.4 c°.

Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#144

Messagepar djo81 » 28 déc. 2014 13:35

je trouve le radar un peu sec quand même , je sais pas si on va en voir beaucoup des averses comme celles que tu as eu gaillac1 , pour l'instant ici les seules toutes petites ( pour pas dire infimes) qui sont passées on donné un mélange pluie grésil :| . par contre ca a l'air bouché vers mazamet .j'ai +4.9 sous abri
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#145

Messagepar gaillac1 » 28 déc. 2014 13:42

djo81 a écrit :je trouve le radar un peu sec quand même , je sais pas si on va en voir beaucoup des averses comme celles que tu as eu gaillac1 , pour l'instant ici les seules toutes petites ( pour pas dire infimes) qui sont passées on donné un mélange pluie grésil :| . par contre ca a l'air bouché vers mazamet .j'ai +4.9 sous abri


C'est souvent comme ça avec la neige. Les nuages sont souvent assez bas et parfois non-repérables par les radars (contrairement à l'image satellite). D'ailleurs au moment de l'averse sur Gaillac, il n'y avait rien sur le radar.
Il y a un mois, j'étais à l'Alpe d'Huez : phénomène incroyable : brouillard à 2000m (en station), avec des petites chutes de neige et jusqu'à 4cm dans toute la journée et rien de rien sur les radars. Alors qu'à 3000m : grand soleil au-dessus du brouillard !!

Sinon, au niveau de la température : 4.5°c avant la neige (roulée je précise) et 3,2°c à la fin de l'averse.

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#146

Messagepar Pascalbigeois » 28 déc. 2014 13:45

A Albi-Est, un rayon de soleil!
Et la température qui remonte doucement 4,5°C (260 m)! :roll:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#147

Messagepar Kekess » 28 déc. 2014 13:47

Gaillac1 tu peux nous poster une photo de la ville de Gaillard saupoudrée stp.

La question n'était pas neige, ou pas neige, c'était tiendra, tiendra pas.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#148

Messagepar djo81 » 28 déc. 2014 13:51

en voila une belle qui arrive un beau rideau qui arrive on va voir ....
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#149

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 déc. 2014 13:55

gaillac1 a écrit :
djo81 a écrit :je trouve le radar un peu sec quand même , je sais pas si on va en voir beaucoup des averses comme celles que tu as eu gaillac1 , pour l'instant ici les seules toutes petites ( pour pas dire infimes) qui sont passées on donné un mélange pluie grésil :| . par contre ca a l'air bouché vers mazamet .j'ai +4.9 sous abri


C'est souvent comme ça avec la neige. Les nuages sont souvent assez bas et parfois non-repérables par les radars (contrairement à l'image satellite). D'ailleurs au moment de l'averse sur Gaillac, il n'y avait rien sur le radar.
Il y a un mois, j'étais à l'Alpe d'Huez : phénomène incroyable : brouillard à 2000m (en station), avec des petites chutes de neige et jusqu'à 4cm dans toute la journée et rien de rien sur les radars. Alors qu'à 3000m : grand soleil au-dessus du brouillard !!

Sinon, au niveau de la température : 4.5°c avant la neige (roulée je précise) et 3,2°c à la fin de l'averse.


Les averses sont repérable aujourd'hui. Sinon, ici ça passe à coté. A suivre... Oui, une photo Gaillac1 :!: :D .

Par contre, neige roulée et neige " classique", ne n'est pas pareil :!: . Ce matin aussi j'avais une averses de grésil qui a tenue pendant un petit moment. Ca ressemblait à de la neige roulée. Rien avoir avec les beaux flocons :D .

Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#150

Messagepar djo81 » 28 déc. 2014 14:08

voila l'averse est passée ( je suppose la meme que sur gaillac qui était visible sur le radar ceci dit en passant) on dira neige roulée pour pas être défaitiste en effet ;) ... du grésil quoi . en effet ca a tenu dans la pelouse le temps de l'averse et j'ai perdu 1°c le temps de celle ci . ciel bleu en approche :cry:
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité