Forts orages weekend du 1er & 2 aout

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Eclair31

Re: Forts orages pour vendredi 01 aout

#16

Messagepar Eclair31 » 02 août 2014 10:15

Bonjour,

Hier, de toute façon, c'était surtout le potentiel précipitant qu'il fallait surveiller sous les orages. Le risque de grêle était présent mais resté modéré, de même le risque de fortes rafales convectives. La masse d'air n'était pas suffisamment instable (bien qu'elle était assez instable), avec sans doute une baisse de l'énergie du au fait que le ciel s'est chargé plus précocement. L'activité orageuse s'est déclenchée aussi plus tôt. L'étalement des courants de densité à baissé aussi l'instabilité de la masse d'air.

Le forçage d'altitude était modérément puissant avec des cisaillements qui n'ont pas était non plus extraordinaire. Pour moi une vigilance jaune suffisait amplement. Notons que par exemple, l'Aveyron qui était en jaune a connu une forte activité convective.

Pour aujourd'hui, GFS 0.05° envisage une reprise de l'activité orageuse pour cet après-midi et ce soir (pic d'activité surtout en seconde partie de journée et début de soirée), avec localement des orages forts. En revanche sur WRF 0.05°, c'est surtout les reliefs qui sont concernés avec des orages beaucoup plus localisés en plaine.

A voir qui aura raison. Pour info, keraunos maintient un niveau 2/4.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Forts orages weekend du 1er & 2 aout

#17

Messagepar j81 » 02 août 2014 10:55

En ce début de matinée, 2 fronts bien distincts, un sur la façade ouest (front froid de la perturbation) et un autre sur notre tête et c'est celui-là qui sera susceptible de nous apporter de nouveaux orages pour l'après-midi.

L'augmentation de l'énergie disponible contribuera à la réactivation de l'ensemble, le tout piloté par une dépression qui restera encrée sur les Iles Britanniques tout au long de cette journée, du coup une alimentation constante se ferra sur quasiment les mêmes zones avec un apport d'air doux et humide couplé a des pression toujours très basse 1008.8 hPa :shock:

Un décalage progressif mais lent de l'ensemble vers les régions de l'est est prévu.

A+ ;)

Image
Image

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Forts orages weekend du 1er & 2 aout

#18

Messagepar Pascalbigeois » 02 août 2014 10:57

Je viens de modifier le titre du topic en "Forts orages weekend du 1er & 2 aout" ! ;)

En effet, si hier l'activité s'est principalement concentrée sur les Pyrénées et le piémont, vous aurez noté que le potentiel orageux est toujours présent!
La preuve en est, ce matin entre 7 h et 10h, une cellule orageuse avec de nombreux impacts a traversé le Sud et l'Est du Tarn, s'alignant sur un axe Revel-Mende!
De nombreux impacts de foudre ont été enregistré!
Et ce n'est pas terminé !!!
Nous risquons de nous trouver à l'Ouest d'une nouvelle perturbation orageuse et sur le passage d'une ligne de grain (ou lame d'eau) qui pourrait partir des Pyrénées, vers le Massif-Central, et les reliefs de l'Est de la France! Oui, rien n'est certain, mais... Kéraunos étend son bulletin orage sur les 3/4 de Midi-Py, en plus d'un grand 1/3 Est/Sud-Est de la France!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vos observations sont la colonne vertébrale de Météo81, je compte sur vos reports, dans ce forum, avec aussi des images, si possible!
Alors, tous à vos APN, tout en respectant les consignes élémentaires de vigilance, pour venir poster vos reportages dans la rubrique photo, dont voici le lien direct:
viewforum.php?f=26

Veinards! Pour ma part, j'observerais cela durant mon dernier jour de travail, avant des vacances méritées... 8-)

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Forts orages weekend du 1er & 2 aout

#19

Messagepar ahu » 02 août 2014 13:24

Bonjour,

je vais peut etre passer encore pour un pessimiste mais je ne crois pas trop à l’occurrence d'orages sur le Tarn...

On voit déjà clairement au radar que le front orageux est déjà sur l’extrême est du Tarn ainsi que sur l’Aveyron.

A l'arrière un ciel de traine va surement se mettre en place jusqu'à l'arrivée du front froid (qui aborde les cotes atlantiques), ce second front pourrait nous apporter à nouveau de bonnes pluies. C'est peut etre ce second front qui pourrait nous apporter son lot de surprises...
En attendant c'est moite aujourd'hui, il fait bien lourd mais le soleil est là! Le point de rosée reste assez élevé, le vent est plein sud et les températures approchent déjà des 25°. Il y aura donc un peu d'énergie à exploiter.

Les modèles comme d'habitude depuis le début de l'été ne sont pas vraiment fiables, dommage la plupart voit à nouveau une belle dégradation en fin d'aprèm début de soirée, je crois qu'une nouvelle fois tout se jouera en live!

Bonne aprèm à tous!

Edit 14h : On voit bien sur les cartes des impacts que le Tarn est au milieu des deux zones orageuses, l'une à l'est de l'Aveyron au nord est en passant par le massif central, l'autre à l'ouest du pays basque jusqu'au nord ouest...

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Forts orages weekend du 1er & 2 aout

#20

Messagepar j81 » 02 août 2014 16:45

Orages assez fort sur l'extrême Est du Tarn actuellement (mont de Lacaune).

Mais c'est principalement l'hérault qui fait face actuellement à des orages qui se régénère sur place, le secteur entre st pons et st chinian subit des précipitations intenses.

Pour nos plaines, il faut suivre une activité qui semble prendre sur le 31

A suivre ...

http://www.meteo81.fr/observations/radar-precipitations_18.htm

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Forts orages weekend du 1er & 2 aout

#21

Messagepar manutarn » 02 août 2014 16:54

Ce soir "nuit des étoiles à gourjade" comète, mission rosetta, actu astro , et découverte du ciel de fin d'été au programme...

et à 17h je ne sais toujours pas à quelle sauce météo nous allons être traités...on pourrait éviter la pluie...

manu l'astrogrenouille sceptique ;)

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Forts orages weekend du 1er & 2 aout

#22

Messagepar ahu » 02 août 2014 18:54

Mauvaise langue je suis... :)

Petite averse orageuse en cours mais pour l'instant c'est vraiment histoire de faire encore plus pousser la pelouse!

2 coups de tonnerre. C'est pas encore ce soir que je vais voir un bel orage je pense...

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Forts orages weekend du 1er & 2 aout

#23

Messagepar gaillac1 » 02 août 2014 18:55

Bonjour.

De retour du sud-est, je puis vous assurer que les orages du nord-Hérault et sud-Aveyron sont très pluvieux. Sur l'Autoroute A75 très chargée en ce jour de départs et retours de vacances, sur le secteur de Lodève, on ne voyait pas à 10 mètres. Les points bas étaient très vite submergés.
Dans l'Aveyron, rebelote dans le secteur de Saint-Affrique, avec de puissantes précipitations et du ruissellement !
Sans doute déjà 30 à 40mm sur certains secteurs.

A Gaillac actuellement, le ciel se charge par l'ouest et la température est grimpée jusqu'à 28°c. De très nombreux cumulonimbus qui vont nous offrir une soirée orageuse à coup sûr. Premiers impacts sur l'ouest du Tarn actuellement.

A noter, une vigilance orange pour le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône en ce moment. Il faut dire que les modèles sont très pessimistes pour ces secteurs en terme de cumul de pluie (+ de 100mm possibles).

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Forts orages weekend du 1er & 2 aout

#24

Messagepar ahu » 02 août 2014 19:10

gaillac1 a écrit :Bonjour.

De retour du sud-est, je puis vous assurer que les orages du nord-Hérault et sud-Aveyron sont très pluvieux. Sur l'Autoroute A75 très chargée en ce jour de départs et retours de vacances, sur le secteur de Lodève, on ne voyait pas à 10 mètres. Les points bas étaient très vite submergés.
Dans l'Aveyron, rebelote dans le secteur de Saint-Affrique, avec de puissantes précipitations et du ruissellement !
Sans doute déjà 30 à 40mm sur certains secteurs.

A Gaillac actuellement, le ciel se charge par l'ouest et la température est grimpée jusqu'à 28°c. De très nombreux cumulonimbus qui vont nous offrir une soirée orageuse à coup sûr. Premiers impacts sur l'ouest du Tarn actuellement.

A noter, une vigilance orange pour le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône en ce moment. Il faut dire que les modèles sont très pessimistes pour ces secteurs en terme de cumul de pluie (+ de 100mm possibles).



Bon retour!

La soirée s'annonce pluvieuse ca c'est à peu près sur, orageux... Pas beaucoup plus qu'en ce moment je pense! Aucune vrai activation n'est attendue dans notre secteur ce soir. On est je pense quasiment au plus fort coté orageux actuellement.

Dommage pour la soirée astronomie à Gourjade...

patou81
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 30
Enregistré le : 16 janv. 2013 10:42
Localisation : Belleserre

Re: Forts orages weekend du 1er & 2 aout

#25

Messagepar patou81 » 02 août 2014 19:20

:? pour l'aveyron, je confirme des précipitations très abondantes. des amis y sont et viennent de nous envoyer une vidéo.

Eclair31

Re: Forts orages weekend du 1er & 2 aout

#26

Messagepar Eclair31 » 02 août 2014 19:41

Jolie formation orageuse vers le Tarn, Montagne-Noire et Aude avec de magnifique cumulonimbus accompagnés e beaux éclairs. On peut aussi l'étalement des courants de densité qui se traduit par la présence de beaux arcus.

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Forts orages weekend du 1er & 2 aout

#27

Messagepar Pascalbigeois » 02 août 2014 22:24

Alors comme ça, certains ne croyaient pas aux orages ce soir... ;)
Oui, il est vrai que la moitié du Tarn n'a pas été touché par les pluies diluviennes et les foudroiements intenses! Mais pour ceux qui étaient dessous, c'est à dire entre Carcassonne et Aurillac, pile sur cet axe, il y en a eu du grabuge!
De l'eau, une vraie douche au vu de l'intensité sur les radars! De la grêle, aussi, à l'Est et au Nord d'Albi! (info D.I.R.S.O.)
Quant aux éclairs, bah, la carte de ce soir parle d'elle-même!

Image Image©meteox.fr ©meteociel

En résumé, comme je l'avais dit ce matin, une véritable lame puissante a traversé Aude, Tarn, Aveyron et Cantal! J'espère que les dégâts ne sont pas trop important sous ces orages! Encore une fois, une vigilance jaune est déjà synonyme de "phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux" (dixit MF!)
Dans le 81: Pour la Montagne Noire, le Castrais, la Grésigne, la Vallée du Tarn, et des Causses Carmausins aux Monts d'Alban jusqu'au plateau de Valence-d'Albi, la soirée a été très orageuse! :twisted: Au plus grand dam de Manu et ses disciples, hélas!!! Il pleut sur Castres, comme Albi... et le tonnerre est encore audible, mais s'éloigne!

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Forts orages weekend du 1er & 2 aout

#28

Messagepar ahu » 02 août 2014 23:50

Mea culpa! :roll: En effet pluies diluviennes sur certains secteurs par contre l'activité foudre n'était pas si impressionnante (en tous cas sur Montagne noire/Castrais)
Belle réactivation vers les coups de 20h, ca s'est très vite essouflé sur l'ouest du département mais ca a pas mal bougé sur le nord est et le secteur de Dourgne. Dans ce secteur rien de très impressionnant, en tous cas rien de photogénique, de belles intensités pluvieuses, et pas mal d'intra/inter, pas de grèle de ce coté apparemment. Mais cellule très stationnaire probablement avec un début de comportement rétrograde, les cumuls dans le secteur Dourgne/ Revel doivent être sympa vu la durée de vie de cet orage!

j'aurais peut etre mieux fait de partir chasser la cellule du Nord est mais tant pis ca sera la prochaine fois ; d'ailleurs si vous connaissez des bons points de vue dans ce secteur je suis preneur!!!

En tous cas, encore une fois, plus d'agitation quand on est pas en alerte orange MF orages!

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Forts orages weekend du 1er & 2 aout

#29

Messagepar j81 » 03 août 2014 00:37

La Montagne noire prit dans l'orage hier soir (secteur de Dourgne).

Salut ahu ;)
Depuis le secteur de Servies le spectacle était beau et puissant, je n'ai pas la preuve en photo car je n'étais pas sur place au plus fort de l'intensité, mais je t'assure qu'il y avait du ramifier sur ce secteur 30 minutes plutôt.
Lors de mon arrivée sur zone, l'intensité était décroissante et il n'y avait que des inter-nuageux (photo) et beaucoup d'intra-nuageux.

Certes il s'agissait pas d'une intensité électrique remarquable, mais le spectacle était beau :D

Quelqu'un sait les cumuls sur le secteur de Dourgne :?:

Image

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Forts orages weekend du 1er & 2 aout

#30

Messagepar gaillac1 » 03 août 2014 11:29

Bonjour.

Cet été 2014 est définitivement orageux ! On peut d'ores et déjà le dire ! Juillet a marqué l'essai, Août va le transformer !
Une chose est sûre, c'est que pour l'instant, ce n'est pas la chaleur excessive qui a marqué les esprits. La journée la plus chaude de l'année à 35°c (en juillet), ce n'est franchement pas exceptionnel. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter semble t-il.
La semaine qui arrive, ne verra pas de valeurs dépasser la barre des 30°c. Nous allons rester au meilleur des cas, dans les valeurs de saison.

Côté ciel, ce sont donc les orages et leur récurrence qui marquent cette année 2014. Souvenez-vous, que nous en avions eu cet hiver (orages d'air froid) et que depuis plus d'un mois, c'est un festival. Cette année 2014 va certainement battre un record en nombre d'orages sur nos secteurs. Nous ne passons jamais plus de 5 jours sans au minimum une averse et un coup de tonnerre.
Un fait marquant qui témoigne de cet été orageux et arrosé : tout est vert en montagne comme en plaine. Les tondeuses sont de sortie autant de fois cet été qu'en plein mois d'avril. Là, où d'ordinaire, un début août, nous avons été plus souvent habitués à des pelouses sèches et grillées par le soleil.
Il faut dire que l'été passé, nous avons également eu de la verdure. Nous sommes sans doute au coeur d'un cycle d'étés perturbés, après de nombreux étés secs.

Côté prévision des jours à venir, pas d'établissement d'un temps stable. Nous allons rester dans le meilleur des cas, dans une situation de marais barométrique. A savoir que dans de telles situations, les orages à évolution diurne peuvent se développer. Lors de telles journées, il ne faut pas se fier aux modèles.
Seule la journée de jeudi pourrait être préservée de tout risque d'averse.
Le week-end prochain, à commencer par la journée de vendredi pourrait voir l'établissement d'une dégradation orageuse de grande ampleur. Plus intense que celle de ce week-end.
Il faut dire que nous avançons peu à peu dans la saison et que nous nous approchons de l'automne météorologique. Les orages sont censés être plus fréquents et plus nombreux. Et comme nous partons de très haut en la matière, je vous laisse imaginer ce qui peut nous attendre... .

Autre fait notable, c'est le niveau des précipitations sur le Haut-Languedoc et les Cévennes. Là aussi, les orages sont nombreux depuis plusieurs semaines. Si bien, que des régions, qui habituellement connaissent une saison sèche et des cours d'eau très bas, voient des débits dignes d'une fin de printemps ou d'un début d'automne. Il est à redouter (selon moi) pour ces secteurs de gros risques d'inondations lors d'éventuels épisodes cévenols-méditerranéens qui peuvent débuter dans un mois. C'est une année à risque. Souvenons-nous des étés 1992 et 1993 très pluvieux et orageux, ayant été suivis par de terribles épisodes dans ces régions.


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité