Orages violents du 19 au 20 juillet 2014

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Eclair31

Re: Orages violents du 19 au 20 juillet 2014

#16

Messagepar Eclair31 » 19 juil. 2014 17:10

gaillac1 a écrit :
Eclair31 a écrit :
gaillac1 a écrit :Et Météo-France qui change une nouvelle fois les pictogrammes de son site : après "averses orageuses", c'est désormais "orages de grêle" pour tout le département du Tarn, pour la nuit et pour demain matin s'il vous plait :shock: :!: :?:


Effectivement. Décidément, Météo-France nous en aura fait voir de toutes les couleurs (sans jeu de mot) :lol: :roll: . J'ai rarement vu le pictogramme "risque de grêle de sortie un matin... Surtout lorsque la situation n'est pas du propice à des orages grêligène pour le matin.

Bon, on critique mais on verra bien si leur modèles avaient vu bon ou non. Ca fait quand même brouillon de changer sans arrêt de pictogramme. Les prévisions perdent leur crédibilité.


Pour compléter le dicton de kekess qui disait "orages de nuit : peu de mal mais bien du bruit" ... "orages du matin ruinent le vilain" (c'est pas de moi, c'est un vrai dicton). Si l'on s'en tient aux dernières valses de Météo-France". Et nous ne critiquons pas, nous établissons seulement des constations ;)

Sinon, il est 17h est c'est un premier échec pour WRF et GFS. A cette-ci il devait y avoir une forte activité orageuse entre Hautes-Pyrénées, Gers, sud de la Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne. Résultat : rien. Chou blanc :!:


Le forçage d'altitude est trop éloigné pour initier la convection. Ces orages modélisés était quand même du non pas au forçage principal du à l'approche du thalweg mais à une convergence des vents. Sans doute du à l'effet de foehn et à une sécheresse marquée des basses couches.

Bon, si nos modèles ne sont pour le moment pas bon, ça prouve peut être que ceux de M-F voient juste :roll: ou pas...

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: Orages violents du 19 au 20 juillet 2014

#17

Messagepar coeuralbigeois » 19 juil. 2014 17:40

ca commence a remonte par le sud aquitain donc peut être que météo France aura ou pas raison a suivre. par contre sa gonfle sur Châteauroux
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages violents du 19 au 20 juillet 2014

#18

Messagepar Kekess » 19 juil. 2014 18:06

Eclair31 a écrit :
gaillac1 a écrit :Et Météo-France qui change une nouvelle fois les pictogrammes de son site : après "averses orageuses", c'est désormais "orages de grêle" pour tout le département du Tarn, pour la nuit et pour demain matin s'il vous plait :shock: :!: :?:


Effectivement. Décidément, Météo-France nous en aura fait voir de toutes les couleurs (sans jeu de mot) :lol: :roll: . J'ai rarement vu le pictogramme "risque de grêle de sortie un matin... Surtout lorsque la situation n'est pas du propice à des orages grêligène pour le matin.

Bon, on critique mais on verra bien si leur modèles avaient vu bon ou non. Ca fait quand même brouillon de changer sans arrêt de pictogramme. Les prévisions perdent leur crédibilité.


Les pictos sur le site de Météo-France sont issus de prévisions automatiques. Les prévisions "humaines" sont réservées à ceux qui payent : audiotel (1.35 l'appel+0.34/mn) ou alors ceux qui ont des abonnements pro. Une honte sachant de Météo-France est organisme public qui est financé avec nos impôts. C'est une des motivations qui m'a conduit à créer en 2005, meteo81.fr et dans la foulée le forum. Le but étant de fournir des prévisions "HUMAINES" à tous gratuitement. Le mot humain est important pour moi car rares sont maintenant les sites qui proposent des prévisions de ce genre. à 90% vous trouvez que de l'automatique, sur vos smartphones on frôle le 100%.

Concernant la dégradation il ne faut à mon avis ne rien attendre avant 20h sur l'ouest de Midi-Py. Si les orages sont là car la température est loin d'être montée au niveau attendue sur ces secteurs. Pour l'Est de Midi-Py ce sera probablement en seconde moitié de nuit.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Eclair31

Re: Orages violents du 19 au 20 juillet 2014

#19

Messagepar Eclair31 » 19 juil. 2014 18:20

Kekess a écrit :
Eclair31 a écrit :
gaillac1 a écrit :Et Météo-France qui change une nouvelle fois les pictogrammes de son site : après "averses orageuses", c'est désormais "orages de grêle" pour tout le département du Tarn, pour la nuit et pour demain matin s'il vous plait :shock: :!: :?:


Effectivement. Décidément, Météo-France nous en aura fait voir de toutes les couleurs (sans jeu de mot) :lol: :roll: . J'ai rarement vu le pictogramme "risque de grêle de sortie un matin... Surtout lorsque la situation n'est pas du propice à des orages grêligène pour le matin.

Bon, on critique mais on verra bien si leur modèles avaient vu bon ou non. Ca fait quand même brouillon de changer sans arrêt de pictogramme. Les prévisions perdent leur crédibilité.


Les pictos sur le site de Météo-France sont issus de prévisions automatiques. Les prévisions "humaines" sont réservées à ceux qui payent : audiotel (1.35 l'appel+0.34/mn) ou alors ceux qui ont des abonnements pro. Une honte sachant de Météo-France est organisme public qui est financé avec nos impôts. C'est une des motivations qui m'a conduit à créer en 2005, meteo81.fr et dans la foulée le forum. Le but étant de fournir des prévisions "HUMAINES" à tous gratuitement. Le mot humain est important pour moi car rares sont maintenant les sites qui proposent des prévisions de ce genre. à 90% vous trouvez que de l'automatique, sur vos smartphones on frôle le 100%.

Concernant la dégradation il ne faut à mon avis ne rien attendre avant 20h sur l'ouest de Midi-Py. Si les orages sont là car la température est loin d'être montée au niveau attendue sur ces secteurs. Pour l'Est de Midi-Py ce sera probablement en seconde moitié de nuit.


Oui, vous avez parfaitement raison, c'est vraiment honteux :!: :( . D'ailleurs, je n'est jamais réellement compris ce que voulais dire "prévision automatique". Comment ça marche?

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Orages violents du 19 au 20 juillet 2014

#20

Messagepar Pascalbigeois » 19 juil. 2014 18:49

Pour abonder dans le sens de PF, sur mon portable, j'ai installé une application météo qui reprend les prévisions automatisées de la NOAA... et qui est souvent plus fiable que MF et cie! Mais, comme je dis à ceux qui me le demandent, et sans lèche-bottes: pour le temps du Tarn, consultez Météo81 (ou écoutez 100%) :ugeek:

Puisqu'il faut la jouer à l'ancienne, observons le vent, son orientation, sa force! Par expérience, dès qu'il va changer, alors le temps changera aussi!
Il bloque toute progression océanique, actuellement!
Le vent souffle fort à Millau aussi, où le TFC joue contre le MHSC! Image

Mont-Aigoual (30) 91 km/h Sud
Castres-Mazamet (81) 86 km/h Sud-Est
Carcassonne (11) 59 km/h Est
Nîmes - Garons (30) 59 km/h Sud-Est
Mende - Brenoux (48) 59 km/h Sud-Est
Millau (12) 52 km/h Sud-Est
Sainte-Léocadie (66) 50 km/h Sud
Aurillac (15) 50 km/h Sud


(Données METAR: rafales maxi 17h-18h)

Avatar du membre
cricri
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2011 18:52
Localisation : vielmur / agout 155 M

Re: Orages violents du 19 au 20 juillet 2014

#21

Messagepar cricri » 19 juil. 2014 18:58

Bonsoir toujours du vent...moins fort par moment,allons nous manger dehors? Bonne soirée

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Orages violents du 19 au 20 juillet 2014

#22

Messagepar Pascalbigeois » 19 juil. 2014 19:26

Mieux vaut être dans le 81... que le 18!!!

Image ©twitter.com-@KeraunosObs-@julibrement_

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Orages violents du 19 au 20 juillet 2014

#23

Messagepar kévin81 » 19 juil. 2014 19:38

Bonsoir à tous !

Bon pour l'instant pas grand choses à signaler sur midi-pyrénées.

Dans le bulletin de vigilance de Météo-France, selon eux, les orages vont se développer sur nord-ouest du midi-py, en se propageant vers le sud-est de midi-py. Je suis ok pour le nord-ouest (32, 82 et 46) mais la propagation vers le sud-est me semble bizarre.

Croisons les doigts ! J'ai le Pastis dans le verre, j'attends les glaçons tombés du ciel :lol:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages violents du 19 au 20 juillet 2014

#24

Messagepar Kekess » 19 juil. 2014 20:18

Kévin81, si tu attends les glaçons tombés du ciel pour ton pastis, il va falloir prolonger ton apéro. Pas sûr que tu tiennes jusqu'en seconde partie de nuit.

Donc rien à l'horizon pour le moment, et même des éclaircies bien sympathiques qui se propagent sur Midi-Py d'ouest en Est. Une belle soirée nous attends, surtout sur l'Est de Midi-PY. Pour l'ouest ca va finir par déclencher. Pour le Languedoc, les entrées maritimes semblent être résistantes.

A suivre. Allez douche puis apéro... A ce soir ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Orages violents du 19 au 20 juillet 2014

#25

Messagepar Pascalbigeois » 19 juil. 2014 20:33

Bon! Est-ce le calme qui précède la tempête... ou bien encore un flop dans les prévisions nationales?!
En attendant, nous avons déjà un record! Eh oui, une rafale à 103 km/h (S-E) entre 15h et 16h, enregistrée à la station de Castres-Mazamet! C'est l'endroit le plus venté de la journée, autant que le Mont-Aigoual (1567 m) avec 102 km/h!
C'est tout... pour le moment!

Eclair31

Re: Orages violents du 19 au 20 juillet 2014

#26

Messagepar Eclair31 » 19 juil. 2014 20:57

Keraunos vient de citer ceci:

" Les orages se déclenchent au sein d'une masse d'air chaude et très humide, en témoignent les points de rosée souvent voisins de 20°C et atteignant localement 22°C. Pour l'heure, les profils sont très secs en basse couche sur les régions plus à l'est, du sud-est de Midi-Pyrénées à la Lorraine. "

Nous sommes bien en présence d'air trop sec en basse couche pour le moment. Les sondages sont alors complètement faut, on voit nettement des niveaux de condensation pour 21h très abaissés. GFS est légèrement plus sec mais reste quand même très bien humide avec des niveaux de condensation bien abaissés.

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Orages violents du 19 au 20 juillet 2014

#27

Messagepar kévin81 » 19 juil. 2014 21:12

EDIT 21H45: Il semblerai qu'une ligne orageuse "essaye" de se former à partir du sud de la haute Garonne...

Eclair31

Re: Orages violents du 19 au 20 juillet 2014

#28

Messagepar Eclair31 » 19 juil. 2014 22:01

kévin81 a écrit :EDIT 21H45: Il semblerai qu'une ligne orageuse "essaye" de se former à partir du sud de la haute Garonne...


Les basses couches commencent à s'humidifier peu à peu. De faibles averses remontent effectivement vers le Comminges. A voir comment ça va évoluer.

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Orages violents du 19 au 20 juillet 2014

#29

Messagepar kévin81 » 19 juil. 2014 22:29

Eclair31 a écrit :
kévin81 a écrit :EDIT 21H45: Il semblerai qu'une ligne orageuse "essaye" de se former à partir du sud de la haute Garonne...


Les basses couches commencent à s'humidifier peu à peu. De faibles averses remontent effectivement vers le Comminges. A voir comment ça va évoluer.


En effet le radar s'humidifie de plus en plus... Je sais pas pourquoi je sens que des cellules orageuses vont pas tarder à prendre naissance dans tout cela...

A suivre !

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Orages violents du 19 au 20 juillet 2014

#30

Messagepar Pascalbigeois » 19 juil. 2014 22:31

:lol:
Juste pour rire!
Regardez le méga distrait qui a posté sur Météoalerte, un orage de Lille... à Carmaux!!!
Carmaux... c'est le NORD, du Tarn! :roll:
http://meteoalerte.com/france/?area=mpy


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité