Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#91

Messagepar kévin81 » 03 juil. 2014 19:14

Effectivement la prévision est trés compliqué en ce moment avec ce temps orageux !

Ceux qui critiquent, ne savent pas le travail et les difficultés rencontré en ce moment pour prévoir le temps ! C'est sur, en période anticyclonique, prévoir le soleil et 30°c ce n'est pas compliqué... En revanche, Prévoir les orages, il n'y a rien de plus compliqué pour un prévisionniste en tant de période dépressionnaire et instable ! La neige est sans doute un peu moins compliqué à prévoir.

Orages et neige sont le cauchemar à prévoir pour les prévisionniste !

Voici ma prévision:

MÉTÉO: POURSUITE D'UN TEMPS PERTURBÉ (ORAGES/PLUIES) DEVENANT CARRÉMENT AUTOMNALE LA SEMAINE PROCHAINE !

=> DEMAIN VENDREDI: Passages d'orages parfois violents le matin puis restant perturbé avec quelques orages ou averses (24°c).
=> SAMEDI: Lourd et orageux. Le ciel est voilé dans une ambiance lourde (28°c). De nouveaux orages débarquent la nuit suivante.
=> DIMANCHE: Humide le matin devenant rapidement orageux. Nouveaux orages attendues en fin de journée et soirée (attention, ils pourront être trés violent, à suivre).
=> LUNDI-MARDI-MERCREDI: Bien perturbé avec orages, averses, pluies dans une ambiance trés fraiche pour un mois de Juillet ! On ne dépassera pas les 15 à 18°c !!! Aïe ça fait mal... Une amélioration semble possible par la suite !

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#92

Messagepar Kekess » 03 juil. 2014 19:23

Après analyse des modèles, voici mon bulletin de vigilance tout frais pour le département du Tarn : http://www.meteo81.fr/alertes/

Qui peut s'occuper des autres secteurs ? je vais me coucher :lol:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#93

Messagepar j81 » 03 juil. 2014 19:47

La pression baisse assez rapidement actuellement -1 hpa/h

La goutte froide qui a donné ces orages violents en Espagne avec ces images impressionnantes de grêle se rapproche et va venir nous intéresser demain matin.
Le Tarn va se situer sur son trajet, le vent d'autan devrait réagir à son approche cette nuit, mais de façon éphémère, la déclaration des cellules débuteront depuis la montagne noire, qui semble être le lieu de départ des hostilités pour le début de la matinée, ces cellules seront prises dans un flux de Sud encore présent.

Dans un second temps le passage de la goutte froide sur nos têtes annulera tout flux en altitude, dans le cas ou une cellule serait présente le risque d'orage stationnaire et probable, ceci concernant la totalité de la matinée après le passage de la première salve orageuse.

Puis une troisième phase avec le passage de la goutte froide, on passe donc à l'arrière le flux s'oriente au NO apportant de possibles nouveaux orages.

Nous sommes cernés pour demain, préparer les pluviométres.

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#94

Messagepar FrEd » 03 juil. 2014 20:35

Pour ma part je m’interroge quand je regarde la modélisation de WRF.
On s’aperçoit que la Montagne Noire fais obstacle à la pulsion orageuse (cartes entre 6h et 10h du matin).

Alors, ce n'est pas un flux habituel, les modèles ont surement du mal (déjà entant normal c'est pas évident avec les orages).

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#95

Messagepar gaillac1 » 03 juil. 2014 21:05

Voici le diagramme des moyennes des différents modèles de ce soir pour le secteur de Gaillac.
Parlant :
http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens ... 9877929687

Eclair31

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#96

Messagepar Eclair31 » 03 juil. 2014 21:10

Voilà ce qu'il va se passer demain si on entre vraiment dans les détails techniques de la prévision:

En début de nuit prochaine, une dépression se creuse sur les Hautes-Pyrénées, et vient se placer en fin de nuit sur les Gers entre Rivière Basse et Bas-Armagnac.

Elle provoque la mis en place d'une vaste ligne de convergence des vents ( vent d'W et de SE) qui se situera en fin de nuit entre l'Ouest des PO - Pays de Sault - Volvestre - Plaine d'Ariège - Lauragais - Sud de Midi-Toulousain - Pays de Savès - Pays d'Auch - Tenazère - Bas-Armagnac. Cette convergence ne sera pas encore très nette: Simplement quelques pluies éparses qui pourront circuler. Elles seront parfois orageuses.

En milieu de matinée, la ligne de convergence se décale entre le Sud (Haut-Languedoc) et le Nord-ouest du Tarn (Grésigne) et le Tarn-et-Garonne: C'est à se moment là qu'elle commencera à se renforcer. Les pluies deviendront plus organisées sur ces secteurs ou elles s'organiseront en une "ligne". Elles s'accompagneront d'orages.

Entre le milieu et la fin de matinée/ début d'après-midi, la ligne de convergence continuera à remonter vers le nord. Elle se positionnera entre l'Aveyron et le Lot. Les pluies seront orageuses et organisées en ligne.

Après le passage de cette ligne pluvio-orageuse, l'activité orageuse s'intensifiera l'après-midi avec des averses orageuses fréquente qui se développeront un peu partout, surtout sur le Lot, Aveyron, Tarn , Tarn-et-Garonne, Pays - Toulousain ( coté Frontonnais surtout), Lauragais (coté Montagne-Noire surtout). Ailleurs, les averses orageuses seront moins fréquentes, sauf vers les Pyrénées (+ nombreuses).

En première partie de soirée, l'activité orageuse devrait avoir disparue.

Effectivement, quand on prends vraiment du temps à analyser les modèles, ça prends beaucoup de temps :D

Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#97

Messagepar Danserapis » 03 juil. 2014 21:19

Kekess a écrit :
j81 a écrit :bonsoir,

Bon ce matin j'annonçais 30°C grand soleil et vent d'autan.

Résultat 22°C gris et pluvieux par moment et en plus un léger vent d'Ouest :oops: au punaise j'ai touché le fond là.


Je suis meilleur que toi :!: :lol: J'annonçais vent d'Autan fort, ciel par moment mitigé, risque de quelques averses en dehors du domaine de l'Autan et 29°. MDR !!!

Pas mal la prévision en ce moment pour la crédibilité :( Bref il n'y a que ceux qui se mouillent... qui se mouillent :D Et surtout ceux qui cherchent à comprendre les rouages de la météo qui comprennent vite que la critique négative du style : "ils se sont encore trompés" est totalement absurde (pour rester poli ;) )

Courage Fred, et toi encore tu passes pas à la radio, je te dis pas la pression en ce moment pour moi... et le travail que cela demande de calculer tous les jours les trajectoires, les chronologies, les intensités, des vagues orageuses. Je vais bien mériter mes congés ! ;) Mais au fond c'est passionnant !

je profite de te redire mes mercis !
moi la totale néophyte curieuse ...
merci

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#98

Messagepar Kekess » 04 juil. 2014 06:40

Bonjour,

Situation assez exceptionnelle. Météo-France a sorti le Tarn de la vigilance orange sans donner aucune explications. Rarement j'ai rencontré une météo aussi peu prévisible. Les précipitations actuellement observées ne se produisent pas où les modèles les attendaient. Pour l'instant les orages affectent le 47 et le 64 :o :shock: ainsi que le nord du massif central. C'est bien loin de ce qui était envisagé.

Je reviens vers vous après mon bulletin météo sur 100%. Je dis quoi ??? :lol:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#99

Messagepar j81 » 04 juil. 2014 06:44

Bonjour,

La nette dégradation attendu, n'est pas encore d'actualité, à voir le ciel on a du mal à imaginer à des conditions très orageuses dans les prochaines heures.

Le temps est bouché, les nuages de basse couche proviennent de la montagne noire mais leurs aspects ne sont pas menaçants, c'est donc le vent d'autan là-haut, par contre aucun souffle d'autan actuellement, ni même durant la nuit, décidément c'est vraiment complexe actuellement.

EDIT:

j'avais pas vu ton post kekess, oui alors là je suis vraiment perdu :lol:

Eclair31

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#100

Messagepar Eclair31 » 04 juil. 2014 06:47

Kekess a écrit :Bonjour,

Situation assez exceptionnelle. Météo-France a sorti le Tarn de la vigilance orange sans donner aucune explications. Rarement j'ai rencontré une météo aussi peu prévisible. Les précipitations actuellement observées ne se produisent pas où les modèles les attendaient. Pour l'instant les orages affectent le 47 et le 64 :o :shock: ainsi que le nord du massif central. C'est bien loin de ce qui était envisagé.

Je reviens vers vous après mon bulletin météo sur 100%. Je dis quoi ??? :lol:


Oui, je l'ai remarqué aussi. Bon courage P-F :D . Normalement, nous devrions avoir une ligne de convergence des vents qui devrait dégénérer vers de l'orage dans pas longtemps comme je le disais hier.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#101

Messagepar j81 » 04 juil. 2014 07:13

la goutte froide se situe sur le golfe du lion actuellement au lieu de passer dans les terres comme prévu, le décalage est là, la réactivation se fait actuellement mais coté extrême NE de l'Espagne, la Côte d'Azur va prendre notre dose initialement prévue.

Actuellement 17°C et entrée maritime au dessus de nos têtes et de plus un petit vent d'Ouest en basse couche :roll: oh la pagaille :?
Modifié en dernier par j81 le 04 juil. 2014 07:20, modifié 1 fois.

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#102

Messagepar coeuralbigeois » 04 juil. 2014 07:20

Sur Albi 18.2 °c il fait plutôt bon, ciel peu couvert .. Pour les Orages ben c'est pas perdu ça remonte du cote de Perpignan la bas peu est que ... Et dans son bulletin Meteo France parle du debut des orages vers 14h sur Aveyron donc a suivre ....
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#103

Messagepar Kekess » 04 juil. 2014 07:26

coeuralbigeois a écrit :Sur Albi 18.2 °c il fait plutôt bon, ciel peu couvert .. Pour les Orages ben c'est pas perdu ça remonte du cote de Perpignan la bas peu est que ... Et dans son bulletin Meteo France parle du debut des orages vers 14h sur Aveyron donc a suivre ....


Oui tout à fait. Je crois que GFS sera assez proche de la réalité. Météo-France n'est pas bon sur le coup, non pas sur l'aspect prévision (tout le monde se trompe) mais sur l'aspect communication. Sortir un dept de l'orange sans donner d'explications est hallucinant.

Les orages dont tu parles sur l'Aveyron vont en fait arriver cet après-midi de l'Aquitaine je pense. C-a-d qu'ils devraient traverser tout le nord de Midi-Py avant. Ils se renforceront en abordant le Tarn et l'Aveyron justement. Pour ma part je vois bien l'activité orageuse la plus forte entre 11 et 16h. (sur Midi-Py, inutile tenter une prévision plus ciblée) ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#104

Messagepar kévin81 » 04 juil. 2014 07:40

En effet situation compliqué. Les Wrf nous sortent toujours la ligne orageuse démarrant sur le Tarn, contrairement à meteo-France voyant la ligne démarrer sur l'Aveyron. A noter les 27/28°c à 7h du matin sur la côte d'Azur ! :shock:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#105

Messagepar Kekess » 04 juil. 2014 07:44

kévin81 a écrit :En effet situation compliqué. Les Wrf nous sortent toujours la ligne orageuse démarrant sur le Tarn, contrairement à meteo-France voyant la ligne démarrer sur l'Aveyron. A noter les 27/28°c à 7h du matin sur la côte d'Azur ! :shock:


Oui mais concernant les WRF, en base de départ de modélisations, ils sont à côté de la plaque si on compare l'observation à leurs prévisions. Donc je ne sais pas si on peut faire confiance...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité