Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#106

Messagepar Kekess » 04 juil. 2014 08:15

J'ai l'impression qu'en plus de la goutte froide sur le Golfe du Lion nous avons une dépression de surface sur le Bordelais. L'animation radar des précipitations est assez parlante. Ceci rajoute de l'incertitude. :?

On va faire cela en direct, je crois que c'est mieux.

Les Pyrénées Atlantiques viennent de passer en Vigilance orange. Il y pleut depuis 2-3 h du matin souvent assez fort. Gens de Météo-France ce n'est plus une vigilance, c'est une observation! arrêtez de nous prendre pour des truffes svp. L'humilité est une philosophie que vous devriez apprendre. Dsl, fallait que ça sorte ;)

Revenons à ce qui se passe :

1 - Une ligne de convergence orageuse est en train de prendre naissance entre Montauban et Cahors et semble s'étendre en direction du Tarn dans les prochaines heures.

2 - D'autre part près des reliefs intérieurs de l'Hérault, des précipitations orographiques (blocage relief par flux de SSE) se mettent en place. Elles devraient se renforcer dans les prochaines heures et devenir orageuses. Elles pourraient déborder sur le SE du Tarn ainsi que le sud de l'Aveyron. On dirait une épisode Cévenol :!: :shock: La nouvelle position de la goutte froide a semble-t-il tout modifié dans la circulation...

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Eclair31

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#107

Messagepar Eclair31 » 04 juil. 2014 08:36

Kekess a écrit :J'ai l'impression qu'en plus de la goutte froide sur le Golfe du Lion nous avons une dépression de surface sur le Bordelais. L'animation radar des précipitations est assez parlante. Ceci rajoute de l'incertitude. :?

On va faire cela en direct, je crois que c'est mieux.

Les Pyrénées Atlantiques viennent de passer en Vigilance orange. Il y pleut depuis 2-3 h du matin souvent assez fort. Gens de Météo-France ce n'est plus une vigilance, c'est une observation! arrêtez de nous prendre pour des truffes svp. L'humilité est une philosophie que vous devriez apprendre. Dsl, fallait que ça sorte ;)

Revenons à ce qui se passe :

1 - Une ligne de convergence orageuse est en train de prendre naissance entre Montauban et Cahors et semble s'étendre en direction du Tarn dans les prochaines heures.

2 - D'autre part près des reliefs intérieurs de l'Hérault, des précipitations orographiques (blocage relief par flux de SSE) se mettent en place. Elles devraient se renforcer dans les prochaines heures et devenir orageuses. Elles pourraient déborder sur le SE du Tarn ainsi que le sud de l'Aveyron. On dirait une épisode Cévenol :!: :shock: La nouvelle position de la goutte froide a semble-t-il tout modifié dans la circulation...

A suivre...


Concernant cette dépression de surface sur le Bordelais, je l'avais aussi remarqué en regardant le radar des pluies. Cette dépression de surface a était bien anticipée par WRF 0.05°. C'est de celle-ci que je vous parlez hier qui provoque la convergence de basse couche.

En regardant le champs de vent moyen à 925 hPa sur le WRF 0.05°, on voit bien sa position. En revanche, elle n'est pas discernable en regardant le champs de vent au sol. ( convergence de surface légèrement en avant par rapport à la convergence à 925 hPa)

EDIT: Petit vent d'ouest qui vient se lever à l'instant avec des éclaircies dans le ciel. Je crois que c'est mort pour moi. La convergence remonte désormais vers le Tarn.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#108

Messagepar Kekess » 04 juil. 2014 10:26

Ça y est, la zone de convergence est maintenant bien marquée : Axe Aveyron-Hérault. Quelques débordements sur Est Tarn mais on sent que ça glisse tout doucement vers l'Est.

On va voir comment cela évolue...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#109

Messagepar FrEd » 04 juil. 2014 10:52

Salut!
Je ne pige pas pourquoi l'Aude et toujours en vigi Orange...pas très cohérent tout çà !
Prévisions difficiles effectivement, déjà hier, entre les prévi Keraunos et MF on se doutais bien de l'incertitude.
Les modèles ne doivent pas souvent modéliser ce type de configuration ( GF en été sur l'Espagne).
Pour la suite, j'imagine mal de la convection sur le Tarn avec un temps plutôt frais et bâché !

Et Zut pour les cèpes !

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#110

Messagepar Kekess » 04 juil. 2014 10:56

FrEd a écrit :Salut!
Je ne pige pas pourquoi l'Aude et toujours en vigi Orange...pas très cohérent tout çà !
Prévisions difficiles effectivement, déjà hier, entre les prévi Keraunos et MF on se doutais bien de l'incertitude.
Les modèles ne doivent pas souvent modéliser ce type de configuration ( GF en été sur l'Espagne).
Pour la suite, j'imagine mal de la convection sur le Tarn avec un temps plutôt frais et bâché !

Et Zut pour les cèpes !


Pour cet après-midi, quand nous allons prendre le vent d'ONO, des averses orageuses vont probablement s'engager sur le Tarn par l'ouest. Ce sera la zone tampon Ouest de la goutte froide. Je ne pense pas à de gros orages mais localement à de fortes précipitations. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#111

Messagepar Kekess » 04 juil. 2014 11:24

Ça s'enroule ! La poche d'éclaircies que vous voyez apparaître sur le sud du Tarn est la transition entre le flux de sud d'altitude (ce matin) et le flux d'ONO de cet aprèm. C'est comme si nous étions dans l’œil du cyclone. Forte instabilité sur le plateau de Caylus (Est 82) convergence des vents ainsi que sur 12 et 34.

Il est probable que l'instabilité de l'Est du 82 gagne progressivement en direction du nord du Tarn. Pour le sud ce sera bien plus tard... ou pas du tout :?

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Gaël13

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#112

Messagepar Gaël13 » 04 juil. 2014 11:37

Bonjour,

A noter une belle différence de tn entre Labastide Rouairoux (13.2°C) et Castres (16.6°C).

Sinon, il semblerait que cet épisode orageux avorte de nouveau dans le sud Tarn, un peu comme celui du début de semaine .. 0.8 mm de cumul mensuel en Juillet sur Castres. Bref les modèles pataugent énormément . La salve orageuse n'a pas eu lieu ce matin (ou que temporairement de l'est du bassin Mazamétain à la rivière du Tarn), mais des averses orageuses devraient aborder le département en soirée.

Je pars de Castres pour aller à Aix en Provence cet aprèm, je vais donc vers l'agitation :)
Modifié en dernier par Gaël13 le 04 juil. 2014 11:46, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#113

Messagepar Kekess » 04 juil. 2014 11:39

Que pensez de la sortie actuelle de GFS ? Qu'il est à l'ouest ! :lol: (Jeu de mots)

A l'ouest oui, car les fortes précipitations qu'ils modélisent pour 11h entre 34 et 81 se situent en réalité plus à l'Est, principalement sur le 12. Bref c'est la cata.

On peut donc imaginer que si on tient compte de se décalage initial de 50/100 km plus à l'est, les échéances futures modélisées sont aussi décalées. Dans ce cas la rédion Midi-Pyrénées devrait profiter d'un après-midi plutôt serein. C'est de la théorie bien sûr...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Eclair31

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#114

Messagepar Eclair31 » 04 juil. 2014 12:48

Bon demain, on ferme ce sujet pour en ouvrir un nouveau pour dimanche ( nouveaux orages potentiellement forts). Allez P-F, c'est repartie pour 6h de calcul :lol: .

En espérant que la situation ne soit pas aussi complexe que ces derniers jours :roll:

Avatar du membre
thecloclo81
Modérateur
Modérateur
Messages : 204
Enregistré le : 14 juin 2011 09:42
Localisation : Sorèze

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#115

Messagepar thecloclo81 » 04 juil. 2014 13:31

Bonjour à tous ,merci et bravo à tous les prévisionnistes "éclairés" ou amateurs qui malgré les difficultés de lecture des prévisions planchent sur leurs cartes et données pour nous tenir informé.
Actuellement il semble que le SUD TARN est dans le ventre mou ,jusqu'à quand ?
Sur le dessus de SOREZE 550m.: VENT ONO - 292°
Image source WINDEARTH 13:15

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#116

Messagepar FrEd » 04 juil. 2014 13:38

Grosses pluies sur Castres, l'instabilité se crée sur place, inutile de regarder le radar.

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#117

Messagepar domidom81 » 04 juil. 2014 13:51

Salut,
Ça prend forme sur le Tarn, j'ai l'impression que le plafond nuageux qui circulait ce matin E-O (sans eau) revient cette fois ci O-E avec de l'eau ! (bruine actu ici) :P
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#118

Messagepar Kritch » 04 juil. 2014 15:04

Quelques gouttes et le tonnerre qui se fait entendre sur Lempaut, le ciel est bien noir vers Revel....

Eclair31

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#119

Messagepar Eclair31 » 04 juil. 2014 15:22

Lorsque que je suis partie de chez moi pour aller à Revel, l'averse arrivée sur Caraman. En repartant de Revel, celle-ci arrivée avec un éclair et un coup de tonnerre. Jolie déluge à son passage.

Deuxième forte averse qui vient de passer. Pas de caractère orageux sous celle-ci.

A suivre...

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#120

Messagepar gaillac1 » 04 juil. 2014 16:09

Bonjour.

Une ligne d'averses orageuses plus conséquente est en train de se mettre en place sur l'ouest (entre Gironde et Lot-et-Garonne), qui devrait nous atteindre en fin d'après-midi.
Sinon, Météo-France s'est ravisée au dernier moment ce matin concernant la vigilance orange. On peut dire que c'est bien vu. Pas de phénomène dangereux chez nous. En revanche, on remarque que même chez eux, la prévision n'est pas évidente. Pas plus que pour les Pyrénées-Atlantiques, qui lance une vigilance orange, quelques minutes après l'annonce d'une victime pour inondations :?

Le passage a, en revanche était très orageux et très virulent en Aveyron. Pour preuve : la Sorgue (petit affluent du Tarn), qui est montée de 2 mètres à Saint-Félix-Sur-Sorgues.
Nous avons eu un mini-épisode cévenol, après des pluies intenses sur tout le massif des Cévennes.
C'est désormais à l'avant que les choses se gâtent (Vaucluse, Drôme, Bouches-du-Rhône) où l'on pourrait assister à des phénomènes particulièrement violents dans les 2 heures à venir.
Bon nombre de supporters de foot risquent de devoir attendre demain, pour savoir le score du match ;)


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité