Pluies abondantes du 3 au 4 octobre - GRAND SUD

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Pluies abondantes du 3 au 4 octobre - GRAND SUD

#1

Messagepar Kekess » 03 oct. 2013 13:10

Bonjour,

Nouvelle vigilance pour plusieurs secteurs :

Crêtes Pyrénéennes du Luchonnais, Haute-Bigorre : épisode pluvieux intense à partir de cet après-midi. Cumuls prévus d'ici vendredi soir : 120-150 mm. Risque de réaction Gaves/Nestes.

Haut-Languedoc / Cévennes : Intensification des pluies cet après-midi. 80 à 120 mm d'ici demain soir.

Midi-Py et Languedoc pour les orages de vendredi après-midi : Risque de grêle, foudre, inondations, fortes bourrasques de vent : cumuls pouvant atteindre 50 mm en quelques heures.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Pluies abondantes du 3 au 4 octobre - GRAND SUD

#2

Messagepar gaillac1 » 03 oct. 2013 18:12

Bonsoir.
Tout d'abord, pour répondre aux questionnements de Kékess sur les difficiles prévisions. En ce qui me concerne, je m'en suis tenu également aux différents modèles qui se rejoignaient pour annoncer un gros coup d'Autan. Prévisions reprises très largement par tous les bulletins météo, avec même un bulletin spécial chez "Météo Consult".
Et finalement l'Autan a soufflé assez peu (pour ce qui concerne Gaillac), avec cependant 2 pics : ce matin en milieu de matinée et surtout en début d'après-midi, avec quelques rafales à 80km/h et pendant qu'il pleuvait le plus (pour info : cumul de 3mm ici) !!! Actuellement il s'essouffle de nouveau.
Mais au fond de moi, je me suis toujours demandé, comment nous pourrions avoir un Autan si fort alors que d'ordinaire ce type de situation se déroule plutôt lorsque la dépression est située sur le Golfe de Gascogne. Or là, elle se situe (et elle a toujours été prévue se situer) entre le sud de l'Irlande et le nord Bretagne.
Nous sommes plutôt dans un style que l'on retrouve en été : flux de sud-ouest avec orages plutôt sur Aquitaine et le Tarn qui subit un Autan normal sans plus.
Alors que les prévisions étaient plutôt sur un style Autan associé à un épisode Cévenol.
Et d'ailleurs, à cette heure, hors-mis le passage de l'onde pluvieuse qui nous a touché cet après-midi, les Cévennes n'ont pas l'air de subir de pluie orographique. D'autre part, les forts orages prévus sur un grand ouest ce soir, se font plutôt attendre !
Mais sur le satellite, on distingue un énorme amas orageux situé au nord de l'Espagne et en passe de traverser les Pyrénées, mais très à l'est (par Andorre, puis Ariège).
Situation donc très difficile effectivement mais intéressante. Elle nous servira pour l'avenir.
Nous sommes donc plutôt dans une configuration d'Autan noir. Car malgré tout et sauf (une nouvelle fois) une grosse surprise, demain devrait voir la situation dégénérer sur nos têtes.
L'Autan continuera de souffler, amenant des remontées pluvio-orageuses dès le matin sur les Cévennes. Puis, une énorme déstabilisation à partir des Pyrénées et qui progressera dès le début d'après-midi sur nos contrées. Dès lors : orages violents avec possibilité de grêle et accentuation très nette des pluies sur les versants sud se mettra en place. En gros, nous serons dans une configuration de dégradation orageuse d'été, mais accentuée par le fait que nous sommes en octobre et que donc les conflits de masse d'air sont plus sévères avec des descentes fraiches sur une Méditerranée très douce.

La situation se vit en temps réel. Et si l'on en croit GFS, on pourrait encore retrouver ce type de situation en milieu de mois. On est sûr au moins d'une chose : nous ne connaitrons pas de gelées précoces cette année.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Pluies abondantes du 3 au 4 octobre - GRAND SUD

#3

Messagepar Kekess » 03 oct. 2013 18:23

gaillac1 a écrit :Bonsoir.
Tout d'abord, pour répondre aux questionnements de Kékess sur les difficiles prévisions. En ce qui me concerne, je m'en suis tenu également aux différents modèles qui se rejoignaient pour annoncer un gros coup d'Autan. Prévisions reprises très largement par tous les bulletins météo, avec même un bulletin spécial chez "Météo Consult".
Et finalement l'Autan a soufflé assez peu (pour ce qui concerne Gaillac), avec cependant 2 pics : ce matin en milieu de matinée et surtout en début d'après-midi, avec quelques rafales à 80km/h et pendant qu'il pleuvait le plus (pour info : cumul de 3mm ici) !!! Actuellement il s'essouffle de nouveau.
Mais au fond de moi, je me suis toujours demandé, comment nous pourrions avoir un Autan si fort alors que d'ordinaire ce type de situation se déroule plutôt lorsque la dépression est située sur le Golfe de Gascogne. Or là, elle se situe (et elle a toujours été prévue se situer) entre le sud de l'Irlande et le nord Bretagne.
Nous sommes plutôt dans un style que l'on retrouve en été : flux de sud-ouest avec orages plutôt sur Aquitaine et le Tarn qui subit un Autan normal sans plus.

Alors que les prévisions étaient plutôt sur un style Autan associé à un épisode Cévenol. Et d'ailleurs, à cette heure, hors-mis le passage de l'onde pluvieuse qui nous a touchées cet après-midi, les Cévennes n'ont pas l'air de subir de pluie orographique. D'autre part, les forts orages prévus sur un grand ouest ce soir, se font plutôt attendre !
Mais sur le satellite, on distingue un énorme amas orageux situé au nord de l'Espagne et en passe de traverser les Pyrénées, mais très à l'est (par Andorre, puis Ariège).
Situation donc très difficile effectivement mais intéressante.


Avec ceci : "comment nous pourrions avoir un Autan si fort alors que d'ordinaire ce type de situation se déroule plutôt lorsque la dépression est située sur le Golfe de Gascogne. Or là, elle se situe (et elle a toujours été prévue se situer) entre le sud de l'Irlande et le nord Bretagne." tu mets exactement le doigt sur une réflexion que je me fais depuis le début de semaine. Nous avons bien un talweg qui plonge sur Gascogne mais ce n'est pas une situation claire et nette. J'ai même failli, dans mes prévisions, parler de vent d'Autan hybride (blanc/noir). Je crois que nous ne sommes pas loin de cela.

Chaque situation "atypique" s'accompagne de prévisions aléatoires. Mais ce qui me surprend le plus c'est que les modèles étaient bien accordés. L'accord ou non entre modèle permet de juger en partie la fiabilité des scénarios. En cas de désaccord je file sur les sorties d'ensemble ; là je ne l'ai pas fait...

Concernant l'amas orageux sur Espagne, je ne vois rien qui arrive sur Andorre et Ariège :shock: Cela se développe comme prévu (vite dit) sur ouest Pyrénées...

EDIT 19h : Avez-vous vu la dernières sorties de GFS pour demain vendredi :?: On risque d'avoir encore de sérieux problèmes de décalage. La zone pluvio-orageuse est de nouveau décalée plus à l'est. On revient à la situation initiale du début de semaine. Passage le plus actif pour le Languedoc puis vallée du Rhône. A priori passage très désorganisé sur Midi-Py... WRF rejoint la modélisation de GFS.


Et toujours cette humidité océanique qui arrive tard dans la soirée de samedi et qui stagne une bonne partie de la journée de dimanche qui risque de prendre des allures bien automnales, mais c'est un autre débat...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Pluies abondantes du 3 au 4 octobre - GRAND SUD

#4

Messagepar Kekess » 03 oct. 2013 19:32

Top départ des précipitations orographiques en Languedoc. Signe que le vent s'établit bien mieux au sud-est. On entre dans une situation plus classique : Précipitations en Languedoc et sur versants sud es Pyrénées ouest, foehn et éclaircies sur Midi-PY du moins partie centre et Est.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Pluies abondantes du 3 au 4 octobre - GRAND SUD

#5

Messagepar j81 » 04 oct. 2013 07:00

Bonjour,

Ce matin tout l'Ouest du pays est sous les orages et le pluie.

Ici après avant nettement faibli pendant la nuit, le vent d'autan devrait à nouveau se renforcer en cours de matinée avant la vraie dégradation de cette aprés-midi.

Cette dégradation est d'ailleurs modélisée plus Ouest qu'hier, c'est donc l'est du Tarn qui semble le plus exposé à la partie la plus intense de cette pulsion pluvio orageuse.

A suivre.

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Pluies abondantes du 3 au 4 octobre - GRAND SUD

#6

Messagepar domidom81 » 04 oct. 2013 10:16

j81 a écrit :Bonjour,

Ce matin tout l'Ouest du pays est sous les orages et le pluie.

Ici après avant nettement faibli pendant la nuit, le vent d'autan devrait à nouveau se renforcer en cours de matinée avant la vraie dégradation de cette aprés-midi.

Cette dégradation est d'ailleurs modélisée plus Ouest qu'hier, c'est donc l'est du Tarn qui semble le plus exposé à la partie la plus intense de cette pulsion pluvio orageuse.

A suivre.

Salut,
Si l'autan ce met en pose il flottera cet aprèm, mais apparemment ce ne sera pas le cas avant la fin de la journée et soirée.
C'est vrai que le run wrf est pas mal pour l'après midi mais avec les pointes à 50 km/h encore prévus ca va t'être dur dur !
Je la sent pas bien moi cette configuration ! :roll:
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Pluies abondantes du 3 au 4 octobre - GRAND SUD

#7

Messagepar Pascalbigeois » 04 oct. 2013 11:14

;) Salut! Un point sur l'activité matinale de notre perturbation:
Midi-Py est coupée en 2, avec encore peu ou pas de pluie à l'EST, et comme prévu, des cumuls importants sur l'OUEST... sans oublier l'Aquitaine copieusement arrosée, sauf dans le NORD Gironde!
La partie occidentale des Pyrénées (64-65), a connu les plus fortes précipitations et orages.
Une dorsale orageuse, a été bloquée entre la zone pluvieuse et la zone "sèche".
C'est le vent d'Autan, encore présent sur Aveyron, Aude, Tarn et Ariège, qui maintient la pluie à l'OUEST!
Les températures se situent entre 20°C à Albi, et 17°C à Tarbes.
Pressions de 1014 (St-Girons) à 1018 hPa (Millau).
ImageImage
Quand l'Autan va faiblir, la perturbation se décalera vers l'EST... à suivre!

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Pluies abondantes du 3 au 4 octobre - GRAND SUD

#8

Messagepar j81 » 04 oct. 2013 12:14

Si le vent d'Autan lâche, dans 1 heure on est sous l'eau et j'ai l'impression que c'est ce qui est en train de se passer...

Une pulsion orageuse se met en place sur l'Ariège, celle-ci me semble susceptible de pouvoir nous concerner a court terme.

A suivre ...

Edit 13H

les impacts de foudre sont au porte du Tarn, es que c'est la vrai dégradation attendu avec pas mal d'avance :?: es simplement une onde orageuse prémisse de la suite :?:

En tout les cas on vas droit vers une dégradation précose par rapport aux prévision.

Surprise pour ma part si le vent réussi a retarder cette belle offensive pour l'Est du Tarn.

Bonne aprem ;)

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Pluies abondantes du 3 au 4 octobre - GRAND SUD

#9

Messagepar FrEd » 04 oct. 2013 13:37

Salut!
Ciel bien noir a l'Ouest de Castres, le tonnerre commence à se faire entendre.
La situation observée est en total décalage de la situation modélisée !

A suivre !

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Pluies abondantes du 3 au 4 octobre - GRAND SUD

#10

Messagepar gaillac1 » 04 oct. 2013 13:49

Bonjour.

L'orage éclate sur Gaillac et c'est le déluge. Il pleut depuis déjà plus d'une heure, mais là c'est véritablement une pluie d'orage avec des coups de tonnerre.

La perturbation est bel et bien entré sur le Tarn défiant WRF totalement désemparé.

Le cumul de pluie monte à vue d'œil, nous en sommes à 13mm !

Situation qui devrait continuer à se dégrader tout au long de l'après-midi.

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Pluies abondantes du 3 au 4 octobre - GRAND SUD

#11

Messagepar kévin81 » 04 oct. 2013 14:23

Nous prenont une sacrée douche en ce moment mais une accalmie intervient par l'ouest et le sud.

Mais attention: une nouvelle pulsion trés orageuse et pluvieuse remonte de nouveau par le sud, elle attent le sud de la haute-garonne. Les impacts de foudre y sont impressionnant... A suivre.

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Pluies abondantes du 3 au 4 octobre - GRAND SUD

#12

Messagepar domidom81 » 04 oct. 2013 14:26

Belle grosse averse orageuse ici il y a quelques instant (3.4mm), coups de tonnerres avec de bonnes bourrasques d'autan de 40 à 50km/h.
Répit actu, a suivre...
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Pluies abondantes du 3 au 4 octobre - GRAND SUD

#13

Messagepar gaillac1 » 04 oct. 2013 14:34

14h30 : et cap des 20mm franchi sur Gaillac. Le tonnerre résonne toujours de temps en temps et la pluie, même si elle se calme un peu, reste soutenue.
Le ciel est sombre et la luminosité est équivalente à celle que l'on a vers 18h30, témoin de l'épaisseur des nuages au-dessus de nous.

Le cumul dépasse ici d'ores et déjà celui prévus par les différents modèles et ce pour l'ensemble du week-end :!:

C'est dire (comme on en parlait hier) si les modèles nagent (sans jeu de mot) dans cette situation.
Pour l'instant rien de "lourd" pour l'Hérault et le Gard. Cela devrait arriver plus tard. Mais comment tout cela va évoluer ? Je pense qu'on est pas encore au bout de nos surprises. Tout semble permis !!

Edit 15h40 La pluie s'est calmée sur Gaillac, mais ça s'assombrit de nouveau par l'ouest. Le cumul est de 26mm et il est tombé 34mm sur le secteur de Castelnau-de-Montmiral en bordure de Grésigne.
La situation devrait se dégrader donc de nouveau, avec le passage d'une nouvelle pulsion. En même temps, l'on distingue sur les cartes un début de dégradation par l'Aude et qui va semble t-il se diriger vers l'Hérault.

Avatar du membre
Cilou
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2011 12:48
Localisation : Brassac [81]

Re: Pluies abondantes du 3 au 4 octobre - GRAND SUD

#14

Messagepar Cilou » 04 oct. 2013 15:44

Et ben moi j'ai pas l'impression d'être dans le même département que vous !! :)
Éclaircies éparses avec un vent d'Autan encore soutenu sur Brassac et Cambounès.

Cavel81

Re: Pluies abondantes du 3 au 4 octobre - GRAND SUD

#15

Messagepar Cavel81 » 04 oct. 2013 16:06

25 mm sur Graulhet...


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité