Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#16

Messagepar Pascalbigeois » 03 oct. 2013 09:37

Salut à tous, je passe en coup de vent!!! :lol:
Bon, ça souffle un tantinet moins fort que prévu, certes... mais, il n'y a pas d'erreur sur l'Autan, il est bien là, et toujours aussi capricieux!
La petite curiosité, sur les derniers runs, c'est qu'en milieu de nuit, après s'être "calmé", il devrait faire un baroud d'honneur entre Albi et Limoges!? :|
J'observe avec délectation, la difficulté de prévision pour samedi:
Après la fin des premières pluies, l'après-midi nous donnera quelques tranches de soleil... avant un léger mouillage océanique, dès le soir, par l'Ouest tarnais!?
Ouch!!! Le weekend semble bien gris-humide, au fur et à mesure des prévisions! :?

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#17

Messagepar Kritch » 03 oct. 2013 09:44

Je suis soulagée de voir que le vent souffle moins fort que prévu... Après les dégâts de la tempête d'octobre dernier, je redoutais le vent des fous ! Je comprends la semi-déception des amateurs de phénomènes extrêmes, mais en l'occurence je ne me plaindrai pas ! Dommage en revanche pour ce weekend... Il me semblait que le dimanche voyait une amélioration ?

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#18

Messagepar Pascalbigeois » 03 oct. 2013 10:05

La malédiction des weekends se poursuivrait-elle?! :lol:
Il reste de l'espoir, tout les modèles ne sont pas d'accord... et il ne pleuvra pas partout en permanence!
Le Tarn est terre de croisements d'influences météo, mais c'est le Midi, heureusement!
Regardez les prévisions pour la suite, le beau temps revient, et le moral remontera! :D
http://www.meteo81.fr/previsions-a-7-jo ... e-tarn.htm

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#19

Messagepar Kekess » 03 oct. 2013 13:10

Bon, où en sommes-nous ? Perso, je ne sais plus trop :lol:

Une zone de précipitations se situe actu. entre nord 09-31-82 et ouest 81. Zone non prévue par nos modèles :!: Quelle pagaille ces flux de sud. Il y a des progrés à faire.

Cette zone devrait s'atténuer rapidement pour cet aprèm.

Le vent d'Autan ne souffle donc pas aussi fort, il est irrégulier et il n'est pas prévu de renforcement par rapport à ce que l'on observe actuellement.

J'ouvre une nouvelle vigilance pour les fortes précipitations prévues à partir de cet aprèm côté Pyrénées et Cévennes et pour les pluies orageuses de demain sur toute la région.

C'est ici que cela se passe maintenant : http://www.meteo81.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=489

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#20

Messagepar gaillac1 » 03 oct. 2013 13:54

Bonjour.

Sur Gaillac, aux belles éclaircies du début de journée a succédé un temps pluvieux. Actuellement, le ciel est chargé et il pleut et c'est vrai que tout ceci n'était pas du tout prévu. Le vent d'Autan a poussé quelques rafales vers le milieu de matinée, laissant craindre une suite agitée. Et bien, il se clame au contraire !
Et les éclaircies (au vu du satellite) reviennent par l'ouest.
Quelle affaire ! ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#21

Messagepar Kekess » 03 oct. 2013 17:46

Que se passe-t-il ?

Depuis 10 jours environ la prévision est extrêmement délicate. Les modèles s'accordent dans les scénarios et pourtant cela se passe parfois différemment. Comme il y a consensus au niveau des modèles, rien ne nous laisse penser que la fiabilité est médiocre. Pour cet aprèm, le passage pluvieux était bien vu mais devait rester sur l'ouest de Midi-Py, en dehors de la zone de l'Autan donc... et bien il a tout de même réussi à progresser vers l'Est. Le "foehn" n'a pas fonctionné et je ne l'explique pas...

Une idée ? :geek:

Pensez que vous avez une autre vigilance lancée : http://www.meteo81.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=489

EDIT : nous devrions observer dans les 2/3 prochaines heures un pic des rafales de l'Autan. Nouvelle baisse de régime en seconde partie de nuit...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#22

Messagepar j81 » 03 oct. 2013 18:06

Kekess a écrit :Que se passe-t-il ?

Depuis 10 jours environ la prévision est extrêmement délicate. Les modèles s'accordent dans les scénarios et pourtant cela se passe parfois différemment. Comme il y a consensus au niveau des modèles, rien ne nous laisse penser que la fiabilité est médiocre. Pour cet aprèm, le passage pluvieux était bien vu mais devait rester sur l'ouest de Midi-Py, en dehors de la zone de l'Autan donc... et bien il a tout de même réussi à progresser vers l'Est. Le "foehn" n'a pas fonctionné et je ne l'explique pas...

Une idée ? :geek:

Pensez que vous avez une autre vigilance lancée : http://www.meteo81.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=489

EDIT : nous devrions observer dans les 2/3 prochaines heures un pic des rafales de l'Autan. Nouvelle baisse de régime en seconde partie de nuit...


Salut,

Pour le vent je suis d'accord, il me semble aussi que le début de soirée sera propice aux plus fortes rafales :roll: j'ose plus me prononcé sur les vitesses, cette journée a été tellement dure a cerner ....

Et pour le reste je patoge :lol:

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#23

Messagepar Kritch » 03 oct. 2013 18:51

Les rafales se renforcent nettement depuis une vingtaine de minutes....

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#24

Messagepar gaillac1 » 03 oct. 2013 18:56

Et sur Gaillac, c'est carrément le calme plat revenu ...à peine si l'on distingue quelques feuilles bouger légèrement :!:
Par contre les nuages circulent très vite en provenance du sud. Donc le flux doit être plus fort en altitude.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#25

Messagepar Kekess » 03 oct. 2013 19:01

gaillac1 a écrit :Et sur Gaillac, c'est carrément le calme plat revenu ...à peine si l'on distingue quelques feuilles bouger légèrement :!:
Par contre les nuages circulent très vite en provenance du sud. Donc le flux doit être plus fort en altitude.


Cela ressemble maintenant à de l'Autan blanc ; après le noir de la journée. C'est la fête à l'Autan. Pour info, voyez mon dernier post sur l'autre vigilance, c'est pas mal aussi pour demain en terme de prévisions délicates. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#26

Messagepar domidom81 » 03 oct. 2013 19:14

Salut,
Sur cette capture de météo alerte on peut voir les vitesses de vent de cette journée sur notre secteur Castrais depuis le début des fortes rafales.
On remarque une accalmie de l'autan (en de dessous de 60km/h à partir de 10h40 à 17h.
En fait c'est du 60 à 70km/h pour cette journée et effectivement bien moins de ce qui était prévu.
a+

Image
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité