Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#1

Messagepar Kekess » 02 oct. 2013 11:24

Bonjour,

Le temps va s'animer. La dépression au large des Îles Britanniques fait face à un anticyclone assez puissant installé sur la Scandinavie.

Ces deux systèmes entrent en conflit, tels des aimants que l'on rapproche en pôle inversé. La force dégagé se traduit par l'accélération du flux de sud en altitude. Plusieurs phénomènes violents devraient alors se manifester :

1 - Le vent d'Autan : Jeudi, sur le sud du Tarn, le Lauragais, la basse Ariège et l'Est toulousain, les rafales atteignent vite 100 km/h et pourront même les dépasser l'après-midi. Les hauteurs du massif central sont aussi soumises à un fort vent de sud-est. Cet épisode de vent violent s’atténue dans la nuit de jeudi à vendredi. Conseils de sécurité : attachez vos volets, rentrez les objets susceptibles de s'envoler, méfiez-vous des branches qui peuvent tomber : prudence sur les routes ; évitez les promenades en forêts.

2 - Pluie abondante sur les crêtes Pyrénéennes : à partir de jeudi après-midi les masses d'air humide vont s'agglutiner sur les versants Espagnols, notamment Luchonnais et Bigorre. D'ici vendredi matin il pourra tomber plus de 100 mm. Il faudra alors surveiller la réaction des Gaves. La partie nord des reliefs est foenhée donc asséchée.

Vendredi après-midi, la fin de cet épisode de sud se termine avec une vague orageuse sans doute puissante. Elle fera l'objet d'un nouveau bulletin de vigilance.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéennes pour le 3 octobre 2013

#2

Messagepar j81 » 02 oct. 2013 12:20

Bonjour,

Ca ressemble bien au calme avant une tempête actuellement.

La bascule au vent d'Autan devrait se faire d'un seul coup, une tradition surement respectée dans les heures a venir surtout dans son domaine.

Bonne aprem ;)

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#3

Messagepar domidom81 » 02 oct. 2013 14:43

Salut,
La machine dépressive de l'autan vient de ce mettre en marche ! :?
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#4

Messagepar gaillac1 » 02 oct. 2013 17:54

Bonjour.

A l'intitulé du sujet "Autan violent et Pluie Pyrénéennes", je rajouterai pour ma part pluies cévenoles. Car sans parler d'épisode cévenol, nous n'en serons pas loin ces 2 prochains jours. Cette zone (entre Haut-Languedoc et Cévennes) est à mon avis tout autant à surveiller que le reste.

On peut même dire que les hostilités ont commencé dans les Cévennes lozériennes, avec un orage qui éclate en ce moment même sur Florac et donc sur les sources du Tarnon. Est-ce lié au début de la dégradation et des pluies orographiques qui vont se mettre en place ? Nous verrons dans les prochaines heures.

Sur Gaillac, nous avons atteint les 30°c à 17h. Nous étions à 1°c du record du 2 octobre 2011. Cela confirme bien que nous sommes pris dans ce flux de sud qui va s'accentuer. L'Autan va se renforcer sur le sud du Tarn dès cette nuit. Et demain, tout au long de la journée, ses rafales pourront atteindre les 90 à 100km/h (les plus violentes réservées aux secteurs proche de la Montagne Noire). Sur le reste du département les rafales seront un peu moins virulentes, mais l'on pourra compter sur du 70 à 80km/h localement.
En même temps, les pluies orographiques toucheront les régions cévenoles et le Larzac. Le cumul pourra localement atteindre les 50 à 80 mm demain.

Ensuite, la journée de vendredi va voir un puissant soulèvement des éléments avec à la fois un renforcement des pluies et orages sur les Cévennes, un vent fort mais en aténuation et surtout une vague orageuse qui va remonter des Pyrénées dans l'après-midi et provoquer une forte dégradation du temps un peu partout.
Entre vendredi soir et samedi matin, on surveillera de près les cumuls très importants en peu de temps sur les reliefs de la Montagne Noire aux Cévennes.

Situation à suivre donc.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#5

Messagepar Kekess » 02 oct. 2013 18:11

gaillac1 a écrit :Bonjour.

A l'intitulé du sujet "Autan violent et Pluie Pyrénéennes", je rajouterai pour ma part pluies cévenoles. Car sans parler d'épisode cévenol, nous n'en serons pas loin ces 2 prochains jours. Cette zone (entre Haut-Languedoc et Cévennes) est à mon avis tout autant à surveiller que le reste.

On peut même dire que les hostilités ont commencé dans les Cévennes lozériennes, avec un orage qui éclate en ce moment même sur Florac et donc sur les sources du Tarnon. Est-ce lié au début de la dégradation et des pluies orographiques qui vont se mettre en place ? Nous verrons dans les prochaines heures.

Sur Gaillac, nous avons atteint les 30°c à 17h. Nous étions à 1°c du record du 2 octobre 2011. Cela confirme bien que nous sommes pris dans ce flux de sud qui va s'accentuer. L'Autan va se renforcer sur le sud du Tarn dès cette nuit. Et demain, tout au long de la journée, ses rafales pourront atteindre les 90 à 100km/h (les plus violentes réservées aux secteurs proche de la Montagne Noire). Sur le reste du département les rafales seront un peu moins virulentes, mais l'on pourra compter sur du 70 à 80km/h localement.
En même temps, les pluies orographiques toucheront les régions cévenoles et le Larzac. Le cumul pourra localement atteindre les 50 à 80 mm demain.

Ensuite, la journée de vendredi va voir un puissant soulèvement des éléments avec à la fois un renforcement des pluies et orages sur les Cévennes, un vent fort mais en aténuation et surtout une vague orageuse qui va remonter des Pyrénées dans l'après-midi et provoquer une forte dégradation du temps un peu partout.
Entre vendredi soir et samedi matin, on surveillera de près les cumuls très importants en peu de temps sur les reliefs de la Montagne Noire aux Cévennes.

Situation à suivre donc.


Salut. Ok pour les Cévennes mais je ne l'ai pas mis volontairement car cet épisode semble tout à fait classique pour ce secteur. 60-90 mm d'ici samedi matin sont en effet probable... Je ne vois pas de risques majeurs pour ce secteur. Les orages de la nuit de vendredi à samedi semblent passer vite (pas de stationnaires). A confirmer quand même.

Et comme je le dis dans mon message plus haut : "cela fera l'objet d'une nouvelle alerte" ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#6

Messagepar oragedu31 » 02 oct. 2013 18:13

bonjour,

Le modèle Américain Gfs 0.5° modélise toujours ce gros paquet de pluie très actif remontant sur les Pyrénées en fin d'après-midi pour se diriger en début de soirée sur l'Est de Midi-Pyrénées et le Languedoc Roussillon.

Ça ressemble selon-moi, à un puissant système orageux de type: Système convectif de méso-échelle (qu'en pensez-vous?). Si c'est le cas,alors il faudra surveiller l'éventualité de fortes rafales à l'avant du système,ainsi que des lames d'eau importantes,de la grêle et une activité électrique marquée.

A suivre ;)

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#7

Messagepar gaillac1 » 02 oct. 2013 18:18

Il est clair que nous ne serons pas dans un épisode Cévenol (3 à 4 jours normalement) . Mais "kéraunos" semble évoquer un passage particulièrement vigoureux entre vendredi soir et samedi matin. Cela se recoupe avec les sorties GFS (grossier) et WRF (détaillé) qui voient du "lourd" pour la Montagne Noire vendredi soir.

Et d'ailleurs, GFS semble revoir une situation similaire après le 10 octobre...

Mais en attendant, c'est la vent d'Autan qui va faire son entrée de belle façon. Désolé pour ceux qui (comme moi) n'aiment pas ce vent qui souffle chaque fois de façon implacable. Il faudra faire avec :(

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#8

Messagepar j81 » 02 oct. 2013 20:17

Salut,

En effet, le premier acteur a entré sur scène et le vent d'Autan, je trouve que WRF est monté encore d'un cran par rapport à hier soir par rapport aux vitesses prévues, néanmoins les vitesses observées actuelle sont légèrement inférieure a celle prévue.

Le graphique montre bien la montée en puissance, elle est régulière et devrait se poursuivre toute la nuit, la journée de demain s'annonce costaud avec un pic dans la soirée.

Une évolution à suivre de prés.

Image

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#9

Messagepar Kritch » 02 oct. 2013 21:05

Je viens de tomber sur le bulletin meteo de TF1... Et je reste perplexe. Malgré une carte affichant du vent d'autan à 90 sur nos régions, pas UN mot sur la situation agitée qui nous attend... Combien de fois avons- nous eu droit à des mises en garde lorsque les vitesses affichées étaient de 70 voire 60 km/h ?? :shock:
Et on me demande chez moi pourquoi je fais davantage confiance aux prévisions des membres de ce forum qu'à celles des Monsieur et Madame Meteo du petit écran....

Merci pour les infos, ça m'a permis d'essayer d'abriter tout ce que je pouvais et de renforcer les tuteurs de mes arbres ;)

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#10

Messagepar FrEd » 02 oct. 2013 21:24

Kritch a écrit :Je viens de tomber sur le bulletin meteo de TF1... Et je reste perplexe. Malgré une carte affichant du vent d'autan à 90 sur nos régions, pas UN mot sur la situation agitée qui nous attend... Combien de fois avons- nous eu droit à des mises en garde lorsque les vitesses affichées étaient de 70 voire 60 km/h ?? :shock:
Et on me demande chez moi pourquoi je fais davantage confiance aux prévisions des membres de ce forum qu'à celles des Monsieur et Madame Meteo du petit écran....

Merci pour les infos, ça m'a permis d'essayer d'abriter tout ce que je pouvais et de renforcer les tuteurs de mes arbres ;)



"Combien de fois avons- nous eu droit à des mises en garde lorsque les vitesses affichées étaient de 70 voire 60 km/h ??"

Pour le vent d'Autan jamais...et c'est normal !
Les seuils ne sont pas liés seulement à la vitesse, pour la région, du vent d'Autan à 100km/h n'est pas exceptionnel, loin de là.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#11

Messagepar Kekess » 02 oct. 2013 21:56

FrEd a écrit :
Kritch a écrit :Je viens de tomber sur le bulletin meteo de TF1... Et je reste perplexe. Malgré une carte affichant du vent d'autan à 90 sur nos régions, pas UN mot sur la situation agitée qui nous attend... Combien de fois avons- nous eu droit à des mises en garde lorsque les vitesses affichées étaient de 70 voire 60 km/h ?? :shock:
Et on me demande chez moi pourquoi je fais davantage confiance aux prévisions des membres de ce forum qu'à celles des Monsieur et Madame Meteo du petit écran....

Merci pour les infos, ça m'a permis d'essayer d'abriter tout ce que je pouvais et de renforcer les tuteurs de mes arbres ;)



"Combien de fois avons- nous eu droit à des mises en garde lorsque les vitesses affichées étaient de 70 voire 60 km/h ??"

Pour le vent d'Autan jamais...et c'est normal !
Les seuils ne sont pas liés seulement à la vitesse, pour la région, du vent d'Autan à 100km/h n'est pas exceptionnel, loin de là.


C'est exact Fred. Ceci dit cela fait longtemps qu'il n'a pas souffler à cette vitesse là, conséquences : tout ce que nous avons laissé dehors durant cette longue période sans vent peut s'envoler. Les branches des arbres qui n'attendaient que le vent pour tomber vont passer à la casserole ; et sur les routes ou dans les forêts cela peut être en danger. Pour tout cela je pense qu'il est utile de mettre le domaine de l'Autan en vigilance...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
thecloclo81
Modérateur
Modérateur
Messages : 204
Enregistré le : 14 juin 2011 09:42
Localisation : Sorèze

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#12

Messagepar thecloclo81 » 02 oct. 2013 22:30

Bnsoir à tous ,le vent commence à souffler très fort par rafale ,(difficile sans anémomètre de donner une valeur) sur la plaine sorèzienne ,mais très largement au dessus du vent moyen constater sur les stations de PF
ou de domidom, "cela décoifferais même un chauve " dicton local
http://www.florus.flourens.com/prezs/ProverbesAutan.pdf quelques dictons et des précisions sur l'Autan

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#13

Messagepar j81 » 03 oct. 2013 06:55

Bonjour,

Pour le moment le vent d'Autan est vraiment résonnable ici, valeurs maximale observées cette nuit à Castres 62,8 km/h.

Pour le moment il est moins fort que prévu, je dis depuis hier qu'il devrait forcir mais faut dire que c'est pas se qui se réalise :?

je pense qu'il devrait passer a la vitesse supérieure au lever du jour car on est loin des valeurs annoncer

A suivre ...

EDIT

Renforcement: rafale observé actuellement 67,6 km/h
Modifié en dernier par j81 le 03 oct. 2013 07:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#14

Messagepar Kekess » 03 oct. 2013 07:04

j81 a écrit :Bonjour,

Pour le moment le vent d'Autan est vraiment résonnable ici, valeurs maximale observées cette nuit à Castres 62,8 km/h.

Pour le moment il est moins fort que prévu, je dis depuis hier qu'il devrait forcir mais faut dire que c'est pas se qui se réalise :?

je pense qu'il devrait passer a la vitesse supérieure au lever du jour car on est loin des valeurs annoncer

A suivre ...


Salut.

Je ne trouve pas que le décalage soit si important. Les plus fortes rafales sont fréquemment observées passé la mi-journée. Toutefois les dernières modélisations revoient l'intensité du vent à la baisse. On ne devrait donc pas atteindre la barre des 100 km/h. On ne s'en plaindra pas.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Autan violent - Pluie Pyrénéenne pour le 3 octobre 2013

#15

Messagepar domidom81 » 03 oct. 2013 07:29

Salut,
71km/h à mes 2 stations, si on arrive à 80 km/h ce sera bien !
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité