Orages du 6 au 8 septembre 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#31

Messagepar Kekess » 07 sept. 2013 17:13

C'est vraiment floue, fou :lol: cette situation.

J'aurai tendance à rejoindre l'avis de Gaillac1 pour cette fin de journée. Pour preuve ce qui se passe sur le Pays basque et Bearn avec une sérieuse activation des pluies orageuses. C'est maintenant l'ensemble du sud de Montpellier à Biarritz qui est touché par les pluies avec des intensités fortes aux extrémités...

Que nous dit l'ami WRF (dernière sortie) ? il a bien vu l'activation sur Bearn/Pays Basque. En revanche il ne modélisait autant de précipitations sur l'ensemble du sud. En le suivant on peut imaginer une activation plus sérieuse des précipitations Sur Axe Rodez-Albi/Montauban-Tarbes dans les heures à venir. Mais bon cela reste très hypothétique donc j'en reste là pour la prévi.

EDIT : Aucun impact de foudre sur le radar, ce ne sont que des intras sur le Languedoc ; pas étonnant avec cette mélasse. Comme le dit AHU même s'il y orage pour les photos c'est cuit ! :( Bref... il pleut, décevant comme situation, c'est mou :?

GFS sort, sa première carte est très proche de l'observation actuelle, nous aurons peut-être la possibilité d'avoir une idée de la soirée... Pour lui donc extension de la zone de pluies languedociennes vers Est Midi-Py d'ici 20 h mais cela faiblit assez vite ensuite. Bref rien de méchant à priori...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#32

Messagepar Pierre-A » 07 sept. 2013 17:28

Sur Meteox on voit bien le gros potentiel orageux qui remonte en direction NE de l’Espagne du Nord , affaire a suivre ;) !

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#33

Messagepar j81 » 07 sept. 2013 17:56

Les températures descendent encore et encore, seulement 20°C actuellement.
Ca serait vraiment étonnant que cela se réactive par le sud, c'est seulement mon avis bien sûr :)

Lorsque qu'on se promène dehors la sensation et fraîche, le vent est quasiment inexistant, le ciel est bouché de toute part . je sens mal un revirement de situation.

A suivre bien sûr ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#34

Messagepar Kekess » 07 sept. 2013 18:41

Ca s'est vraiment cassé la figure. Les précipitations s'amenuisent à vue d’œil sur le centre l'Est de Midi-pY, tant mieux.

La zone de fortes pluies méditerranéenne est décalée très à l'est maintenant et elle ne peut plus nous concerner.

Seule une zone de fortes pluies persiste sur le Béarn et Ouest Bigorre. Il faut suivre sa trajectoire pour voir qu'elle direction elle prend. Pour l'instant elle file vers le Nord en se décalant légèrement vers l'Est.

Il serait peut-être bon de la part de Météo-France de faire évoluer la couleur de vigilance, notamment sur le Tarn, pour éviter l’annulation des concerts, mais dans le doute, je les comprends...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#35

Messagepar gaillac1 » 07 sept. 2013 19:03

L'image satellite (canal visible) montre que les cumulonimbus prennent de l'ampleur sur l'ouest et que l'activité semble se renforcer entre Pyrénées-Atlantiques et sud du Gers. Tout en progressant vers l'est et donc le Tarn.
Je continue à penser que c'est cette dégradation dont la vigilance parle. En progressant elle risque de constituer de belles cellules à l'avant, puis soulever à nouveau du très mauvais temps entre Languedoc et Cévennes. Le tout en début de soirée et début de nuit.
Nous collerions de plus avec ce qu'avait prévu l'institut "kéraunos". Donc pour moi, le lourd reste à venir et la vigilance d'actualité.
Je le prend sur moi ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#36

Messagepar Kekess » 07 sept. 2013 19:18

gaillac1 a écrit :L'image satellite (canal visible) montre que les cumulonimbus prennent de l'ampleur sur l'ouest et que l'activité semble se renforcer entre Pyrénées-Atlantiques et sud du Gers. Tout en progressant vers l'est et donc le Tarn.
Je continue à penser que c'est cette dégradation dont la vigilance parle. En progressant elle risque de constituer de belles cellules à l'avant, puis soulever à nouveau du très mauvais temps entre Languedoc et Cévennes. Le tout en début de soirée et début de nuit.
Nous collerions de plus avec ce qu'avait prévu l'institut "kéraunos". Donc pour moi, le lourd reste à venir et la vigilance d'actualité.
Je le prend sur moi ;)


Oui mais le dernier message de l'institut de météo est très parlant :

"
Faits nouveaux :
Des lignes orageuses très actives circulent de l'Hérault au Gard , le Tarn pourrait rester à l'écart alors qu'une grande partie est de l'Aveyron reste sous la menace d'orages violents mais isolés. La prévision est donc plus optimiste que précédemment en étendue spatiale comme en intensité.

Evolution prévue :
Des orages vont reprendre sur l'Aveyron et dans une moindre mesure sur l'est du Tarn; ils s'accompagneront de fortes intensités pluvieuses, d' un risque de fortes chutes de grêle localement, et pourront générer parfois de fortes rafales de vent. Cet épisode devrait rester assez bref, les cellules orageuses les plus actives s'éloignant vers l'est en soirée et début de nuit.
Les cumuls de pluie attendus sont revus à la baisse, ils atteindront cependant localement 40 à 50 mm sur le sud du Tarn et parfois 60 à 70 mm en Aveyron.
"

Mais effectivement cette zone à l'ouest m'intrigue et n'est prise en compte par Météo-France. Mais quand même, je vois mal comment cette zone pourrait nous apporter des conditions dignes d'une vigilance orange, soir de la grêle et fortes rafales de vent. Rien de cela n'est signalé sous cette zone.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#37

Messagepar Danserapis » 07 sept. 2013 20:19

l'alerte météo de météo france a fait plier la fête des associations à Albi vers les 17 h30 à cause de la vigilance orange annonce coup de vent etc ...
constat en suivant il a plus bruiné que plu ... on aurait pu très bien en fait y rester ...
:roll: mais c'est ainsi/alerte météo et aux décisions qui en découlent parfois ... préférant jouer la sécurité qu'avoir des ennuis et reproches !

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#38

Messagepar j81 » 07 sept. 2013 20:33

Petite parenthése en attendant ce que nous mijote ce paquet pluvieux.

L'air frais est bien arrivé, il neige en ce moment au pic du midi avec un vent de 80 km/h et une température de -0,1°C

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#39

Messagepar Kekess » 07 sept. 2013 23:57

Bon ben voilà il a bien plu, et cela a bien gâché les fêtes de plein air, et maintenant c'est terminé (pour la pluie).

Bonne nuit

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Frédéric Couzinier

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#40

Messagepar Frédéric Couzinier » 08 sept. 2013 16:42

Bonjour,

L'orage de vendredi soir a été accompagné de pluies particulièrement intenses sur Lautrec. J'ai cru me noyer en regagnant la voiture :shock:
L'activité électrique était cantonnée au cœur des précipitations, donc aucune photo à la clé à part cette ambiance humide à l'arrière.

Image

Samedi ça a été un gros flop.
Ca sent la fin de saison...


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité