RISQUE ORAGEUX du 10 au 21 juillet 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 14 juillet 2013

#16

Messagepar domidom81 » 13 juil. 2013 17:10

Salut,
Mini orage actu sur Lagarrigue ! Pluie en cour.
Chute de la température, T 29.5°

Image
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 14 juillet 2013

#17

Messagepar Kekess » 13 juil. 2013 17:11

Le cumulonimbus semble s'étendre vers l'est en direction du mazamétain...

C'est solide aussi sur Ht-Languedoc et Minervois

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 14 juillet 2013

#18

Messagepar djo81 » 13 juil. 2013 17:22

actuellement de beaux cumulonimbus en formation ici 0_o bien beaux meme . ils montent a une vitesse assez rapide . le ciel se bouche petit a petit .
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 14 juillet 2013

#19

Messagepar Kekess » 13 juil. 2013 17:24

Les orages du Comminges et du Gers sont peu mobiles comme les autres d'ailleurs. Ce sont les extensions qu'il faut analyser pour connaître le futur risque orageux... mais c'est très difficile à voir

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 14 juillet 2013

#20

Messagepar domidom81 » 13 juil. 2013 17:26

Hé, hé, hé ! 1mm quand même, qui va vite s'évaporer avec la chaleur du sol !
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 14 juillet 2013

#21

Messagepar gaillac1 » 13 juil. 2013 17:26

Depuis Gaillac, on aperçoit une grosse masse de cumulonimbus vers le sud du département. Mais ça se développe aussi vers l'ouest.
Actuellement de gros orages sur le sud de la Haute-Garonne.

Situation à suivre pour cette soirée, avec un risque d'extension effectivement.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 14 juillet 2013

#22

Messagepar Kekess » 13 juil. 2013 17:30

Grosse différence entre WRF et GFS notamment au niveau de la convergence des vents (SE et W) Sur WRF le vent de SE (Autan dans son domaine) pourrait reprendre en soirée et repousser les orages vers l'ouest.

En revanche peut-on faire confiance à WRF car sa modélisation des précipitations est assez éloignée de l'observation. GFS n'est forcément mieux d'ailleurs et il voit ceci pour ce soir et cette nuit :

Image

EDIT : Réactivation de la cellule castraise qui fait du surplace, ça claque de plus en plus...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 14 juillet 2013

#23

Messagepar djo81 » 13 juil. 2013 17:39

Kekess a écrit :Grosse différence entre WRF et GFS notamment au niveau de la convergence des vents (SE et W) Sur WRF le vent de SE (Autan dans son domaine) pourrait reprendre en soirée et repousser les orages vers l'ouest.

En revanche peut-on faire confiance à WRF car sa modélisation des précipitations est assez éloignée de l'observation. GFS n'est forcément mieux d'ailleurs et il voit ceci pour ce soir et cette nuit :

Image

EDIT : Réactivation de la cellule castraise qui fait du surplace, ça claque de plus en plus...


quelques gouttes icic entre 2 rayons de soleil , est ce possible que les formations de cumulonimbus qu'il y a ici viennent "s'agglutiner" a ceux qui sont en place vers castres/ lagarrigue ? car on dirait que c'est ce qui se passe .( je suppose hein :roll: )
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 14 juillet 2013

#24

Messagepar domidom81 » 13 juil. 2013 18:50

Laboulbène Montpinier pas une goutte d'eau, chez j81 Castres ouest (http://www.weatherlink.com/user/j81/) 14mm, ici 2mm c'est vraiment du local !
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 14 juillet 2013

#25

Messagepar ahu » 13 juil. 2013 19:01

Bonjour

maintenant que la chape nuageuse venant des cellules du sud Haute Garonne a recouvert une bonne partie du Tarn, (Ici dans le centre du Tarn, une belle grosse couverture nuageuse est en place) le risque d'orage n'est il pas réduit?
La convection peut elle reprendre malgré ces "restes" d'enclumes?

merci d'avance

En tous cas vu l'impression de lourdeur et de moiteur ici, je dois reconnaitre qu'une simple pluie stratiforme permettrai déjà de bien rafraichir l’atmosphère!!

Bonne soirée!

Frédéric Couzinier

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 14 juillet 2013

#26

Messagepar Frédéric Couzinier » 14 juil. 2013 00:17

Orage très local mais très intense sur le secteur de Castres !
Pluie diluvienne en partant de chez moi, ruissellements, visibilité quasi nulle sur les routes, feuilles et branches par terre.
Arrivé vers Auchan, plus rien.

Aperçu de la cellule (Photo non post traitée) :

Image

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 14 juillet 2013

#27

Messagepar j81 » 14 juil. 2013 11:04

Frédéric Couzinier a écrit :Orage très local mais très intense sur le secteur de Castres !
Pluie diluvienne en partant de chez moi, ruissellements, visibilité quasi nulle sur les routes, feuilles et branches par terre.
Arrivé vers Auchan, plus rien.

Aperçu de la cellule (Photo non post traitée) :

Image


Salut, de quel côté de la cellule as-tu pris cette photo ? car moi j'étais au Nord Ouest de celle-ci et j'ai vu quelque chose d'assez surprenant.


Bonjour,

j'ai pu regarder l'orage très localisé sur Castres hier après-midi, j'étais positionné au nord-ouest de la commune de Castres, à quelques kilomètres seulement de la cellule sans pouvoir vous capturer des images (pas d'appareil sur moi).
De plus (et malheureusement j'en aurais jamais la preuve pour en débattre avec vous) j'ai pu observer a la base de la cellule un petit tuba en formation :shock: oui j'en suis quasi certain.
Dans le détail mon regard était attiré par le rideau de pluie bien visible et bien rectiligne, puis a la base de la cellule j'ai remarqué une sorte de virgule :shock: qui avait tendance à s'allonger et de forme cylindrique.

Durée du phénomène 1 min (du moment ou je l'es aperçus) puis elle a disparu très vite et à été succéder par le grondement de l'orage au loin.
Elle était assez petite pour passer facilement inaperçus.

A+ ;)


EDIT: 12H30

Température moins élevée que les journées précédente à la même heure, mais une ambiance lourde quand le soleil sort, due à l'humidité encore présente dans l'air à la suite de l'orage localisé de la veille.

Une après-midi à nouveau orageuse en perspective vue par GFS.

Evolution à suivre ....

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 14 juillet 2013

#28

Messagepar FrEd » 14 juil. 2013 14:48

j81 a écrit :
Frédéric Couzinier a écrit :Orage très local mais très intense sur le secteur de Castres !
Pluie diluvienne en partant de chez moi, ruissellements, visibilité quasi nulle sur les routes, feuilles et branches par terre.
Arrivé vers Auchan, plus rien.

Aperçu de la cellule (Photo non post traitée) :

Image


Salut, de quel côté de la cellule as-tu pris cette photo ? car moi j'étais au Nord Ouest de celle-ci et j'ai vu quelque chose d'assez surprenant.


Bonjour,

j'ai pu regarder l'orage très localisé sur Castres hier après-midi, j'étais positionné au nord-ouest de la commune de Castres, à quelques kilomètres seulement de la cellule sans pouvoir vous capturer des images (pas d'appareil sur moi).
De plus (et malheureusement j'en aurais jamais la preuve pour en débattre avec vous) j'ai pu observer a la base de la cellule un petit tuba en formation :shock: oui j'en suis quasi certain.
Dans le détail mon regard était attiré par le rideau de pluie bien visible et bien rectiligne, puis a la base de la cellule j'ai remarqué une sorte de virgule :shock: qui avait tendance à s'allonger et de forme cylindrique.

Durée du phénomène 1 min (du moment ou je l'es aperçus) puis elle a disparu très vite et à été succéder par le grondement de l'orage au loin.
Elle était assez petite pour passer facilement inaperçus.

A+ ;)


EDIT: 12H30

Température moins élevée que les journées précédente à la même heure, mais une ambiance lourde quand le soleil sort, due à l'humidité encore présente dans l'air à la suite de l'orage localisé de la veille.

Une après-midi à nouveau orageuse en perspective vue par GFS.

Evolution à suivre ....





Salut !

J'ai aussi vu ce tuba en formation, depuis le secteur de la clinique du Sidobre ( Castres Est) !

Le temps que je prenne l'appareil photo, plus rien !

J'ai aussi eu des doutes, mais maintenant je sais que je ne suis pas le seul a l'avoir vu ! ;)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 14 juillet 2013

#29

Messagepar j81 » 14 juil. 2013 14:57

FrEd a écrit :
j81 a écrit :
Frédéric Couzinier a écrit :Orage très local mais très intense sur le secteur de Castres !
Pluie diluvienne en partant de chez moi, ruissellements, visibilité quasi nulle sur les routes, feuilles et branches par terre.
Arrivé vers Auchan, plus rien.

Aperçu de la cellule (Photo non post traitée) :

Image


Salut, de quel côté de la cellule as-tu pris cette photo ? car moi j'étais au Nord Ouest de celle-ci et j'ai vu quelque chose d'assez surprenant.


Bonjour,

j'ai pu regarder l'orage très localisé sur Castres hier après-midi, j'étais positionné au nord-ouest de la commune de Castres, à quelques kilomètres seulement de la cellule sans pouvoir vous capturer des images (pas d'appareil sur moi).
De plus (et malheureusement j'en aurais jamais la preuve pour en débattre avec vous) j'ai pu observer a la base de la cellule un petit tuba en formation :shock: oui j'en suis quasi certain.
Dans le détail mon regard était attiré par le rideau de pluie bien visible et bien rectiligne, puis a la base de la cellule j'ai remarqué une sorte de virgule :shock: qui avait tendance à s'allonger et de forme cylindrique.

Durée du phénomène 1 min (du moment ou je l'es aperçus) puis elle a disparu très vite et à été succéder par le grondement de l'orage au loin.
Elle était assez petite pour passer facilement inaperçus.

A+ ;)


EDIT: 12H30

Température moins élevée que les journées précédente à la même heure, mais une ambiance lourde quand le soleil sort, due à l'humidité encore présente dans l'air à la suite de l'orage localisé de la veille.

Une après-midi à nouveau orageuse en perspective vue par GFS.

Evolution à suivre ....





Salut !

J'ai aussi vu ce tuba en formation, depuis le secteur de la clinique du Sidobre ( Castres Est) !

Le temps que je prenne l'appareil photo, plus rien !

J'ai aussi eu des doutes, mais maintenant je sais que je ne suis pas le seul a l'avoir vu ! ;)



Salut,

Excellent, merci pour le témoignage :D

j'en étais presque sûr, car cette virgule me paraissait vivante (légère ondulation).

palmito81

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 14 juillet 2013

#30

Messagepar palmito81 » 15 juil. 2013 10:56

Bonjour,

Je voulais ajouter mon témoignage sur l'orage de Samedi soir sur l'ouest de Castres. Je suis commerçant et j'ai mon magasin rue de l'industrie (pas loin de promo cash).

Samedi soir, vers 17h30, le ciel a commencé de se couvrir légèrement mais le soleil éclairait encore par le côté. D'un seul coup, quelques grosses gouttes éparses ont commencé à tomber puis d'un seul coup, c'est devenu des trombes d'eau avec un bruit incroyable sur le toit.
Un fort vent d'est s'est levé, balayant les arbres et faisant tomber un panneau. Je tenais la porte d'entrée pour la maintenir fermée mais les rafales arrivaient quand même à l'ouvrir. L'eau est rentré dans le magasin en débordant par les gouttières et en passant sous la porte. La pluie était tellement dense que j'ai eut l'impression qu'il y avait plus d'eau que d'air dans l'air !!! Même en pente, le parking avait une couche d'eau de plusieurs centimètres. Les bouches d'égout ont commencé à refouler comme des geysers, les toilettes du magasin aussi! A un moment de la grêle d'environ 5mm de diamètre est tombée.
D'un seul coup le vent à tourné à l'ouest mais avec la même force. Le soleil éclairait toujours la scène par moment par le côté ouest.
Enfin, au bout d'une demi heure, la pluie a ralenti, nous sommes sortis et on a remarqué de suite que les gouttes qui tombaient encore étaient très chaudes (proche de 30°C).
Bilan, une bonne inondation dans le magasin et quelques faux plafond à changer.

En en parlant avec des clients ou des gens de Castres, ça a été très localisé. Un de mes employés, qui était à la cervoiserie (1km à vol d'oiseaux) a eut un peu de pluie. Ma femme à Saïx: 3 gouttes, rien à St Afrique les montagnes. Même de l'autre coté de Castres vers les salvages, apparemment pas grand chose.

Un client qui descendait de Brassac à ce moment me dit avoir vu 3 tubas sous le nuages, 1 gros et deux petits.

En rentrant chez moi, j'ai regardé le radar sur météociel et il semble que la cellule soit née sur Castres et soit restée stationnaire avant de disparaitre au même endroit.
Peut être l'effet d'ilot urbain qui a déclenché la convection?

Bref, un beau spectacle même si sur le moment, on en menait pas large.


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité