Risque de crues - 30 et 31 mai 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
NicoH
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 85
Enregistré le : 01 févr. 2012 15:19
Localisation : plateau cordais 320 m d'alt. (axe Albi-Cordes)

Re: Risque de crues - 30 et 31 mai 2013

#31

Messagepar NicoH » 30 mai 2013 21:52

Bonsoir,

Pour demain, les pluies vont rapidement baisser en intensité et dès le matin. Peut-être même plus tôt car la perturbation semble avoir de l'avance. Ensuite, le reste de la journée va se dérouler avec quelques averses. Donc rien de bien méchant pour demain, d'où, sans doute, cette accréditation de la préfecture.

Revenons à ce soir : le radar indique donc le passage des plus fortes pluies sur le centre du Tarn. L'Est serait moins touché contrairement à ce qu’envisageait la dernière modélisation de WRF. Tant mieux ! Le risque de crues baisse d'un cran. De plus la durée de cet épisode semble plus court que prévu.

Bon attendons encore un peu pour voir comment cela évolue...



Merci encore une fois P.F. pour la rapidité et la précision de ta réponse; grand luxe tout de même de bénéficier de tels échanges!
D'ailleurs au sujet de ta réponse, la pluie qui tombait depuis le début d'aprèm sur Albi et environs, semble se calmer actuellement; simple répis sans doute.
Le fait perturbant en ce moment est d'observer un ciel qui s'éclaircit vers 21h45, dès que le paquet nuageux se dissipe quelque peu; à 20h, l'ambiance était à la nuit tombante, les gens fermant leurs volets, pas un chat dehors; alors que théoriquement, le soleil était encore visible il y a encore peu de temps;
Au fait, les jours vont commencer à réculer dans ...3 semaines
Dernier constat: pas étonnant qu'il pleuve sur le Tarn, notre Président s'y trouvait aujourd'hui!...(cqfd: depuis qu'il est élu et où qu'il aille, il pleut [y compris quand ilse rend au Maroc];
Fin du HS,
Bonne soirée

Avatar du membre
thecloclo81
Modérateur
Modérateur
Messages : 204
Enregistré le : 14 juin 2011 09:42
Localisation : Sorèze

Re: Risque de crues - 30 et 31 mai 2013

#32

Messagepar thecloclo81 » 30 mai 2013 22:02

totoro a écrit :sur quel site vous regardez les images radars ?

sur puech-auriol ça ce calme un peu

Bonsoir à tous ,totoro en plus des outils très pratiques indiqués par PF sur "Forum Météo GS"cette fonction est assezutile http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionspluie/810650&0.17947457249059873 il me semble que les grosses précipitations passent au Nord du Lauraguais pour l'instant,la ligne pluvieuse forte est dans le prolongement Montauban, Castres ,Carcassonne
Modifié en dernier par thecloclo81 le 30 mai 2013 22:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Risque de crues - 30 et 31 mai 2013

#33

Messagepar Kekess » 30 mai 2013 22:12

thecloclo81 a écrit :
totoro a écrit :sur quel site vous regardez les images radars ?

sur puech-auriol ça ce calme un peu

Bonsoir à tous ,totoro en plus des outils très pratiques indiqués par PF sur "Forum Météo GS"cette fonction est assez pratique http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionspluie/810650&0.17947457249059873 il me semble que les grosses précipitations passent au Nord du Lauraguais pour l'instant,la ligne pluvieuse forte est dans le prolongement Montauban, Castres ,Carcassonne


Le problème de cet outil développé par MF c'est qu'il fait une prévision à partir d'un constat à l'instant T. Il ne tient pas compte des possibilités de réactivation.

Par exemple entre 22h25 et 23 h cet outil fait une prévision pour Castres : "Pas de pluie" :!:

Image

Je doute fort que n'ayons pas de pluie dans cet intervalle. je suis convaincu que la prévision va changer dans quelques instants. Faisons le test...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: Risque de crues - 30 et 31 mai 2013

#34

Messagepar stapinblanc » 30 mai 2013 22:21

Depuis 10 mn la pluie tombe très fort sur Dourgne et il semble y avoir de la réserve

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: Risque de crues - 30 et 31 mai 2013

#35

Messagepar Kritch » 30 mai 2013 22:26

C'est du délire ce qu'il tombe depuis presque 30 mns sur Lempaut... Plus de signal sat, coupures d'électricité, le rideau de pluie est tellement serré que je ne vois même plus la maison des voisins d'en face... Ca commence à faire peur... Je n'envie pas les gens qui habitent près des cours d'eau !

PS Loustala : nous sommes 2 à avoir des marécages (enfin maintenant chez moi c'est plus proche du lac) et personnellement j'ai renoncé à planter quoi que ce soit cette année :s

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Risque de crues - 30 et 31 mai 2013

#36

Messagepar Kekess » 30 mai 2013 22:28

totoro a écrit :la seconde vague de pluie (si l'on peut dire cela) a l'air de se diriger plus a l'ouest ( vers toulouse)

il ne pleut pratiquement plus pour l'instant


Le radar est très trompeur. On est tenter de se focaliser sur les intensités les plus fortes et c'est naturel. Et effectivement il y a une grosse zone de précipitations intenses qui prend la direction du toulousain. Ce qui est important, aussi, c'est de détecter au radar, les zones en voie de réactivation. On remarque que la perturbation dans son ensemble est entrain de reprendre de la force.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
thecloclo81
Modérateur
Modérateur
Messages : 204
Enregistré le : 14 juin 2011 09:42
Localisation : Sorèze

Re: Risque de crues - 30 et 31 mai 2013

#37

Messagepar thecloclo81 » 30 mai 2013 22:29

Kekess a écrit :Le problème de cet outil développé par MF c'est qu'il fait une prévision à partir d'un constat à l'instant T. Il ne tient pas compte des possibilités de réactivation.

Par exemple entre 22h25 et 23 h cet outil fait une prévision pour Castres : "Pas de pluie" :!:

Image

Je doute fort que n'ayons pas de pluie dans cet intervalle. je suis convaincu que la prévision va changer dans quelques instants. Faisons le test...

Bonsoir Kekess ,il est vrai que j'avais déja remarqué la grande réactivité de cet outil ,ton teste risque bien de le démontrer, mais pour m'en être servi dans un cadre "professionnel" il m'à été utile comme tu dis dans l'instant"T"

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Risque de crues - 30 et 31 mai 2013

#38

Messagepar Kekess » 30 mai 2013 22:51

thecloclo81 a écrit :
Kekess a écrit :Le problème de cet outil développé par MF c'est qu'il fait une prévision à partir d'un constat à l'instant T. Il ne tient pas compte des possibilités de réactivation.

Par exemple entre 22h25 et 23 h cet outil fait une prévision pour Castres : "Pas de pluie" :!:

Image

Je doute fort que n'ayons pas de pluie dans cet intervalle. je suis convaincu que la prévision va changer dans quelques instants. Faisons le test...

Bonsoir Kekess ,il est vrai que j'avais déja remarqué la grande réactivité de cet outil ,ton teste risque bien de le démontrer, mais pour m'en être servi dans un cadre "professionnel" il m'à été utile comme tu dis dans l'instant"T"


Dans quelques cas de perturbations classiques il doit être utile. Dès qu'il y a de la convection il ne sert plus à grand chose. Je n'aime pas voir l'automatisation régner en maître à tous les niveaux : Je préfère comprendre et essayer de maîtriser des outils. En plus le tout automatique dès qu'il sort des sentiers battus devient inefficace.

Voici la prévision de l'outil à 22h10
Image
La prévision à 22h40
Image

Le changement est très net. Son utilité est nulle dans notre situation.

Avant il y avait des prévisionnistes à Roland Garros qui analysaient les radars pour anticiper la pluie. Les machines les ont maintenant remplacés. En plus d'être "parfois" inefficaces, ces outils détruisent l'emploi durable.

Désolé pour mon emportement ;)

Fin du HS

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Cyril

Re: Risque de crues - 30 et 31 mai 2013

#39

Messagepar Cyril » 30 mai 2013 23:20

Bonsoir à tous,

Situation à surveiller au centre-ville de Castres... Certains points bas sont déjà inondés. Multiples passages de véhicules de pompiers en intervention ce soir.

Voici des photos que j'ai prise il y a un quart d'heure à peine... L'eau est montée de quasiment 30 cm en 4 heures.

Image

Image

Image

Peut être de nouvelles photos demain si la situation a empiré en cours de nuit...

Bonne soirée.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Risque de crues - 30 et 31 mai 2013

#40

Messagepar Kekess » 30 mai 2013 23:41

Merci Cyril pour ces photos... ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Risque de crues - 30 et 31 mai 2013

#41

Messagepar FrEd » 31 mai 2013 00:05

Pour l'instant, la chance, c'est que les têtes des bassins versants ne sont pas touchées par les pluies. Aussi bien pour l'Agout que pour le Thoré.
Les postes vigicrues montrent bien cela avec une réaction des cours d'eau sur les postes aval seulement.

Sur l'Agout, il n' y a même aucun lâché des barrages de la Raviège ou du Laouzas.

Sur Castres, la pluie se réactive fortement, je pense que la Durenque sera fortement en crues dans la nuit et demain matin.

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: Risque de crues - 30 et 31 mai 2013

#42

Messagepar Kritch » 31 mai 2013 03:45

Et à nouveau le deluge.. flippant le bruit que ça fait. ...

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Risque de crues - 30 et 31 mai 2013

#43

Messagepar j81 » 31 mai 2013 06:28

bonjour,

Il me tarde de savoir vos relevés pluviométriques dans le secteur de cet épisode intense, ça nage partout dehors :shock:

A+ ;)

NicoH
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 85
Enregistré le : 01 févr. 2012 15:19
Localisation : plateau cordais 320 m d'alt. (axe Albi-Cordes)

Re: Risque de crues - 30 et 31 mai 2013

#44

Messagepar NicoH » 31 mai 2013 06:51

France Info signale des routes coupées dans le secteur d'Aiguefonde Labruguière (sans doute plus lié à des accumulations d'eau que de débordements directs de cours d'eau).

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Risque de crues - 30 et 31 mai 2013

#45

Messagepar Kekess » 31 mai 2013 06:59

Bonjour,

Le Tarn est placé depuis 6h ce matin en vigilance Orange crues par Météo-France. Réaction un peu tardive, contrairement aux cours d'eau...

A Vielmur-sur-Agout on s'approche doucement de la crue de référence du 12/06/1992 avec 2.7 m. Actuellement 2.54.

Prudence :!:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité