Risque d'orages forts le 14/05/fortes pluies du 15 au 18/05

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
oragedu31

Risque d'orages forts le 14/05/fortes pluies du 15 au 18/05

#1

Messagepar oragedu31 » 12 mai 2013 22:12

bonsoir.

Mardi, une évolution orageuse est à surveiller. Des averses orageuses se développeront dans l'après-midi sur le piémont Pyrénéen. En fin d'après-midi et début de soirée une dégradation orageuse plus sérieuse et organisée se mettra en place. Les orages seront parfois violents, accompagnés de fortes précipitations, localement chutes de grêles, bourrasque de vent et activité électrique soutenue sous les cellules orageuses les plus actives. Les secteurs les + exposés sont: Haute-Garonne,Tarn,Ariège,Hautes-Pyrénées, Est du Gers,Est du Tarn-et-Garonne.

+ d'infos certainement demain ;) bonne soirée à toutes et tous.

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Risque d'orages forts le 14/05/fortes pluies du 15 au 18

#2

Messagepar Pascalbigeois » 13 mai 2013 23:09

Bonsoir!

Les derniers runs prévoient le coeur des fortes pluies un peu plus tard, entre 5 h et 8h, mercredi matin!
Mais, l'activité devrait aborder le Tarn vers 21-22 h! Une nuit animée, en perspective!
Les règles de prudence et sécurité habituelles sont de rigueur!
Nos confrères de Kéraunos sont formels, Midi-Pyrénées est en alerte aux orages violents:
Image
Il faudra surveiller ensuite le décalage du front le plus actif, qui devrait remonter sur Aveyron/Lozère/Gard/Haute-Loire pour un épisode cévenol intense!?
Des crues seraient déjà possible de la Lozère au Tarn-et- Garonne!!!
Ce ne serait que l'apéritif de ce qui nous attends pour le weekend et la prochaine semaine... je suis pessimiste quand aux dégâts que cela pourrait causer! Mais ce sera l'objet d'une autre alerte, si les projections restent aussi catastrophiques!!! :oops:

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Risque d'orages forts le 14/05/fortes pluies du 15 au 18

#3

Messagepar Pascalbigeois » 14 mai 2013 19:42

J'ai 2 bonnes et 1 mauvaise nouvelle, on commence par les bonnes...
D'abord, le cumul de précipitations est revu à la baisse par GFS: comptez 40 mm en plaine, 70 mm sur les reliefs tarnais, entre ce soir et dimanche!
Mais toujours 120-130 mm sur les Cévennes!
Ensuite, Keraunos décale la zone d'orage violent un peu plus à l'Ouest... le Tarn passe en jaune!
Image
La mauvaise nouvelle, c'est la chute confirmée des températures, avec demain, une prévision de 12° de moins en 24h... et cela va durer jusqu'à la fin de la semaine prochaine, en principe!?

Les premières pluies touchent actuellement l'extrême Sud du Tarn, ça tombe aussi depuis la fin d'après-midi sur les Pyrénées et le piémont, et j'observe une bonne ligne orageuse entre Alban (81) et Espalion (12)...
A suivre...

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Risque d'orages forts le 14/05/fortes pluies du 15 au 18

#4

Messagepar FrEd » 14 mai 2013 20:34

@Pascalbigeois

Pour moi c'est 3 mauvaises nouvelles :) ,au final rien de spécial !
Le vent d'autan faible a quand même, comme a l’accoutumé, éteint la convection.

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: Risque d'orages forts le 14/05/fortes pluies du 15 au 18

#5

Messagepar Kritch » 14 mai 2013 21:51

Ouaip ben moi à part la baisse des températures je trouve que ce ne sont que des bonnes nouvelles ! :D

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Risque d'orages forts le 14/05/fortes pluies du 15 au 18

#6

Messagepar Pascalbigeois » 14 mai 2013 22:06

Le malheur des uns fait le bonheur des autres!
:lol:
Effectivement, cela tue le spectacle d'animation météorologique, mais dans un sentiment général, les gens en ont marre du manque de chaleur et du surplus pluvieux!
L'Autan est toujours aussi capricieux, dans sa force et sa durée... un vrai Sudiste têtu, en somme!
Ce vent repousse l'activité pluvio-orageuse vers le Nord de Midi-Py (Aveyron, Lot..) et le Sud Auvergne (Cantal, Haute-Loire...).
Mais, ce n'est que le début...

Marrant! Les 2 cellules actives en ce moment se situent sur l'Ouest Aquitaine et le Nord Midi-Py... soit en marge de la zone prévisionnelle la plus marquée!

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Risque d'orages forts le 14/05/fortes pluies du 15 au 18

#7

Messagepar domidom81 » 14 mai 2013 23:05

Salut,
Pour moi je trouve que c'est n'y une bonne ou mauvaise nouvelle l'autan était prévu depuis plusieurs jours sur notre région ce mardi et une bonne partie de la nuit.
Pour l'instant le teaming est respecter, d'ailleurs actu il perd de la vitesse et devient léger pour laisser la place au NO vers 4 à 5h du mat.
Après je pense que nous aurons de la pluie mieux que la grêle à mon avis.
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: Risque d'orages forts le 14/05/fortes pluies du 15 au 18

#8

Messagepar Kritch » 15 mai 2013 08:49

C'est fou je n'ai pas eu du tout l'impression qu'il y avait du vent, ni hier soir ni cette nuit... Quant à la pluie, il en est certes tombé, mais plus sous forme de bruine... ce qui me convient très bien, les felurs et les arbustes sont ravis ! :D
Bien sûr la journée s'annonce maussade mais comparée à ce qui était annoncé, je me dis que ce n'est pas si terrible ! J'espère que l'aude recevra aussi moins d'eau que prévu....

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Risque d'orages forts le 14/05/fortes pluies du 15 au 18

#9

Messagepar Pascalbigeois » 15 mai 2013 11:00

Bonjour!
C'est sur l'Aveyron, qu'on eu lieu les principaux orages de grêle... mais je ne trouve aucune info sur d'éventuels dommages, pour l'instant!
Actuellement, au niveau hydrologique, seules Ariège et Garonne ont vu leur débit respectif approcher le stade de crue! Et comme il pleuvra encore pendant au moins 24 h non-stop, nos ruisseaux et rivières sont sous haute surveillance!
Bonne journée à tous quand même, sous les parapluies bien sûr! ;)


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité