NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#211

Messagepar FrEd » 15 janv. 2013 16:52

benji1801 a écrit :Ca y est nous sommes passés en alerte orange par MF.
Cependant j'ai l'impression qu'ils ont monté un peu les températures, il n'y a plus de neige prévu à Toulouse, et pluie l'après-midi du côté de Castres (sur leur site).



D'après les dernières modélisations, l'épisode et vue plus intense, le conflit encore plus rude, et le Sud-Ouest du Tarn en plein sur le conflit. Il risque d'y avoir des différence importantes entre Castres et Revel par exemple !

Si dans la plaine Castraise on a de la neige toute la journée, nous serons alors chanceux !

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#212

Messagepar ahu » 15 janv. 2013 17:00

Bonjour

après un premier épisode neigeux cette nuit de 0h à 2h qui aura laissé au meilleur de la nuit plus de 2cm de poudreuse mais qui aura fondue aussi sec avec les averses de pluie de 5-7h, tout le monde se prépare pour un épisode plus significatif pour le Tarn (Vigilance orange de MF 5-10cm voir un peu plus).
Le dernier GFS est mi figue mi raisin avec une anomalie qui circule un poil plus au nord, accentuant un peu plus le redoux. le Tarn se retrouve vraiment au milieu de la zone de conflit sur ce run. L'est tarnais semble mieux placé sur ce run puisque l'ouest du département pourrait voir la neige se transformer en pluie dans l'après midi...
Le modèle arpège semble indiquer le même genre de configuration. Attendons les sorties des autres modèles mais GFS semble tout de même se rapprocher de plus en plus du scénario CEP-UKMO.

Croisons les doigts, ça va pas se jouer à grand chose cette affaire!

Au pire, j'ai l'avantage d’être un grand habitué des flops neigeux! Venant de la Normandie, j'ai souvent été confronté à cette amère déception du flop provenant d'une zone de conflit thermique mal gérée par nos modèles!

Bonne soirée!!

Manu de Cadalen

edit : UKMO limite limite... les tableaux de données brutes de GFS ne sont pas bon du tout du tout... Ca reste que de la donnée brute mais si ça peut prévenir des grosses désillusions demain! Allez un petit décalage de 50km plus au sud pour cette anomalie et je serai un peu plus rassuré parce que là j'ai un doute tout de même!

Qu'en pensez vous Paul Frédéric?
Modifié en dernier par ahu le 15 janv. 2013 17:18, modifié 3 fois.

Avatar du membre
benji1801
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 80
Enregistré le : 06 juin 2011 14:43
Localisation : Ayguesvives
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#213

Messagepar benji1801 » 15 janv. 2013 17:04

En effet, sur la sortie GFS, les précipitations sont plus intenses, mais un peu plus au nord que prévu.

EDIT : Vendredi l'ISO 0 remonte TRES haut dans les Pyrénées :shock:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#214

Messagepar Kekess » 15 janv. 2013 17:31

Changement en effet sur les dernières modélisations, que ce soit sur GFS et si j'ai bien compris sur Arpège de MF aussi ?

Alors oui tous les doutes sont permis sur cette journée cas l'advection douce est de nouveau vue plus puissante.

Les secteurs au fort risque de neige : Hérault - Tarn - Est Tarn-et-Garonne et Aveyron. Les 1ères précipitations se produisent le plus souvent sous forme de pluie en plaine puis la neige remplace vite la pluie. Toutefois sur l'ouest tarnais jusqu'au pays castrais, la neige pourrait être remplacée par la pluie dans l'après-midi. L'albigeois est moins concerné car l'air froid résiste mieux au coup d'ouest.

Les secteurs au risque de neige tardif : Montauban-Toulouse, vallée de l'Aude. neige maintenant plutôt dans la soirée, pluie en journée. Pour les Pyrénées, très doux avec pluie toute la journée. Retour de la neige la nuit suivante.

Sur l'ouest de la Montagne Noire au-dessus de 500 m les cumuls pourraient être énormes. Jusqu'à 50 cm voire plus :!: :shock:

Bref ça va se jouer en direct. J'attends quand même le GEFS. ;)

ahu a écrit :Bonjour

edit : UKMO limite limite... les tableaux de données brutes de GFS ne sont pas bon du tout du tout... Ca reste que de la donnée brute mais si ça peut prévenir des grosses désillusions demain! Allez un petit décalage de 50km plus au sud pour cette anomalie et je serai un peu plus rassuré parce que là j'ai un doute tout de même!

Qu'en pensez vous Paul Frédéric?


Ils n'ont jamais été très bons, mais de là à dire "pas bon du tout du tout", c'est exagéré. Ils sont moins bons que ce midi ou qu'hier. La neige on la verra tomber en plaine, on la verre tenir, peut-être tardivement, et elle sera peut-être remplacée par la pluie en certains endroits.

En fait ce qui a changé par rapport à ce midi, c'est que nous sommes bien moins sûr de la situation, et c'est normal. Ça se joue à un poil de c.. ce genre de situation.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#215

Messagepar nana1009 » 15 janv. 2013 17:42

alors pour bien rire : meteo france met le tarn en alerte orange mais leur carte meteo regionale nous donne de la pluie uniquement pour la journee en question :roll:
je pense qu'on va une fois de plus passer a coté d'un beau potentiel neigeux au vu de la derniere sortie GFS

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#216

Messagepar ahu » 15 janv. 2013 17:52

Kekess a écrit :Changement en effet sur les dernières modélisations, que ce soit sur GFS et si j'ai bien compris sur Arpège de MF aussi ?

Alors oui tous les doutes sont permis sur cette journée cas l'advection douce est de nouveau vue plus puissante.

Les secteurs au fort risque de neige : Hérault - Tarn - Est Tarn-et-Garonne et Aveyron. Les 1ères précipitations se produisent le plus souvent sous forme de pluie en plaine puis la neige remplace vite la pluie. Toutefois sur l'ouest tarnais jusqu'au pays castrais, la neige pourrait être remplacée par la pluie dans l'après-midi. L'albigeois est moins concerné car l'air froid résiste mieux au coup d'ouest.

Les secteurs au risque de neige tardif : Montauban-Toulouse, vallée de l'Aude. neige maintenant plutôt dans la soirée, pluie en journée. Pour les Pyrénées, très doux avec pluie toute la journée. Retour de la neige la nuit suivante.

Sur l'ouest de la Montagne Noire au-dessus de 500 m les cumuls pourraient être énormes. Jusqu'à 50 cm voire plus :!: :shock:

Bref ça va se jouer en direct. J'attends quand même le GEFS. ;)

ahu a écrit :Bonjour

edit : UKMO limite limite... les tableaux de données brutes de GFS ne sont pas bon du tout du tout... Ca reste que de la donnée brute mais si ça peut prévenir des grosses désillusions demain! Allez un petit décalage de 50km plus au sud pour cette anomalie et je serai un peu plus rassuré parce que là j'ai un doute tout de même!

Qu'en pensez vous Paul Frédéric?


Ils n'ont jamais été très bons, mais de là à dire "pas bon du tout du tout", c'est exagéré. Ils sont moins bons que ce midi ou qu'hier. La neige on la verra tomber en plaine, on la verre tenir, peut-être tardivement, et elle sera peut-être remplacée par la pluie en certains endroits.

En fait ce qui a changé par rapport à ce midi, c'est que nous sommes bien moins sûr de la situation, et c'est normal. Ça se joue à un poil de c.. ce genre de situation.


Oui en effet j’exagère surement! Mais c'est vrai que pour mon premier hiver ici, voir un bel épisode neigeux me ferait très plaisir! Et l'appréhension du flop est aussi très forte! En tous cas, parfaitement d'accord avec ton post! Ca va se jouer à 20-30km près cette histoire et je pense que demain nombreux seront les décus mais nombreux seront aussi les heureux!

GME/DWD (que je trouve pas si mauvais que ça au niveau fiabilité à CT ) voit lui l'anomalie plonger plus au sud que tout le monde, l'advection douce serait moins forte et le risque de neige augmenté!
Et en effet MF ne voit plus que de la pluie pour demain après midi, signe que Arpège et Arome (Arome quand à lui semble un poil mieux que Arpège avec un redoux moins prononcé dans l'AM!) sont de la même veine que GFS...

Quelles incertitudes encore sur le panel GEFS concernant le positionnement de cette anomalie pour demain 13h!! Les scénarios varient de plus de 50 voire 100km pour certains!
Attendons WRF puis après place au live !
Modifié en dernier par ahu le 15 janv. 2013 18:10, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#217

Messagepar Kekess » 15 janv. 2013 18:00

nana1009 a écrit :alors pour bien rire : meteo france met le tarn en alerte orange mais leur carte meteo regionale nous donne de la pluie uniquement pour la journee en question :roll:
je pense qu'on va une fois de plus passer a coté d'un beau potentiel neigeux au vu de la derniere sortie GFS


Ah non, on va pas commencer avec les lamentations non étayées pas des explications :!: Merci :!:

La neige est toujours modélisée mais elle pourrait être remplacée par la pluie en certains endroits de plaine du Tarn dans l'après-midi

Ce n'est pas binaire (1/0) la météo, c'est plein de nuances.

A l'ouest d'une ligne Carcassonne - Lavaur - Montauban et en allant vers les Pyrénées cela semble plus que juste pour avoir la neige dans la journée. Peut-être en soirée.

Le run de contrôle reste bon mais le maillage ne me permet pas d'être suffisament précis.

Autre point, le modèle NAE reste cohérent par rapport à son ancien run

Image

En revanche WRF part mal car il voit l'anomalie décalée plus au nord.

Elles ont calmé tout le monde ces dernières modélisations :!: :lol:


POINT SUR LE MODELE WRF : Très bon modèle pour la prévisions des précipitations et très fin en maillage.

Sa dernière sortie (toujours en cours) nous donne de bonnes indications, sur ce qui pourrait se passer. CELA RESTE A CONFIRMER AVEC LES SORTIES DE CE SOIR :!:

Il modélise aussi un décalage de 30 à 50 km vers l'est (ça commence à faire beaucoup de modèles) tant au niveau des précipitations que l'advection douce. Voici une prévision pour quelques départements :

Pour l'Aude : Pluie jusque vers midi en plaine. Progressivement la neige descend jusqu'en plaine, d'abord à l'Est des Corbières, en soirée sur tout le département. Neige abondante sur les Corbières, 3 à 8 cm ailleurs.

Pour Hérault : Neige à partir du milieu de matinée et pour toute la journée sur la partie ouest du département, et ce, jusqu'en plaine. Cumuls de 5 à 20 cm du littoral vers le relief intérieur.

Pour le Tarn : Neige toute la journée sur une grande partie du département hormis sur une petite façade ouest où l'advection douce pourrait s'imposer. Sur le Graulhetois, le Vaurais, le Puylaurentais, le revelois, la pluie pourrait remplacer la neige à partir de la mi-journée et pour toute l'après-midi. Reprise de la neige en fin de front (1 à 2 h) soit vers 17 ou 18 h. Il se pourrait que l'advection douce gagne plus à l'est en direction du pays castrais !
Les cumuls sont costauds si la neige tient bon : 5 à 8 cm sur le Ségala, 8 à 15 cm de l'Albigeois aux Monts de Lacaune, 15 à 25 cm de la Grésigne au mazamétain en passant par Réalmont ou Castres (si la pluie ne remplace pas la neige), 25 à 35 cm sur la Montagne Noire, localement 40/50 cm sur les plus hauts sommets (Arfons).

Pour les autres départements de MidiPy : La pluie jusqu'en milieu/fin d'après-midi, est remplacée progressivement par la neige, on attends pas plus de 1 à 3 cm sur des sols détrempés, localement 5 à 10 cm vers Lannemezan et basse Ariège.

A savoir tout de même que cette prévision à de fortes chances d'évoluer ce soir (en bon ou mauvais).

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#218

Messagepar kévin81 » 15 janv. 2013 18:56

Le stress monte P-F ! Certes, un leger décalage est vue par les dernières sorties avec sans doute des precipitations plus fortes mais celles-ci étant plus fortes ne pourrait pas y jouer sur l'isothermie ? C'est la première fois de ma vie que je vois une situation autant limite entre pluie et neige vraiment situé chez moi (Lavaur).

Le matin, ça devrait passer mais l'aprèm me fait peur !

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#219

Messagepar Kekess » 15 janv. 2013 20:04

brice a écrit :Coucou,
question technique d'un débutant : d'après les tableaux de profil qui permettent d'évaluer le potentiel neigeux pour Albi, pour la journée de mercredi, l'épaisseur est toujours au-dessus de 528. J'avais compris qu'il fallait être en-dessous pour pouvoir voir la neige. J'ai lu ton explication plus haut PF mais je patauge...


Effectivement Brice. Mais je te rassure... tout le monde patauge :!: :lol:

Pour l'épaisseur 528 c'est effectivement mieux d'être en-dessous car cela signifie généralement que les précipitations se font sous forme solide jusqu'en plaine. Après il suffit de regarder les températures et l'iso pour savoir à quelle altitude va tenir la neige.

Mais il n'est pas nécessaire d'être englobée par ligne 528 pour avoir la neige. Il faut systématiquement vérifier le profil de température des différentes couches de l'atmosphère et déterminée si le flocon fondra, peu, entièrement (eau) ou pas du tout.

Pour notre épisode, je prend par facilité le profil de Castres : la difficulté c'est que les différentes couches de l'atmosphère ont des températures relativement proches entre 500 à 1000 m environ ; il fera dans l'après-midi entre +0.2 et +0.6. Donc le flocon va fondre sur 500 m de chute mais très peu compte tenu de la température. C'est en fait la dernière couche qui pose problème dans le dernier run de GFS ; trop douce et met fin à la vie du flocon. en cause l'advection douce plus forte en basse couche.

Mais c'est sans compter sur l'effet d'isothermie rarement prise en compte par les modèles. Lors de fortes précipitations (comme ce sera le cas par moment demain) l'air froid est entraîné vers le bas par les précipitations refroidissant ainsi les couches inférieures de l'atmosphère. La neige est un très bon vecteur pour l'isothermie car elle prend beaucoup plus d'espace que la pluie et entraîne beaucoup plus le froid.

J'espère que ces quelques explications t'aurons éclairé.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#220

Messagepar oragedu31 » 15 janv. 2013 20:08

bonsoir,

Ce WRF très haute précision (maille 2 km500), et très favorable à de la neige en plaine.

Regardez ci-dessous la T° à 850 hPa et l'isotherme 0 degrés.
Image

Et maintenant les précipitations
Image

Ce qui est étonnant c'est que l'après-midi, l'advection douce est vue amplement moins puissante sur ce modèle.
Image

Maintenant si on compare avec le WRF 5 km (maille fine), on voit nettement l'advection douce poussée plus vers nord, donc plus marquée,et par conséquents, la neige se transformer en pluie en plaine (sa dépend ou).
Image
Image
Modifié en dernier par oragedu31 le 15 janv. 2013 20:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#221

Messagepar Kekess » 15 janv. 2013 20:20

Pas étonnant Orage31.

Les modèles ont beaucoup de mal à gérer la trajectoire de la dépression qui va traverser le sud-ouest du pays. Au nord-est de la dépression, la neige, au sud-ouest la pluie.

Ukmo est très mauvais : passage très nord. Neige en Auvergne uniquement
Cep, passage plus au nord que vu par GFS. Pas super non plus mais moins mauvais
GEM très moyen, mais mieux que CEP
GFS, moyen +
NAE/WRF/GFS contrôle, bon

On remarque que WRF est le modèle qui voit la dépression le plus au sud (hormis GME complètement à la ramasse). Il y a de la marge pour avoir encore des désillusions sur les prochaines sorties... :?

Je veux pas mettre la pression mais les températures me semblent actuellement plus douces qu’envisagées par les modèles....

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#222

Messagepar oragedu31 » 15 janv. 2013 20:31

Kekess a écrit :Pas étonnant Orage31.

Les modèles ont beaucoup de mal à gérer la trajectoire de la dépression qui va traverser le sud-ouest du pays. Au nord-est de la dépression, la neige, au sud-ouest la pluie.

Ukmo est très mauvais : passage très nord. Neige en Auvergne uniquement
Cep, passage plus au nord que vu par GFS. Pas super non plus mais moins mauvais
GEM très moyen, mais mieux que CEP
GFS, moyen +
NAE/WRF/GFS contrôle, bon

On remarque que WRF est le modèle qui voit la dépression le plus au sud (hormis GME complètement à la ramasse). Il y a de la marge pour avoir encore des désillusions sur les prochaines sorties... :?


Oui en effet, grosse divergence, à quelques heures du phénomène, c'est rare. Très difficile à gérer cette zone-tampon. Donc, pour moi, tout est encore possible vu la divergence des modèles. J'espère que le WRF ( 2km500), étant doté d'une maille très fine, à raison.

Pour la température, 3.5 degrés actuellement chez moi à 20h30. Le ciel est dégagé. Sa va encore baisser...
Modifié en dernier par oragedu31 le 15 janv. 2013 20:35, modifié 1 fois.

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#223

Messagepar coeuralbigeois » 15 janv. 2013 20:51

maintenant on quoi qu'il en soit le direct sera je pense la meilleur prévision la nuit va être longue ou la nuit courte ^^ . Sinon Actu 3 °c le vent s'est bien calmé a suivre
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#224

Messagepar gaillac1 » 15 janv. 2013 20:54

Bonsoir.

Et tout d'abord un grand merci et un grand bravo à Kekess de nous permettre grace à ce forum de vivre en direct de telles situations émaillées des analyses de chacun d'entre-nous. Et finalement je me dit qu'avec toutes ces forces réunies pour que l'on voit la neige, si elle ne tombe pas :o !!!

Je pense également que la situation est d'une complexité rare. Le meilleur météorologue du monde ne pourrait pas donner plus de précisions concernant la zone exact où demain la limite pluie neige se situera. Et ce qui est incroyable, c'est qu'on est tous là, à parler de limite pluie-neige nord-sud et non pas de limite pluie-neige d'altitude ! Car (pour le Tarn contrairement aux Pyrénées), il ne s'agira pas d'un problème d'altitude. Là où la neige tombera, elle tombera partout.

Le gros problème c'est cette zone entre le sud-ouest et le nord-est. Ce qui va être très rageant pour ceux qui vont voir la pluie, c'est de se dire qu'il pleut beaucoup et que si cette pluie était neige, il y en aurait énormément au sol.
Je pense que celà devrait se jouer aux frontières du Tarn : pluie à l'ouest d'une ligne St-Sulpice-Lavaur-Puylaurens-Revel et vous l'aurez compris, de la neige à l'est de cette ligne.
Pour résumer, là où il va pleuvoir demain, il va tomber beaucoup d'eau et là où il va neiger, on pourrait avoir de très bonnes surprises. Pourquoi pas 20 cm dépassés en plaine sur des villes comme Castres, Albi ou Gaillac ? ! Car, avec ce genre de situation, nous aurons de la neige lourde, collante, gorgée d'eau (car la limite de pluie ne sera jamais loin), et la couche pourrait s'en retrouver augmentée par rapport aux prévisions.

Demain mercredi sera donc, comme le dit si bien kekess une journée à vivre en direct. Une journée à surprises, bonnes, ....ou pas !

oragedu31

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#225

Messagepar oragedu31 » 15 janv. 2013 21:03

Le vent d'ouest se lève :evil: pas bon, pas bon, sa sent le radoucissement :? heureusement que c'est la nuit et que le ciel et pour le moment clair.

La T° passe de 3.5 à 3.7 :evil:
Modifié en dernier par oragedu31 le 15 janv. 2013 21:11, modifié 1 fois.


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 858, le 11 mai 2024 20:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité