Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#31

Messagepar Kekess » 07 juil. 2012 23:36

Dans l'ensemble cet épisode est une nouvelle fois décevant, mais c'était à craindre.

La zone de précipitation s'étire actuellement du 65 au 31, parsemée sur le 82 et nord 81.

Dans cette masse une seule cellule est observée : au sud de Toulouse actuellement avec des intensités de 150 mm/h, ce qui n'a rien d'exceptionnel. De plus cette cellule circule très vite d'ouest en Est et va atteindre rapidement le Lauragais, puis le sud du Tarn.

Edit 23h41 : la cellule prend de la puissance en arrivant sur lauragais. Axe de passage envisagé (Large) : Revel, Caraman, Sorrèze, Puylaurens, Lautrec, Castres.

23h46 : Ici à Lagarrigue, le vent vient de basculer brutalement du sud-est à l'ouest.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#32

Messagepar oragedu31 » 07 juil. 2012 23:46

Kekess a écrit :Dans l'ensemble cet épisode est une nouvelle fois décevant, mais c'était à craindre.

La zone de précipitation s'étire actuellement du 65 au 31, parsemée sur le 82 et nord 81.

Dans cette masse une seule cellule est observée : au sud de Toulouse actuellement avec des intensités de 150 mm/h, ce qui n'a rien d'exceptionnel. De plus cette cellule circule très vite d'ouest en Est et va atteindre rapidement le Lauragais, puis le sud du Tarn.


Vos mieux sa que rien non ;) mais bon,sa aurait pu etre beaucoup mieux c'est vrai il faut l'avouait,cette cellule orageuse semble se diriger droit sur mon secteur,je le suit de très près,je peux apercevoir de chez moi de beaux éclairs mais intra-nuageux,peut etre de la grele sous cette cellule....on verra bien,pour vu qu'elle se renforce au cours de sa route!!!!........

oragedu31

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#33

Messagepar oragedu31 » 07 juil. 2012 23:47

Kekess a écrit :Dans l'ensemble cet épisode est une nouvelle fois décevant, mais c'était à craindre.

La zone de précipitation s'étire actuellement du 65 au 31, parsemée sur le 82 et nord 81.

Dans cette masse une seule cellule est observée : au sud de Toulouse actuellement avec des intensités de 150 mm/h, ce qui n'a rien d'exceptionnel. De plus cette cellule circule très vite d'ouest en Est et va atteindre rapidement le Lauragais, puis le sud du Tarn.

Edit 23h41 : la cellule prend de la puissance en arrivant sur lauragais. Axe de passage envisagé (Large) : Revel, Caraman, Sorrèze, Puylaurens, Lautrec, Castres.


Vous avez cité caraman,ail;c'est pile poil mon secteur :D super!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#34

Messagepar Kekess » 07 juil. 2012 23:55

La zone de précipitations orageuses faiblit à vue d'oeil. Le vent d'ouest rentre trop vite...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#35

Messagepar oragedu31 » 08 juil. 2012 00:12

Kekess a écrit :La zone de précipitations orageuses faiblit à vue d'oeil. Le vent d'ouest rentre trop vite...


Pour moi,c'est bon c'est passé avec une forte averse et des coups de tonnerres,et du vent d'ouest :twisted: mais il a pour effet de faire quoi le vent d'ouest ? d'apporter de l'air frais non et donc d'inhiber la convection et de poussée les orages plus vite non?

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#36

Messagepar Kekess » 08 juil. 2012 00:13

Même si l'ensemble de la masse précipitante faiblit des cellules bien actives résistent. Certaines d'entre elles se renforcent même.

On en relève plusieurs sur nos régions :

-Multi cellulaire sur le vaurais avec une prise de direction vers albigeois
-1 petite au nord de Castres
-1 sur relvelois, assez costaud
-1 au sud de Caraman
-1 au nord de Cazères
-1 au sud de St Gaudens

Cet ensemble circule rapidement du OSO vers ENE. Mais auniveau électrique, c'est beaucoup d'intra-nuageux et à priori très peu de positif... :evil:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#37

Messagepar Kekess » 08 juil. 2012 00:16

oragedu31 a écrit :
Kekess a écrit :La zone de précipitations orageuses faiblit à vue d'oeil. Le vent d'ouest rentre trop vite...


Pour moi,c'est bon c'est passé avec une forte averse et des coups de tonnerres,et du vent d'ouest :twisted: mais il a pour effet de faire quoi le vent d'ouest ? d'apporter de l'air frais non et donc d'inhiber la convection et de poussée les orages plus vite non?


Ici, je viens de repasser en vent de Sud-est. Le vent d'ouest une fois qu'il est installlé, c'est mort pour les orages, effectivement l'air frais chasse l'air chaud et adieu la zone de convergence.

Toutefois, des pulsions de sud-est sont encore possible. Exemple de Lagarrigue avec une alternance Ouest/Sud-Est.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#38

Messagepar oragedu31 » 08 juil. 2012 00:21

Kekess a écrit :
oragedu31 a écrit :
Kekess a écrit :La zone de précipitations orageuses faiblit à vue d'oeil. Le vent d'ouest rentre trop vite...


Pour moi,c'est bon c'est passé avec une forte averse et des coups de tonnerres,et du vent d'ouest :twisted: mais il a pour effet de faire quoi le vent d'ouest ? d'apporter de l'air frais non et donc d'inhiber la convection et de poussée les orages plus vite non?


Ici, je viens de repasser en vent de Sud-est. Le vent d'ouest une fois qu'il est installlé, c'est mort pour les orages, effectivement l'air frais chasse l'air chaud et adieu la zone de convergence.

Toutefois, des pulsions de sud-est sont encore possible. Exemple de Lagarrigue avec une alternance Ouest/Sud-Est.

Merci je comprends mieux,a mon avis ce n'est pas impossible d'avoir d'autre orage sur le Tarn car il y a des cellules orageuse assez solide noyé dans cette masse pluvieuse.J'espère que elles vont se réactivées ces cellules orageuses noyé dans cette masse précipitante,a suivre.....

Avatar du membre
oress
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 29
Enregistré le : 06 juin 2011 15:35
Localisation : Dourgne

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#39

Messagepar oress » 08 juil. 2012 00:22

je vois que ça flash pas mal dehors...

je pense qu'on va avoir un bel orage!

Anne

oragedu31

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#40

Messagepar oragedu31 » 08 juil. 2012 10:05

Finalement 14 mm dans mon pluviomètre grace aux averses orageuses de cette nuit.

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#41

Messagepar domidom81 » 08 juil. 2012 11:21

Salut,
Sur l'épisode de la nuit dernière il a largement plu sur le secteur Castrais que sur Albi.
Ici à ma station 14.7mm et Albi Séquestre 2.6mm.
Je me trouvé à Blaye les Mines la nuit dernière ou il a pluvioté toute la soirée et quand je suis renté à la maison au environ de 04h 30 j'ai été surpris du résulta pluviométrique.
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Pierre Loubet

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#42

Messagepar Pierre Loubet » 08 juil. 2012 18:21

Salut à tous .

Bon la chasse de hier fût dans un premier temps décevante ... toutes les cellules arrivant de la Haute-Garonne venait mourir contre le vent d'autan .
23 h Je reste en stand-by sur les hauteurs de Labruiguiere guettant un renforcement. une cellule affaiblit arrive doucement sur l'ouest du Tarn 1 éclair toutes les minutes .. faible . :?
Minuit : la cellule arrive avec soudain un net renforcement de l'activité électrique "intra-nuageux " j'ai observé un seul beau positif " Merci la Montagne Noire "!!. :D
La pluie me touche je décide de rentré sur mes pas "Courniou" . Je me prend de plein fouet la cellule sur Labruguière avec une intensité assez forte 150 à 200mm/h beaucoup d'eau sur les bas côté 40 km/h en pointes de vitesse !!! . :shock:
elle dévie ensuite sur les hauteurs de Anglés et la salvetat . :cry:
Petite chasse sympathique sous un orages modérément électriques mais très pluvieux . Pas de photo n'y de vidéo car je ne pouvait pas conduite et filmer trop risqué dommage ... :evil:

Bonne journée à vous tous .


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité