Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
oragedu31

Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#1

Messagepar oragedu31 » 06 juil. 2012 12:41

salut,

Décidément,les orages ont du mal à nous quitter. Je me permet d'ouvrir ce nouveau sujet car demain les orages pourraient s'avérer beaucoup plus organisés et donc plus nombreux mais aussi souvent forts. Attendons les dernières sorties des modèles pour avoir plus précisément leur localisation, leur arrivée et aussi leur intensité. Je vous en dirais plus ce soir sur tout cela.....

EDIT MODERATEUR : Avec un petit coup de correcteur orthographique, ca irait mieux. Je passe beaucoup de temps à corriger vos fautes (quand je peux). Merci de faire un effort.

sony81

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#2

Messagepar sony81 » 06 juil. 2012 13:27

salut oragedu31 comment voir les orages sur les modèles?

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#3

Messagepar Kekess » 07 juil. 2012 01:35

Bonsoir

Avec le vent d'Autan demain, à tous les coups, les orages vont esquiver en partie les zones situées entre le Tarn et l'Ariège.

A voir mais ce ne serait pas la première fois

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#4

Messagepar oragedu31 » 07 juil. 2012 08:50

Kekess a écrit :Bonsoir

Avec le vent d'Autan demain, à tous les coups, les orages vont esquiver en partie les zones situées entre le Tarn et l'Ariège.

A voir mais ce ne serait pas la première fois


En effet,le vent d'autan va faire son boulot,à moins que la zone de convergence des vents se face plus à l'Est si par exemple le vent d'autan se fait plus faible que initialement prévue ou que les vents d'ouest entrent avant lui,mais pour l'heure il c'est déjà lever en ce moment chez moi,il aurait pu rester au lit :cry: / :lol:

Donc pour le moment il est clair que c'est l'ouest de Midi Pyrénées qui prendrait le plus gros.

Attendons les prochaines sorties.....

Pour répondre a sony81,pose t est questions plutot dans la bonne rubrique car sa va devenir illisible sinon ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#5

Messagepar Kekess » 07 juil. 2012 09:01

oragedu31 a écrit :
Kekess a écrit :Bonsoir

Avec le vent d'Autan demain, à tous les coups, les orages vont esquiver en partie les zones situées entre le Tarn et l'Ariège.

A voir mais ce ne serait pas la première fois


En effet,le vent d'autan va faire son boulot,à moins que la zone de convergence des vents se face plus à l'Est si par exemple le vent d'autan se fait plus faible que initialement prévue ou que les vents d'ouest entrent avant lui,mais pour l'heure il c'est déjà lever en ce moment chez moi,il aurait pu rester au lit :cry: / :lol:

Donc pour le moment il est clair que c'est l'ouest de Midi Pyrénées qui prendrait le plus gros.

Attendons les prochaines sorties.....

Pour répondre a sony81,pose t est questions plutot dans la bonne rubrique car sa va devenir illisible sinon ;)


Ce forum est loin d'être illisible, il n'y a pas non plus une foultitude incontrolable de message.

Sony81, la prévision des orages est chose complexe et délicate. La modèles proposent des cartes qui montrent le potentiel en énergie de l'atmosphère : c'est ce que l'on appele le CAPE et le LIFT Index. Tu peux trouver cela ici : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/cape-et-lifted-index/3h.htm
Plus les valeurs présentées sont négatives plus le potentiel orageux est fort.
Après cela il faut regarder les vents et les masses d'air pour savoir si une confrontation est présente, et si oui, dans quel secteur, la zone de convergence a les plus grandes chances de se former.
L'expérience dans la prévision des orages joue aussi un rôle très important.

Après cette explication, j'en profite pour vous annoncer que dès la rentrée de septembre, j'animerai un atelier météo à la MJC de Lagarrigue, 1 jeudi sur 2 de 19h30 à 21h. Thèmes : la prévision grâce à l'observation et aux modèles, la formation des nuages, de la pluie, de la grêle, de la neige, des orages, tornades, cyclones, le vent d'Autan, etc...

Plus d'infos par tel à la MJC : 05 63 35 99 37

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#6

Messagepar oragedu31 » 07 juil. 2012 09:51

J'avais une question,comment prévoir la grele sous les orages?moi je m'aide des intrusions d'air sec au niveaux des étages moyens et comment prévoir la vitesse des rafales de vent sous les orages?

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#7

Messagepar Kekess » 07 juil. 2012 10:24

Pour le moment l'alerte jaune "Orages" est activée sur Midi-Py.

De mon côté voici l'alerte que j'ai lancée et qui est visible sur le site : http://www.meteo81.fr/alertes.html

Tarn : Risque d'orages potentiellement forts dans la nuit de samedi 7 juillet au dimanche 8 juillet. Horaire probable de l'épisode orageux 22 h - 2 h du mat. Le grand quart Nord-ouest du département est plus exposé. Le 1/4 sud-est est protégé par le vent d'Autan donc risque orageux plus faible.

La zone la plus active en région va se situer sur le Nord du 32, le 82, le 46 et le nord du 12. Une vigilance orange (Meteo-France) sur ces zones est fort probable.

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#8

Messagepar gaillac1 » 07 juil. 2012 11:55

Bonjour,
Situation orageuse complexe pour ce samedi soir.
En effet, au cours de ces dernières semaines, de nombreuses dégradations orageuses ont traversé notre pays et nos régions, mais bien souvent en étant très atténuées, voir absentes sur le Tarn.
Et pourtant, à chaque fois, les modèles et les alertes (kéraunos par exemple) impliquaient le Tarn, avec des annonces de grêle et de puissantes précipitations.

Force est de constater que le Tarn, n'a pas connu d'orages spectaculaires jusqu'à présent ; nous avons souvent récupéré "les restes", c'est à dire des averses, du vent, un ciel couvert. En fait, nous avons l'impression d'un début d'été pas trop estival, mais sans que les pluies soient pour autant excessives.
Comme quoi, la prévision orageuse est très délicate et se joue souvent à peu de chose. Car, d'autres secteurs qui étaient impliqués par les alertes ont eux, été largement affectés. Je pense à l'ouest de Midi-Pyrénées, à l'Aquitaine, à l'Auvergne, à Rhône-Alpes et à la Franche-Comté. Sur ces régions, les orages sont réccurents et les cumuls de précipitations sont pour le coup impressionnants par endroit, avec pour certains secteurs déjà 100 mm depuis le 1er juillet.

Pour en revenir à la dégradation orageuse de ce soir. Nous sommes un peu dans la situation de ces dernières semaines. Celà dit, nous devrions cette fois-ci être concernés, car l'axe de dévelloppement orageux semble se mettre en place plus à l'est sur Midi-Pyrénées.

Voici les ingrédients pour ce sui est du Tarn : tout d'abord la chaleur, elle sera bien présente aujourd'hui et les 32°c à 33°c atteints surtout sur le Nord-Tarn, chaleur plus modérée sur le sud (28°c à 30°c) d fait du vent d'Autan. Le vent d'Autan, justement, il va souffler tout au long de l'après-midi, assez fortement sur le Castrais et le Mazamétain, plus modérément sur l'Albigeois.
Il va faiblir avec l'arrivée de la soirée. En même temps, le temps va se dégrader sérieusement sur l'ouest de Midi-Pyrénées, via le Pays-Basque et les Pyrénées. Le vent d'ouest et l'air frais vont pousser cette dégradation vers la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Tarn.
Une confrontation entre les sols très chauds et l'air très frais va favoriser le dévelloppement de cellules orageuses extrèmement puissantes et s'accompagnant de bourrsques de vent, de grêle et de pluies dilluviennes.
Maintenant, la question est de connaitre l'heure d'arrivée sur le Tarn, pour l'instant, je table sur 21h30/22h00 et de savoir si tout le Tarn sera concerné. La Grésigne, le Gaillacois, le Carmausin, l'Albigeois très certainement, le Vauréen, le Graulhétois, le Réalmontais, devraient être aussi affectés mais de façon moins certaine. Enfin, le Castrais, le Mazamétain et Lacaune seraient les moins affectés. Attention, tout ceci peut évoluer dans les prochaines heures, et tout peut changer.
Ce soir, il y aura beaucoup de monde sur Albi, car des milliers de personnes seront présentes autour du festival Pause-Guitare jusqu'à 1h00; les orages risquent de perturber la fin (à partir de 23h00). Si vous vous rendez à Albi, tenez-vous informé de l'évolution et soyez prévoyant.

Pierre Loubet

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#9

Messagepar Pierre Loubet » 07 juil. 2012 12:42

Salut à tous .

Bon oui pour ce soir sa semble être assez sympa sur nos régions .
Chasses aux orages cette nuit sur nord du Tarn pour m part !! .

La situation va ce déstabilisée en fin de journée d'abord sur Aquitaine et Ouest de Midi-Pyrénées . Dans un premier temps ce seront des orages anarchiques mes localement fort accompagnée de grêle .
Puis en fin de soirée un système plus complexe peut ce mettre en place sur la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne un MCS . Pourquoi pas aussi un rail d'orage à la zone de convergence .
C'est à partir de là que la situation sera à surveillé c'est orages pourrait être très électriques , avec d'abondantes précipitations . Coup de vent possible dessous 60 voir 70km/h sous les plus grosses cellules .
En périphérie sur sud du Tarn ouest de l' Aude et Haut-Languedoc le risque de cellules isolé n'est pas exclu durant la nuit .
Des cellules gréligènes ne sont pas exclu sur la haute-Vallée Audoise .

Enfin sa c'est mon analyse après faudra voir comment cela évolue ce soir . Par-Contre je pense que le gros des orages sur le Tarn arriveront pas avant 22 h voir 23 h j'ai des doutes ...

oragedu31

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#10

Messagepar oragedu31 » 07 juil. 2012 13:22

Peut etre une vigilance orange a partir de 16 heure par MétéoFrance,pour le moment on reste en jaune ...........

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#11

Messagepar Kekess » 07 juil. 2012 14:04

oragedu31 a écrit :Peut etre une vigilance orange a partir de 16 heure par MétéoFrance,pour le moment on reste en jaune ...........


La vigilance orange ne surprendrait pas pour le Tarn, non pas en raison des orages (trop d'incertitudes sur la trajectoire), mais plutôt en raison des nombreuses manifestations de ce soir et notamment "Pause Guitare" à Albi. Une sorte de "couverture" en sorte pour MF.

Mais avec une vigilance orange le préfet annulerait toutes manifestations extérieures, et ce, sur l'ensemble du département, alors qu'un grand 1/4 sud-est devrait être peu concerné par les orages.

Ca doit réfléchir sec chez météo-France. Sale weekend ;)

EDIT : Sur les deux modèles que j'utilse fréquemment, à savoir GFS et WRF, le vent de sud-est (Autan) devrait résister sur l'Est de Midi-Py jusqu'en milieu de nuit avec même un renforcement significatif à l'approche du front en soirée. Dans ce contexte les orages ne peuvent se produire que plus à l'ouest (zone convergence vents d'Ouest et vents de Sud-est). Dans le Tarn, le vent de sud-est sera remplacé par le vent d'ouest vers 1h dans la nuit.

C'est donc à priori entre minuit et 1 h que le risque d'orages est le plus élevé mais principalement au nord de la rivière Tarn, en marge de la zone très fortement orageuse circulant entre 82-46 et 12.

Pierre pour le Languedoc je n'y crois pas aux orages, vent Marin tenace oblige très très vite remplacé par le vent d'Ouest-Nord-ouest...

A suivre

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#12

Messagepar oragedu31 » 07 juil. 2012 14:22

Kekess a écrit :
oragedu31 a écrit :Peut etre une vigilance orange a partir de 16 heure par MétéoFrance,pour le moment on reste en jaune ...........


La vigilance orange ne surprendrait pas pour le Tarn, non pas en raison des orages (trop d'incertitudes sur la trajectoire), mais plutôt en raison des nombreuses manifestations de ce soir et notamment "Pause Guitare" à Albi. Une sorte de "couverture" en sorte pour MF.

Mais avec une vigilance orange le préfet annulerait toutes manifestations extérieures, et ce, sur l'ensemble du département, alors qu'un grand 1/4 sud-est devrait être peu concerné par les orages.

Bref, nous verrons bien...


A oui,c'est bien ce que je me disais,si MF ne mais pas de vigilance et que les orages sont forts et que par la suite des dégats sont enregistrés,après les gens vont critiquer MF en disant que il ne l'avais pas prévue alors qu'ils avaient bien prévu,sa donnera une mauvaise image d'eux envers le grand public et que l'on ne peut pas leurs faire confiance.Sur le site de lachainemétéo sa reste encore au jaune,a suivre .......

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#13

Messagepar gaillac1 » 07 juil. 2012 14:42

Les orages vont être très sévères ce soir et en première partie de nuit, couvrant une tranche horaire de 20h00 (Pays-Basque et Béarn) à 02h00 (Lot, Nord-Aveyron, Cantal).
Le risque de tuba où mini-tornade est envisagé (vents à plus de 120km très localement) de même que des chûtes de grêle intenses et des précipitations pluvieuses de 40 à 80 mm en quelques heures, en cas d'orage peu mobile.
La question réside toujours en ce qui concerne l'axe que va adopter exactement ce système. Pour l'heure, il semblerait que la ligne Auch-Montauban soit la plus sérieusement affectée.
Pour le Tarn, situation très très compliquée, car aussi bien les orages passeront aux frontières nord, comme ils pourront descendre et suivre la vallée du Tarn (Saint-Sulpice/Albi).

Chose quasi-certaine, les services météo vont lancer une alerte orange. Le Tarn pourrait être concerné, afin que les forces soient mobilisées autour des manifesations de "Pause guitare" nottament (annulation impossible à partir de 16h selon moi, donc vigilance accrue).

En ce qui concerne ces vigilances orange, elles sont parfois lancées pour des zones restreintes. C'est le cas nottament pour les pluies cévenoles qui affectent l'extrème sud-est du Tarn, alors que par exemple sur Albi, la vigilance pourrait-être de niveau vert au même moment.
Peut-être un jour aurons nous des vigilances de zone (zone sud, zone nord, d'un département).

Avatar du membre
greg48100
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 113
Enregistré le : 06 juin 2011 17:52
Localisation : recoules de fumas 1040m
Contact :

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#14

Messagepar greg48100 » 07 juil. 2012 15:41

Salut tout le monde.
Sur mon analyse les précipitations les plus fortes avec des orages parfois fort devraient à priori passer à l ouest d une ligne St Sulpice-Albi-rodez-la canourgue-Grandrieu-Le puy en velay.
A l Est de cette ligne des orages possible mais moins intense que sur l ouest.
Je rejoint P.F sur le fais que le vent va se renforcer en fin de journée début de soirée avant de complétement basculer a l ouest-nord ouest et à ce moment la,des précipitations pourront ce faire sur le sud du tarn mais en moindre quantités(voir faible ou rien).Le vent d autan aura drôlement bien atténué le front pluvio orageux sur le sud du tarn
Ce n est que mon point de vue.

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Orages potentiellements forts samedi 7 juillet 2012

#15

Messagepar kévin81 » 07 juil. 2012 15:48

Nous sommes à 30°c sur tpoute la région, on risque de monter à 31/32 d'ici les 2h qui viennent. C'est un plus pour que les orages soient trés puissants !

Il est quasiment certain que Météo-France va émettre une alerte dans 15min (16h).

Les premiers développements pré-orageux ne vont pas tarder à se former depuis le pays basque, les pyrénées et notre région plus tard... *

A tout de suite, attendons de voir se que Météo-France va faire avec leurs vigilance... ;)

EDIT: Pas de vigilance orange... Bizarre! Peut-etre qu'ils se réveilleront à 18h ou 20h...


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 208 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 208 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 208 invités