Risque d'orages localement forts le mardi 19 juin 2012

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
oragedu31

Risque d'orages localement forts le mardi 19 juin 2012

#1

Messagepar oragedu31 » 18 juin 2012 15:18

Bonjour,

Une nouvelle offensive orageuse potentiellement marqué se mettra en place demain(mardi 19 juin 2012) avec de nouveaux orages localement forts à attendre,principalement entre le début de soirée et la nuit prochaine de ce mardi.
Sous les cellules orageuses les plus actives,on peut s'attendre à:
De fortes intensités(je préciserais les quantités ce soir)
Des chutes de grele(j indiquerai aussi se soir les zones les plus à risque, à ce risque de grele)
De forte bourrasque de vent et a une activité électrique marqué.



Je ferais une petite chronologie de cette situation orageuse en fin d'après midi ou soirée,je préfère attendre les dernières sortie de modèle pour avoir un maximum de précision sur la trajectoire et l'intensité des orages.

Nous suivrons de près cette situation orageuse ici.

A toute a l'heure...... ;)

oragedu31

Re: Risque d'orages localement forts le mardi 19 juin 2012

#2

Messagepar oragedu31 » 18 juin 2012 18:57

La chronologie de cette dégradation orageuse est très difficile a établir(enfin pour moi du moins ;) )car il les modèles divergent pas mal sur la trajectoire et l'intensité de ces orages,d'ou d'ailleurs le titre de ce sujet ou j'ai préféré mettre risque d 'orages localement forts et non pas orages localement fort directement Il y a un risque,autrement dis les paramètre sont plus ou moins réunit pour qui est orages,(plus pour certain modèle qui sont plutot d'accord pour des orages localement forts et moins pour certains autres qui voient une instabilité orageuse beaucoup moins marqué et donc des orages d'intensité beaucoup moins fortes)

Cette fluctuation fait que l on ne c'est pas vraiment quel modèles va l'emporter d'ou RISQUE d'orage localement forts ;)

J attend la sortie de WRF est je vous fait la chronologie ;)

oragedu31

Re: Risque d'orages localement forts le mardi 19 juin 2012

#3

Messagepar oragedu31 » 18 juin 2012 21:06

Voici maintenant comme promis la chronologie de la dégradation orageuse. Cette chronologie est susceptible de changer en fonction des dernières sortie de modèles,mais sa nous vous en faite pas je m'en charge,comme sa dès qu'il y a du changement je vous en n'informe et je remettrai tout sa à jour ;)

Déjà,l'activité orageuse semble beaucoup plus marqué sur l'ouest de Midi-Pyrénées,pourtant keraunos dans leur bulletin place plutot l 'Est de Midi Pyrénées et l'ouest du Languedoc en niveau 2/4 pour orage fort.Bref on verra demain si sa change leur zonage mais a mon avis oui a moins qu'il est du changement sur les modèles.

Alors voici la chronologie des évènements pour demain:

Les premiers orages(sans doute assez nombreux et parfois localement fort) gagnerons le nord-ouest du Tarn en début de soirée et pourrons se maintenir jusqu'en début de nuit suivante.C'est sur cette zone du Tarn qu'ils seront les plus nombreux et localement les plus forts(grele,forte rafale,importants cumuls et activité électrique marqué).
Ailleurs,ils seront plus éparpiller et modérée voir très localement forts et pourrons aussi persister jusqu'en début de nuit suivante.

Sa c'est la version de WRF NMM 5 km(maille très fine)

Maintenant la version de WRF NMM 8 km(maille fine)

La c'est vraiment tout le contraire par apport a WRF 5 km

Les orages arriverai vers le début de soirée mais c'est le Sud,sud-Est et nord -Est qui aurait les orages les plus forts (fort cumuls de pluie,grele,bourrasque etc..) et les plus nombreux alors que le reste du Tarn aurait des orages beaucoup plus sporadique d'intensité relativement modérée.

Conclusion :

Si on compare les 2 modèles,le nord ouest et le sud,sud Est est nord-Est du Tarn aurait les orages les plus forts ou du moins le risque serait le plus important,ailleurs le risque serait moins élevé mais les orages serait modérée voir très localement forts.

Pour le modèles GFS il semble aller vers le meme opinion que wrf 8 km,donc wrf 8 km et gfs voient la meme chose et wrf 5 km ne voit pas la meme chose,on peut en conclure que la version de wrf 8 km semble etre la bonne chronologie mais attention!l'autre modèles peut avoir raison vu qu'il a une maille très fine ou sinon chacun des modèles modèlise quelque chose de juste.

Pour résumé,les zones à risques d'orages forts:

Nord ouest, nord -Est et Sud et sud-est du Tarn.

Les zones à risques d'orages modérée a très localement forts les restes du Tarn a savoir le sud-ouest.

oragedu31

Re: Risque d'orages localement forts le mardi 19 juin 2012

#4

Messagepar oragedu31 » 19 juin 2012 14:34

bonjour à tous,

Nous allons faire une comparaison des cumuls de pluies prévue par les différents modèles afin de voir les secteurs qui aurons le plus d'eau dans le Tarn.

Voici ci-dessous les cumuls de pluies prévus par les différents modèles:

WRF NMM 5 km: 10 à 20 mm généraliser,localement 20 à 30 mm,voir 30 à 50 mm sur une ligne Revel-Montfranc,autrement dis du sud-ouest au centre-est du Tarn voir très localement sur cette axe 50 à 60 mm tout au plus.

WRF NMM 8 km: 1 à 5 mm généraliser,voir 5 à 10 mm sur le nord-ouest,localement 10 à 20 mm ou encore sur le sud-est avec 5 à 10 mm.

GFS 0.5 °: 10 à 20 mm de l'ouest a l'Est voir 20 à 30 mm sur le sud,localement 30 à 40 mm et le nord du Tarn aura de 5 à 10 mm.

Voilà les cumuls prévue par les principaux modèles ;)

oragedu31

Re: Risque d'orages localement forts le mardi 19 juin 2012

#5

Messagepar oragedu31 » 19 juin 2012 17:37

La chaine météo place le Tarn en communiquer spécial de niveau risque important.Pour l'instant simplement des pluies modérée qui remonte depuis l'Espagne.Tout cela va prendre de la vigueur a partir du milieu de soirée(vers 21 heure) car pour le moment l'anomalie de tropopause est éloigné est les forcages d'altitude sont pour l'heure assez mal structuré ce qui fait que la convection n'est pas très active au point de provoquer des orages mais nous avons déjà des pluies semblerait-il de nature convective mais non orageuse.
En revanche le vent d'autan na pas trop soufflé voir meme pas du tout(a moins que sa soit ma girouette qui ne fonctionne pas)mais il ma semblait que le vent avez tourner a l'ouest a un moment donner.
Espérons que cela n'est pas trop de conséquence sur cette dégradation orageuse,a priori non.

A suivre de près .........

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Risque d'orages localement forts le mardi 19 juin 2012

#6

Messagepar Kekess » 19 juin 2012 17:59

Le vent d'Autan s'est levé il y a 1 h environ. On en voit déjà les effets avec une activité en baisse en arrivant sur le Tarn. Cela va-t-il continuer ainsi ? a priori non puisque les modèles envisagent un renforcement des précipitations dans la soirée et la nuit...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: Risque d'orages localement forts le mardi 19 juin 2012

#7

Messagepar oragedu31 » 19 juin 2012 20:33

Je crois que j'ai bien fais de mettre RISQUE D'ORAGE dans le titre de ce sujet car pour l'instant c'est plutot pluvieux que orageux mais un axe modérément précipitant(mais non orageux) semble commencer à prendre forme depuis les Pyrénées,pour moi ce dernier pourrait ce renforcer au cours des prochaines heures est prendre un caractère localement orageux et c'est la qu'il faudra surveiller les orages greffer le long de cet axe pluvieux car ils pourrons doublé l'intensité des précipitations ui était initialement non orageuse(forte pluie+orage accompagné de forte pluie=redoublement de l'intensité des pluies) et pourrons produire de fortes lames d'eau.

Attendons de sa se réactive beaucoup plus tout sa ........

Avatar du membre
Cilou
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2011 12:48
Localisation : Brassac [81]

Re: Risque d'orages localement forts le mardi 19 juin 2012

#8

Messagepar Cilou » 19 juin 2012 21:30

Bonsoir,

Actu, ciel dégradé jaune orange bleu pluie faible et vent modéré.
On attend le "plat de résistance" !

Bonne soirée

oragedu31

Re: Risque d'orages localement forts le mardi 19 juin 2012

#9

Messagepar oragedu31 » 19 juin 2012 22:38

Rien de nouveau a signaler pour le moment,toujours ces pluies modérées qui circule sur l'Est de Midi Pyrénées et l'ouest du Languedoc mais sans orage.Attendons encore pour voir les 2-3 heure qui suivent ..... sinon je crois que c'est mort pour les orages! mais bon j'avais bien mis RISQUE dans le titre du sujet et si j'ai mis sa c'est pas pour rien ;)
J'espère une intensification de tout sa mais l'espoir faiblit d'heure en heure en plus nous sommes la nuit et les basse couches se refroidissent donc pour le caractère orageux c'est pas trop gagné.
Pour moi sa donnera de simple pluies localement orageuse mais attention aux cumuls sous orages qui peuvent etre importants.

A suivre ........

oragedu31

Re: Risque d'orages localement forts le mardi 19 juin 2012

#10

Messagepar oragedu31 » 19 juin 2012 23:45

Paquet pluvieux(mais toujours non orageux) assez consistant en ce moment sur l'Ariège se dirigent vers l'est et nord-est de la Haute Garonne ainsi que vers le sud-ouest du Tarn.On dirait que sa prend un peu plus de vigueur vers l'Ariège.Surveillons se paquet pluvieux .......

oragedu31

Re: Risque d'orages localement forts le mardi 19 juin 2012

#11

Messagepar oragedu31 » 20 juin 2012 08:47

Bon finalement le "Risque" que j'avais mis dans le titre du sujet c'est bel et bien confirmé ;) vu qu'il n'y a pas eu d'orage ou peut etre un coup de tonnerre ici ou la sous les pluies les plus soutenues.
Bon d'ici la on va attendre la prochaine dégradation orageuse marqué,j'espère que sa va arriver vite ;)

A la prochaine 8-)


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité