NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#781

Messagepar Kekess » 19 janv. 2013 16:52

Dernière sortie de GFS : Toujours stable depuis hier

En gros, Iso 0° à 500 m sur Nord Tarn, 700 m sur sud Tarn. lpn pluie-neige vers 300-500 m localement plus bas en cas d'isothermie. Albi ou Mazamet pourront avoir la neige. Le triangle Castres-Lavaur-Toulouse beaucoup moins sûr.

Je garde donc la même carte d'alerte

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#782

Messagepar nana1009 » 19 janv. 2013 17:17

je sais que ma reflexion est un peu bete mais tellement sans reponse pour moi mais : est ce qu'on a deja eu une config pareille au paravent CAD la veille un vent d'autan fort avec temperature de l'ordre de 10° et le lendemain neige intense :?:
je pose cette question car je ne me souviens pas avoir deja connu une telle configuration meteo :?

je me souviens des hivers des annees 80 et 90 car je suis de cette generation et les hivers n'avaient pas les meme "difficultés" a s'affirmer :roll:

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#783

Messagepar gaillac1 » 19 janv. 2013 18:00

Très franchement, à ceux qui ont des doutes, je dis que la neige sera demain bel et bien présente sur le Castrais et le Mazamétain.

Ne tenez pas compte du vent d'Autan qui vous fait douter, ni même des 10°c actuellement. La dépression très très creuse est en train de passer vers la Méditerranée. Et tout comme nous avons connu ce flux de sud-est et le redoux, nous allons connaitre le refroidissement.

Il y a quelques années en novembre 2010, vous vous souvenez sûrement de Paris complètement paralysé par la neige, ils en avaient tellement parlé à la télé, avec tous ces naufragés de la route. Et bien, rappelez vous que pendant ce temps sur le Tarn, nous avions 20°c ! Oui oui.

Et bien le lendemain le temps tournait au froid et à la neige chez nous également !

Le temps va considérablement être "détraqué" pour ce dimanche avec d'énormes surprises vous le verrez (par la quantité de neige).

De plus, comme on pouvait s'en douter, bien des cours d'eau sont à rabord à cause de la fonte des neiges sur Tarn-nord, Aveyron et Tarn-et-Garonne !!

Sacré mois de janvier, et ce n'est pas fini,...

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#784

Messagepar nana1009 » 19 janv. 2013 18:11

je suis sur la chaine meteo (a la tv) et ils ont mis une carte de la france avec les zones concernées par la neige demain et nous sommes concernés nous aussi.
ils parlent également du vent et tout comme PF l'avait predit, ils parlent des congères, bon a prendre large car ils ne précisent pas où cela va se faire! bon après je sais que certains ne sont pas fan de LCM donc ce n'est pas pour dire qu'il faut prendre leur previs comme paroles saintes ;)

RECTIFICATION MODÉRATION : La LCM nous place en vigilance jaune contrairement à Météo-France qui maintien sa vigilance orange sur le Tarn.

Pierra81

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#785

Messagepar Pierra81 » 19 janv. 2013 18:17

J'ai essayé d'analyser le dernier run GFS et je le trouve plutot pas mal du tout en ce qui concerne le Tarn , notament a 6h00 ou il modélise des cumuls très important sous forme de neige d'une ligne allant de Montauban a Albi et avec un vent d'ouest d'intensité modéré , ce serait des bourasques qui pourraient former des congères. Pas très importantes , toutefois en Plaine. La neige devrait tomber d'une ligne allant a l'ouest de Rabastens à Castres jusqu'a 12h-13h puis être remplacée par une pluie froide ( 3°c pour Albi l'après-midi ) Peut-être aurons nous des surprises l'après-Midi avec l'isothermie ? je ne sais pas .. Ce qui est sur a l'heure actuelle c'est que les hauteurs du Tarn en dessus de 500 mètres vont fortement s'enneiger ! Une soirée encore palpitante s'annonce a nouveau comme Mardi dernier ( souvenez vous les Tarnais que nous etions dépités après les dernières sorties de GFS et WRF et qu'au final nous avons été plutôt bien surpris , les tarnais du Nord ) Cette fois ci c'est encore plus serré car la température actuelle est de 9.2°C et nous avons encore du mal a y croire , mais la dégringolade des températures sera brutale est bien présente , le seul point a préciser , c'est dégringolera t'elle assez pour voir une epaisseur au sol demain matin ? les sols seront détrempés et la limite pluie / neige pourrait bien nous jouer des tours .. En attendant ( wait and see ;) )
Modifié en dernier par Pierra81 le 19 janv. 2013 18:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#786

Messagepar Kekess » 19 janv. 2013 18:18

gaillac1 a écrit :Très franchement, à ceux qui ont des doutes, je dis que la neige sera demain bel et bien présente sur le Castrais et le Mazamétain.

Ne tenez pas compte du vent d'Autan qui vous fait douter, ni même des 10°c actuellement. La dépression très très creuse est en train de passer vers la Méditerranée. Et tout comme nous avons connu ce flux de sud-est et le redoux, nous allons connaitre le refroidissement.

Il y a quelques années en novembre 2010, vous vous souvenez sûrement de Paris complètement paralysé par la neige, ils en avaient tellement parlé à la télé, avec tous ces naufragés de la route. Et bien, rappelez vous que pendant ce temps sur le Tarn, nous avions 20°c ! Oui oui.

Et bien le lendemain le temps tournait au froid et à la neige chez nous également !

Le temps va considérablement être "détraqué" pour ce dimanche avec d'énormes surprises vous le verrez (par la quantité de neige).

De plus, comme on pouvait s'en douter, bien des cours d'eau sont à rabord à cause de la fonte des neiges sur Tarn-nord, Aveyron et Tarn-et-Garonne !!

Sacré mois de janvier, et ce n'est pas fini,...


Exact Gaillac. Ce n'est pas parce qu'il fait doux maintenant qu'il ne fera pas froid demain. Et je me souviens parfaitement de ce samedi après-midi ou j'étais au stade Pierre Antoine (CO!) l'ambiance était véritablement printanière (19° pour être exact). J'avais dit à tous le monde que le lendemain la neige serait de la partie. On s'étais bien foutu de ma tronche ; c'est là que j'ai commencé à boire... :lol: Le lendemain il neigeait de gros flocons très lourds et gorgés d'eau, tout comme moi à la différence que ce n'était pas de l'eau... :lol:

Mais pour demain j'ai toujours de gros doutes, pas à cause de la douceur de cet aprèm, mais à cause des modélisations. Doutes surtout sur la zone Castres-Lavaur-Toulouse. Au nord probablement de la neige jusqu'en plaine, au sud c'est nettement plus limite.

Mais sur cette affaire c'est la compétence et l'expérience du prévisionniste qui font la différence. Pour cette situation, les modèles ne peuvent pas nous donner touts les éléments...

Nous verrons demain si j'ai eu raison d'avoir de gros doutes pour le sud-ouest du Tarn...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
alexco81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 142
Enregistré le : 14 janv. 2013 23:46
Localisation : Lautrec 255 m

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#787

Messagepar alexco81 » 19 janv. 2013 18:26

WRF pas mal , pas mal a partir de 6 h du mat . ahhh BOrdel !!! si cela pouvait faire comme en 2010 comme GAILLAC 1 la dit je me souvient le samedi soir 20°c et le dimanche matin 7 h un vent de nord ouest très fort avec de la neige en quantitée , alors oui j'y crois fort !!!!

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#788

Messagepar domidom81 » 19 janv. 2013 18:52

Salut,
Si l'on s'absente une bonne partie de la journée de l'ordi dur, dur, 7 ou 8 pages à bouquinés :shock: :P
J'ai vu un post ou il est posé la question au sujet de la plus basse pression en France et si personne n'à répondu voila la réponse.
Plus basse pression atmosphérique : 947 hPa le 25 décembre 1821, Boulogne sur mer.

Chez moi actu 980 hPa(nous sommes loin encore des abysses), avec une tempé de 12.3° (quand la température va ce refroidir ca va descendre vitesse grand V nous devrions être actuellement à et prévu pour demain matin d'après les modéles) ca chicane quelques par :roll: :?:
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#789

Messagepar domidom81 » 19 janv. 2013 18:55

Gingo81 a écrit :
graulhétois a écrit :Ici sur les hauteurs de Graulhet 9,3° et 951hp. Que doit on en conclure? Que doit on attendre demain sur notre secteur?

951 Hpa :o :o :o tu es sur ? ;)

Impossible ! 979 hPa à Albi- Séquestre
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#790

Messagepar jerome11 » 19 janv. 2013 18:59

en lisant vos relevés de T° je trouve surprenant les differences qu'il y a par rapport a ma situation geographique ( plus au sud ) actuellement chute libre 6°5 :?:

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#791

Messagepar Pascalbigeois » 19 janv. 2013 19:04

Analysons un petit peu en images ce que nous venons de vivre...
D'abord, beaucoup d'entre-vous auront remarqué la superbe dépression centrée au pied de la Montagne Noire:
Image
Pas étonnant que les vents soient si violents, 980 hPa ici et + de 1000 hPa chez nos voisins d'Italie: tempête à + de 100km/h au Mont-Aigoual, mais aussi à Porquerolles (83)...
Près de chez nous, 87 km/h à Millau, 82 km/h à Leucate, 79 km/h à Montpellier, 78 km/h à Sète, 61 km/h à Carcassonne, 59 km/h à Rodez, 58 km/h à Toulouse...

Ensuite, je soulignerais l'amplitude thermique assez phénoménale, comparons celles d'hier matin et le bond des températures de cet après-midi, énorme écart en 36h seulement:
Image_Image
cartographie:©meteociel.com

Et maintenant, retour programmé du froid et de la neige: c'est fou, non!? :twisted:
Je reviendrais un peu plus tard pour parler aussi des vigilances crues, à surveiller sur le Tarn, le Dadou, l'Agout, le Cérou ou le Viaur , car nous sommes déjà placé en alerte orange crues au Sud de la Garonne!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#792

Messagepar Kekess » 19 janv. 2013 19:17

En tout cas du Quercy au Lot il vont prendre une belle couche.

Et oui WRF est aussi très stable et les quantités sont aussi revues à la hausse. Il prend en compte le relief ce modèle manifestement : voyez la zone plus foncée vers le Sidobre (vent d'ouest oblige).

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#793

Messagepar Kekess » 19 janv. 2013 19:25

domidom81 a écrit :Salut,
Si l'on s'absente une bonne partie de la journée de l'ordi dur, dur, 7 ou 8 pages à bouquinés :shock: :P
J'ai vu un post ou il est posé la question au sujet de la plus basse pression en France et si personne n'à répondu voila la réponse.
Plus basse pression atmosphérique : 947 hPa le 25 décembre 1821, Boulogne sur mer.

Chez moi actu 980 hPa(nous sommes loin encore des abysses), avec une tempé de 12.3° (quand la température va ce refroidir ca va descendre vitesse grand V nous devrions être actuellement à et prévu pour demain matin d'après les modéles) ca chicane quelques par :roll: :?:


Mais non Domi ça chicane pas. Arrête de regarder ces foutus températures T2M modélisées par GFS, elle ne valent rien.

Regarde plutôt ceci : Image

Là tu te rend compte que ce sont les bonnes températures et en plus c'est le modèle qui est favorable à la neige demain matin.

J'en profite pour remettre mon message de midi : "Nous allons effectivement nous poser énormément de questions. A minuit, il fera encore 8° à Castres et 7° sur Albi :!: Et bien il faut arrêter de s'en poser...

RAPPEL : POUR EVITER DE MULTIPLIER LES PAGES INUTILEMENT ÉVITEZ SVP DE POSTER DES OBSERVATIONS QUI N'ONT AUCUN INTÉRÊT POUR LA PREVISION. On sait qu'il fait doux donc pas besoin que tout le monde le dise. Maintenant je vais un nettoyer le forum. MERCI

Bon, maintenant ça suffit les messages sur les températures, ON SE CALME :!: VOUS N'ALLEZ QUAND MÊME PAS NOUS LES METTRE TOUTES LES 5 MN, NON. POUR LE MOMENT SUJET VERROUILLÉ :!:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#794

Messagepar manutarn » 19 janv. 2013 19:35

c'est étrange la situation est très différente de celle de mercredi pourtant j'ai l'impression que l'on va avoir les mêmes résultats sur les mêmes zones avec des quantités de précipitation plus conséquentes toutefois... ce serait très étonnant :o :twisted: mais il est vrai qu'il y a cette dépression à deux centres est atypique??
je croise les doigts pour que MF ait raison et que l'effet d'isothermie soit puissant
on sera fixés en temps réel comme d'hab! ;)

manu

edit
je ne me souviens pas avoir eu une telle carte
http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrf ... .png?19-18

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#795

Messagepar Kekess » 19 janv. 2013 19:42

BON, je viens de supprimer quelques messages afin que les lecteurs puissent au moins lire les derniers messages utiles à la prévision.

Vous avez le Tchat pour tout ce qui n'est pas utile ou non lié à la situation : http://www.meteosud.org/chat/index.htm

Les températures devraient baisser tardivement dans la nuit mais si vous observez une baisse non prévue vous pourrez venir la poster ici.

Merci de comprendre que c'est la lisibilité qui est en jeu...

SUJET RÉ-OUVERT

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité