Offensive hivernale à partir du 22 février 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Offensive hivernale à partir du 22 février 2013

#16

Messagepar manutarn » 19 févr. 2013 10:11

Bonjour,
Autre chose que je remarque depuis plusieurs, c'est le détachement très impressionnant du vortex polaire. Si vous regardez les cartes à des échéances lointaines vous pourrez trouver ceci. Et cela je ne l'ai jamais vu modélisé depuis que je consulte les modèles Ce n'est pas un bug puisque GFS le sort à chaque run...


En effet j'en ai parlé hier là
viewtopic.php?f=13&t=389&p=10662#p10662

Dommage que l'on ne soit pas début janvier!

Pour ce WE on risque de se trouver dans "l'oeil du cyclone" sans précipaitations
mais cette dépression va bien se décaler vers l'est avec de beaux retours possibles lundi mardi
manu

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Offensive hivernale à partir du 22 février 2013

#17

Messagepar manutarn » 19 févr. 2013 10:13

nounouzaza a écrit :Du coup pas de neige pour samedi ??? on doit prendre la route vers les stations de ski !!!?


pas si simple ... dans le tarn ok mais les pyrénées ce serait surprenant qu'entre vendredi et dimanche il n'y neige pas( perso cela m'arrangerai, qu'il n'y neige pas, car je devrais y aller ;)
à surveiller donc
manu

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: Offensive hivernale à partir du 22 février 2013

#18

Messagepar coeuralbigeois » 19 févr. 2013 11:37

C'est beau , la derniere sortit de GFS donne raison a kekess avec de la neige pour lundi mais que ca va se joue a rien pour la neige mais vraiment a rien
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Offensive hivernale à partir du 22 février 2013

#19

Messagepar FrEd » 19 févr. 2013 12:11

Kekess a écrit :Bonjour,

Le froid est acquis à partir de la fin de semaine. Il déboule vendredi en repoussant la perturbation arrivée la nuit d'avant vers le sud.

Le dernier GFS est sec, très sec. En revanche dans l'ensemble GEFS on remarque qu'entre le 24 et le 26 75 à 85 % des scénarii envisagent des précipitations sous forme de neige. C'est l'avis du CEP aussi qui modélise la dépression de Méditerranée beaucoup plus près de nos contrées.

Je suis convaincu que le prochain run de GFS sera plus humide : modélisation d'un retour d'Est pour lundi/mardi ? ;)

...



Tu le connais bien ce GFS ! :D :D
Effectivement sortie beaucoup plus humide ! Si il nous fait çà un peu chaque jour c'est bon ! :lol:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Offensive hivernale à partir du 22 février 2013

#20

Messagepar Kekess » 19 févr. 2013 12:40

Oui pour les précipitations sous forme convectives principalement donc prudence. Petite astuce : lorsque l'air en haute altitude est très froid, inférieure à -30/-35° à 500hpa, et lorsque le soleil commence à être suffisamment puissant, on peut se dire que la convection va se développer : giboulées sous cumulus congestus voire cumulonimbus en cas d'air encore plus froid.

Sur le panel GEFS, le déterministe est tout de même l'un des plus froids à 500 hpa. (1)

Mais chose intéressante, entre le 24 et le 26 90% des scénarii sont neigeux. Ça commence à sentir bon. (2)

Marrant aussi de voir les scénarii très serrés sur les températures à 850 hpa (3). Rare cet hiver...

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Offensive hivernale à partir du 22 février 2013

#21

Messagepar FrEd » 19 févr. 2013 17:23

Le nouveau GFS tient les promesses avec la mise en place d'un retour d'Est neigeux en perspective de Samedi soir à Lundi matin!

Le Sud du Tarn est le plus sujet à ce type de configuration, 25mm modélisé sur le piémont de la Montagne Noire, seulement 6 a Albi.

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: Offensive hivernale à partir du 22 février 2013

#22

Messagepar coeuralbigeois » 19 févr. 2013 17:31

FrEd a écrit :Le nouveau GFS tient les promesses avec la mise en place d'un retour d'Est neigeux en perspective de Samedi soir à Lundi matin!

Le Sud du Tarn est le plus sujet à ce type de configuration, 25mm modélisé sur le piémont de la Montagne Noire, seulement 6 a Albi.



Pour Albi je dirais quand meme entre 10 et 15 ^^ apres je sais pas trop
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Offensive hivernale à partir du 22 février 2013

#23

Messagepar Kekess » 19 févr. 2013 17:32

FrEd a écrit :Le nouveau GFS tient les promesses avec la mise en place d'un retour d'Est neigeux en perspective de Samedi soir à Lundi matin!

Le Sud du Tarn est le plus sujet à ce type de configuration, 25mm modélisé sur le piémont de la Montagne Noire, seulement 6 a Albi.


Tout se joue sur la dépression de vendredi qui part des Baléares vers Gênes, typique des retours d'Est neigeux. Une première salve pourrait d'ailleurs toucher le sud et l'est de la région entre vendredi soir et samedi matin.

De samedi soir à lundi matin, GFS est magnifique pour la neige en de nombreuses régions avec en prime des précipitations convectives. Côté froid, il n'y a quasiment plus de doutes, ce sera très froid pour la saison, notamment pour les maxis. Pour les minis tout dépendra de la couche nuageuse.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Offensive hivernale à partir du 22 février 2013

#24

Messagepar manutarn » 19 févr. 2013 17:42

Le Sud du Tarn est le plus sujet à ce type de configuration, 25mm modélisé sur le piémont de la Montagne Noire, seulement 6 a Albi.


En effet cela commence à sentir le bel épisode ;) bon, pour les quantités de toutes façons on le prévoira précisément... comme d'habitude après coups :lol:

Mais si avec ça nous n'avons pas un flocon ... ce n'est pas un chat noir mais une meute de panthères noires...

Bon ben je sens que je vais rester par ici j'irais dans les pyrénées une autre fois :roll:
Image
Image

Récapitualtif des chutes de neige sur le toulousain et le bitterois
http://meteoc.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=137
si quelqu'un à la même chose sur le tarn ;)

Manu

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Offensive hivernale à partir du 22 février 2013

#25

Messagepar FrEd » 19 févr. 2013 17:42

Kekess a écrit :
FrEd a écrit :Le nouveau GFS tient les promesses avec la mise en place d'un retour d'Est neigeux en perspective de Samedi soir à Lundi matin!

Le Sud du Tarn est le plus sujet à ce type de configuration, 25mm modélisé sur le piémont de la Montagne Noire, seulement 6 a Albi.


Tout se joue sur la dépression de vendredi qui part des Baléares vers Gênes, typique des retours d'Est neigeux. Une première salve pourrait d'ailleurs toucher le sud et l'est de la région entre vendredi soir et samedi matin.

De samedi soir à lundi matin, GFS est magnifique pour la neige en de nombreuses régions avec en prime des précipitations convectives. Côté froid, il n'y a quasiment plus de doutes, ce sera très froid pour la saison, notamment pour les maxis. Pour les minis tout dépendra de la couche nuageuse.


Le 2ième effet Kisscool c'est bien le retour d'Est, mais effectivement, le premier effet est à surveiller ! ;)

Je crois que c'est la plus belle modélisation neigeuse de l'hiver ( froid + humidité ) ! ;)

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: Offensive hivernale à partir du 22 février 2013

#26

Messagepar coeuralbigeois » 19 févr. 2013 17:47

FrEd a écrit :
Kekess a écrit :
FrEd a écrit :Le nouveau GFS tient les promesses avec la mise en place d'un retour d'Est neigeux en perspective de Samedi soir à Lundi matin!

Le Sud du Tarn est le plus sujet à ce type de configuration, 25mm modélisé sur le piémont de la Montagne Noire, seulement 6 a Albi.


Tout se joue sur la dépression de vendredi qui part des Baléares vers Gênes, typique des retours d'Est neigeux. Une première salve pourrait d'ailleurs toucher le sud et l'est de la région entre vendredi soir et samedi matin.

De samedi soir à lundi matin, GFS est magnifique pour la neige en de nombreuses régions avec en prime des précipitations convectives. Côté froid, il n'y a quasiment plus de doutes, ce sera très froid pour la saison, notamment pour les maxis. Pour les minis tout dépendra de la couche nuageuse.


Le 2ième effet Kisscool c'est bien le retour d'Est, mais effectivement, le premier effet est à surveiller ! ;)

Je crois que c'est la plus belle modélisation neigeuse de l'hiver ( froid + humidité ) ! ;)



Si tu es le chat noir tu veux pas partir loin du Tarn ce week end , mais tu vas dans les Alpes ^^
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: Offensive hivernale à partir du 22 février 2013

#27

Messagepar jerome11 » 19 févr. 2013 18:17

Bonsoir a tous

C'est moi qui part dans les alpes et ca me fait pas rire du tout pour le conditions de circulation :!:

EDIT : ce qui me chagrine , c'est que ces bandes de truffes de la lcm n'évoque pas meme un possible phénomène neigeux sur la moitié sud :!: Il ne faut pas oublier qu'il va y avoir du monde sur les routes un samedi des vacances scolaires :evil:

Avatar du membre
ben81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 133
Enregistré le : 30 déc. 2011 16:26
Localisation : Castres (81)

Re: Offensive hivernale à partir du 22 février 2013

#28

Messagepar ben81 » 19 févr. 2013 22:29

manutarn a écrit :Bon ben je sens que je vais rester par ici j'irais dans les pyrénées une autre fois :roll:


Je pense que tu fais bien surtout si tu comptais aller dans les P.O car avec un retour d'Est ils vont bien prendre...

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Offensive hivernale à partir du 22 février 2013

#29

Messagepar gaillac1 » 19 févr. 2013 23:00

jerome11 a écrit :Bonsoir a tous

C'est moi qui part dans les alpes et ca me fait pas rire du tout pour le conditions de circulation :!:

EDIT : ce qui me chagrine , c'est que ces bandes de truffes de la lcm n'évoque pas meme un possible phénomène neigeux sur la moitié sud :!: Il ne faut pas oublier qu'il va y avoir du monde sur les routes un samedi des vacances scolaires :evil:


@ jerome11

La chaine météo évoque un possible épisode neigeux. Je viens de voir de dernier bulletin d'Alain Lancelot. Seulement ils ne donnent pas de précisions ni sur l'intensité, ni sur les localisations exactes. Tout simplement, car chacun sait que tout est calé jusqu'à vendredi, mais qu'après, les modèles divergent encore un peu. GFS par exemple, qui encore ce matin n'annonçait rien et qui ce soir, voit un gros épisode neigeux.
Les bulletins de TF1 et France 2 étaient ce soir à des années lumières (eux aussi) d'un gros épisode neigeux. Mais ils vont tous se reprendre d'ici 48h.

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Offensive hivernale à partir du 22 février 2013

#30

Messagepar manutarn » 20 févr. 2013 09:09

bonjour

image composite de 8 modèles!
Creusement sur la mer certain donc, mais quelles seront les retombées ? gfs reste relativement sec mais gefs ne le suit pas tous les autres modèles restent plus ou moins humides je n'ai pas acces aux prévis du cep en terme de précipitations au dela de samedi
Je pense que gfs 0.5° se plante sur ce coup !
manu

Image

coté précipitations lundi (forcément neige en plaine cette fois) composite 6 modèles
Pas de grosses quantités pour le moment ...

Image


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités