NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier au 14 février 2012

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1411

Messagepar nana1009 » 08 févr. 2012 10:02

bonjour a tous!

je n'y connais rien certes, mais je vais faire avec mon expérience : des peu d'hivers froid que j'ai connu, je me souviens de plusieurs jours de neige, non consécutif, certes, mais plus de 2 jours quand même!

alors je veux encore croire qu'avec cet exceptionnel fin d'hiver que nous connaissons aujourd'hui, nous allons revoir une dernière fois la neige dans nos contrées Tarnaise ;)

qu'en pense tu PF et toi aussi Manu (cela fait quand un bout de temps que c'est modélisé même si ils y sont revenu dessus pendant quelques jours)

Ps : ah mince j'ai pas pu mettre la photo en direct alors je vous met le lien en rapport avec mon intervention :!:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/pr ... s/192h.htm

jean pierre

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1412

Messagepar jean pierre » 08 févr. 2012 10:18

a ton 1 chance de revoir la neige avant la fin fevrier? j'aimerais bien allez une derniere fois

Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1413

Messagepar Danserapis » 08 févr. 2012 10:19

le soleil perce Albi 10 h 15 les brumes diminuent

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1414

Messagepar Kekess » 08 févr. 2012 10:23

nana1009 a écrit :bonjour a tous!

je n'y connais rien certes, mais je vais faire avec mon expérience : des peu d'hivers froid que j'ai connu, je me souviens de plusieurs jours de neige, non consécutif, certes, mais plus de 2 jours quand même!

alors je veux encore croire qu'avec cet exceptionnel fin d'hiver que nous connaissons aujourd'hui, nous allons revoir une dernière fois la neige dans nos contrées Tarnaise ;)

qu'en pense tu PF et toi aussi Manu (cela fait quand un bout de temps que c'est modélisé même si ils y sont revenu dessus pendant quelques jours)

Ps : ah mince j'ai pas pu mettre la photo en direct alors je vous met le lien en rapport avec mon intervention :!:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/pr ... s/192h.htm


Salut,

Nana si la situation que tu mets en lien se réalisait nous aurions beaucoup de mal à avoir de la neige en plaine (basse altitude sur les reliefs oui). En fait nous serions une nouvelle fois au prise avec un flux d'ouest de redoux en basse couche à l'avant du front, plus froid à l'arrière mais en fin de perturbation. Bis répétita ?

Mais cette modélisation est trop lointaine pour être développée plus que cela. Les choses vont encore évoluer. Suffit de regarder le CEP de ce matin avec "Patator" de retour par l'ouest. ;)

Un petit épisode de neige méditerranéenne serait sympa mais rien ne va dans ce sens pour le moment. Je garde espoir car après le passage en milieu de semaine prochaine de l(hypothétique perturbation celle-ci pourrait venir s'isoler en Mer. On y croit :?: :)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jeannot11
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 169
Enregistré le : 02 févr. 2012 15:13
Localisation : carcassonne

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1415

Messagepar jeannot11 » 08 févr. 2012 10:24

slt
T°-9 ce matin vent glacial
actu soliel voile des nuages arrives de l est

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1416

Messagepar manutarn » 08 févr. 2012 10:27

lonbich a écrit :Finalement le froid va peut etre se calmer mais rester en dessous des normales de saison ? Peut on dire que la VDF que nous sommes en train de vivre est exceptionnelle car finalement les temperatures atteintes n'ont pas dépassé les records ??
Je sais je reste optimiste mais j'espère qu'une nouvelle période de neige reviendra assez vite !!!!


exceptionnel ne veut pas dire record ;) et puis on fera le bilan lorsque l'on sera repassé dans les normes
Manu

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1417

Messagepar manutarn » 08 févr. 2012 10:37

alors je veux encore croire qu'avec cet exceptionnel fin d'hiver que nous connaissons aujourd'hui, nous allons revoir une dernière fois la neige dans nos contrées Tarnaise

qu'en pense tu PF et toi aussi Manu (cela fait quand un bout de temps que c'est modélisé même si ils y sont revenu dessus pendant quelques jours)


Nana, en effet il y a des VDF sèches d'autres neigeuses, pour mercredi prochain c'est très loin si cela se réalise on risque surtout d'avoir du verglas en plaine :evil: la neige serait au dessus de 400m
En fin de passage toutefois la limite baisserait mais je le répète c'est très loin , la tendance est fiable mais si l'anti se rapproche trop se sera sec! mais cela va se jouer à peu et jouer avec nos nerfs ;)
Manu

Avatar du membre
thecloclo81
Modérateur
Modérateur
Messages : 204
Enregistré le : 14 juin 2011 09:42
Localisation : Sorèze

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1418

Messagepar thecloclo81 » 08 févr. 2012 10:42

Sorèze :-7,1°C vent quasi nul ,très sec , <<<<<<<<<BONJOUR je me lance dans la lecture de cartes ne serait pas une dépression qui ce configure (demain)au sud de l'rlande ainsi que des courants "bizarres dans le Varois ,merci PF ou autres météologues avertis d' avoir un peu de tolérance et de me corriger:http://www.meteociel.fr/modeles/videos_wrfnmm.php?ech=3&mode=1

nickylarson

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1419

Messagepar nickylarson » 08 févr. 2012 11:23

salut alors neige lundi et mardi comme prevois meteo france?? ou pluie ou rien?!
bfm tv annonce de la neige a partir de lundi sur casi toute la france avec un peu de douceur relative disons moins froid
et vous qu'en pensez vous allons nous rentrer des lundi dans de la douceur trop importante pour voir de la neige?
ou allons nous garder des temperatures suffisament froide (fraiche) pour avoir de la neige?

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1420

Messagepar manutarn » 08 févr. 2012 11:34

Je ne pense pas que MF ait annoncé de la neige ici lundi ou mardi bfm tv sans doute non plus
Il faut décrypter "toute la france" c'est disons 300km autour de Paris :lol:

Ici ce serait mercredi /jeudi mais pour le moment ,je me répète ce matin, verglas? neige? rien?
on est loin d'être fixés à mon avis
manu

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1421

Messagepar Kekess » 08 févr. 2012 11:36

nickylarson a écrit :salut alors neige lundi et mardi comme prevois meteo france?? ou pluie ou rien?!
bfm tv annonce de la neige a partir de lundi sur casi toute la france avec un peu de douceur relative disons moins froid
et vous qu'en pensez vous allons nous rentrer des lundi dans de la douceur trop importante pour voir de la neige?
ou allons nous garder des temperatures suffisament froide (fraiche) pour avoir de la neige?


De la neige possible en effet lundi ou mardi sur la moitié nord du pays mais vraiment rien de sûr. Pour le sud peut-être mercredi/jeudi mais là aussi c'est très loin d'être calé ; trop de variable : précipitations, masse d'air, etc....

Ce dernier run de GFS fait tout de même un pas vers CEP. Ca sent le Patator à plein nez pour la seconde partie du mois. Et alors là, la neige... :cry:

PS : tu m'as devancé Manu :lol:

Ici à Lagarrigue il fait vraiment très froid. -6.5°c à 11h40 c'est quand même très rare.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nickylarson

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1422

Messagepar nickylarson » 08 févr. 2012 12:06

sisi lol mf a prevu de la neige chez nous lundi et bfmtv lundi et mardi sur toute la france
enfin si patator arrive sa sera regler cette histoire et l(hiver quasiment!!

oragedu31

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1423

Messagepar oragedu31 » 08 févr. 2012 12:22

Ce matin -9.3 degrés au plus froid,sinon petite question,pourquoi les modèles représente les température minimale et maximale sous abris a la meme heure que la température normale?

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1424

Messagepar LOUSTALA » 08 févr. 2012 12:51

SLT
Ce matin T° la plus basse de cet hiver :!: -13.8° à 7.30h avec un ciel étoilé...
Ce midi il fait - 9.5° grand soleil.
a+

Avatar du membre
Gyhephe
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 49
Enregistré le : 12 juil. 2011 21:10
Localisation : St Hippolyte 81100 CASTRES (Altitude: 272m)

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1425

Messagepar Gyhephe » 08 févr. 2012 13:12

manutarn a écrit :
Gyhephe a écrit :Bonsoir a tous !!
Ahh aussi, une question un brin fantaisiste .. ce soir en rentrant vers 19h j'ai découvert une pleine lune énorme et rousse .. n'est ce pas là le sujet de quelques dictons anciens et sinon y a t'il une explication "scientifique" a cette couleur magnifique ..Merci d'avance pour vos réponses ..


Seconde réponse , (j'ai un peu plus de temps ;) )

Quant à savoir si la position de la lune par rapport au soleil visualisée par ses phases (croissant PL NL quartier...) aucune étude ne prouve un effet précis! toutefois la lune agit sur les masses d'eau importantes (marées) ,cela ne sera pas facile de démontrer son effet sur des êtres vivants (nous, les animaux les plantes...) mais sur les masses d'air... peut être un jour on y arrivera

Petite image perso prise dans les environs

Manu

Image



Merci, merci Manu ... je n'en demandais pas tant, mais c'est bien a l'image de ce forum, tout est passionnant, tous sont passionnés, et vraiment c'est un sacré bon moment a chacune de mes visites ici ...
Ne changez rien !!!
La porte la mieux fermée est celle que nous laissons ouverte .....

Orégon scientific WMR300


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités