NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#46

Messagepar manutarn » 14 janv. 2013 09:33

Un petit degré ici à montredon labessonnié (alt-550m) pas de neige :(

Avatar du membre
cricri
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2011 18:52
Localisation : vielmur / agout 155 M

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#47

Messagepar cricri » 14 janv. 2013 09:41

3° le ciel est bien gris mais pas de neige :(

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#48

Messagepar Kekess » 14 janv. 2013 09:50

Voici mon bulletin de vigilance pour le Tarn. Hivernophiles, accrochez-vous (PROZAC ! cri de guerre des hivernophiles du Grand Sud ;) ):

Il y en a plusieurs des chats noirs dans le secteur c'est pas possible. Ou alors s'il est seul, il est très très maléfique. A la chasse :!: PROZAC :!: Actuellement toutes les averses passent à l'ouest, stoppées à la frontière 81/31. Pluie/neige à Plaisance du Touch. Nombreuses averses aussi sur le 09.

PS : Emilie, ce sont tes clientes qui vont être heureuses de retrouver de belles coupes de cheveux... :lol:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#49

Messagepar jerome11 » 14 janv. 2013 10:04

Bonjour kekess

le site meteorologic .net prévoit de la neige sur limoux pour demain :roll:
Doit-on y preter attention car je bosse dehors et les infos meteo me sont indispensable
merci de ta réponse si tu en a une bien entendu ;)

Avatar du membre
cricri
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2011 18:52
Localisation : vielmur / agout 155 M

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#50

Messagepar cricri » 14 janv. 2013 10:13

le vent se lève et pousse les nuages le soleil sort

NicoH
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 85
Enregistré le : 01 févr. 2012 15:19
Localisation : plateau cordais 320 m d'alt. (axe Albi-Cordes)

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#51

Messagepar NicoH » 14 janv. 2013 10:30

oragedu31 a écrit :
Kekess a écrit :
kévin81 a écrit :Meteo-France Tarn (repondeur) nous sort des previsions trés bizarre: " Mardi, le reveil sera tout blanc jusqu'en plaine avec d'un saupoudrage à 2cm. Mercredi, gros redoux oceanique avec donc des pluies avec 10'c en journée et une Lpn à + de 1000m !". Je trouve un peu trop extreme...


Effectivement, le modèle de Météo-France, avec un temps de retard (ou d'avance), envisage une poussée océanique très importante pour mercredi. Cette option est aussi confirmée par la vision du modèle Européen. Côté GEFS, les scénarios en faveur de ce très net redoux océanique sont majoriatires. Le run déterministe et de contrôle font partis des scénarios minoritaires.

En résumé ce midi, mercredi la balance penche en faveur de la poussée océanique en air doux = flotte en plaine, neige sur les reliefs (LPN à déterminer).

Mais tout peu encore basculer la situation est vraiment tangente.


Ci-dessous, le diagramme du GEFS pour Toulouse: Que peut-on dire?
Image

Pour les précipitations, sa reste plat pour jeudi. Pour mercredi, le run GFS (ligne noire) est d'accord avec la moyenne des scénarios (ligne rouge). Le run de controle (ligne bleu) lui reste plat. Nous voyons donc que pour mercredi, c'est encore la Balance. Sur les 21 scénarios, la moitié sont au-dessus des 5 mm, et l'autre moitié presque à 0 mm, d'ou la moyenne des scénarios se situant logiquement au milieu. Pour la T° à 850 hPa pour jeudi, la moyenne des scénarios,run de controle et le run GFS sont d'accord, nous aurions en dessous de - 5 degrés (favorable à de la neige donc), mais si on regarde les précipitations, ail :? sa fait mal. Pour mercredi, la moyenne des scénarios nous montre une T° maximale à toujours 850 hPa de -2 degrés, -4 au run GFS, et - 5 run de controle.

Nous pouvons en conclure que c'est vraiment la balance pour mercredi. La zone tampon sera déterminante pour la neige. A la zone conflictuelle entre air doux/air froid, neige abondante jusqu'en plaine, comme la dit Fred, trop à l'ouest, c'est-à-dire dans l'air doux, c'est la flotte, au milieu, c'est la neige, et trop dans le froid en avant de la zone tampon, pas de grosses précipitations.


Bonjour,
Je ne sais si l'endroit et le moment sont les mieux placés pour évoquer ma remarque suivante:
au fil des lectures des forums (en particulier celui de PF que je trouve de mieux en mieux construit, réaliste, objectif - [mode cirage de pompe mais mode sincère!] et au fil de mes modestes observations personnelles quasi quotidiennes, je constate que les situations à neige dignes de devenir un petit événement climatique dans notre région (Tarn et midi toulousain plus largement) ne peuvent être espérées, convoitées, qu'à travers la mise en place de retours d'Est, avec bien sûr ces épisodes de neige méditerranéenne souvent impressionnants.
Je dis cela car j'ai la fâcheuse impression que la moindre pertu atlantique parviendra désormais, au moment même de son passage, à balayer l'air froid installé sur les contrées au cours de sa visite...et ce quel que soit la situation préalable: froid intense installé ou froid mis en place sur la durée.
J'en viens à la comparaison, peut-être farfelue, des hivers mémorables que nous avons connus lors des années 85, 86 et 87. Habitant non loin de Mazamet, je pense que P.F. doit avoir les mêmes souvenirs (perso, j'avais 12 ans à cette époque et débutais mes relevés météo - des observations de rêve à l'époque et dont on n'avait franchement pas conscience de leur caractère si exceptionnel!! )
A cette époque donc, les pertu atlantiques étaient, lors de ces situation hivernales, les principaux wagons chargés de neige, arrivant à cadence régulière tous les 3 à 4 jours et apportant à chaque fois 5,10 ou 15 cm de neige, lesquelles venaient s'accumuler (surtout vrai pour l'hiver 85) avec pas de dégel entre chaque passage; cela donnait ainsi un contexte montagnard à la région. Ces observations /souvenirs peut-être un peu naïfs du point de vue de la situation synoptique (tant chaque situation est unique) est pourtant confirmé dans certaines lectures qu'il m'arrive de parcourir sur le sujet; ainsi, René CHABOUD que seuls les anciens doivent se souvenir et qui était, pour les plus jeunes, le chroniqueur / ingénieur météo de Radio France et particulièrement érudit dans son domaine, écrit dans l'un de ses ouvrages: en janvier 1985, les pertubations atlantiques se heurtent à l'air froid installé sur le contient ouest européen et s'[list=][/list]écrasent littéralement dessus, libérant à chaque fois, leur stock de précipitations neigeuses (in "La météo, question de temps" 1993).
Aujourd'hui donc, ce type de configuration n'est que très rarement évoquée; elle l'est actuellement justement parce qu'il nous a semblé, l'espace d'un week-end, qu'elle allait se produire avec le résultat escompté (une couche de neige digne de ce nom dans nos contrées); malheureusement, elle se conclura une fois encore, par une arrivée massive et immuable de la douceur océanique....
Alors réchauffement climatique, modification des synoptiques en lien avec celui-ci? Je sais que le débat n'a pas lieu d'être sur le topic dans lequel j'envoie mon message mais j'aurais cependant aimé connaître vos avis, en particulier celui de P.F. (en plus cela pourrait servir de dérivatif afin de mieux digérer la désillusion du moment!....)
D'avance, merci
Nico.

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#52

Messagepar Pascalbigeois » 14 janv. 2013 10:42

Bonjorn!
Et... c'est râpé pour la neige, ce lundi!
Surprenant de voir les cellules pluvio-neigeuses se séparer sur les axes Montauban-Toulouse et Rodez-Lacaune, en boudant le Tarn! :o
La suite... la nuit prochaine???

Allez, j'en profiterais pour vous retrouver sur le compte TWITTER de Météo81:
- Vous pouvez d'ores et déjà y poster en créant un compte, et en tapant "@mteo81" suivi de votre message.

Et c'est toujours moi, avec le pseudo Pascalbigeois, le seul, le vrai, l'unique!!! :geek:

PS:
La carte de nos confrères de "Météo Compiègne" ne laisse guère d'illusion d'espoir de flocons (au sol), pour le Sud-Ouest...
Image

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#53

Messagepar jerome11 » 14 janv. 2013 10:56

GROSSE CHUTE DE NEIGE ACTUELLEMENT :D

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#54

Messagepar Kekess » 14 janv. 2013 11:10

NicoH a écrit :Bonjour,
Je ne sais si l'endroit et le moment sont les mieux placés pour évoquer ma remarque suivante:
au fil des lectures des forums (en particulier celui de PF que je trouve de mieux en mieux construit, réaliste, objectif - [mode cirage de pompe mais mode sincère!] et au fil de mes modestes observations personnelles quasi quotidiennes, je constate que les situations à neige dignes de devenir un petit événement climatique dans notre région (Tarn et midi toulousain plus largement) ne peuvent être espérées, convoitées, qu'à travers la mise en place de retours d'Est, avec bien sûr ces épisodes de neige méditerranéenne souvent impressionnants.
Je dis cela car j'ai la fâcheuse impression que la moindre pertu atlantique parviendra désormais, au moment même de son passage, à balayer l'air froid installé sur les contrées au cours de sa visite...et ce quel que soit la situation préalable: froid intense installé ou froid mis en place sur la durée.
J'en viens à la comparaison, peut-être farfelue, des hivers mémorables que nous avons connus lors des années 85, 86 et 87. Habitant non loin de Mazamet, je pense que P.F. doit avoir les mêmes souvenirs (perso, j'avais 12 ans à cette époque et débutais mes relevés météo - des observations de rêve à l'époque et dont on n'avait franchement pas conscience de leur caractère si exceptionnel!! )
A cette époque donc, les pertu atlantiques étaient, lors de ces situation hivernales, les principaux wagons chargés de neige, arrivant à cadence régulière tous les 3 à 4 jours et apportant à chaque fois 5,10 ou 15 cm de neige, lesquelles venaient s'accumuler (surtout vrai pour l'hiver 85) avec pas de dégel entre chaque passage; cela donnait ainsi un contexte montagnard à la région. Ces observations /souvenirs peut-être un peu naïfs du point de vue de la situation synoptique (tant chaque situation est unique) est pourtant confirmé dans certaines lectures qu'il m'arrive de parcourir sur le sujet; ainsi, René CHABOUD que seuls les anciens doivent se souvenir et qui était, pour les plus jeunes, le chroniqueur / ingénieur météo de Radio France et particulièrement érudit dans son domaine, écrit dans l'un de ses ouvrages: en janvier 1985, les pertubations atlantiques se heurtent à l'air froid installé sur le contient ouest européen et s'[list=][/list]écrasent littéralement dessus, libérant à chaque fois, leur stock de précipitations neigeuses (in "La météo, question de temps" 1993).
Aujourd'hui donc, ce type de configuration n'est que très rarement évoquée; elle l'est actuellement justement parce qu'il nous a semblé, l'espace d'un week-end, qu'elle allait se produire avec le résultat escompté (une couche de neige digne de ce nom dans nos contrées); malheureusement, elle se conclura une fois encore, par une arrivée massive et immuable de la douceur océanique....
Alors réchauffement climatique, modification des synoptiques en lien avec celui-ci? Je sais que le débat n'a pas lieu d'être sur le topic dans lequel j'envoie mon message mais j'aurais cependant aimé connaître vos avis, en particulier celui de P.F. (en plus cela pourrait servir de dérivatif afin de mieux digérer la désillusion du moment!....)
D'avance, merci
Nico.


Salut. Alors chapeau bas ; très belle analyse (mode cirage de pompe mais sincère ;) )

Tu as raison pour les perturbations Atlantiques : il est très rares qu'elles apportent des conditions à neige en plaine. Mais pour la situation qui nous concerne le doute ne se posait en ces termes. La grande était de savoir si les perturbations allaient passer, grossièrement, en flux d'ouest (pluie) ou flux de Nord-ouest (neige). La météo a fait son choix : flux d'ouest.

Pour les années que tu cites tu peux rajouter février 2012. Ce sont des périodes exceptionnelles avec un froid continental intense. Dans ces conditons, les pertrubations océaniques, toutefois en flux d'ouest peu dynamique, peuvent donner de la neige. Ce fût d'ailleurs le cas en février 2012 à l'ouest d'une ligne Montauban - Lavaur - Carcassonne.

Pour le réchauffement climatique et l'incidence à l'échelle synoptique c'est probable mais dans quelle mesure ? je n'en sais rien du tout. Je crois aussi beaucoup au nombreux cycles, plus ou moins longs, qui existent sur notre planète depuis que le monde est monde. Toutefois, l'activité humaine a un impact sur le réchauffement, c'est aujourd'hui incontestable, mais certains le contestent encore, et c'est bien pour le débat.

Pourtant depuis le début 2000 environ nous sommes entrés dans un cycle D' Oscillation Océanique Multidécénale (AMO) négatif qui occasionne généralement en Europe de l'ouest des hivers plus froids et des étés plus frais. Il est probable que la vague de froid de février 2012 aurait été encore plus forte sans le réchauffement climatique global. Du niveau de 63 ou 85. Cette AMO dure environ 20 ans. Nous en sortirons autour de 2020. C'est là que nous ressentirons les effets réels du réchauffements avec des étés du type 2003 à répétition...

Voilà pour la petite parenthèse et merci pour ta belle et intéressante intervention.

PS : les précipitations sont passées de l'autre côté de la Montagne Noire (Aude). Merci Jérôme pour nous faire râler depuis Limoux ;). Il neige fort aussi à Tournefeuille (31). Elle n'arrivera pas sur le Tarn, toujours bloquée à la frontière 31/81

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#55

Messagepar gaillac1 » 14 janv. 2013 11:19

Bonjour,

A signaler, de très très importantes chûtes de neige sur le relief de l'Ariège actuellement, et ce, depuis plusieurs heures. En cours de semaine les 1 mètres seront dépassés localement sur ce département à partir de 1500m.

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#56

Messagepar FrEd » 14 janv. 2013 11:45

C'est moi ou il y a un gros changement pour mercredi ! :?:

Pour le Tarn, les vents seraient orientés au NE pour toute la journée ( GFS ) :D

Même changement radical chez Météo France
Prévi d'hier pour Mercredi : 11°C, pluie et vent fort d'Ouest
Prévi actuelle pour Mercredi : 3°C, neige et vent de NNO !


Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#57

Messagepar Kekess » 14 janv. 2013 11:55

FrEd a écrit :C'est moi ou il y a un gros changement pour mercredi ! :?:

Pour le Tarn, les vents seraient orientés au NE pour toute la journée ( GFS ) :D

D'ailleurs météo france annonce à présent 3°C et de la neige au lieu de 11°c annoncé hier pour mercredi aprem à Castres !

Image


Vent d'Autan FRED :?: :lol: J'ai plus de cheveux :!: ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#58

Messagepar FrEd » 14 janv. 2013 11:57

Non pas sur, MF donne du NNO !

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#59

Messagepar gaillac1 » 14 janv. 2013 11:59

En tout cas, et à moins d'un retournement de situation, GFS prévoit désormais plus de 10-12°c à partir de dimanche, avec un gros flux d'ouest :!: :shock:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#60

Messagepar Kekess » 14 janv. 2013 12:19

Voici ce qui est "probable" mercredi. Toujours en fonction du placement définitif de la dépression qui glisse sur le flanc est du pays.

Gros combat de masse d'air, ca c'est sûr.

Un air doux plus doux en progression sur le Sud-ouest, + ou - sud.
Un air froid en provenance du NE, + ou - nord.

La zone neigeuse, dite tampon, va faire environ 100 à 150 km de large seulement et s'étirant en long de la Bretagne à la Méditerranée (Hérault-Gard).

La zone neigeuse est vue plus ou moins à l'ouest selon les modèles. Pour l'instant la neige concernerait un axe à l'est d'une ligne allant de Béziers à Cahors en passant par les Monts de Lacaune, l'Aveyron, le plateau de Caylus. Ça c'est à la mi-journée.

Car vous imaginez bien que la situation ne va pas rester figée ainsi. Dans l'après-midi, alors que la perturbation rebrousse chemin vers le sud (Pyrénées), poussée par l'air froid, la zone tampon neigeuse pourrait gagner vers le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Et en soirée, l'Aude, le toulousain et l'ensemble du piémont Pyrénéen.

Bref, très complexe à analyser et du coup à expliquer. Vous n'avez rien compris ? C'est normal... ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 10 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 10 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités