Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
jujup81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 156
Enregistré le : 24 janv. 2013 18:02
Localisation : Masnau-Massuguies (entre Montfranc et Lacaune) 650m

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#121

Messagepar jujup81 » 31 janv. 2015 05:32

Bonjour. 5 cm de neige sur montfranc. -1°c. Limite pluie/neige à 550m. Réseau routier secondaire dangereux. Bonne journée

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#122

Messagepar manutarn » 31 janv. 2015 06:03

Bonjour,
impressionnante la semaine à venir ! même les scénarii les plus doux sur gefs donnent une semaine quasi sans dégel
http://images.meteociel.fr/im/618/table_hdc8.png
idem sur gfs! pour castres
une vrai vague de froid certes peu intense mais vu l'hiver dernier je signe de suite ;) et puis plus froid encore cela deviendrait compliqué à gérer au quotidien
un retournement de situation avec flux de sud ouest et douceur me parait désormais totalement improbable avant une semaine!
Le 25 je répondai à une question de Nana1009:"
du 9 au 12 on devrait avoir du changement car il y a des limites à cette continuité , mais passerons nous à un flux continental (nord est glacial) ou à un flux de sud ouest plus habituel? difficile à dire même si la probabilité serait plutôt à un retour de l'anti des açores Moins pluvieux que les 10 jours qui se présentent à nous donc ,mais plus doux ou glacial?
"
Et bien que ce soit gefs ou ecmwf ce serait glacial le 9 au moins!!
anomalie bassse sur la mer et haute , sur l'atlantique nord !!
Image

A part ça ici à ax il neige toujours !! petite neige fine mais intense toutefois!! je vais faire une petite balade et estimer l'épaisseur de neige
puis plus tard et plus haut balade en raquettes et pas n'importe ou car le risque d'avalanche va être énorme donc prudence... j'aime la neige mais pas 6m d'un coup sur la tête!! :twisted:
Manu

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#123

Messagepar Kekess » 31 janv. 2015 06:56

Bonjour.

Grande prudence tout de même à la lecture des cartes. Il y a de nombreux éléments encore très mal calés.

Par exemple, la dépression de lundi/mardi est très mal gérée par les modèles : la trajectoire est encore ce matin revue passer plus au sud par GFS (comme sur CEP). Elle est aussi moins creusée. Du coup le redoux, c'est vrai est moins prononcé, mais les précipitations sont revues aussi à la baisse et la durée raccourcie : le retour d'occlusion est moins présent. Il ne faudrait pas qu'à terme les (plus fortes) précipitations ne se concentrent uniquement qu'aux abords des Pyrénées. Il y a un véritable risque que cela se produise. Arpège le modèle de Météo-France modélise très nettement cette tendance !

Pour la suite, du froid oui, cela est acquis. Toutefois il faut aussi surveiller les petites anomalies de surface qui pourraient amener des redoux temporaires. Bon, ils seront peu perceptibles et souvent accompagnés de neige. Pour la durée de cette vague de froid, là aussi prudence, l'écrasement de la dorsale de HP sur l’Atlantique pourrait se produire dès le weekend prochain. Je fais mon rabat-joie c'est vrai, la situation s'annonce belle pour les hivernophiles, mais c'est mon rôle de nuancer les perspectives surtout lorsque TOUS les éléments ne sont pas unanimes. ;)

GEFS nous en dira un peu plus, ainsi que CEP autour de 8h.

Concernant l'observation : pas de neige cette nuit sur les plaines du Grand sud, comme prévu par GFS et WRF. En revanche les Pyrénées continuent de s'enneiger : 30 cm à 700 m en Ariège et cela va continuer toute la journée avec des intensités toutefois moins fortes qu'hier.

Sur les plaines de Midi-Py et Languedoc, accalmie en milieu de matinée puis reprise des averses en seconde partie d'après-midi avec une LPN vers 600 m, quelques flocons mêlés aux gouttes en-dessous. Demain dimanche, averses de neige progressivement plus fréquentes avec neige jusqu'en plaine, le sol blanchit à partir de 300/400 m, temporairement plus bas en matinée.

A tout de suite

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#124

Messagepar sakiroff » 31 janv. 2015 07:15

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette semaine s'annonce complètement givrée.
Je souligne toujours la régularité des évènements et les évènements le sont.

Ces prochaines heures l'air froid continue de rentrer sur le département dans une atmosphère instable, les flocons ne tarderont pas en plaine (ça c'est ce que j'espère un peu aussi j'avoue :!: )
3 degrés sur Albi et "ultime averse" du front qui nous aura occupé toute la nuit, on voit bien que la neige n'est pas loin, les gouttes sont obèses et transformées....
Bon allez il faudrait songer à rentrer en scène la plaine au moins pour se préparer au rigoureux :!:
Mais que dis-je au cinglant qui s'annonce la semaine prochaine ;)

Visiblement il va falloir il gratter pas mal pour trouver du positif à compter de mardi...je parle en celsius bien évidemment. Et même avant on sera bien loin d'avoir chaud mais c'est l'hiver enfin.
Aujourd'hui il y 'a deux catégories de gens en France: ceux qui attendent qu'il arrête de neiger :roll: , et les autres :shock:
Mais bientôt on sera tous 8-) :!:
Bonne matinée vous tous.
J'aimerai bien que tu nous fasses une analyse pour ce weekend kekess quand tu auras des nouvelles si c'est possible.

08h36: L'ensemble est toujours très bon pour la semaine prochaine mais on ne parle pas du weekend :?:

J'ai déjà lu cette analyse, j'aimerai bien avoir du détail pour ce weekend pas pour mardi. Neige ou pas ce soir en plaine :?:
Modifié en dernier par sakiroff le 31 janv. 2015 08:39, modifié 4 fois.

Meteo12
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 45
Enregistré le : 27 déc. 2014 13:08
Localisation : Salmiech 12120

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#125

Messagepar Meteo12 » 31 janv. 2015 07:43

La neige n'est pas encore a albi il pleut a rodez a 600m d'altitude. Pour aujourd'hui ca va être juste.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#126

Messagepar Kekess » 31 janv. 2015 07:47

sakiroff a écrit :Le moins que l'on puisse dire c'est que cette semaine s'annonce complètement givrée.
Je souligne toujours la régularité des évènements et les évènements le sont.

Ces prochaines heures l'air froid continue de rentrer sur le département dans une atmosphère instable, les flocons ne tarderont pas en plaine (ça c'est ce que j'espère un peu aussi j'avoue :!: )
3 degrés sur Albi et "ultime averse" du front qui nous aura occupé toute la nuit, on voit bien que la neige n'est pas loin, les gouttes sont obèses et transformées....
Bon allez il faudrait songer à rentrer en scène la plaine au moins pour se préparer au rigoureux :!:
Mais que dis-je au cinglant qui s'annonce la semaine prochaine ;)

Visiblement il va falloir il gratter pas mal pour trouver du positif à compter de mardi...je parle en celsius bien évidemment. Et même avant on sera bien loin d'avoir chaud mais c'est l'hiver enfin.
Aujourd'hui il y 'a deux catégories de gens en France: ceux qui attendent qu'il arrête de neiger :roll: , et les autres :shock:
Mais bientôt on sera tous 8-) :!:
Bonne matinée vous tous

J'aimerai bien que tu nous fasses une analyse pour ce weekend kekess quand tu auras des nouvelles si c'est possible.


Salut,

J'aimerai bien que tu utilises le bouton "Editer" au lieu de multiplier les messages. ;)

Tu peux déjà trouver une analyse synoptique de la situation ici : http://www.meteo81.fr/comprendre/analyse-synoptique-detaillee_65.htm

Ensuite, je ferai (ou d'autres) un petit point sur GEFS et CEP. Mais pour l'épisode neigeux de mardi, il faudra de toute façon, pour avoir "quelques certitudes", attendre dimanche soir pour se prononcer. Ceci n'empêche pas de faire quelques analyses, mais en restant très prudent. Situation très tangente.

Meteo12 a écrit :La neige n'est pas encore a albi il pleut a rodez a 600m d'altitude. Pour aujourd'hui ca va être juste.


Renseigne ton profil (notamment localisation) stp. Pour ce faire, tu vas dans la partie gauche de l'écran à "panneau de contrôle..." et ensuite tu cherches. Merci


EDIT : Analyse de l'ensemble GFS

Image

L'ensemble GEFS est très stable. Peu de place aux doutes sur cette semaine hivernale avec des scénarios bien serrés, froids et neigeux.

Concernant la neige, je vous ai entouré les moments où les scénarios nous offrent 95 à 100% de risque neigeux. Leur nombre est relativement important. De plus même si on atteint pas les 95%, il neigera aussi probablement à d'autres moments.

En ce qui concerne la journée de mardi et notre fameuse dépression (1) on constate tout de suite que GFS modélise "trop" de précipitations par rapport aux autres scénarios. On peut donc en déduire que les précipitations seront probablement revues à la baisse dans les prochaines sorties du déterministes.

Au niveau du froid et de son intensité (2), on peut s'avancer en disant qu'il fera froid du mardi 3 midi au samedi 7 février au moins. Tous les scénarios sont compris entre -5 et -10° à 850 hpa et la moyenne frôle même les -10° pour le jeudi 5 février. Gelées sévères en cas de dégagement nocturne du ciel. Localement des journées sans dégel. Toutes les précipitations se produiront sous forme solide à toute altitude. Au-delà du 7 février nous commençons à voir une dispersion des scénarios. A mon avais soit l'anticyclone revient par l'ouest et met fin progressivement à la vague de froid, soit nous pouvons assister à la mise en place d'un Moscou-Paris avec une vague de froid d'intensité beaucoup plus forte. CEP est entre les deux :

Image

Image

@+

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#127

Messagepar Cumulonimbus31 » 31 janv. 2015 08:22

Salut.

Concernant la dépression qui est moins creusée sur GFS, normal le run GFS est un peu trop élevé par rapport à la moyenne de la pression.

Image

Bon, il y a quand même des scénarios qui suivent son chemin. Et comme évoqué plus haut, il y a aussi CEP qui voit la dépression moins creuse et passer plus au Sud. Il y aurait sur cette sortie de CEP des précipitations mais les + fortes se concentreraient vers les Pyrénées. Mais ce là pourrait aussi nuire à notre possible nouveau épisode neigeux pour mercredi. Le run de contrôle GEFS voit toujours la dépression plus creuse.

Sur WRF, elle est assez creuse aussi. Fait dire que c'est un modèle à maille fine aussi. GEM est bon aussi, malgré la aussi une dépression plus au Sud mais assez creuse.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#128

Messagepar Kekess » 31 janv. 2015 08:41

A noter aussi, pour la soirée et la nuit de lundi à mardi, le vent d'Autan pourrait se lever et radoucir le sud Tarn, Lauragais et toulousain (+3/+4 la nuit !). Ceci n'empêchera pas la neige de tomber à partir de mardi matin mais les sols ne seront pas froids et la tenue au sol risque d'être plus longue. En revanche, sur les zones non exposées à l'Autan, la tenue au sol sera beaucoup plus rapide en raison d'une nuit plus froide (0/+1°), albigeois, gaillacois, Montalbanais ou encore tout le piémont Pyrénéen.

Il faudra donc tenir compte de cet éventuel paramètre pour établir une hauteur de neige.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#129

Messagepar LOUSTALA » 31 janv. 2015 08:45

Salut
Pas mal d'averse de neige mais le sol n'étant pas gelé la neige font au fur et à mesure ....
T° 0.9°
@+

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#130

Messagepar sakiroff » 31 janv. 2015 08:52

Et oh il caille déjà sur le thermomètre de l'actualité :!:
De bien belles analyses pour mardi et puis c'est tout :(

Avant de chercher dans les anomalies de la semaine prochaine je me contenterai bien d'un diagnostic Pour le weekend apparemment c'est plus compliqué...Trop proche et pas intéressant je ne sais pas...

Trop beau Manu :!: :!: :!:
Tu as pu monter?

Sur Albi on court toujours après la plume, le ciel est pourtant bien blanc, 4 degrés, ce soir mêlée de pluie peut être.

Les cours d'eau doivent être bien gonflés je vais voir le Tarn...
Quelqu'un aurait une photo de Garonne :?:
Modifié en dernier par sakiroff le 31 janv. 2015 09:32, modifié 6 fois.

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#131

Messagepar manutarn » 31 janv. 2015 09:00

25 cm max à ax même mais si l'on monte au rocher de la vierge (100m plus haut) il y a 50cm au sol la marche sans raquettes y devient difficile
C'est féérique avec la neige sur les arbres!


Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#132

Messagepar Cumulonimbus31 » 31 janv. 2015 09:07

sakiroff a écrit :Et oh il caille déjà sur le thermomètre de l'actualité :!:
De bien belles analyses pour mardi et puis c'est tout :(


Sur mon secteur, le tableau de prévision "neige avancée" indique des températures de l'ordre de -6 c° à 2 m du sol mercredi entre 4h et 7h. Cela me semble exagéré. GFS a t'il toujours ce problème de sous-évaluation de la température ?. Si c'est le cas, cela va dur d'estimer la tenue de la neige sur mon secteur à l'aide de ce tableau. Quand je regarde ce tableau pour mardi, il me donne une température de 0 c° à 2 m du sol entre 7h et 13h.

Pour WRF 0.05°, je tombe à 1 c° entre 7h et 12h, puis je passe à 3 c° entre 12h et 13h.

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#133

Messagepar LOUSTALA » 31 janv. 2015 09:25

GROSSE chute de neige ça blanchie à vu d'oeil :!: :!: :!:

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#134

Messagepar domidom81 » 31 janv. 2015 09:45

Salut,
Quesque qu' il vient foutre ce vent d'autan de 30 à 40km/h dans la nuit de lundi à mardi, j’espère qu'il ne va pas nous "casset" le prévisionniste ?

Image
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#135

Messagepar Kekess » 31 janv. 2015 10:04

domidom81 a écrit :Salut,
Quesque qu' il vient foutre ce vent d'autan de 30 à 40km/h dans la nuit de lundi à mardi, j’espère qu'il ne va pas nous "casset" le prévisionniste ?

Image


Dès les premières modélisations je l'avais vu venir celui-là. Il risque de bien ralentir la tenue au sol de la neige, dans son domaine bien sûr... Joli jeu de mot au passage ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité