Orages du 4 Juillet

Postez ici vos plus beaux clichés.
ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Orages du 4 Juillet

#1

Messagepar ahu » 07 juil. 2018 16:04

Bijour,

J'ai un peu de temps pour moi et ca fait longtemps que j'ai pas partagé de clichés ici. Bon honnetement photogéniquement c'est pas le top. Des problèmes de mise au point, un objectif de basse qualité (mon objectif de qualité est au nettoyage) et beaucoup de vent, expliquent une qualité de photos limite.

Mais la situation mérite qu'on y revienne! :)

Cela fait 5 jours que les modèles envoient du lourd pour ce mercredi 4 Juillet. A la sortie du boulot à 17h, un petit coup d'oeil sur les modèles, les radars, les forums m'indique que le potentiel est toujours présents.
Je fonce chez moi, je récupère le matos et le fiston de 3 ans et demi qui attend depuis deux jours pour venir avec moi.
19h on se met en place sur les hauteurs de Parisot, les orages sont déjà très actifs sur le Gers et la Haute Garonne et s'approchent du Tarn. J'ai déjà un beau visu sur la situation, une première structure se met rapidement en place face à nous. Le fiston s'éclate dans le champs, prend des photos, j'ai le temps de shooter un peu (et je regrette deja que mon ultra grand angle soit au nettoyage.)

1)Image


2)Image


3)Image

L'arcus se forme rapidement, un beau front de rafale nous passe dessus. Le fiston s'éclate mais sécurité avant tout, il est temps de prendre un peu plus de recul. Toujours aucun impact visible pourtant le grondement est continu. Nouveau souci, pas de réseau téléphonique, impossible de consulter les radars.... Je suis en aveugle, avec le fiston présent, je suis obligé de retourner vers la maison.
Nous partons dans d'énormes rafales de vent et avec la pluie qui arrive.

Je me dit alors que la soirée est déjà terminée. Pourtant le temps de revenir à la maison que je vois bien que ce premier arcus s'est désagrégé sur place. Je m'installe alors au bout de mon chemin et j'arrive à me connecter à mon wifi, je vois alors que le gros des troupes est encore en approche.

ET rapidement les premiers impacts apparaissent à l'avant d'un abaissement nuageux déjà "intriguant".

4)Image


5)Image


6)Image

La lumière est sympa, je suis au sec, je shoote une dizaine d'autres impacts plus ou moins sympas. Mais je vois bien que l'abaissement nuageux se structure de plus en plus et se renforce, une teinte verdatre apparait et le radar montre une cellule bien structuré qui fonce droit sur ma position.

La lumière change rapidement, il est de plus en plus difficile de shooter les impacts, la structure elle m'impressionne de plus en plus.

7)Image

Cette fois c'est clair j'ai un monstre en face de moi, l'ensemble de la structure est en forte rotation, l'aspiration à l'avant de l'abaissement est impressionant. Je suis encore dans l'inflow, le vent chaud souffle dans mon dos et fonce aspiré par l'orage. Clairement j'ai une sacré amorce supercellulaire sous les yeux.
Mais la teinte verdatre de plus en plus présente m'inquiète, la grêle est présente et vu la structure face à moi ca va pas faire semblant...

8)Image


9)Image


10)Image


Le nuage mur est massif, toujours en rotation, les grondements sourds sont présents et l'ensemble de la structure flashe toutes les secondes.

Un deuxième front de rafale m'atteint de plein fouet, la voiture bouge dans tous les sens , le trépied ne suffit plus à stabiliser l'appareil.

Le monstre approche, la lumière aveuglante à l'arrière du nuage mur donne un peu de relief à tout ca!

11)Image



J'entend le bruit typique de la grosse grêle au loin, il est temps de mettre la voiture à l'abri, 5 minutes plus tard le "gros" nous frappe de plein fouet, la grele est présente jusqu'4cm de diametre, je vois la végétation se faire laminer , le potager souffre.
Heuresement la grele ne dure pas, l'amorce supercellulaire a fusionné avec les orages au alentour pour former une belle "ligne".
Le déluge de flotte dure un peu.

A l'arrière de l'orage, j'arrive à ressortir le matos et shoote quelques impacts supplémentaires.

12)Image


Une bien belle soirée orageuse, peu de dégats. Mais la frustration ne de pas avoir tout mon matériel à disposition. La qualité de mon objectif ultra grand angle aurait fait une sacrée difference dans la qualité des photos. Ca sera pour la prochaine fois!!

A bientot

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Orages du 4 Juillet

#2

Messagepar henri » 09 juil. 2018 06:41

Belles photos!
De beaux éclairs et de belles enclumes.
Peut-être le prochain épisode pour le 14-15 juillet...


Retourner vers « PHOTOS & VIDÉOS »

Qui est en ligne

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 3 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités