Orages saison 2015 Gaillacois MAJ 9/06

Postez ici vos plus beaux clichés.
ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Orages saison 2015 Gaillacois MAJ 9/06

#1

Messagepar ahu » 17 avr. 2015 19:09

Bonjour,



Eh beinnnnn ca fait plaisir d'avoir une telle dégradation une mi avril, ca fait vraiment plaisir de ressentir à nouveau ces conditions orageuses.



Depuis quelques jours les modèles voyaient cette dégradation se mettre en place sur une partie du sud ouest, finalement c'est à domicile que la dégradation va se mettre en place.



Ce jeudi, donc, dès 10h, le soleil brille et réchauffe très vite les basses couches (D'ailleurs c'est cette grande "éclaircie" dans la masse nuageuse qui couvre le sud ouest qui va permettre à la dégradation de se mettre en place!).



A 14h, les premiers cumulus apparaissent de partout, la ligne de convergence du vent d'ouest et du vent de sud est (vent d'autan) se situe pile sur ma position.

A 15h la première cellule explose sur le gaillacois et se dirige vers Albi, très pluvieuse je me retrouve piégé et je ne peux pas sortir de la voiture... Je décide alors de monter sur les hauteurs au dessus de Rabastens dans l'espoir de voir d'autres cellules.



Vers 16h, posté en haut d'une colline, j'observe la cellule precedente s'evacuer vers le nord est. Au sud ouest, le ciel est très instable, le vent est tombé, le calme est total... Je patiente



A 17h les cellules explosent de partout, problème je suis trop bien placé elles sont pile au dessus de moi, la grêle se met à tomber parfois fort avec des grelons depassant le centimètre parfois, j'essaye de sortir de la masse pluvieuse mais rien n'y fait, les cellules continuent à se developper tout autour de ma position. Le vent se dechaine, un coup vers l'ouest un coup vers l'est, les impacts sont nombreux mais je suis frustré je ne peux toujours pas shooter, même en restant dans la voiture.

Puis d'un seul coup la pluie s'arrete, je peux enfin sortir l'appareil et je commencer à shooter:



1)Image



Premier impact de l'année!







2)Image





Je ne suis pas satisfait de ma position, je tente de retourner à un point de vue repéré plus tot!

Le vent y est très fort mais il ne pleut pas et la vue y est bien plus dégagée!



Une cellule en particulier semble se structurer, elle est très active



3)Image







4)Image







5)Image







6)Image







7)Image







8)Image







9)Image









Je loupe plusieurs impacts à cause du vent qui à plusieurs reprises à failli renverser l'appareil. Finalement la pluie reprend de plus belle, je reste plusieurs minutes espérant faire d'autres clichés mais plus rien de photogénique, tout est noyé dans les rideaux de pluie.



Je repars, sur la route je vois que la vallée gaillacoise a pris beaucoup d'eau (plus de 40mm par endroit). L'ambiance restera pluvieuse avec quelques coups de tonnerre jusqu'a 22h...



EN tous cas pour un début de saison, une mi avril qui plus est, je suis plutot satisfait!



La suite peut être dès samedi soir avec une nouvelle dégradation vers les landes/ gers / tarn et Garonne!



@ bientôt!
Modifié en dernier par ahu le 09 juin 2015 18:31, modifié 2 fois.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Orages du 16/04 Gaillacois

#2

Messagepar j81 » 17 avr. 2015 19:50

Merci ahu pour ce récit captivant ;)

fermariquette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 172
Enregistré le : 23 févr. 2013 15:30
Localisation : Castres La Capélanié

Re: Orages du 16/04 Gaillacois

#3

Messagepar fermariquette » 18 avr. 2015 23:56

La dernière est superbe. Moi aussi il me tarde de voir les orages arriver pour voir vos photos.

Comment savez vous qu'il est temps de déguerpir ?

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Orages saison 2015 Gaillacois MAJ 8/05

#4

Messagepar ahu » 08 mai 2015 18:18

Merci pour votre passage et vos commentaires!! Je déguerpit quand... bah ca dépend de beaucoup de facteurs, la foudre seule ne me fait pas trop peur et j'évite de faire des photos directement sous un orage, j'essaye toujours de laisser 4-5km entre nous , les risques sont plus liés au vent et à la grèle! Donc chaque situation est différente et parfois le spectacle est tellement captivant qu'on prend quelques risques...

Sinon petit passage orageux à l'aube ce matin, impossible de bouger de chez moi donc photos depuis le jardin, dommage 25-30km plus au nord ca aurait été parfait...

En plus la cellule de declenchement de Walter à quelques difficultés à l'aube (deuxième fois que j'en fais l'expérience).

Activité foudre assez lointaine donc mais de très belles ambiances avec les couleurs de l'aube!

10)Image

11)Image

12)Image

13)Image

14)Image

15)Image

16)Image

Plein d'autres impacts dans le même genre puis les couleurs se sont évaporées....

A bientot!

fermariquette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 172
Enregistré le : 23 févr. 2013 15:30
Localisation : Castres La Capélanié

Re: Orages saison 2015 Gaillacois MAJ 8/05

#5

Messagepar fermariquette » 16 mai 2015 10:43

Elles sont superbes !

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Orages saison 2015 Gaillacois MAJ 8/05

#6

Messagepar ahu » 09 juin 2015 18:31

Orages du 7-8 Juin 2015


Après plusieurs jours de très grosses chaleurs sur le Tarn, la situation s'est nettement déstabilisé ce 7 juin. De facons très anarchique et complétement aléatoire, les orages "de chaleur" se sont déclenchés en début de soirée sur mon secteur.


Les orages naissaient et mourraient sur place dès que l'énergie disponible était utilisée. Le courant descendant des orages mourants permettait l'éclosion de nouvelles cellules. Résultats des cellules brèves mais puissantes, mais très difficile à photographier, cela allait dans tous les sens, un coup au sud un coup au nord, un coup à l'est , un coup à l'ouest. Il m'aurait fallu 4 appareils avec 4 cellules de déclenchement pour ne rien manquer du déluge keraunique.


J'ai donc loupé beaucoup de beaux impacts mais j'arrive à en tirer quand même quelquechose :


Le premier orage arrive au NE


16)Image



Puis c'est à l'ouest que les choses se déroulent :


17)Image



18)Image


Puis c'est au sud :sifle: :


19)Image



Les couleurs du couchant apparaissent



20)Image



21)Image



22)Image



23)Image



24)Image



ET on fini au SE!


25)Image




Le lendemain, 8 Juin même type de situation, situation de marais barométrique, peu de dynamisme, beaucoup d'énergie. Comme la veille, les orages sont nombreux à exploser. Je suis bloqué chez moi et je ne peux partir chasser. Dommage de 17h à 23h, les orages se succéderont sur le Tarn puis sur le Lauraguais en soirée.


Quelques photos malgré tout


Une des première cellule observé, j'ai loupé plusieurs impacts du à une luminosité encore trop importante...


26)Image



27)Image



28)Image



En soirée début de nuit, l'activité est forte au NE de Toulouse, les orages s'y enchainent pendant plus de 2h, Frustrant de ne pas pouvoir aller plus près...



29)Image



30)Image



31)Image



et une tite dernière d'un positif au loin qui aura tout de même réussi à cramer la photo!



32)Image




Voila, un peu frustrant d'etre bloqué à domicile mais la semaine n'est pas terminée et pourrait être encore bien orageuse!


n'hésitez pas à laisser un avis, conseil, critique:!


@ bientot!


Retourner vers « PHOTOS & VIDÉOS »

Qui est en ligne

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 2 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités