Orage du 8 aout

Postez ici vos plus beaux clichés.
ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Orage du 8 aout

#1

Messagepar ahu » 23 août 2014 21:02

Bonjour à tous.

En cette période de grand calme, j'en profite pour faire du tri dans les photos de l'été : voici le récit du 8 aout.

En cette journée du 8 aout, tous les modèles convergeaient vers une ligne orageuse traversant le sud ouest de part en part, pouvant même prendre une configuration de LEWP.

A 18h, je pars vers le point de vue de Mirepoix sur Tarn (Merci ElectriC! ), 19h je suis sur place, après un premier arrêt je rejoins un petit groupe repéré un peu plus loin, je rencontre 4 chasseurs, pour certains c'était leur première chasse!

Le ciel est complétement couvert au sud et à l'ouest alors que sur l'est du Tarn est encore sous le soleil. Les signes d'instabilité sont nombreux mais les images radars sont pour le moment assez timide.

Mais très rapidement les premiers impacts surgissent à l'ouest, je sors le matos et commence les prises de vue.

J'oublie alors complètement de surveiller les radars... petite erreur de ma part qui aurait pu couter cher!


1)Image


2)Image


L'activité électrique est intense, mais peu photogéniques, j'ai des dizaines de photos comme les précédentes... Mais au sud ouest les choses s'agitent, de lourds roulements se font entendre et attire mon attention, le ciel qui était assez terne jusque là laisse entrevoir un début d'arcus qui approche rapidement.

Je décide de sortir le deuxième reflex, 1 sur l'activité électrique, l'autre pour shooter cette arcus qui approche.

3)Image


L'activité électrique est toujours intense à l'ouest/nord-ouest.


4)Image


Pendant ce temps là, l'arcus approche à une vitesse folle,

5)Image


Un tit panorama s'impose :

6)Image


Tandis qu'à l'ouest les impacts se font plus proches,

7)Image


Au loin des powerflashs se font voir, l'adrénaline monte, il faut partir, les lumières des villages au sud ouest s'éteignent les unes après les autres.
Tout le monde fait ses dernières photos puis on remballe le matos au plus vite.


8)Image


9)Image


10)Image


11)Image


La voiture démarre sous les premières grosses rafales, je me suis fait prendre au jeu, le gros est sur moi, heureusement j'ai repéré des abris proches pour moi et la voiture. Je ne sais pas où part l'autre équipe de chasseurs...
Sur la route, les débris volent, plusieurs arbres entravent déjà la route, les vagues de pluie sont extrêmes et les impacts nombreux et proches!!!

Je rejoins un abri tant bien que mal et attend le passage du plus gros mais avec toujours l'idée de chasser l'arrière de ce monstre...

Je repars 15 min plus tard, le vent est beaucoup plus calme et la pluie moins intense, l'activité électrique elle est toujours intense!

Les dégâts sur la route vers l'autoroute d'Albi sont impressionnants, arbres cassés nets sur la route, inondations locales, je met un temps fou pour rejoindre l'autoroute ( j'ai même failli rentrer dans un arbre abattu bien masqué dans un virage, MERCI à l'automobiliste qui m'a fait les appels de phares 5 sec avant!!! Le bas de caisse du Partner a bien morflé quand même). Je ne m'arrête pas pour prendre des photos des dégâts, j'espère toujours faire des photos de l'arrière de l'orage.

J'arrive enfin à 22h sur un autre point de vue au centre du Tarn, la pluie est modéré mais je sors le matos et commence à shooter :

(Désolé pour les gouttes d'eau sur certaines photos!)

12)Image


13)Image


14)Image


15)Image


16)Image


17)Image


18)Image


19)Image


20)Image


21)Image


Il est pas loin de minuit, la pluie continue à tomber mais l'activité électrique est plus sporadique, il est temps de rentrer, la soirée fût bonne bien que trop risquée! En rentrant quand je vois ce qui s'est passé au radar (LEWP se formant juste avant de toucher notre position) et les premières nouvelles des dégâts, je comprend que je ne suis pas passé loin...

Merci de votre visite, n'hésiter pas à m'apporter vos avis/critiques/suggestions!!!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orage du 8 aout

#2

Messagepar Kekess » 25 août 2014 08:56

JOLI :!: :!: :!: J'adore la N°6. Bel arcus.

Un grand merci pour ce partage de ta chasse aux orages. J'espère que les conditions orageuses vont vite revenir. Ce n'est pas trop prévu pour l'instant. Peut-être vendredi soir mais c'est vraiment pas sûr... ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Frédéric Couzinier

Re: Orage du 8 aout

#3

Messagepar Frédéric Couzinier » 26 août 2014 21:44

Je sais qu'il y avait Vincent H, mais 4 chasseurs à cet endroit :shock: Ouai, Merci ElectriC... je suis totalement contre ce système, enfin ce serait un long débat...
Beau reportage et belles photos ;)
J'étais aussi dessus (http://www.couzinier-orages.book.fr/galeries/chasses-2014/8-9-et-10-aout-1-7), mais c'est passé trop vite à mon goût. Impossible de se dégager à l'avant. Stratégiquement l'idéal aurait été Sud Toulouse / Carcassonne / Montpellier. Les prévisions étaient délicates pour le Sud de la région...

Bravo en tout cas :)

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Orage du 8 aout

#4

Messagepar ahu » 27 août 2014 00:15

Merci à vous deux!

première vraie chasse réussie depuis mon arrivée dans le Tarn!

Frédéric, je sais que tu préfère chasser seul, je suis un peu pareil et c'est vrai que parfois il peut être frustrant de trouver un point de vue idéal et de ne pas pouvoir profiter de la contemplation de la nature dans son plus pur aspect sans bruit (ou cri) humain parce qu'un groupe y est déjà... Mais la nature appartient à tous et notre passion commune se trouve de plus en plus d'adeptes. Je suis donc mitigé dans cette nouvelle carte qu'est ElectriC, d'un coté le plaisir solitaire peut etre plus difficile à trouver mais de l'autre le partage, l'entraide et l'appartenance à une communauté avec une passion commune n'est pas désagréable, loin de là!
J'ai été ravi ce soir là de rencontrer ce groupe (il s'agissait bien d'un groupe et pas de 4 chasseurs séparés!) mais si j'avais voulu retrouver mon penchant solitaire, un autre point de vue à 500m de là m'aurait offert toute satisfaction... et en plus dans le feu de l'action, je ne voyais même plus les autres!! lol

Je fais de la photo pour mon propre plaisir même si j'apprécie partager mes clichés avec d'autres cela ne me dérange donc pas de retrouver des clichés assez proches de ceux que je peux produire... Pour ceux qui en font commerce, je comprend tout à fait que ce type de dispositif puisse être problématique. (Même si le point de vue ne fait pas tout, loin de la!!)
Je participe donc à ce dispositif electriC, je rencontrais régulièrement d'autres chasseurs avant cette carte et j'en rencontrerai tout autant après je pense. Et quand même quel coté pratique, quand on part en chasse loin des terres connues et qu'on a pas obligatoirement le temps de se trouver des points de vue (que cela soit par la ballade, les cartes topo ou une bonne vielle carte IGN ou encore google view).
Et malgré cet outil je continuerai toujours et encore à chercher de nouveaux points de vue! J'en partagerai certains!! mais ptet pas tous... ;)

Bref, un outil intéressant mais qui va nous pousser dans nos retranchements nous les solitaires!!! J'aime les défis!!! :D

J'ai vu au moment de la sortie de la carte qu'une partie de la communauté était radicalement contre, j'ai pas eu trop le temps de suivre mais toi par exemple pourquoi es tu si radicalement contre? Je serai vraiment intéressé de connaitre ta position!!! (Si tu as pas envie, ce n'est pas non plus un souci!!! je reste très respectueux de tous les avis tant qu'ils sont argumentés!)


Sinon, très belles photos Frédéric (comme d'hab!).
Je sais que tu n'aimes pas trop les photos où le post traitement est un peu trop poussé, je suis passé à Photoshop et tente de nouvelles choses lors du traitement de mes clichés, j'essaye de rester dans un rendu le plus naturel possible, qu'en penses tu?

Tiens j'étais d'humeur bavarde ce soir! Désolé d'avoir fait si long!

Bonne soirée à tous!

Frédéric Couzinier

Re: Orage du 8 aout

#5

Messagepar Frédéric Couzinier » 27 août 2014 21:35

Long message en effet !
Bon, je vais essayer de répondre ! C’est pas ce soir que je vais finir mes traitements photo, hum… :|
Il y a déjà eu un long débat sur Infoclimat et sur Facebook (dont je vais m’inspirer un peu).

Premier point : la chasse en solo.
Même si j’ai naturellement un côté solitaire, je suis avant tout photographe (auteur, je n’en fait malheureusement pas commerce). En général j’aime m’exiler et me sentir privilégié face à la beauté de la nature. Partir en montagne, dans des endroits un peu fous, juste être là et savoir que personne n’a cette vue, ça rend le moment encore plus beau. Je développe pas plus, sinon je vais partir dans des trucs un peu farfelus (deux vidéos que j’aime bien qui peuvent apporter un peu de lumière : http://vimeo.com/54003139 et http://vimeo.com/33152117). C’est vrai que des fois j’aimerai pouvoir partager ça (certains moments) avec quelqu’un (pas n’importe qui), mais bon, on choisit pas…
Je pourrai parler de plein de choses, de la photo pro, des banques d’images, du numérique, de la retouche… mais ça partirait dans tous les sens et n’aurai pas sa place ici.

Pour en revenir à la chasse à l’orage, c’est pas autant que ça, mais avoir 3 personnes à côté qui vont faire peu ou prou les mêmes photos, euh… ouai…
Faire des rencontres sur le terrain ne me dérange pas du tout, ça m’est déjà arrivé (dans des départements où les points de vue sont rares, jamais dans la campagne Tarnaise :? ) ça permet des petites discussions sympas.
Certaines équipes de chasseurs démarrent ensemble puis se dispersent avant l’arrivée de l’orage.
Enfin, il y a beaucoup de philosophies de chasse.

Mis à part le risque de trouver trop de monde sur certains points de vue, il n’y a pas vraiment de rapport avec Electric.

Non, ce qui me dérange c’est que la recherche du point de vue (étude du terrain), avec les prévis météo fait partie du travail préparatoire d’une chasse. Si tu as l’occasion de rencontrer Xavier DELORME et de l’écouter parler, tu t’en rendras vite compte !
J’ai mon atlas Michelin que je remplis régulièrement depuis maintenant 2 ans. Et se planter dans des endroits inconnus fait aussi partie du jeu (encore qu’en ayant accès à internet on peut se démerder sur place), tout comme se planter dans ses prévisions. Donc quelque part c’est révolutionner la chasse à l’orage, pas dans le bon sens à mon avis. Plus rien n’a de valeur aujourd’hui, il faut que tout le monde ramène de belles photos en en faisant le moins possible…
Petit cliché caricatural: Imagine ton voisin qui un soir se dit "tiens, j’ai envie de faire une photo d’éclair". Il regarde les prévisions sur le site de MétéoFrance (qui a placé le département en vigilance orange), trouve un spot sur Electric et par chance arrive à faire quelques bonnes images (parce qu'il est équipé d’un reflex à 2000€, mais ne s’en sert que 2 fois par an pour photographier son chat). Sa photo est super, elle a des centaines de likes sur Fb. Quelle valeur à cette image ? Quel mérite peut-il avoir quand il n’y a aucun travail et aucune recherche derrière ?
Quand d'autres consacrent beaucoup de temps, d'argent, d'énergie et peinent à se faire un place...
Bref, c'était juste pour l'image.

On peut toujours s’entre-aider, partager entre collègues de chasse, mais fournir des infos à tout le monde c’est autre chose. C’est comme si tu partageais tes coins à champignons avec toute la France. Ca se partage entre amis, entre proche, pas avec le monde entier. Il y a ceux qui se décarcassent à trouver des points de vue depuis des mois, voire des années pour essayer de tirer le cliché parfait et il y a les autres, qui vont juste profiter du système. Mais ne prends pas pour toi ce que je dis-là ! :)
Si leur carte n’était accessible que pour les adhérents et que les points de vue étaient vérifiés ce serait déjà mieux… J’y ai jeté un coup d’œil et elle ne sert pas à grand-chose pour le moment… nombre de spots insuffisants et au moins la moitié est inutilisable.

Merci :D Franchement j’aime ton rendu, surtout sur la 9 et la 11. Voire même mieux que le mien sous le sillage. Juste un peu de travail à faire avec les zones sombres. La mienne tire un peu sur le bleu, la tienne un poil sur le vert/jaune.
Je sais pas quelle config tu as, je suis sur Canon + Lightroom, mais le rendu des couleurs par défaut c’est souvent n’importe quoi… Gros boulot à chaque fois et donc ambiance difficile à reproduire.

Voilà voilà
Bonne soirée !

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Orage du 8 aout

#6

Messagepar ahu » 27 août 2014 22:55

Merci Frederic pour ta réponse!!

Moi aussi je suis un "contemplatif" et je comprend tout à fait ton premier paragraphe!!!

Je manque de temps ce soir mais je te répondrai demain mais je suis plutot d'accord avec ce que tu ecris!!! La seule chose pour résumer mon point de vue, je fais de la photos pour moi même les "likes" sur facebook ou ailleurs je m'en tape le coquillard!!! lol Alors même si un voisin moyen, sort par miracle une photo "parfaite" sans aucun travail , tant mieux pour lui, moi j'y prendrai toujours plus de plaisir en y travaillant en amont.
Et je suis entièrement d'accord, une vrai chasse commence par des prévisions et la recherche du point de vue qui va avec... Mais cela necessite, du temps que moi le premier je n'ai pas toujours... Et parfois le temps manque et là un outil est toujours le bienvenu!!
(outils quand meme encore très confidentiel, les personnes connaissant infoclimat sont quand même pas si nombreuses!!!)

Pour finir, ca fait plus de 20 ans que je photographie les orages, avec l'arrivée des outils "modernes" (radars en temps reel, modeles meteo, etc...), j'ai eu au premier abord une très mauvaises opinions de ces nouveaux outils, le numérique remplaçait les talents d'observations de la nature (eh oui y'as encore 10-15 ans seul l'observation de la nature et du ciel pouvait apporter des éléments pour voir venir les orages) et je trouvais à l'époque que la photographie d'orage perdait deja de son spontané et de son coté 100% nature... ( Et je ne te parle pas du passage de l'argentique au numérique qui pour moi a été un véritable déchirement...)
Mais tout ca ce ne sont que des outils, libre a chacun de les utiliser ou non et tant qu'on fait de la photos pour son propre plaisir, je ne vois pas trop en quoi il est genant que des "feignasses" face eux aussi des belles photos sans aucun travail derriere... (plus genant en effet pour un bonhomme comme Xavier qui essaye lui d'en vivre!!!)


Mais je n'aime pas ce principe de compétition qui peut exister dans une partie de la communauté! je fais de la photos pour moi et mon plaisir pas pour les autres!! En tous cas pas pour etre meilleur que les autres ou pour une reconnaissance!!

Mais je crois pour finir que le clivage est surtout entre les vrais chasseurs d'orages (avec previ, prepa, etc...) et ceux qui font juste de la photos (je me situe entre les deux lol!)

Je compléterai un peu demain!!

En tous cas grand merci d'avoir pris le temps de me répondre! Et au plaisir de se croiser un jour sur la route (promis on repartira chacun de notre coté!! :D )

Sinon merci pour ton avis, c'est vrai que j'aime beaucoup la 9 et la 11..; J'ai encore des difficultés avec ces zones sombres sur mes photos et mon passage sur photoshop va nécessité un sacré temps d'adaptation. Et j'ai le même problème que toi le rendu des couleurs avec mes pentax (kx et k5) est parfois un peu particuliers!

Bonne soirée et merci!

Frédéric Couzinier

Re: Orage du 8 aout

#7

Messagepar Frédéric Couzinier » 28 août 2014 22:19

J’attendais ton complément, mais comme ça vient pas je me permets de répondre ;)

J’ai commencé directement avec le numérique, mais je vois que beaucoup regrettent l’argentique. Les prévisions météo à l’ancienne, j’ai connu ça quand j’étais gosse. C’est vrai que quand j’y repense c’était plus agréable que maintenant… Trop carré, technique, il n’y a plus de magie.
Oui, maintenant la chasse à l’orage c’est plus nature, mais scientifique.

Difficile pour moi de décrire ma position réelle à la photographie, je suis jeune (20 ans) et encore un peu débutant. Parfois c’est une échappatoire, parfois une quête un peu étrange. Y a un aspect philosophique et psychologique (artistique ?) derrière tout ça. Je ne fais pas de la photo pour moi-même. Quelque part c’est un lien entre une vie solitaire et la société. Ca peut être un réel moyen d’expression, un moyen de partager quelque chose, de raconter une histoire, d’être le témoin de la nature, d’emmener les gens dans un autre monde. Je manque encore de recul pour développer un peu plus à ce sujet...

Tu fais de la photo pour ton plaisir, sans aucune attente derrière, je comprends ta position. C’est sûr que si je chassais l’orage juste par plaisir, je serai aussi de ton avis.

Perso j’y dépense un argent fou, j’atteins souvent mes limites physiques sur certaines dégradations. J’y consacre beaucoup, et même s’il y a des beaux moments dans cette passion, c’est parfois très dur ! Et donc ça fait pas forcément plaisir de voir le succès de certains quand il n’a pas de mérite.

Alors oui, je suis peut-être un peu dans la compétition, parce que j’aimerai aller plus loin (expos, un travail reconnu, etc…). En vivre serait extraordinaire, mais je ne n’y arriverai pas vue la conjoncture actuelle (à moins de faire de la photo sociale, mais j’aime pas ça...).
Et parce qu'aussi le but du chasseur d'orage est de ramener la meilleure image. Quand ça se passe entre bonnes personnes, ce n’est que positif. Comme dit Henri, l’émulation quand elle est saine est un formidable moteur.
Pour moi le problème n’est pas cette compétition, mais certaines personnes et/ou mentalités dans la communauté. Mon Dieu qu’est-ce que j’ai pu voir et lire sur Facebook !!! Enfin, il y a longtemps que j’ai oublié ces gens-là et que je fais ma route seul.

Pour ce qui est des "faux chasseurs", c’est ceux qui font 3 photos depuis leur fenêtre et qui vont s’auto proclamer "Storm chaser" sur toute la toile. Parmi les autres, il y a juste une approche différente, un objectif qui n’est pas le même. On n'est pas aux USA pour donner une définition exacte de ce terme.
Cependant j’en connais un qui a de très bonnes photos, qui est allé dans la tornado alley, mais qui n’a pas de voiture… Je sais pas comment on pourrait le qualifier ! lol :lol:

L’interface de Camera RAW n’est vraiment pas pratique. Photoshop est un logiciel de traitement, de retouche et de création d’image. Je trouve Lightroom beaucoup plus adapté au développement.
Le jour où l’on pourra utiliser le pinceau avec toutes les fonctions, alors ce sera top.

On n’est pas sur un forum météo à la base ? Désolé pour cet hors-sujet P.F. :oops:

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Orage du 8 aout

#8

Messagepar ahu » 29 août 2014 15:40

Bonjour,

C'est vrai qu'on est un peu hors sujet, P.F n'hésite pas à nous arrêter quand tu en auras assez!!

Désolé hier soir je suis parti en chasse après le taf,( je n'ai donc pas pu compléter mon message)... Belles ambiances et belles températures vers Montauban mais rien en boite.
Et ce matin à 8h bel orage vers Rabastens/St Sulpice, de beaux impacts mais pas le temps de prendre des photos... (un peu dégouté sur ce coup.)

Bon, je comprend assez ton point de vue et la passion qui t'anime! Je peux comprendre ton envie de progresser et d'être reconnu par tes pairs! Cette émulation est en effet assez saine, elle permet de progresser et de t'enrichir... Après il faut savoir dans quelle activité tu veux être reconnu!
Pour moi, la chasse à l'orage et la photo d'orages sont deux activités distinctes même si elles peuvent être associées.
D'un coté, la chasse pour moi englobe la prévision, le choix de la zone géographie puis la recherche de point de vue et ensuite la capacité à anticiper l'avancé de l'orage pour éviter de se retrouver dans une situation dangereuse. Je connais des chasseurs qui ne prennent quasiment jamais de photos, ils recherchent la contemplation et/ou l'adrénaline
Vient ensuite la photographie, en effet, le chasseur peut etre aussi photographe (la grande majorité je le reconnais!) mais cela n'est pas obligatoire... De nombreuses personnes n'ont pas le temps/argent/passion de se lancer dans la chasse. Mais dès qu'ils ont l'occasion, ils font des photos.

On peut avoir de très bons chasseurs mais mauvais photographes comme d'excellents photographes sans aucune chasse ...
(exceptionnellement, on a des chasseurs photographes excellents, je dois reconnaitre qu'actuellement Xavier D. est un des meilleurs!)

ElectriC est un outil base très pratique pour le photographe et même si plusieurs photographes sont sur le même spot, je peux t'assurer que peu de gens seront capables de faire une photo exceptionnel. (Ca a même l'avantage de pouvoir comparer ses clichés et apprendre des autres pour corriger ses erreurs. J'ai par exemple, tout appris de la chasse et de la photo en chassant avec un ami, excellent photographe. Voir les photos qu'il pouvait sortir, comparés à celles que je faisais exactement dans les mêmes conditions m'a poussé à m'améliorer!)
Donc même si un clopin moyen possède un reflex à 5000e, il n'aura que très peu de chance de sortir une vraie belle photo!
La photographie d'orage est quelquechose qui demande de la patience et un apprentissage long et difficile, nous progresserons au fur et à mesure des clichés pris et traités... La chance qu'un débutant sorte LA photo est très faible!!! ElectriC n'aura donc aucunes conséquences pour la photo! SEUL LE TRAVAIL PAIE sur ce coup là!
Continue à être passionné, à apprendre, à progresser et un jour tu pourras peut etre être reconnu comme excellent photographe (et à 20 ans , tu fais déjà de très beaux clichés Frédéric!)

La reconnaissance comme chasseurs d'orages est plus accessoire à mon gout, comme tu le dis, n'importe qui dès qu'il prend un bout de foudre sur son IPHONE se proclame chasseur... Tant qu'on aura pas completement défini ce qu'est la chasse à l'orage il me parait compliqué d'etre reconnu! Comme tu les dis beaucoup ont des objectifs très différents.

Pour moi ElectriC, est une mauvaise chose pour les vrais chasseurs (au sens : prévisionniste, géographe, topologue et avec de bonnes connaissances lui permettant d'anticiper au mieux les mouvements de l'orage puis, accessoirement, faire de la photo!) mais ils sont peu nombreux (je pense que tu en fais partie) car comme tu le dis, cela nécessite beaucoup de temps, d'argent et d'investissement personnel (physique comme mental)!
Je suis chasseur dès que j'en ai l'occasion mais je manque de temps et d'argent, Un nouvel outil me permettra de continuer à faire de la photo!



Alors si tu cherches à progresser, être reconnu, voir vivre de la photographie, continue à travailler, laisse ta passion parler et un outil comme ElectriC ne changera rien pour toi (mise à part cette quête du cliché UNIQUE que tout photographe partage) et n'empechera en rien ta progression et la reconnaissance par tes pairs.
Si par contre tu recherches une reconnaissance en tant que chasseur d'orages, cela sera plus compliqué, les "puristes" et vrais chasseurs sont rares. Cette reconnaissance resterait très confidentiel et n'aurait de valeur que chez les purs et durs! lol
Mais en effet, dans ce cas là, ElectriC est une bien mauvaise nouvelle...

L'évolution technologique a encore apporté ce nouvel outil ,comme elle a apporté avant, les radars temps réels et les modèles numériques de prévisions. Et à l'époque déjà il existait des débats passionnés entre ceux qui y voyaient une bonne chose, facilitant le travail et ceux qui y voyaient la fin de la magie (j'en faisais un peu parti je le reconnais). Mais ce ne sont que des outils, rien n'oblige à les utiliser (j'en connais qui chasse sans radar et en se fiant uniquement à l'observation et à "l’instinct")

Bref, tu verras que ElectriC ne changera rien pour toi!

Un petit conseil si je peux me permettre du haut de mes 33 ans (premières photos d'orages à l'age de 6 ans! Orage sec sur le Canigou...), si tu cherches à etre reconnu comme chasseur d'orages, tu risques d'être vite décu et d'y laisser beaucoup d'énergie, ce terme a perdu toute vraie signification ces dernières années. Par contre si tu cherche la reconnaissance en tant que photographe : CONTINUE!! Tu l'auras un jour! le travail et les efforts paient!
Et surtout continue à y prendre du plaisir!

Bonne journée et à bientot!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orage du 8 aout

#9

Messagepar Kekess » 29 août 2014 16:13

Ca discute dans le bon esprit, donc cela ne me dérange pas ;-)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Frédéric Couzinier

Re: Orage du 8 aout

#10

Messagepar Frédéric Couzinier » 30 août 2014 21:55

Ca discute dur même :P

Ouai, cette nuit de jeudi à vendredi y avait du potentiel, mais aussi le boulot à 7h le matin… C’est ça le problème, on est obligé de travailler pour vivre et payer nos sorties photos, et ce même travail nous empêche de faire de la photo. Terrible paradoxe !!!

Xavier D fait un travail de dingue, il passe des heures sur les archives radars à repasser d’anciennes dégradations. Je n’aurais pas la patience pour faire ça ! Il sait presque toujours où va se déclencher, mourir ou se réactiver tel ou tel orage. Certes il fait des photos incroyables, mais des fois je trouve ses post-traitements d’un niveau qui ne lui correspond pas :?

On pourrait en citer une petite dizaine, mais mon coup de cœur actuel c’est Nicolas Gascard. Dommage qu’il n’ait pas de site pour voir toutes ses photos, on prendrait une bonne claque visuelle ! J’aimerai bien faire un tour à Montier en Der… Pour voir ses photographies en grand tirages, et d’autres talents par la même occasion. Trop loin… On n’a pas ce genre de rendez-vous photo nature par ici.

Pour en revenir à ElectriC, comme je l’ai dit, c’est que certains bossent dur et que d’autres profitent, et cette image de partager ses coins à champignons correspond bien aussi ! Le reste je m’en fous, c’est plus secondaire et bien-sûr que ça ne changera pas grand-chose pour moi. Mes valeurs ne m’y feront pas participer, c’est tout.

Bon, pour la photo d’orage je ne suis pas de ton avis !
Dans un contexte de même point de vue tu as raison. Quoi que, le plus beau impact de foudre peut être hors cadre pour le meilleur des photographes.
En général je pense que le talent a une place moindre. Même s’il faut avoir les bons réglages, de l’intuition et faire du bon traitement derrière, le reste c’est surtout de la chance. Voilà pourquoi même le plus expérimenté peut tout foirer, et un débutant avoir la photo de l’année.
J’aurai une multitude d’exemples à donner. Un peu compliqué cette discussion sur un forum… Trop de choses à dire et difficile de rester dans le fil.
Tiens, regarde la supercellule du 8 juin, j’étais à seulement 10km de Xavier. Sur ma position la jupe était moyennement esthétique, perdant même de sa vigueur (http://www.couzinier-orages.book.fr/gal ... juin-15-29). La supercellule s’est sublimement restructurée avec une entrée de lumière absolument magique 10km plus au Nord (http://www.xavier-delorme.book.fr/galer ... uin-2014-3). Sans parler du traitement, si Xavier a réussi cette série de photos, ce n’est pas uniquement grâce à son talent. Il était juste où il fallait, quand il fallait. Non pas parce qu’il savait que c’était là qu’il fallait qu’il soit, mais parce qu’il a eu une chance incroyable !
La photo d’orage c’est essayer d’être au bon endroit le plus souvent possible et provoquer la chance. Après, bah c’est sûr qu’il faut assurer !
En photo de paysage et nature, même s’il faut aussi être au bon endroit au bon moment, le sujet est plus ou moins fixe, on prend son temps, on revient et c’est là que le talent du photographe va tout changer et faire la différence.

Oui, difficile pour moi de séparer mon activité photo et chasse à l’orage dans mes arguments. Mais effectivement, je me considère comme photographe avec une partie de cette activité, la chasse à l’orage. Donc si j’aimerai être reconnu un jour, c’est avant tout en tant que photographe.
Et la photo en fait, c'est exactement comme la chasse à l'orage ! Il faut faire une étude du terrain (cascades, montagnes, lacs et leur exposition) et une étude météo ! (mer de nuages, iso 0 pour les cascades de glace, temps en général). Voire une étude des conditions astronomiques (Lune, position de la voie lactée...).

Merci pour les compliments et les encouragements :) Oui, va falloir que je bosse dur pour tenter d’accéder à l’inaccessible. J’en suis encore loin. J’ai des projets, des envies, mais toujours ce manque de temps et de moyens…

Par curiosité, c’est qui cet ami dont tu parles ?

Bonne soirée et bon week-end !


Retourner vers « PHOTOS & VIDÉOS »

Qui est en ligne

Au total il y a 4 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 4 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités