Orages du 6-7/08: "Que de pluie..."

Postez ici vos plus beaux clichés.
ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Orages du 6-7/08: "Que de pluie..."

#1

Messagepar ahu » 20 août 2013 17:10

Bonjour

Le mois d'aout étant particulièrement calme au niveau orageux, j'ai eu le temps de faire le tri dans les photos prises dernièrement!

Nuit du 6-7 aout 2013

Après une période de fortes chaleurs dans le sud ouest tous les modèles nous annonçaient une belle dégradation orageuse dans un un vigoureux flux de sud ouest. Un risque cependant était modélisé : avoir un déluge de flotte noyant toute activité électrique. Les mailles fines ayant tendance à confirmer ce risque, je pris la décision de rester chez moi.

Faire des kilomètres pour passer 4h sous la flotte non merci, j'ai déjà donné.

Pourtant le samedi 6 au matin j'ai encore quelques doutes, kéraunos sort le niveau 3 et estofex le niveau 2, cela pourrait être la dégradation orageuse à ne pas louper. Mais tous les modèles convergent pour la plus forte activité dans mon secteur donc peu de kilomètres à faire. Plus qu'à attendre!

Vers 21h, les premiers grondements se font entendre vers le sud, je pars immédiatement sur un point de vue sur Graulhet avec la montagne noire en fond...

Je sors le matos et PAF, dès la première pose sans réglages c'est dans la boite

1)

Image

2)

Image

3)

Image

Mais l'activité électrique est anarchique, un coup cela tombe à 5km, un autre coup à 50km. Résultat je ne sais pas quel objectif choisir... Je me décide pour le grand angle car le zoom ne me permet de couvrir qu'une toute petite partie de la zone de foudroiement...

Malheuresement, les orages ne se rapprochent plus vraiment de ma position et ne font que me longer. Je me tate à me rapprocher mais à la vue des radars et des quantités très fortes de précipitations , je décide de rester au sec!

4)

Image


5)

Image

6)

Image

7)

Image

8)

Image

9)

Image

10)

Image


11)

Image

12)

Image

Puis le premier orage file vers le mazametain, alors qu'un autre approche au Sud Ouest, au radar le gros paquet pluvio-orageux s'est constitué. Je suis en pleine ligne de mire, il faut que je bouge et aille me mettre à l'abri.


13)

Image

Sur les 5km me séparant de mon domicile, je suis pris dans un déluge de pluie et de grêles. Des rafales de vent secouent ma c2 et les impacts se font très très proches... Malheureusement, trop de pluie pour la photo, arrivé chez moi je prend de plein fouet l'orage, pluie, grêle, 2-3 flashs secondes, l'ambiance est très impressionnante, rarement vu un tel orage mais malgré plusieurs tentatives rien de photographiable.

A l'arrière, quelques intras et spiders de laissent prendre

14)

Image

15)

Image

16)

Image

17)

Image

Puis la masse orageuse s'évacue, à l'arrière la fraicheur ne laisse pas penser une d'autres orages puissent suivre. Je suis un peu déçu, la pluie a complétement empêché la prise de vue, mais l'orage était quand même spectaculaire.

Je range le matos et pourtant vers 2h du matin, de nouveaux flashs me font sortir de mon lit, pas le temps de regarder le radar, je fonce faire quelques clichés. l'orage passe sur Montauban puis file vers le nord gaillacois me laissant parfaitement au sec mais un peu loin de l'action!

18)

Image

19)

Image


20)

Image

21)

Image

22)

Image

23)

Image

24)

Image

25)

Image

26)

Image

27)

Image

A l'arrière de nombreux flashs illuminent un ciel chaotique

28)

Image

29)

Image

Et une dernière cellule se présente devant moi lachant encore quelques coup de foudre

30)

Image

31)

Image

32)

Image


33)

Image

Il est 3h30, la dernière cellule s'évacue au nord est. la soirée aura était superbe visuellement, beaucoup moins au niveau photo, des ratés dans le choix de l'objectif et dans la mise au point, et une pluie qui aura tout bloquer...

J'espère pouvoir me rattraper mais la saison tire vers la fin...

@Bientot

Nicole

Re: Orages du 6-7/08: "Que de pluie..."

#2

Messagepar Nicole » 21 août 2013 12:20

Beau reportage,merci beaucoup

oragedu31

Re: Orages du 6-7/08: "Que de pluie..."

#3

Messagepar oragedu31 » 22 août 2013 12:30

salut,

Magnifique ces clichés!. Quand j'ai regardé ces orages,je me suis aperçut d'un autre élément qui gâché l'observation des éclairs: C'était les nombreux stratus présents. Ils s'étaient montrés bien récalcitrant ce jours. Malgré cette nébulosité de basse couche relativement importante,les orages ont parvenue à se former.
Ils ont étaient violents malgré une énergie légèrement moins importante à cause de ces nuages, alors imaginer si ces stratus se seraient dissipés...

fermariquette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 172
Enregistré le : 23 févr. 2013 15:30
Localisation : Castres La Capélanié

Re: Orages du 6-7/08: "Que de pluie..."

#4

Messagepar fermariquette » 22 août 2013 20:51

Superbes clichés !


Retourner vers « PHOTOS & VIDÉOS »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité