Photos des orages du 27-28 juillet

Postez ici vos plus beaux clichés.
ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Photos des orages du 27-28 juillet

#1

Messagepar ahu » 30 juil. 2013 18:08

Bonjour à vous

Eh ben ce début de vacances m'a régalé !! Après les orages du 21 au 24 juillet, ce week end s'annoncait orageux et malgré des prévisions et des modèles pas trop optimistes pour le samedi, j'ai eu le droit à deux jours de très beaux orages!!

On commence donc par ce samedi 27 juillet.
Les modèles n'étaient pas trop optimistes pour le Tarn ce jour. Les orages devant se développer plus à l'ouest pour ensuite remonter dans un flux de sud-ouest... Seul l'extrème Nord Ouest du Tarn semblait concerner par le risque. De plus un vent d'autan assez fort soufflait depuis déjà plusieurs jours... Et je sais maintenant que tant que l'autan est là, les orages fuient!
Même sur ce site, beaucoup semblaient dubitatifs quand à une possible vrai dégradation orageuse! Seul petit espoir, cette vigilance orange de Météo France, ce qui signifie que leurs modèles voient quelques choses que les autres ne voient pas!
Tout cela me convenait assez bien car devant recevoir des invités, je ne pouvais pas bouger de la journée...

Dès 16h, les premiers cumulonimbus se forment à l'ouest du Tarn

1)
Image

La convection semble très forte et malgré le vent d'Autan, l'orage prend notre direction...

2)
Image

3)
Image

Des petits mamatus apparaissent mais l'orage est maintenant bloqué comme prévu par le vent d'Autan. Sur les radars on voit bien une ligne orageuse bloquée sur le nord ouest du Tarn... Et le vent d'Autan est toujours aussi fort.

4)
Image


A ce moment là, je dois reconnaitre que je perd un peu espoir. Les messages sur le forum ne laisse que peu d'espoir... Je met le matos de coté et retourne avec mes invités.
Pourtant 1h30 plus tard, un coup de canon me ramène vers les cieux. En sortant de la maison, la luminosité est extra, une couleur jaunatre teinte tout!
Je sens que quelque chose de gros se prépare

5)
Image

6)
Image

7)
Image

Les couleurs sont superbes, le vent d'Autan a complétement disparu et de bonnes rafales de vent d'ouest se font sentir!! L'activité éléctrique est très forte dans le noyau pluvieux! Quelques impacts apparaissent à l'avant du rideau de pluie mais impossible d'en mettre un en boite!

8)
Image


9)
Image

10)
Image


11)
Image


Les cieux deviennent apocalyptiques, de gros impacts sont lachés à l'avant du noyau et les rafales de vent se font tempétueuses.

12)
Image


13)
Image


14)
Image

15)
Image


Je me fais ensuite engloutir par les précipitations. Les températures baissent un peu...
Après ce premier passage, je suis déjà très satisfait, l'ambiance de ce premier orage était vraiment superbe!
Mais les températures n'ont pas beaucoup baissées, le vent s'est complétement arrété. Je suis persuadé que d'autres surprises arrivent.

Et en effet vers 21h, une cellule se forme sur le Toulousain et prend notre direction, la convection se réenclenche à fond!

Et très rapidement la foudre apparait!

16)
Image

17)
Image

18)
Image

19)
Image

20)
Image

21)
Image

22)
Image

23)
Image



L'orage s'évacue plein est... et c'est là que réside ma principale frustration de la journée : je n'ai pas pu chasser cette cellule, 10 min après son passage sur ma position, elle s'est nettement renforcée et s'est transformée en une véritable pile électrique vers réalmont... S'en est suivi plus deux heures de show stroboscopique! 2 à 3 flash par sec, malheureusement rien de photogénique à partir de chez moi...
A 1h du matin de nombreux flashs sont encore visibles alors que la cellule se trouve sur l'ouest de l'Ardèche...

Malgré cela ca reste une excellente journée!

Ce dimanche devait être la journée orageuse... Mais dès mon lever, je vois un ciel baché avec des températures assez basses... Je ne crois plus à quoi que ce soit pour cette journée. Le ciel restera couvert jusqu'à 17h.

Et pourtant une heure plus tard, j’entends à nouveau le tonnerre, une cellule s'est formée sur Toulouse et arrive...

Dès le départ, je distingue un abaissement de la base nuageuse, je peux même voir une légère rotation de l'ensemble, amorce supercellulaire?
En tous cas les ambiances sont à nouveau très sympas mais comme la veille impossible de mettre la foudre en boite, je me contente donc des structures nuageuses!

24)
Image

25)
Image

26)
Image

27)
Image

28)
Image

29)
Image

30)
Image

31)
Image

32)
Image

33)
Image

34)
Image

35)
Image

36)
Image

37)
Image

A nouveau je prend le rideau de précipitation de plein fouet intensité énorme, présence de grèle d'1 cm, et rafales de vent très impressionnante.

Ce dernier orage rafraichira une bonne fois pour toute l'atmosphère!

En tous cas quel week end!

La même le week prochain ? En tous cas les modèles commencent à prévoir une belle dégradation pour la cote atlantique! La vraie première chasse de l'année?

@Bientot!

Frédéric Couzinier

Re: Photos des orages du 27-28 juillet

#2

Messagepar Frédéric Couzinier » 30 juil. 2013 21:43

Salut,

Tu n'as pas de triangle pour partir en chasse ?!
http://www.facebook.com/AutocollantChasseurDorages

Pas mal ces petits spiders, c'est ce qui me manque dans mes photos.
L'ambiance sous cette cellule suspecte du dimanche est extra !
Privé de voiture depuis une semaine (accident), j'ai ragé de ne pas avoir pu chasser durant ces 3 jours...
Par chance la dégradation a touché tout le Tarn et m'a permis de capturer quelques trucs !
Vendredi si tout va bien et que les prévis se calent, je pars en Poitou Charentes.

Nicole

Re: Photos des orages du 27-28 juillet

#3

Messagepar Nicole » 31 juil. 2013 11:00

un superbe reportage, merci beaucoup pour le partage c'est génial. :D

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Photos des orages du 27-28 juillet

#4

Messagepar ahu » 31 juil. 2013 12:39

Frédéric Couzinier a écrit :Salut,

Tu n'as pas de triangle pour partir en chasse ?!
http://www.facebook.com/AutocollantChasseurDorages

Pas mal ces petits spiders, c'est ce qui me manque dans mes photos.
L'ambiance sous cette cellule suspecte du dimanche est extra !
Privé de voiture depuis une semaine (accident), j'ai ragé de ne pas avoir pu chasser durant ces 3 jours...
Par chance la dégradation a touché tout le Tarn et m'a permis de capturer quelques trucs !
Vendredi si tout va bien et que les prévis se calent, je pars en Poitou Charentes.


Pas encore de triangle mais je suis en train de me renseigner!!
Il est très probable que je parte vers le centre ouest vendredi, les dernières sorties sont toujours aussi intéressantes ! Avec des prévi comme ca, cela aurait même tendance à me faire un peu peur, chasser ce genre d'orage est parfois un périlleux!!
En tous cas je n'ai pas encore définis de zones précises, j’attends les mailles fines pour cibler plus précisément! Après faut trouver les points de vues! Des conseils pour poitou charentes?
Et Samedi soir le risque semble s'amplifier pour le tarn!

Pierre Loubet

Re: Photos des orages du 27-28 juillet

#5

Messagepar Pierre Loubet » 31 juil. 2013 21:57

Image

Durant la soirée de puissante cellule électriques éclate sur le Tarn donc celle-ci à proximité de Castre ou il m'a sembler voir 1 éclair et !! surprise !! 5 impact .

Image

En rentrant sur Courniou poussé par un mur de pluie je tombe sur cette pile électrique . Cette cellule à mes yeux suspecte aura bien aura bien étais super-cellulaire

Allé même si la photo et un peu flou " je suis dégoûté " voici un superbe extra-nuageux pris de cette même cellule .

Image

Vivement la prochaine session d'orage dans la région !!!!!! .
A toute !

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Photos des orages du 27-28 juillet

#6

Messagepar domidom81 » 01 août 2013 09:28

Bonjour,
Nous attendons vos futurs reportages avec impatience ! :D

Maintenant que P-F (merci P-F) nous proposes une GALERIE PHOTOS je pense qu'il sera plus judicieux d'y stoker vos clichés dans les diverses catégories.
Comme vous avez pu le constater cela évitera dans les sujets photos du forum un interminable téléchargement de la page pour pouvoir lire le dernier post quand il y en n'a trop.
Bien sur vous pouvez toujours en placer 1 ou 2 pour enrichir votre reportage !
Merci à toutes et tous de votre compréhension !
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Nicole

Re: Photos des orages du 27-28 juillet

#7

Messagepar Nicole » 01 août 2013 12:21

Une fois de plus, MERCI pour les beaux reportages photos.


Retourner vers « PHOTOS & VIDÉOS »

Qui est en ligne

Au total il y a 103 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 103 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités