petite meteorite ?

Les tsunamis, les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, etc... Des tas d'infos sur les évènements majeurs de la planète.
Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

petite meteorite ?

#1

Messagepar djo81 » 06 nov. 2014 19:59

bonsoir je me permet d'ouvrir ce sujet car j'ai vu quelque chose qui me travaille tout a l'heure .

vers 19h /19h 20 j'ai vu dans notre ciel tarnais une chose qui ressemblait fort a une petite meteorite qui se serait désagrégée . trop gros pour etre une etoile filante ( et un peu tôt pour arriver a en voir une )... donc voila pour savoir si quelqu'un a vu ca aussi ou si manu aurait vu ca depuis l'observatoire ou si je suis completement fou :roll: :mrgreen: :lol:
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: petite meteorite ?

#2

Messagepar Cumulonimbus31 » 06 nov. 2014 21:58

djo81 a écrit :bonsoir je me permet d'ouvrir ce sujet car j'ai vu quelque chose qui me travaille tout a l'heure .

vers 19h /19h 20 j'ai vu dans notre ciel tarnais une chose qui ressemblait fort a une petite meteorite qui se serait désagrégée . trop gros pour etre une etoile filante ( et un peu tôt pour arriver a en voir une )... donc voila pour savoir si quelqu'un a vu ca aussi ou si manu aurait vu ca depuis l'observatoire ou si je suis completement fou :roll: :mrgreen: :lol:


Bonsoir,

Je n'est malheureusement rien vu... :roll: . Combien de temps elle a duré ? Ca peut être aussi un bolide.

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: petite meteorite ?

#3

Messagepar manutarn » 07 nov. 2014 10:14

Bonjour

Non non je n'étais pas à l'observatoire à 19h30 je suis comme beaucoup.... devant la cuisinière :lol:

Un article à ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_filante

Le phénomène visuel s'appelle "météore" comme tout phénomène atmosphérique: la pluie la grêle l'éclair...

Un météoroïde de petite taille, quelques mm, de roche ou de métaux, (ou des deux) brillant comme une étoile, ne laisse aucune trace de son passage dans l'atmosphère et finira par tomber sur le sol sous forme de poussière fine avec la pluie souvent.

Si sa taille est plus importante alors il sera impressionnant (bolide) laissant apparaître des teintes vertes ou oranges et une traînée qui restera visible quelques secondes voir deux ou trois minutes ... le résidu de l'explosion dans la haute atmosphère tombera sur le sol sous forme de météorite .
Cela peut même être visible en plein jour bien que très rare
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-11-07-06h35/boule-de-feu-au-japon-26668.php
rappelez vous
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/11/07/le-superbolide-de-tcheliabinsk-le-plus-gros-meteore-depuis-19_3509892_3244.html
celui d'hier fait il partie d'un essaim lié au passage d'une comète ? la terre croise en ce moment 4 sillages de comètes, mais leur densité est faible...
il faudrait connaitre précisément sa trajectoire
Ce peut être aussi une "sporadique" indépendante d'un passage de comète reste de la formation du système solaire...
le prochain passage important sera le 17 novembre et le 14 décembre en plus ce sera durant des périodes de nouvelle lune donc sous un ciel bien noir on devrait en voir ... mais quelle que soit la date, sous un ciel bien noir avec des milliers d'étoiles si vous restez 1h allongés sur une couverture à regarder la voute céleste vous en verrez au moins deux ou trois, le plus dur étant de ne pas ...s'endormir ;)

encore un truc pour en voir , essayez en fin de nuit avant l'aube car à ce moment là vous regardez là ou va la terre donc la vitesse des météoroides s'ajoute à celle de la terre alors que le soir elles doivent nous rattraper ;)

Autre possibilité pour en voir , venir au planétarium (en groupe en novembre ou janvier -fermé en décembre- ou en simple particulier lors des vacances de février)
Bonnes observations

manu observateur de cieux étoilés


Retourner vers « Phénomènes planétaires »

Qui est en ligne

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités