Page 1 sur 4

OURAGAN IRENE

Posté : 26 août 2011 18:23
par LOUSTALA
SLT
L'ouragan IRENE remonte vers NEW YORK
Je n'ai pas souvenir d'un ouragan remontant aussi haut au ETATS UNIS :!:
Est ce normal ou pas :?:

Re: OURAGAN IRENE

Posté : 28 août 2011 09:54
par Kekess
Salut.

Cet ouragan est c'est vrai haut en latitude. Ce n'est pas inhabituel qu'un ouragan atteigne New-York mais en revanche qu'il arrive encore très puissant comme Irène cela est peu commun.

Vous pouvez suivre l'évolution de la situation ici : http://www.leparisien.fr/environnement/en-direct-ouragan-irene-new-york-ville-fantome-deja-9-victimes-28-08-2011-1582080.php

Vous pouvez suivre sa trajectiore prévue ici : http://www.stormpulse.com/

On constate que cet ouragan, comme souvent, va traverser l'Atlantique en faiblissant. Il va se transformer en dépression assez creuse (980 hpa) en atteignant l'Islande vendredi prochain. Ses conséquences sur la météo de l'Ouest de l'Europe seront grandes le week-end prochain. A suivre...

Re: OURAGAN IRENE

Posté : 28 août 2011 14:27
par Kekess
Voici l'ouragan Irène

hurricane-irene.jpg

Re: OURAGAN IRENE

Posté : 30 août 2011 12:56
par LOUSTALA
SLT
Merci pour l'info :!:
A+

OURAGAN ISAAC

Posté : 29 août 2012 10:48
par Kekess
Bonjour.

L'ouragan Isaac vient d'entrer en Lousianne sur la Nouvelle-Orléans. 500 mm sont attendu aujourd'hui dans cette ville. Pour info 500 mm correspond à environ 8 mois de pluie dans notre région.

Lire l'article du Parisien pour plus d'infos : http://www.leparisien.fr/environnement/la-tempete-tropicale-isaac-en-passe-de-devenir-un-ouragan-28-08-2012-2140428.php

Ici le site de la louisianne avec toute les infos en direct de l'Ouragan : http://www.wbrz.com/hurricane-center/

The weather channel avec des vidéos : http://www.weather.com/weather/videos/news-41/livestream-626/live-isaac-coverage-28846

Si vous avez d'autres infos, d'autres liens, n'hésitez pas à les poster ici. Merci

Re: OURAGAN ISAAC

Posté : 29 août 2012 13:45
par Kekess

NADINE : cyclone sur les Açores !

Posté : 19 sept. 2012 11:12
par Kekess
Le 12 septembre dernier une tempête tropicale a pris naissance au large de l'Afrique Occidentale, dans les eaux chaudes de l'Atlantique. Jusque là rien d'anormal.

Mais rapidement, au lieu de continuer sa route vers les Amériques (trajectoire habituelle des dépressions tropicales), Nadine (c'est ainsi qu'elle a été nommé par l'OMM) a bifurquer vers le Nord-est en direction des Açores. C'est alors que la dépression tropicale s'est transformée en Cyclone de Catégorie 1

Aujourd'hui, mercredi 19 septembre, Nadine est sur les Açores apportant des vents de 120 à 150 km/h et de fortes précipitations. (ci-dessous)

Image

C'est maintenant la trajectoire de ce cyclone qu'il faut surveiller car il prend la direction de l'Europe. Ce cyclone de vrai durant son chemin repassé au stade de dépression.

Ces petits systèmes posent beaucoup de problèmes aux modèles de prévisions car ils sont rares dans la région. Depuis 1980 on en a comptabilisé 9 au total. Le dernier était Gordon en 2006. Quand on sait que les modèles utilisent le temps passé pour établir les prévisions, on comprend aisément qu'en raison d'une base de données peu fournie les modèles pataugent.

De plus les masses d'air d'origines tropicales qui vont remonter vers notre région sont aussi un vrai casse-tête à gérer pour les modèles, parce que là aussi peu habitués à gérer cette situation peu commune.

Bref situation excitante mais terriblement éprouvante pour les prévisionnistes.

Re: NADINE : cyclone sur les Açores !

Posté : 19 sept. 2012 13:30
par domidom81
Salut,

En complément du post de P-F, voici la liste des 9 cyclones dont il nous parle plus haut.

SOURCE : Meteo-Paris(Site de Guillaume Séchet - présentateur à BFMtv)


Image

Sacré Nadine ! Lorsqu' ils déclinent et avant de mourir, ces cyclones ont des trajectoires très aléatoires.
Comme ils sont accompagnés d'importantes masses d'air tropicales que les modèles ont du mal à gérer à nos latitudes (peu habituées), une modification de trajectoire du cyclone de quelques centaines de kilomètres engendre des effets parfois énormes sur la position des grands centres d'action (anticyclones, dépressions) qui génèrent le temps en Europe Occidentale. Du coup, les prévisions peuvent changer du tout au tout dés 3 jours d'échéance et parfois à seulement 1 jour.

Pour l'instant cartes de sa trajectoire prévu (Nadine).
Image

Image

Les iles Portugaise seront les premières à nous données la note !
a+

Re: NADINE : cyclone sur les Açores !

Posté : 20 sept. 2012 10:32
par Nicole
Merci pour les infos. Chez nous on ne sait pas encore à quelle sauce on sera mangé !!! tempête,pas tempête, selon ce qu'on nous a dit hier soir à la télé çà pourrait se jouer à 50 km près. :o

Re: NADINE : cyclone sur les Açores !

Posté : 21 sept. 2012 21:52
par domidom81
Salut,
Ou est Nadine ! Juste au sud des Açores, à sont nord apparemment de l'air froid prendrait sa direction, et ce qui pourrait provoquer une zone dépressionnaire pouvant remonter vers l'Europe en passant par le Portugal et l'Espagne
Si c'est le cas risque de coup de vent la semaine prochaine sur le Sud-Ouest.

Image

a+

Re: NADINE : cyclone sur les Açores !

Posté : 24 sept. 2012 08:35
par Danserapis
merci pour ces explications

Re: NADINE : cyclone sur les Açores !

Posté : 28 sept. 2012 15:44
par domidom81
Salut,
Il y a 2 jours Nadine était située à environ 780 km au Sud des Açores.
Les vents soufflent à 95 km/h en moyenne près du centre et le système se déplace en direction de l’Ouest Nord-Ouest à la vitesse moyenne de 6 km/h.
Nadine devrait continuer de dériver vers l’Ouest dans les prochains jours, ne menaçant aucune terre pour le moment.
Puis, dans un dernier sursaut, Nadine pourrait remonter vers le nord avant d'être reprise par le courant perturbé zonal nord-atlantique et évoluer en forte dépression entre l'Islande et la Scandinavie.

Si cette évolution se confirmait, on pourra dire que Nadine aura tourné en rond dans l'Atlantique, effectuant deux tours complets, établissant un périple de plus de 10.000 kilomètres depuis sa naissance, un record de distance assurément et de longévité.
a+

Re: NADINE : cyclone sur les Açores !

Posté : 04 oct. 2012 08:26
par Kekess
Bonjour,

Ca y est Nadine, qui a tourné durant 3 semaines autour des Açores est reprise dans la circulation Nord Atlantique. Ceci constitue un rezcord de longévité pour un cyclone, depuis que l'observation météo spataile existe.

Ses conséquences étaient jusqu'alors principalement la perturbation des prévisions au-delà de 2-3 jours.

Maintenant son influence devient plus grande avec la naissance dans ces prochains jours d'un vaste système dépressionnaire sur l'Océan. Celui-ci va conduire à la mise en place d'un courant chaud tropical de sud en altitude qui devrait atteindre l'Espagne et le sud de la France, d'où ces températures très élevées à attendre entre vendredi et mardi prochain.

Les modèles ont toutefois beaucoup de difficultés à prévoir les maximales car cette masse d'air est atypique en cette saison. En Midi-Py nous devrions le plus souvent observer des températures comprises entre 26 et 29° mais des pointes supérieures à 30° sont à mon avis tout à fait envisageable localement, ntamment sur la journée de samedi.

Bonne journée

Re: NADINE : cyclone sur les Açores !

Posté : 07 oct. 2012 08:28
par Kekess
davidsxm a écrit :Bonjour @ tous, résidant dans les antilles depuis 12 ans, je m'intéresse curieusement aux cyclones et j'ai trouvé votre sujet en faisant une recherche ce matin sur la drôle de direction que prennent les depressions cette année.

Vous parliez de Nadine encore vivante et voilà Oscar ce matin qui vient fde nettre au coeur de l'atlantique et qui prend une direction N-NE, direction totalement inabituelle.
inquiet tout de même de constater des directions aussi anormales, je me demande ce que nous prépare dame nature :lol:


Salut à toi Davidsxm. Merci pour ta contribution ;)

J'invite d'ailleurs tout le monde à visiter ce site extraordinaire. Sur une map il répertorie tous les évènements planétaires allant de la secousse Téllurique, au Tsunami en passant par les cyclones ou la grippe H1N1 : http://www.pdc.org/atlas/?id=5857

Pour Oscar, c'est une tempête tropicale qui devrait vite se dissiper aujourd'hui. Mais effectivement son trajet vers le NE est une nouvelle fois assez surprenant. Tout se passe comme si la circulation des tempêtes était perturbée. Nous arrivons maintenant en fin de saison cyclonique dans l'Atlantique il sera donc difficile d'en savoir plus...

@+

OURAGAN SANDY

Posté : 29 oct. 2012 23:31
par Kekess