Bulletin allergo-pollinique du 18 au 25 avril 2014

Les pollens attaquent !
Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Birthday
Contact :

Bulletin allergo-pollinique du 18 au 25 avril 2014

#1

Messagepar Pascalbigeois » 18 avr. 2014 19:57

Retour des maux de têtes, nez bouchés, yeux qui pleurent... les pollens reviennent avec le printemps! Retrouvez ici quelques informations...
Bulletin Allergo Pollinique du RNSA ►►http://www.pollens.fr/les-bulletins/bulletin-allergo-pollinique.php

Bulletin allergo-pollinique n°16 du 18 avril 2014
Valable jusqu'au 25 avril
Les pollens de Pâques !


Entre les oeufs, les chocolats ou l'agneau Pascal, les pollens se bousculent pour profiter des Fêtes de Pâques.
Les pluies des prochains jours aideront à se débarrasser des derniers pollens de saule, charme, peuplier et frêne qui pourront encore localement provoquer un risque allergique faible.
Les quantités de pollens de platane oscillent au son des cloches, le risque allergique sera globalement moyen sur l'ensemble du territoire, mais pourra localement atteindre un niveau élevé, voire très élevé comme sur Castres.
Les pollens de bouleau se font douceurs enrobées de chocolat, le risque allergique est moyen sur une large moitié Nord de Nantes à Grenoble, très faible à faible de Lyon à La Roche sur Yon en passant par Castres et au milieu de cet enrobage sur le Sud de l'Auvergne et une partie du Limousin se cache un coeur de pollens de bouleau où le risque est élevé à localement très élevé.
Les pollens de chêne participeront à toutes les chasses aux oeufs avec un risque allergique globalement moyen à élevé sur le Centre, l'Ouest de la Bourgogne, une partie du Limousin et de l'Aquitaine au Languedoc Roussillon.
Pour les herbacées, une alternance entre pluie et soleil, avec des températures de saison, sera propice à leur développement. Les pariétaires distribueront des pollens au lieu de chocolat sur le pourtour méditerranéen avec un risque allergique pouvant atteindre un niveau moyen. Plantain et oseille se cachent entre les herbes et pourront provoquer un risque localement très faible. Les pollens de graminées eux seront de plus en plus présents, avec un risque allergique qui sera moyen de l'Aquitaine à la Vallée du Rhône jusqu'au Sud de Lyon en passant par Castres et Nîmes et très faible à faible entre les averses partout ailleurs.

Si les pluies prévues la semaine prochaine apporteront quelques répits aux allergiques, ceux-ci doivent rester vigilants et suivre leur traitement en prévision de chaque période ensoleillée.


Charlotte Sindt

Michel THIBAUDON,
Directeur du RNSA

Les pollens de platane et de bouleau sont très présent et ceux de graminées commencent à se disperser! Regardez ci-dessous, voici la carte du RNSA pour voir la prévision de l'invasion sur le Tarn...
Image

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Birthday
Contact :

Bulletin allergo-pollinique du 25 avril au 2 mai 2014

#2

Messagepar Pascalbigeois » 27 avr. 2014 10:49

Retour des maux de têtes, nez bouchés, yeux qui pleurent... les pollens reviennent avec le printemps! Retrouvez ici quelques informations...
Bulletin Allergo Pollinique du RNSA ►►http://www.pollens.fr/les-bulletins/bulletin-allergo-pollinique.php

Bulletin allergo-pollinique n°17 du 25 avril 2014
Valable jusqu'au 2 mai
Entre les jours fériés, pas de pollens au repos !


Si beaucoup de pollens d'arbres disparaissent du ciel des allergiques tel que le peuplier, le saule, le frêne et le charme, d'autres encore présents sont en phase descendante et pollinisent de moins en moins comme les pollens de bouleau et de platane.
Les pollens de platane seront donc encore présents partout en France, mais avec un risque allergique très faible à faible .
Les pollens de bouleau eux, mettront plus de temps à disparaitre sur certaines zones. Le risque allergique associé à ce pollen est principalement très faible dans le Sud à faible dans le Nord du pays, mais atteindra encore un niveau moyen sur la Bretagne, l'Auvergne et le Limousin, ainsi que élevé sur les hauteurs Pyrénéennes.
Les pollens de chêne seront eux encore bien présents, avec un risque allergique moyen sur une grande partie du terrtoire, à élevé sur les régions Centre, Limousin, Auvergne et Midi Pyrénée.
La vigilance des allergiques devra être importante pour les pollens de graminées. Les pluies prévues la semaine prochaine limiteront le risque à un niveau moyen sur une large zone Sud Ouest des Pays de la Loire à l'Ouest Méditerranéen et en remontant sur la vallée du Rhône, mais des pics de pollens pourront augmenter le risque allergique de ce pollen à un niveau élevé lors de périodes ensoleillées. Sur le reste du territoire, le risque allergique sera faible, mais pourra localement atteindre un niveau moyen pour les pollens de graminées si la météo le permet.
Pollens de plantain et oseille seront présents principalement sur la moitié Sud de la France, sans grand risque associé.
Les pollens de pariétaire seront toujours localisés sur le pourtour méditerranéen avec un risque allergique faible à moyen.

Les allergiques ne devront pas relâcher leur vigilance : entre les averses, les graminées seront là.


Charlotte Sindt

Michel THIBAUDON,
Directeur du RNSA

Malgré les pluies, les pollens de chêne et de graminées sont très présents, et continuent à se disperser! Regardez ci-dessous, voici la carte du RNSA pour voir la prévision de l'invasion sur le Tarn...
Image


Retourner vers « Bulletins risques allergiques »

Qui est en ligne

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité